Avec panache

Joutes nautiques

Lundi, j’ai embarqué ma troupe à la Feria de Nîmes. Non, il n’était pas question de bodegas, ni de voir le dernier concert de Ricoune & les Counass. Mais si vous ne connaissez pas encore Ricoune, icone autoproclamée des Ferias, voici son oeuvre…un prochain coup de cœur musical en vue ?

Non, désolée Ricoune, mais notre temps fort de la Feria reste le traditionnel tournoi de joutes nautiques dans le canal. Cette année, pour la première fois, j’ai embarqué Virgile, mon apprenti chevalier. Hissés sur la grue qui avait descendu au petit matin les barques dans le canal de la Fontaine, on a assisté à un tournoi épique. Après notre approche des sagas Islandaises, voilà une façon bien différente de redonner vie aux traditions médiévales.

joutes nautiques nimeswater jousting nimeswater joustingjoutes feria nimeslundi de pentecote feria de nimesjoutes nimesjoutes nautiquesjousting nimes

Juchés chacun à l’arrière de leur barque, les jouteurs se font face, tentant de déséquilibrer leur adversaire. Inévitablement, tous finissent successivement dans l’eau du canal, nageant jusqu’à l’échelle pour en sortir, le costume légèrement teinté de vert au milieu des canards curieux. Seul le vainqueur finira la journée sec, sous les applaudissements de la foule en délire. Qu’on ne s’y trompe pas, il s’agit d’un vrai sport.

Moi qui me suis lamentablement vautrée en m’essayant au punting à Cambridge ou au stand-up paddle en Nouvelle-Zélande, je préfère ne même pas m’imaginer à plus de 3 mètres au dessus de l’eau. Je tiendrais quoi ? Allez, 10 secondes avant de finir dans le canal – même pas de besoin d’être poussée.

nimes feria 2016avenue jean jaures nimes

 

Si vous avez envie de découvrir les joutes nautiques, de trembler pour votre jouteur préféré au son de la Peña, vous pouvez voir des joutes du Grau-du-Roi jusqu’à Béziers pendant tout l’été. Et si vous passez par là, Sète accueillera le tournoi le plus réputé, lundi 22 août, pour la Saint-Louis. Et puis, quel autre sport pourrait se vanter de remonter à l’Antiquité, ne se pratiquer qu’en costume et chaussettes blanches, toujours accompagné d’un hautbois et d’un tambour ?

Avez-vous déjà vu des joutes nautiques ? Seriez-vous tentés ?

Attention, demain on se remet au boulot – c’est une journée spéciale DIY qui s’annonce par ici !

This post was written by Daphné

 

5
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Val Lao sur la Colline
Val Lao sur la Colline

Je trouve que c’est typiquement le genre de sorties à faire avec les enfants. Pour ma part, je ne suis pas (plus) fan de toutes ces fêtes, et surtout, de la foule. En tout cas, je n’irais pas spontanément, et je m’oblige parfois à y aller, pour partager quelque chose avec les miens, et avoue avoir trouvé ça chouette, au final, juste pour le plaisir de voir mes filles ou mes proches enchantés… Les fêtes pour l’arrivée de Sinterklass au Pays-Bas restent des moments inoubliables, avec nos filles quand elles étaient petites, mes nièces et neveu, toute leur famille, et surtout, les souvenirs de mon homme et ses yeux…

Selki
Selki

Alors là respect !!!!!! Si il y a un jour où je fuis Nîmes, c’est bien pendant la Féria (comme les 3/4 des nîmois) Aller fendre la cohue chapeau bas 🙂 Pourtant j’ai adoré « faire la Féria » mais c’était il y a fort fort longtemps !
Les joutes sur le canal, beaux souvenirs d’enfance que tu fais ressurgir, et j’y ai aussi traîné mes filles il y a une dizaines d’années pour leur faire découvrir une des traditions de chez nous.

Kaylee
Kaylee

Il me semblait bien reconnaître les Jardins de la Fontaine. Moi aussi je fuis, mon fils qui bosse à Paris descend faire la Feria, je lui laisse l’appartement pour qu’il puisse inviter ses copains, et moi je file passer un grand week-end parisien en m’installant dans son studio.