idée cadeau pour un bébé

Quel est le jouet incontournable pour un jeune enfant ?

Des idées de cadeau pour un enfant de 0 à 2 ans

Noël approche à grands pas et j’ai pensé que ce serait le moment parfait pour faire une petite récap’ de nos jouets préférés. Alors avant de plonger dans la folie des rayons de magasins de jouets en cette saison, voici mon guide ultime pour dénicher le jouet incontournable pour un jeune enfant de 0 à 2 ans. 

Jouer, c’est une affaire sérieuse. Nos enfants ont besoin de jouer pour :

  • développer leur motricité
  • se fabriquer un imaginaire
  • comprendre le monde qui les entoure
  • expérimenter de nouvelles choses

Autant de choses fondamentales pour grandir. A nous de leur trouver les jouets adaptés pour qu’ils prennent du plaisir à jouer. Mais quel sera le jouet incontournable pour un jeune enfant parmi la multitude de références ? 

idée de cadeau pour un bébé

Comment trouver le jouet incontournable pour un jeune enfant ? 

Je suis maman depuis 17 ans. Autant dire que j’en ai vu défiler, des jouets. J’ai choisi avec soin ceux de mes garçons, parce que je pense que c’est une affaire importante. Si certains furent des flops, d’autres furent promus au rang prestigieux de jouet préféré. Mais comment choisir le bon jouet pour mon enfant ?

Quel est le bon jouet pour mon enfant ?

Je pense que la clé, c’est d’acheter des jouets avec lesquels vous avez envie de jouer. Ne suivez pas d’injonctions marketing ou pédagogiques, suivez votre instinct. Parce que le meilleur jeu pour votre enfant , c’est celui que vous aurez envie de partager avec lui. Alors écoutez la voix de l’enfant qui sommeille en vous et laissez-le vous aider à choisir le bon jouet pour votre enfant.

jouet incontournable pour un jeune enfant

Ma liste de jouets incontournables pour un enfant de 0 à 2 ans

J’ai conçu cette liste uniquement en fonction de notre expérience. Voici les jouets que nous avons préférés depuis 17 ans; la plupart ont été utilisés par Philéas et Virgile. Ce qui fait quand même un test en conditions réelles carrément long !

Ce palmarès de jouets incontournables ne reflète que mon avis personnel; cette liste a été établie à partir de nos jouets personnels et n’a pas été sponsorisée. Elle contient plusieurs jouets Ikea pour la simple raison qu’ils sont d’un excellent rapport ergonomie-qualité-prix-design.

Donner une seconde vie aux jouets

Sauf exception, toutes les références proposées sont celles de jouets vendus depuis longtemps et qui ont fait leurs preuves. Alors pourquoi ne pas les acheter d’occasion ? Avant d’acheter un jouet pour Virgile, je vérifie toujours si je ne peux pas le trouver sur Le Bon Coin ou un vide-grenier. En plus d’économiser, vous ferez un geste pour la planète en offrant une seconde vie à un jouet incontournable . Psst : un enfant de 2 ans ne fait pas de différence entre neuf et occasion.

idée de cadeau pour bébé à partir de la naissance

idée de cadeau de naissance original

hochet skwish

Oh la la, que de souvenirs me reviennent quand je vois ce hochet-là ! Voilà le jouet culte dans notre famille. Mes deux garçons l’ont eu à leur naissance, allègrement mâchouillé, secoué, lancé. Et leur hochet skwish est toujours là, intact. Avec son design parfait, c’est d’ailleurs devenu un grand classique, un jouet incontournable côté bébé . Et c’est une idée de cadeau de naissance original qui plait à tous les coups !

arche sunny stroll de Tiny Love

Cette arche-là, je l’ai aussi accrochée aux deux Mac Laren de mes garçons. Ils ont tourné des milliers de fois le ventilateur, fait coucou au soleil, joyeusement bavé sur le miroir et fait crisser le papillon. Voilà exactement le genre de jouet qui te sauve un trajet; l’arche passe sans problème de la poussette au siège auto. Facile à plier et laver, je l’ai emportée absolument partout avec moi.


un tapis d’éveil design 

Le treetop friends de Skip Hop, c’est le cadeau de naissance que j’aurais aimé qu’on m’offre. Mais pourquoi les fabricants s’obstinent-ils à faire des tapis d’éveil moches ? N’ont-ils pas compris que ce sont les parents qui connaissent le code de la carte bleue et qu’ils s’en sont jusqu’à présent servi pour décorer avec amour leur salon ? D’accord, on sait que devenir parent implique des sacrifices – mais bordel, y’a des limites quand même ! A leur place, j’éviterais de désespérer plus encore un adulte qui ne sait même plus ce que c’est, dormir la nuit.

Voilà enfin un tapis d’éveil design qu’on est content d’installer au milieu de son salon – et qui plaira à votre enfant ! N’est-il pas absolument adorable ? Enceinte, ça a viré à l’obsession; j’ai frénétiquement consulté les sites de fabricants du monde entier pour trouver LE Graal du tapis d’éveil design. Bon, une fois débusqué, je n’ai pas attendu un miracle et me le suis acheté toute seule lors de mon dernier voyage en Angleterre avant la naissance de Virgile. J’ai adoré jouer avec ! Comment ça – qui a dit que ce tapis d’éveil design n’était pas pour moi ?

idée de cadeau pour un enfant à partir de 1 an

cubes en bois

Au début, j’admets, votre charmant bambin ne fera que détruire les châteaux en cubes que vous lui construirez. Mais ce baril de cubes de bois fut ensuite bien rentabilisé à la maison. Quelle fierté le jour où Virgile a empilé ses 2 premiers cubes ! Puis, en grandissant, les enfants ont intégré les cubes dans les circuits de train, jeux playmobils. C’est le genre de jeu intemporel qui ne vieillit pas et qu’on garde ensuite pour les enfants de copains ou d’échangeurs de maison.

tunnel de jeu

D’accord, c’est moche ( mais le tunnel se replie pour être rangé ). Mais voilà le genre de jouet incontournable pour un enfant qui commence à ramper. Se faire coucou de chaque côté du tunnel, le traverser en rampant vers ses parents, se cacher à l’intérieur, voilà qui promet des heures de jeu. Encore aujourd’hui, Virgile adore s’y faufiler avec ses copains pour faire des parcours de gym ( quant à Philéas, il le remonte sur lui pour faire la chenille géante – mais chuuut, ne le répétez pas ). Le mien est un tunnel de jeu Ikea Busa.

chien Fisher Price

Si vous aviez vu ma danse de la joie quand je l’ai trouvé sur un vide-grenier ! C’est le compagnon le plus fidèle à traîner quand on apprend à marcher. Ce fut un des plus précieux jouets de mon enfance, alors je ne vous raconte même pas mon émotion quand mes garçons l’ont à leur tour emmené crapahuter avec eux. C’est décidé, je vais offrir à leur chien Fisher Price une place de choix dans ma bibliothèque. En souvenir du bon vieux temps !

 

jouet pour apprendre à marcher

chariot de marche

Philéas et Virgile ont chacun eu leur chariot de marche. Le souci avec l’enfant qui apprend à marcher, c’est qu’il ne se déplace jamais jusqu’à l’autre côté du salon sans emporter : doudou, sucette, biberon, goûter, poupon, 2-3 jouets et quelques bouquins. Juste au cas où, hein. Qui sait ce qui peut se passer au cours d’une si longue aventure ?

Bref, armés de leurs chariots de marche, mes garçons ont tourné en rond dans toute la maison, usant la gomme des roues jusqu’à la corde. Petit plus, le chariot de marche Ikea Mula a une position frein pour les apprentis marcheurs. Ça évite que le chariot ne bascule et aide nos petits bouts à prendre de l’assurance en marchant. Si je devais vous conseiller un jouet incontournable pour un enfant de 1 an , ce serait celui-là.

idee cadeau jeune enfantPorteur Big classic de Bobby Car

Philéas l’avait reçu à sa naissance et ce porteur nous a suivi jusqu’à ce que Virgile aille à l’école, servant à plusieurs autres enfants au passage. Je sais bien que ce porteur est en plastique et qu’il en existe de plus élégants. Mais franchement, il est ergonomique, robuste et les petits adorent son design bien flashy ( ah, et son klaxon aussi ). Je regrette encore de ne pas avoir offert la remorque à Philéas, je sais qu’il aurait adoré y mettre son doudou. Oui, je suis une mère indigne.

idée de cadeau pour enfant à partir de 2 ans

Mme & Mr Patate

J’avais rapporté le Mr Patate de Philéas du Canada, lors de notre tout premier échange de maison. A l’époque, on n’en trouvait pas en France. Et pourtant, on était en pleine folie Toy Story. Inutile de vous dire que ce jouet a aussi eu un succès fou avec ses copains. A 2 ans, on dessine ses premiers bonhommes patate. En plus d’être drôle, Mr Patate aide l’enfant à se créer une représentation spatiale de son corps. Avec ses formes rondes et son air pataud, les petits s’identifient très facilement à lui. Heureusement, aujourd’hui, vous n’avez aujourd’hui plus besoin d’aller au Canada pour vous acheter votre Mr Patate ! ( Moi je garde le mien, na ! ).

jeu du verger

2 ans, c’est l’âge de faire son premier jeu de société. Mes deux garçons ont commencé avec celui-là. Le verger est un grand classique, testé et adopté par des générations d’enfants et c’est à chaque fois un succès fou avec les copains. Notre jeu a d’ailleurs fini dans un état pitoyable à force d’être utilisé.

Le principe ?

Nous devons réussir à cueillir tous les fruits des arbres avant que le corbeau ne vienne les manger. Ce jeu coopératif est idéal pour débuter :

  • quelle excitation ! Les enfants poussent des cris à chaque fois que le corbeau s’approche
  • il faut développer une stratégie commune pour gagner
  • nous jouons ensemble contre le corbeau, ça évite les déceptions difficiles à gérer quand on perd.

Le Verger est un jeu incontournable pour initier votre enfant à son premier jeu de société.

idée de jouet pour un enfant de 2 ans

draisienne

Avec une draisienne, votre enfant peut tester son équilibre, découvrir les premières sensations du vélo sans avoir à gérer les pédales. Virgile a adoré la sienne.

idée cadeau pour un enfant de 2 ans

balançoire géante

Virgile et sa balançoire Ikea Busa, c’est une grande histoire d’amour. Quand il était petit, on l’avait installée tout près du sol pour qu’il puisse y grimper seul et se laisser bercer. Maintenant, sa balançoire lui sert à faire de folles acrobaties avec ses copains – on peut y monter à 3, c’est bien plus drôle, n’est-ce pas ?

Petite anecdote : lundi, le mistral s’est levé et la balançoire tapait sur la façade. Vite, je l’ai démontée pour la mettre en sécurité. En rentrant de l’école, Virgile repère immédiatement sa balançoire posée dans un coin et je vois les larmes jaillir. Il m’a fallu quelques minutes, entre deux sanglots, pour le rassurer. Je sens que je ne suis pas prête de la mettre à la retraite.

jouet pour un enfant de 2 ans

tente de jeu

Une tente pour se cacher, se créer un monde imaginaire, raconter des secrets à ses copains, s’isoler pour être au calme. A partir de 18 mois, nos enfants ont besoin de ce cocon rassurant qui leur permet de se créer un petit coin rien qu’à eux. Et nous, ça nous arrange bien de pouvoir planquer dedans tous les jouets quand les copains déboulent.

Je craque complètement pour la caravane Ikea Hemmahos – sérieusement, comment résister à l’idée de mettre une caravane dans son salon ?

Une tente, ou même une simple cabane faite de draps, voilà pour moi le jouet incontournable pour un enfant de 2 ans .

meilleur jouet pour un enfant 2 ans

cuisine et dinette

On est en pleine période d’imitation. Philéas et Virgile en on passé, des heures à nous préparer de bons petits plats, inventer de nouvelles recettes, organiser, laver aliments et couverts. C’est vraiment un incontournable dès 18 mois, qui durera facilement jusqu’aux 4 ans de votre enfant. Mes garçons ont eu un modèle plus simple mais j’aurais adoré leur installer cette petite cuisine Ikea Duktig dans la cuisine des grands.

briques géantes en carton

Philéas me parle encore de ses briques, le jouet fétiche de ses 2 ans. Voilà un jeu qui laisse libre court à l’imaginaire. A la fois légères, solides et grandes, les enfants les manipulent facilement pour créer murs, cabanes, structures à escalader. Seul hic; mieux vaut avoir de la place pour les ranger.

Rendez-vous bientôt pour la sélection de jouets incontournables pour les 3 à 8 ans

J’ai bientôt prévu la suite avec une sélection de jouets incontournables pour enfant de 3 à 8 ans. J’espère que cette liste vous donnera quelques pistes pour aider le Père Noël – pas toujours facile de trouver la perle au milieu des milliers de références de jouets qui envahissent les rayons. Et surtout, n’oubliez pas : c’est souvent avec le carton d’emballage que nos enfants s’amusent le plus. Alors si vous voulez faire simple : un cartons, quelques draps pour construire une cabane et hop, voilà le plus féerique de tous les cadeaux de Noël !

Votre jouet incontournable pour un jeune enfant

Maintenant que vous avez ma liste, j’aimerais beaucoup savoir quel jouet vous recommanderiez, lequel vous a marqué. Ça m’intéresserait beaucoup de noter vos idées.

Quelle est votre jouet incontournable pour un jeune enfant ? 

40 comments

  1. Alors là merci beaucoup. Nouvellement grand-mère d’une petite fille de presque 5 mois je me creusais la cervelle pour trouver LE cadeau pour la chouquette, je ne connaissais pas le mobile Skwish je vais l’acheter. Avec une petite enveloppe pour les parents pour acheter utile. J’ai eu quatre enfants mais nous les avons adoptés et ils ne sont pas arrivés bébés, sauf un. De plus le choix était plus restreint à l’époque.
    J’ai souvenir d’un camion trotteur fisher-price à six roues qui a été utilisé jusqu’à la corde par mon fils qui se faisait des descentes dans le garage avec (et le jetait contre le mur d’arrivée), d’un garage de la même marque et de legos (que j’ai toujours).
    Mes filles jouaient moins, elles s’inventaient des histoires d’école, de secrétaire au bureau mais sans « matériel » défini.
    Bref, merci je vais commander ce petit objet, tout mignon en plus.

    1. Oui, je trouve que le choix de jouets proposés dans les magasins ressemble furieusement à notre société; il y a cette démesure, ce choix devant lequel on se retrouve perdu. Même trouver les legos basiques devient compliqué. On vend de moins en moins de simples briques, plaques, portes et fenêtres mais des packages prêts à consommer, proposant un « univers » franchisé.

      Mais c’est la différenciation entre fille et garçon qui m’agace vraiment. Je ne voulais surtout pas rentrer dans ce schéma-là.

      Oui, le hochet skwish est devenu un vrai classique. C’est pour moi le jeu parfait pour un tout petit; ses couleurs sont attrayantes, il est à la fois solide et mou, on peut le faire rouler. Même les grands l’adorent.

      Mais je suis d’accord avec toi, c’est bien aussi de laisser les parents choisir les jouets et équipements pour leur bébé; on est vraiment rentrés dans une surconsommation de ce côté-là aussi et on se retrouve souvent avec des choses parfaitement inutiles et souvent encombrantes. Stérilisateur et chauffe-biberon par exemple n’ont pas fait long feu chez moi.

      Vive les legos vintage, descente de garage dans laquelle on peut foncer, bout de carton et drap pour se faire des cabanes !

  2. Rho la laaa ! Que de souvenirs ! (et c’te bouille !)
    Je valide le jeu du verger, on l’avait aussi (mais je ne me rappelle pas qu’elles y aient joué si petites). Evidemment, la cuisine, le tunnel (gros gros succès), la cabane / tente (on avait un genre d’igloo dans la maison, et une cabane dans le jardin), les trucs à tirer ou pousser en marchant (nous avions un canard en bois dont les pattes en caoutchouc montées sur une petite roue faisaient clac clac sur le carrelage, ce qui était apparemment très très très drôle).

    1. T’as vu ça : Virgile n’était-il pas bien trop craquant ? J’ai fouillé hier mon disque dur à la recherche de photos pour illustrer et j’ai complètement fondu.

      Oui, vive le tunnel ! C’est typiquement le jouet qui ne paie pas de mine mais se révèle source de jeux inépuisables. Tu me rappelles des souvenirs; il me semble bien avoir eu une tente igloo Ikea petite; mais c’était avant la déferlante tipi des indiens. Oui, le jouet à pousser, tirer, c’est LE grand classique entre 1 et 2 ans.

      J’ai commencé à jouer au Verger avec Philéas et Virgile vers 2 ans, mais on est de grands fans de jeux de société à la maison – alors j’ai testé dès que possible. Aujourd’hui, Virgile s’éclate avec des jeux pour enfants de 8 ans, même s’il est parfois bloqué par la lecture. On est dans une grande période Carcassonne en ce moment. Et c’est avec beaucoup de regret que j’ai dit au revoir à notre boîte du Verger; 17 ans passés ensemble, c’était quand même une sacrée tranche de vie !

      1. Rho pareil ! Carcassonne !
        Et les colons de Catane, tu connais ? Il y a des extensions c’est affreux… Il y a même une version cartes pour 2 (sinon ça se joue à 3 ou 4) que nous avions achetée (en version NL) pour nos soirées de vacances quand les filles étaient trop jeunes pour veiller jusqu’à pas d’heure…

        1. On a des placards entiers remplis de jeux de société et j’ai même poussé le vice jusqu’à acheter les Colons de Catane junior ( mais ce n’est pas terrible, en fait ). L’avantage de Carcassonne, c’est que Virgile peut jouer sans avoir besoin de lire. C’est chouette de voir les différentes personnalités qui s’expriment lors d’une partie; mon côté prévoyante me pousse à allonger des fermiers dans le champ assez rapidement alors que mes hommes sont plus portés sur la construction de mégalopoles. A ton avis, qui gagne à la fin ? 😉

  3. Je crois que la sélection des jouets et jeux étaient à peu près la même à la maison avec les 4 filles. J’attends avec impatience ta prochaine sélection. Ma petite dernière fête ses 6 ans la semaine prochaine, étant la 4 ème nous avons peu d’idées car déjà beaucoup de choses et Noël approche juste derrière alors c’est dur. Mais grâce à toi elle aura le livre Cartes la semaine prochaine!

    1. Fantastique, ce livre est tellement chouette ! Oui, c’est parfois compliqué de trouver des cadeaux quand on enchaîne anniversaire et Noël ( dit celle qui est née juste avant Noël et pour laquelle on tentait toujours de regrouper les deux, grrrr ).

      Je publierai la suite la semaine prochaine, promis Charlotte.

  4. Je note le hochet, les briques en carton et le tunnel pour mon troisième.
    Quasi tout le reste a déjà été validé chez nous aussi 😉
    Côté incontournable je rajouterai aussi les duplo et les kapla avec lesquels ils jouent encore longtemps

    1. Si tu lis les autres commentaires, tu verras que le tunnel et les briques sont validées par d’autres enfants 😉 . J’aime ce genre de jouets indémodables qui ne changent pas avec les années – nul besoin d’esbroufe marketing pour les vendre.

      Oui, les duplos arrivent bien sûr dans ma sélection pour les 3 ans.

  5. Très bonne liste merci. Nous avons eu cette draisienne là. Elle a plus de km au compteur que la voiture de Google street…..!!!! ( et elle roule toujours avec un n’ième nouveau conducteur puisqu’on l’a donnée )
    Je rajouterais peut-être les trains en bois genre Brio. ça dure lontemps lontemps lonteeeeemps…. Encore aujourd’hui, à 9 ans. Oups.

    1. La nôtre est allemande, on l’avait rapportée de Berlin ( de l’avantage de voyager avec un mini sac cabine : tu peux rapporter plein de jouets ). Il temps qu’elle parte refaire sa vie dans une autre famille mais je suis quand même un peu triste de m’en séparer. Avant, je gardais les jouets au-cas où, mais cette fois c’est fini.

      Oui, vive les trains en bois – ils sont bien sûr dans la suite de l’article, à partir de 3 ans ! Notre circuit, ramené lui des Pays-Bas, est systématiquement sorti par les copains de Virgile.

  6. Que de souvenirs!
    Sais-tu que les briques en carton ont été autorisées à changer de foyer (pour aller chez un enfant de 4 ans) il y a un mois seulement? Mon fils (bientôt 15 ans tout de même!) a tout testé avec: circuit pour le porteur, cabane pour le chat, meubles, escabeau, château, tour la plus haute du monde, et même un mur pour bloquer l’accès de la salle de jeu aux adultes.
    S’il ne devait y en avoir qu’un, ce serait ce jouet…
    Bien que les kapla soient encore sortis régulièrement….
    Merci pour cette sélection, nostalgique en ce qui me concerne.

    1. Je me demandais si on était la seule famille d’accros aux briques – merci de me rassurer Séverine. C’est vraiment le genre de jouet intemporel qui supporte les années avec grâce.

      Philéas me parle encore avec émotion des siennes, c’est un jouet qu’il a tellement utilisé. Mais comme on manque de place pour les stocker, j’ai du renoncer à en racheter pour Virgile.

  7. Le camion porteur Fisher price dans lequel mon fils mettait ses petits jouets et faisait le tour du jardin, le cheval à bascule en bois, le car de l’école Fisher price avec les petits bonhommes à mettre et enlever, les puzzles en bois, les peluches, les premières poupées en chiffon des filles , teddy ruxpin et ses cassettes, monsieur patate, les duplo, que de souvenirs….. Il reste les peluches et les duplo 🙂

    1. Tu es la seconde à me parler du camion porteur Fisher Price à 6 roues – du coup je suis allée voir la bête en photo. Oh la la, je crois que je l’ai eu, petite ! Il est terrible avec ses conducteurs, klaxon, coffre et levier de vitesse. Mais pourquoi ne le rééditent-ils pas ?

      Pour Noël, je voulais justement m’occuper de retaper le vieux cheval de bois de Philéas avant de le donner. Je suis sûre que je pourrais lui offrir une nouvelle vie avec un peu de DIY.

  8. Ah j’ai oublié le petit chien à tirer et les jeux de construction en bois …
    Quels beaux yeux Virgile!

    1. Ce chien Fisher Price avec sa chaussure qui pendouille, c’est toute mon enfance – quelle joie en le retrouvant sur un vide-grenier. J’aurais pu rajouter la radio, le téléphone et panneau d’activités, qui me fascinait petite. Ainsi que la ferme et le garage, parce que les filles aussi aiment mettre leur voiture dans l’ascenseur avant de partir en faisant vroum vroum. Non mais !

  9. Super ton article ! ça change des cadeaux électroniques qu’on voit partout… 🙂 Le jeu du verger est beaucoup apprécié par les enfants, je travaille en crèche avec des enfants jusqu’à 8 ans et ils aiment beaucoup ce jeu, ainsi que le Monopoly ! 🙂

    1. Tu as raison Myrtilla; je n’avais même pas réalisé qu’il n’y a pas de jouets électroniques. Je dois t’avouer que je n’en ai pas vraiment vu l’utilité pour un petit bout, et que les jouets que je présente ont presque tous été utilisés par mes deux garçons. La plupart sont donc des modèles plutôt anciens.

      Oui, le jeu du verger a eu un gros succès ici aussi – maintenant, Virgile est en plein dans sa période Carcassonne; on en fait une partie chaque soir et je me régale autant que lui ! ( D’ailleurs Philéas accourt aussi pour jouer avec nous ).

  10. Et Sophie la girafe alors ????
    Bon, je sors !
    En fait, non, je reste !
    Nous on a le chien ET la poule Fischer Price ! Elle est très émouvante !
    Il y a belle lurette que je n’ai plus de petits alors j’ai creusé ma mémoire : en fait, on est très bouquins donc je peux probablement réciter les musts des albums mais les jouets… C’est ma mère qui avait fabriqué le tapis d’éveil, parce que, oui, la plupart sont affreux, ils ont eu plein de cubes en bois, parfois home made aussi, poussettes et poupées à foison et taraillettes (je traduis ?) à gogo !
    Et un magnifique cheval à bascule qui attend sagement la génération suivante !
    Ah oui, les trucs à encastrer ont eu beaucoup de succès aussi ! En deux ou trois dimensions.
    Faut dire que mon job, à l’époque, c’était de diriger une crèche…

    1. J’admets Yanne; j’ai une relation compliquée avec Sophie – elle un peu chouineuse, non ? Mes garçons en ont donc été privés, honte à moi !

      Oh la la, dire que je ne connaissais même pas la poule Fisher Price; mais quelle beauté ! Ici aussi, le cheval à bascule est resté sagement rangé depuis qu’il a été délaissé par Virgile.

      Oui, j’ai réalisé après coup que j’ai oublié de mettre un circuit de perles – bien que je me demande si ce n’est pas moi qui ai le plus joué avec le nôtre ?

  11. Oh la la, plein de jouets en commun!
    Tous des musts, qui, pour la plupart, ont eu (ont encore) une durée de vie bien longue.
    Même le porteur voiture rouge n’a pas eu le droit de s’expatrier et a été encore au centre de l’attention, récemment, à l’anniv des 9 ans…
    Et que dire des duplos, qui ont une deuxieme vie, à travers la construction d’abris/parcours pour 2 gerbilles… 😉

    Vivement la liste suivante!

    1. Oui, je pense que quand on parle de jouets incontournables, c’est logique qu’on retombe sur les mêmes – puisqu’ils sont incontournables, justement. 😉

      Ce porteur en a vécu des aventures, tous les enfants qui sont passés à la maison l’ont immédiatement chevauché. Mais après 16 ans de loyaux services, on a fini par l’envoyer finir sa vie ailleurs.

      Et mes Duplos chéris, patiemment chinés, partent demain pour une nouvelle maison, snif.

  12. Roo la la ces briques : ça donne envie. J’avais jamais vu ça !
    Le Verger c’est un super jeu. Il y a Croq Carotte aussi qui est bien sympa.
    Et la balançoire elle a l’air top aussi.
    Elle me fait penser au Baby Bouncer (ou baby jumper) que j’avais rapporté d’Angleterre : sorte de balançoire-culotte à ressort que les enfants activent du bout des pieds. Ça a fait le tour de la famille… Tu connais ça ? C’est pas vraiment un jouet : plutôt un équipement mais les bébés (pour les bébé maitrisant la station debout) peuvent y passer des heures… C’est très courant en Angleterre, ici les mamans trouvent ça parfois dangereux : mais j’ai jamais connu d’accident quand je vivais chez les Brit’s. C’est peut-être culturel…

    1. Quoi Fanchette ; tu rénoves une maison et n’avais jamais entendu parler des briques en carton ? Pourtant la voilà, la solution ! Il suffit de regarder les petits à la Cité des enfants de la Villette pour comprendre : les deux univers qui attirent immédiatement des hordes de gamins sont : le chantier avec grue et briques pour construire un immeuble et les jeux d’eau. Puisqu’il me parait trop osé de laisser un enfant muni d’un jet d’eau dans une maison, sortons les briques. Philéas me parle encore avec émotion de ses briques chéries !

      Oui, c’est vrai, je n’ai jamais vu de baby bouncer par ici. On trouve aussi en Angleterre plein de jouets scientifiques pour apprentis chimistes. Le jouet anglais préféré de Virgile, c’est une fusée en mousse à faire décoller d’un grand coup de pied dans une pompe. A éviter les jours de vent !

  13. Je suis nounou depuis 10 ans et j’ai quasi les mêmes!
    Le tunnel Ikea, gros succès, et fermé, c’est un bateau ou une piscine, ou un dragon chinois. 😉
    La cuisine, énorme succès, mais je l’ai pris d’une autre marque, en bois.
    La cabane popup, c’est indispensable pour lire, s’y cacher, etc…

    Gros succès ici, c’est le train porteur Vtech et un caddie tout simple en plastique.
    A l’extérieur, cabane Little Tikes à rondins, elle est plus chère que les autres mais résiste bien aux tempêtes bretonnes. Au sol on y a mis des dalles en bois clipsables ikea,
    Et la tondeuse en plastique!
    Ensuite les petites voitures Tut tut bolides et en livres, la série des  » camion poubelle de Marcel »  » le camping car d’oscar » etc…
    (Ma fille a eu le chien fischer price, mais ensuite ils en ont réédité un autre vraiment pas terrible.)

    Merci mille fois pour ta liste, je ne connaissais pas le jeu du verger, je vais regarder ça de plus près et j’attends avec impatience la suite d ela liste ( car passé 3 ans, je patauge pour les idées de cadeaux!)

    1. Oui, le tunnel a toujours un succès fou ! Et comme il est hyper facile à plier et ranger, je le garde de côté pour les moments de délire avec les copains – même à 6 ans, Virgile continue à jouer avec.

      La tondeuse en plastique, quel succès ici aussi. J’en avais rapporté une du Canada pour Philéas bébé, qui faisait des bulles quand tu la poussais. Je ne te raconte pas la motivation pour tondre le gazon !

      Le jeu du verger est vraiment un grand classique; c’est un jeu idéal pour s’initier aux jeux de société.

  14. Merci pour toutes ces belles idées. J’ai découvert le jeu du verger qui sera parfait pour mon minus de 4 ans. L’idée des briques géantes est super. Ma 2 ans adore les constructions. Juste une questions: est-ce que les briques en carton sont résistantes? Encore merci 🙂

    1. Oui, le jeu du verger est très sympa. Pour un grand de 4 ans, tu peux aussi tenter le délicieux pique-plume, qui est sur ma liste suivante ( et bien sûr le mistigri qui promet des fous rires en cascade ).

      Oh que oui, les briques en cartons sont quasi indestructibles. J’ai fini par les virer en déménageant parce que ça prend beaucoup de place mais elles auraient ou durer encore longtemps – je crois que c’est le jouet préféré de la petite enfance de Philéas.

  15. Ah oui j’oubliais… j’offre toujours beaucoup de livres à mes enfants tout au long de l’année mais à Noël j’opte pour des “classiques” un peu vintage en français (nous vivons en Italie). L’an dernier ils ont adoré “Où est Spot mon petit chien”… notre lecture du soir depuis presque un an (mon fils est très routinier). Cette année ils découvriront les histoires de Marlène Jobert avec “La sorcière du parc Monceau”.

    1. Oui, Spot est un grand classique ici aussi !

  16. Belles idées. Certaines déjà approuvées ici mais je cherchais un nouveau jeu pour mon petit fils de 3 ans donc je vais adopter le verger. Merci

    1. C’est vraiment un jeu bien conçu, qui est toujours un gros succès ( et le graphisme est adorable ) ; comme c’est un jeu coopératif, pas d’esprit de compétition et le corbeau joue à merveille son rôle de méchant.

  17. En tant qu’assistante maternelle depuis 10 ans (chouette une collègue aussi sur ton blog, coucou Florence !!!!!) et maman depuis 23 ans je valide tous tes choix 🙂 La tente et le tunnel est un incontournable, j’en ai à l’extérieur et à l’intérieur :-;
    Le jeu du verger, qu’on m’a offert ! Est un peu difficile d’accès pour les moins de 3 ans (en majorité chez moi) et le peu de concentration dans la durée est aussi un frein ; par contre lorsque le soir je suis seule avec une presque 3 ans ou que je « récupère » des anciens qui ont entre 9 et 6 ans c’est la fête et je m’éclate autant qu’elles !!!!
    La cuisine Ikea trouvée cette année à pas cher par ma grande à un enoooooorme succès, j’ai rajouté mes bidules pour faire plus vrai, c.-à-d du liquide vaisselle, du lave-mains, un pinceau, une éponge et acheté différents kits à Lidl qui viennent de sortir une cuisine qui me semble mieux que celle d’Ikea !!!!!
    Bref, j’arrête là sinon je vous refais le catalogue !
    Juste un petit étonnement pour Monsieur Patate que j’ai offert à Amélie lorsqu’elle avait 4/5 ans donc en 98/99, et trouvé en France à Lyon a l’époque dans une grande enseigne.
    Joyeux préparatifs à toutes (j’ai déjà dit que j’adoooore cette période ?!!!!!)

    1. J’ai joué au verger seule avec chacun de mes garçons, sur des temps calmes. Effectivement, on est plus sur un jeu à partir de 2 ans 1/2. Mais il faut dire qu’on adore faire des jeux de société ici et j’étais impatiente de convertir mes garçons.

      Tiens, Mr Patate aurait-il envahi la France en commençant par Lyon ? Pourtant il me semble bien ne pas l’avoir trouvé dans ma garrigue avant au moins 2003. Bizarre !

      Quelle chance, cette cuisine est géniale ! ( Et même prix neuf, ça me parait un achat raisonnable vu la qualité de construction – mais tous les jouets Ikea me semblent d’un super rapport intérêt/qualité/design/prix . )

  18. Les filles ont eu deux ans il y a deux semaines, et on a pas mal de ces incontournables, tous validés !
    La cuisine est prévue pour Noël, avec des légumes en bois à découper 🙂
    Je me note la balançoire géante, je suis sûre qu’elles vont adorer !
    Et je garde l’idée du hochet et du tunnel pour les futurs cadeaux de naissance…ou un éventuel petit troisième, pourquoi pas :p

    1. Ah cette balançoire ! Virgile l’adore et l’utilise presque chaque jour. En plus, on peut y monter facilement à plusieurs et elle fait un joli hamac pour bouquiner tranquille. La nôtre est installée dehors, elle se décolore avec le soleil mais à part ça est toujours en super état malgré son âge avancé.

      1. J’avais envie de donner cette idée de balançoire géante au père noël, mais je ne la trouve nulle part…ils ont du l’arrêter chez ikea je suis dépitée !! 🙁

        1. Arf, je me suis plantée, c’est la balançoire Sväva et elle coûte 29.99 € – effectivement, je ne la vois plus sur le site français, mais bien sur le site belge. Parfois, certains produits sont disponibles en magasins mais pas présentés en ligne.

          Il faudrait que je vérifie ça la prochaine fois que je passe dans un Ikea – une sombre histoire d’étagères qui traîne est le parfait prétexte. Parce que s’ils comptent faire disparaître LA balançoire de Virgile, j’en prends une de rechange illico !

Laisser un commentaire