jeu de société à imprimer

La fabrique à pizza , un jeu de société à imprimer

Mon jeu de société à faire soi-même

A la maison, on adore faire des jeux de société. Virgile est fan de memory et jeux à assembler – et de pizzas, mais les deux n’ont rien à voir. Quoique, laissez-moi réfléchir ! Tiens, tiens, pourquoi ne pas lui fabriquer un jeu de société sur le thème de la pizza ? Voilà, c’est comme ça qu’est née la fabrique à pizza, mon jeu de société prêt à imprimer.

Pour l’anniversaire du blog, je suis très heureuse de vous l’offrir !

Un petit cadeau à imprimer pour vos enfants

Ce jeu a une histoire un peu spéciale ; l’hiver dernier, Fellowes, fabricant de plastifieuses, a organisé un concours. Le but ? Proposer une création originale plastifiée. A votre avis, qui a remporté le concours ?

Ce projet me tenait à cœur et je trépignais à l’idée de le partager avec vous. Mais je le réservais pour les 2 ans du blog : aujourd’hui, je suis très heureuse de vous offrir ce jeu de société à imprimer gratuit.

jeu de societe pizza

Comment faire ce jeu de société à imprimer ? 

Pour fabriquer votre jeu de société , rien de plus simple : il suffit de télécharger puis imprimer le printable en bas d’article. Une fois les pièces du jeu imprimées, vous pouvez les plastifier; ainsi votre fabrique à pizza ne craindra ni eau ni écornures.

D’ailleurs, pourquoi ne pas proposer à vos enfants de le découper eux-mêmes ? Ainsi vous doublez le jeu d’une activité manuelle – et pendant ce temps-là vous pouvez regarder une vidéo de voyage tranquilou. Alors, elle est pas belle la vie ? 

 

jeu de société à faire soi même

Un jeu de société pour enfants de maternelle et primaire

Le principe de ce jeu de société à imprimer est très simple : soyez le premier à finir sa pizza.

Voici principe du jeu en bref :

  • La fabrique à pizza est un de société à imprimer , gratuit et accessible à tous
  • On peut y jouer à partir de 5 ans ( grande section de Maternelle ) mais je pense qu’il est idéal pour ceux qui sont au CP
  • Le jeu fonctionne comme un memory

Et les règles résumées :

  • chaque joueur reçoit une recette de pizza et une base de pâte
  • pour rajouter les ingrédients, il faut piocher les cartes correspondantes
  • mais attention, on doit commencer par trouver la bonne sauce !
  • la premier à reconstituer sa pizza remporte le jeu

Je vous montre une partie de fabrique à pizzas en photos ?

jeu de société à imprimer gratuitementjeu de société à imprimer gratuitimprimer jeu de société gratuitjeu à imprimer gratuit

La fabrique à pizza côté pédagogique

Comme dans un mémory classique, soyez attentifs aux cartes que les autres joueurs retournent. Pour faire votre pizza, vous devez retrouver tous les ingrédients de votre recette. J’ai conçu la fabrique à pizza pour qu’il puisse être joué sans savoir lire, ainsi tous les enfants peuvent y jouer, quel que soit leur âge

 

La fabrique à pizza est un grand succès ici : Virgile et ses copains adorent poser les ingrédients sur leur pizza.

Astuce 

Les plus petits pourront aussi participer en fabriquant les pizzas en fonction des recettes, sans utiliser la fonction memory.

Attention, soyez prêt à perdre; nos enfants ont souvent une bien meilleure mémoire que nous !

Règle complète de mon jeu de société à imprimer

Pour les studieux, voici  la règle officielle :

jeu de société à imprimer

Et un aperçu des printables du jeu

Pourquoi ce projet me tient à coeur

Je suis super contente de ce projet, que j’ai pris beaucoup de plaisir à concevoir et créer. J’ai tout fait à la main, des premiers croquis aux dessins finaux puis impression. Pour l’instant, la Fabrique à pizza n’existe qu’en un seul exemplaire, celui de Virgile. Mais j’espère que ce jeu de société à imprimer vous plaira et vous donnera envie de faire essaimer ce projet chez vous aussi.

A la maison, on a une sacrée collection de jeux de société. Ce moment de jeu, ensemble, est très important dans notre vie. C’est un temps qu’on s’offre en famille, sans écrans ni contraintes, où parents et enfants sont exactement au même niveau.

C’est aussi une bonne manière d’apprendre en s’amusant; compter, lire, observer et affûter sa stratégie. Qui a dit que jouer ne sert à rien ? Jouer est essentiel, et c’est en prenant du plaisir à faire les choses qu’on les retient le mieux.

jeu de société à imprimerjeu de société gratuitjeu de société à imprimer maternelle

Comment télécharger et imprimer ce jeu de société

Pour télécharger la Fabrique à pizza, il suffit de remplir la fenêtre ci-dessous . Ce jeu de société à imprimer est gratuit et à disposition de tous.

Je vous demande simplement de ne pas en faire un usage commercial et de mettre un lien vers cet article si vous le partagez. 


Conseils pour fabriquer votre jeu

Pour fabriquer votre jeu de société, il suffit d’imprimer les printables et de découper les cartes. Pourquoi ne pas laisser vos enfants le faire eux-mêmes ?

Je vous conseille d’imprimer la Fabrique à pizza sur du papier épais. Pour que le jeu soit durable, vous pouvez ensuite :

  • le contrecoller sur du carton ou carton plume
  • ou le plastifier, ce qui le rend aussi résistant à l’humidité
  • ainsi vous pourrez y jouer des années
  • pour le ranger, l’idéal est de récupérer une boîte à pizza vide !
  • et voilà, vous avez un jeu de société unique, fait avec amour 

faire son jeu de société soi-même

J’espère que ce projet vous plait. Ce jeu de société représente exactement ce que j’ai envie de partager avec vous : quelque chose d’unique, fait avec amour. Un objet gratuit, à disposition de tous, pour passer un bon moment en famille.

 

Vous aimez la Fabrique à Pizza ? Partagez-la sur les réseaux sociaux ! 

 

 

69 comments

    1. Merci Zazimutine ! N’hésite pas à télécharger ou partager ma fabrique à pizza, ce jeu est fait est fait pour être mis à disposition de tous, gratuitement.

  1. Super idée ! Je sens que mes 3 enfants vont adorer ! Ça va être l’occupation du week-end, merci Daphné !!!

    1. Oh super Steff ; en plus, on peut y jouer à 4 ! Si tu as envie de me tenir au courant, je serais ravie de savoir s’ils ont aimé fabriquer leurs pizzas.

  2. Super ! Ton jeu est top… Je l’ai téléchargé de suite. Et le coup de la boite à pizza est une super idée

    Merci beaucoup

    Virginie

    1. Merci Virginie ! Je n’ai ai toujours pas trouvé mais ne désespère pas – l’idéal serait une petite boîte ! Je devrais aller commander une pizza pour fêter l’anniversaire du blog 😉 .

  3. waou, trop chouette, je vais de ce pas le prêter à ma copine du CP…
    Chère Daphné, si j’osais , j’abuserai et je te demanderai si tu pouvais faire le même en anglais… car pour l’apprentissage de l’anglais avec ma classe, je passe beaucoup par le jeu, et même si j’ai un loto sympa sur la nourriture le tien déchire!!!! voilà…. je t’embrasse

    1. Coucou Isacoolpix; oh mais c’est une excellente idée ! Je pourrai en faire une version anglaise à télécharger sur le blog.

      Mais un peu plus tard, hein : j’ai une fête d’anniversaire, une rencontre avec d’adorables lectrices à préparer et une recette à base de pommes à tester ! 😉

      1. mais bien sûr!!!!! comment n’y avais-je pensé? tu n’es donc pas un être venu de l’espace et pour qui 1 de nos secondes vaut 3 jours? …. cela rend notre rencontre moins fun, suis déçue!!!!! bien sûr Daphné, et courage pour la fête!!!

        1. Et j’ai le ventre qui grogne Isacoolpix; mon super jus d’aloe vera ce matin, c’était peut-être bien pour ma peau, mais côté roboratif on repassera. Crois-tu que je serai complètement humaine si je me fais des pâtes carbonara ce midi ? 😉

          SI je survis à la teuf de l’année, je viens à Marseille, promis.

          1. <3

    2. mais quelle bonne idée Isa!

      1. merci Reine, belle journée à toi et bon weekend avec Rose!!

      2. Nan mais ça va pas d’encourager Isacoolpix Reine ; peut-être que d’ici à ce qu’Adam sache lire, la version anglaise sera sur le blog. Mais d’abord, il faudrait que je retrouve le fu**ing fichier d’origine, ce qui n’est pas gagné. Mon ordi est aussi bien rangé que ma maison, c’est un style de vie.

  4. Oh! Merci, merci merci! Ce week end Rose est chez nous , et 1°c’est une gourmande, 2° de pizzas particulièrement. Elle va adorer : découper et jouer. En plus comme il pleut ce week -end , c’est parfait!! si je pouvais je t’embrasserais!
    je vais trouver de vieux cartons pour coller les découpes de papier , parce que pour ses petites mains le papier est trop fin et ne va pas résister longtemps , je pense !
    Bon week end à toutes!

    1. Cool Reine, j’adorerais avoir l’avis de Rose sur le jeu !

      Et tu peux même commander une pizza histoire d’être sûre d’avoir la bonne boîte pour le ranger après ( c’est uniquement pédagogique, hein ).

    1. T’imagines, j’ai gardé ça secret pendant 9 mois 😉 ( bon, d’accord, tellement secret que j’ai fini par perdre les fichiers originaux ).

      N’empêche, n’est-ce pas la classe internationale d’avoir son propre jeu pour inviter ses cop’s ? L’an prochain, exit la glace, je fais une pizza pyjama-party d’anniversaire, na !

  5. J’adore déjà ce jeu !!!
    Les filles n’ont pas encore 2 ans, mais elles adorent les jeux type loto, il va commencer sa vie chez nous comme ça je pense, avant d’évoluer vers la vraie règle 😀

    1. Mais oui, on peut facilement le détourner – si tu le testes en version loto, je serais ravie de partager ton retour sur le blog !

  6. Alors là, je suis espantée, espalanquée, et j’en perds mon patois 🙂
    Tu as une muse hyperactive et vous devez vous stimulez non stop toutes les 2!!!!!! Me reste plus qu’à investir dans une imprimante (de toute façon ça devient indispensable même dans mon boulot pour diverses raisons, la derniere en date étant plutôt désagréable) .
    Me donneras-tu l’autorisation de diffuser auprès de mes loulous (enfin des parents) et d’en imprimer 3/4 exemplaires pour offrir toujours en précisant bien sûr l’auteure de ce jeu qui me donne une envie irrépressible de pizza là maintenant tout de suite avec creme fraiche lardons reblochon ou bien avec brandade et parsemée de chorizo, et surtout bien chaude parce qu’on se pèle !!!!
    Je crois que tu pourrais réellement envisager de le commercialiser, succès assuré et garanti et j’espère surtout que tu as déposé un brevet, sinon fais-le tout de suite ! :-;
    Très bon et doux et joyeux week-end à la befrenchie’s family et à toutes les copines qui sont passées et passeront par chez toi !

    1. Oui, bien sûr, je serais ravie de voir la fabrique à pizza essaimer; c’est exactement pour ça que je vous offre ce projet.

      On joue pas au monopoly ici Marikat; le but n’est pas de faire fortune mais de juste de partager et donner envie de jouer ( bien que tu as raison, ça me gonflerais grave si quelqu’un venait à détourner l’idée ).

      L’idée de Nad est top pour les plus petits; sous forme de loto, le jeu serait accessible aux plus jeunes aussi.

  7. Génial! Quelle imagination!

    Mais une question subsiste? Est ce que les recettes ont été testées et approuvées en vrai? Dans l’affirmative, le cadeau est double..

    Merci

    Lucie

    1. Tu as raison Lucie; faute professionnelle grave ! Mais je veux bien que vous les testiez pour moi, ces recettes de pizzas 😉 .

  8. Quelle bonne idée ! Et présenté dans une boîte à pizza !!! Et la mine de Virgile qui a gagné ! Non mais quelle famille ! Bravo Daphné et merci !

    1. Bon, j’ai toujours pas la boîte de pizza, en fait. Il faudrait que je soudoie un camion – pizza pour en obtenir une ( propre, si possible ). Je me vois très bien expliquer mon problème 🙂

  9. J’adore ! C’est une idée géniale ! N’ayant plus d’enfant d’âge à jouer à ce jeu, je cherche et je crois que j’ai trouvé à qui offrir le lien, pas le jeu, hein, suis pas la reine des travaux manuels. J’ai une amie qui a monté une école alternative et je suis sûre que les loulous adoreraient! Je peux, n’est-ce pas, puisqu’on ne commercialise pas, on instruit !
    Et à propos du week end à Marseille, j’ai définitivement loupé le billet qui en parlait mais j’aimerais bien en être et donc être tenue au courant ! J’ai une machine à pains, on peut faire des pizzas ! Ah mais zut, pas de boîtes, on les commandera, alors !

    1. Ah oui Yanne, j’espère que ce petit jeu essaimera – vive le partage !

      Tu sais, pour le fabriquer il suffit de découper les pièces, Virgile peut le faire pour toi hein. Il FAUT vraiment que je vous recontacte toutes ce week-end ( désolée mesdames, aucun homme ne s’est proposé, pourtant j’aurais adoré ). Voici le lien vers l’article Yanne : https://www.befrenchie.fr/on-se-faisait-rencard/

  10. Excellent !!!!
    Ce jeu va faire le bonheur de mes petits patients et l’avantage c’est que celui-là ils ne le verront nulle part ailleurs 🙂
    Merci Daphné => tu vas faire des heureux et je partagerai avec ma team ortho.

    1. En plus :

      1 il est gratuit
      2 on peut le fabriquer soi-même
      3 il donne des idées de recettes de pizza 😉

      N’est-ce pas parfait ?

  11. NON, mais quelle artiste!!
    C’est vrai qu’à l’oral en anglais ça peut être très intéressant aussi.
    Merci Daphné.
    En plus,cela me donne une envie terrible de nous faire une pâte à pizza, miam.

    1. Arrête Bobette, moi aussi je rêve d’une pizza, là, tout de suite !

      Je me pencherai sur une version loto pour les petits ou anglaise pour les plus grands, promis. Pour l’instant, priorité à la ice cream party !

      1. Non mais Daphné ! Tu sais que j ai acheté de champignons ce matin pour faire une pizza sans t avoir lue ?
        Donc ce week-end : on imprime on découpe on joue on cuisine on mange on customise une boite à chaussures d enfants en boîte à pizza pour ranger ce jeu de ouf !!! Mille merci c est tellement ingénieux et joli ! On peut aussi décliner la version en fondant au chocolat, être humain à habiller avec telle tenue et faire dessiner les cartes pour /par ses enfants *devine ce que j ai choisi…*. En fait, ta créativité nous rend créatifs, c est la meilleure chose que ton blog puisse faire non ?

        1. Mais oui Mila, on peut décliner le concept de la pizza pour une soirée complète : Virgile pense déjà à faire une pizza pyjama party pour son prochain anniversaire. Hé ho mon p’tit gars; on se concentre déjà sur la ice cream party de tes 6 ans, veux-tu bien ?

          J’espère que le jeu a plu à Anna !

      2. En fait, je vais utiliser cette version là en anglais aussi, Je ferai juste qqes flashcards en anglais pour compléter je crois. Mais pour l’instant,je suis aussi un peu débordée. Et tu as bien raison, la ice cream party est THE priorité. Et puis, je ne souhaite pas te donner de travail supplémentaire. Tu en fais déjà beaucoup!!

        1. La ice cream party est dans 2 semaines : il faut que je dresse un inventaire du matériel potentiel pour bricoler une chasse au trésor à partir de ça.

          Comment relier un collier hawaïen, des minis m&m’s, feutres indélébiles et ballons tropicaux au thème glace ? Je trouverai !

  12. Merci Daphné ! Je faisais une pause au milieu de mes préparations de semaine pour mes CP, en me baladant sur quelques blogs et voilà que le boulot me rattrape… Mais de façon tellement sympa. Je ne sais pas quand je le lancerai, mais je le garde sous le coude quand la rentrée se sera un peu calmée !

    1. Super Domoulic ! Je serais ravie de voir mon jeu essaimer; et on peut laisser les petits le découper et lire les règles eux-mêmes pour se l’approprier 😉 .

      Si vous le tester, je serais ravie d’avoir votre avis.

  13. Merci Daphné ! Quel travail ! C’est remarquable. Vraiment quel talent ! Je me suis empressée de l’imprimer. Ma fille de 5 ans est ravie aussi. Maintenant découpage et après on joue !!! A suivre …

    1. Oh fantastique Stéphanie; mais alors, a-t-elle aimé jouer à la fabrique à pizza ?

  14. Bonjour Daphné, et merci pour ce super jeu ! Joli travail !
    Je souhaitais partager cet article sur ma page FB, mais je ne parviens pas à identifier votre blog… Pourriez-vous m’indiquer comment vous trouver sur Facebook ? Merci d’avance pour votre réponse.

  15. Verdict : gros succès auprès de Rose. Mais quand on a trois ans, les règles du jeu sont très vite oubliées et les recettes de pizzas deviennent très variées !
    Merci encore ! Nous avons passé un excellent dimanche matin..
    Bonne semaine

    1. Ah mais oui ! Rose à raison; envoyons valser les règles et concentrons-nous sur l’essentiel : la pizza. Pour les plus petits Nad avait proposé de transformer le jeu en loto et je pense que ça peut être top.

      Je te souhaite une jolie semaine Reine <3

  16. Un grand merci pour ce jeu…Vous êtes impressionnante de créativité et le tout est si bien présenté, une vraie pro! Mes 3 garçons sont un peu grands pour y jouer mais je vais le fabriquer pour mes neveux et nièces et on va bien s’amuser!

    1. Merci Lallie ! Oui, je pense que le jeu est plus adapté pour des enfants jusqu’à 8 ans environ. Ici Virgile ne s’en lasse pas; et c’est quand même la classe d’avoir son propre jeu de société, n’est-ce pas ? 😉

  17. Bonjour, un énorme merci de partager cette création ! Je vais l’imprimer rapidement, le plastifier…et le proposer à mes loulous
    Bonne continuation

    1. Oh super Rachel; si tu as envie de partager leur avis, je serais ravie de savoir s’il a plu à tes petits. Bonne partie !

  18. Merci Daphné, c’est une création géniale et je sens que je vais très vite jouer avec mes loulous ! Et en plus de l’activité manuelle et du jeu, tu nous proposes des idées cuisine, j’adore ;o)

    1. Mais oui Julia; les petits peuvent découper, jouer puis faire leur recette de pizza. Et en cas de flemme, on a même l’excuse parfaite pour s’en faire livrer : il fallait bien une boîte pour le jeu, n’est-ce pas ? 😉

  19. Alors moi à la base, je déteste les jeux… mais vraiment.Style  » ça ne sert à rien , c’est une perte de temps, c’est pour les petits, j’ai autre chose à faire….. » vade retro Satanas, arghhh un jeu!!!!
    Et POURTANT j’ai téléchargé ton jeu. Parce qu’il est super joli,parce que j’aime les pizzas et la bouffe en général et qu’il me tarde de mettre sur la pâte les ingrédients…….
    Je crois que ton pari est gagné!

    1. Petite, je n’ai pas le souvenir d’avoir joué avec mes parents. Mais je me rattrape avec mes garçons et mon homme.

      Alors oui Florence; parfois c’est long, pénible, voire source de disputes. Et malgré tout, j’ai des armoires entières remplies de jeux de société; parce que je crois que c’est quand même une bonne façon d’apprendre à vivre ensemble.

      En s’amusant, je pense que le message passe toujours mieux : on respecte des règles, apprend à perdre et gagner, attend son tour, élabore des tactiques et aide les autres dans les jeux coopératifs.

      Et puis ça change des soirées tv 😉

    1. Ben oui – je vote pour la soirée combo jeu + dégustation de pizza , pédagogique, ludique et gourmand à la fois 😉 !

  20. Ouahou quelle bonne idée je suis sûre que mon fils va adorer !!! c’est si bien dessiné et si adorable de partager tout ce travail !! Mille mercis …

    1. Merci beaucoup Manuella, j’espère qu’il a aimé y jouer !

  21. Nous allons imprimer ça pour nos soirées d’hiver. (Voire nos soirées pizza….)
    Merci beaucoup 🙂

    1. Oui, vive les soirées pizzas qui se prolongent <3

  22. C’est normal que tu aies gagné le concours! Tu es épatante. Je vais imprimer le jeu:-)

    1. J’étais super, hyper, incroyablement contente en apprenant la nouvelle. Mon heure de gloire grâce à une pizza, ça me va !

      Me diras-tu si Jules à aimé ?

    1. Une fois les cases remplies, il suffit de cliquer sur télécharger. A la place du formulaire, tu vois les liens vers les documents pdf apparaître. En cliquant dessus, les documents s’ouvrent dans un nouvel onglet. Et voilà !

  23. Top top top! je viens de l’imprimer, ce soir, petite séance plastifieuse et c’est partit pour de longues heures de jeu! Merci infiniment pour ce beau cadeau, j’imagine à peine le temps que tu y as passé!

    1. Super ! Si tu as envie de partager ton expérience, je serais ravie de savoir comment votre partie s’est passée.

  24. Quel travail ! Merci beaucoup pour ce jeu magnifique ! Il a l’air super, j’ai hâte de le tester avec mon fils !

    1. Merci beaucoup Laurene.

      J’étais vraiment contente de mener ce projet à bien; je n’aurais pas cru être capable de fabriquer un jeu de société mais j’ai pris un plaisir fou à le faire.

  25. Super, moi je le vois bien en jeu « grandeur » nature, avec les ingrédients cachés dans la cour de récréation ou un espace vert sécurisé.

    Pour établir la recette, chaque équipe aurait à tirer au sort, sans les regarder les X ingrédients, sur les cartes miniatures, sauce comprise, qui vont composer la pizza.

    Les cartes miniatures restent face cachées au « restaurant » / point de ralliement. Chaque équipe en retourne une, la pose sur la table et doit filer chercher l’ingrédient correspondant caché et revenir avec. S’ils ont choisi le bon ingrédient, il le pose sur la pizza et retourne une autre carte ingrédients à aller chercher.. Et ainsi de suite.

    J’introduirais aussi des cartes bonus/malus, genre une carte « panier » ou « scooter » qui permet alors de chercher 2 ingrédients en même temps. Une carte « souris » ou « chute » qui retire un ingrédient à la pizza de l’équipe concernée. Une carte « voleur » pour piquer un ingrédient d’une pizza adverse et aller le recacher dans la cour.

    Je sens que je vais tester ça soit en novembre s’il ne fait pas encore trop froid ou au printemps !

  26. Coucou Daphné,

    Et voilà, impression en cours, une surprise préparée pendant la sieste de mon loulou.
    J’ai hâte qu’il le découvre, ça promet de belles parties à 3 !
    Merci à toi !

    Julie

Laisser un commentaire