Pourquoi je m’occupe ( un peu ) moins du blog en ce moment

Pendant longtemps, j’ai publié 3 articles par semaine ici : le lundi, mercredi et vendredi. J’aimais cette régularité qui créait un petit rendez-vous avec vous et me boostait pour préparer mes articles en avance. Mais ça induisait aussi une pointe de stress quand je n’avais pas fini mon article à temps.

De plus gros projets

Et puis, j’ai commencé à préparer de plus gros projets, qui dépassaient le cadre d’un simple article . Avant de publier ma carte de Londres secret , j’ai bossé pendant des semaines dessus pour la peaufiner et vous offrir un outil aussi complet que possible . Rebelote pour faire mon guide pour visiter Cracovie puis ma carte Amsterdam insolite .

Finalement, j’ai eu envie d’axer mon blog vers du contenu plus durable, de le concevoir comme une véritable boîte à outils dans laquelle vous pourriez venir piocher quand vous en avez besoin .

Petit à petit, j’ai remarqué que j’avais spontanément tendance à déplacer mes écrits d’humeur sur mon compte instagram et réserver cet espace-ci à de gros dossiers . Dans le fond, cela semble d’ailleurs logique ; instagram privilégie un contenu frais mais périssable , avec des textes courts – je suis d’ailleurs souvent obligée de les couper pour les faire rentrer dans l’espace imparti . Cette instantanéité se prête bien au partage de tranches de vie et la fonction story permet de créer du contenu hyper facilement : il suffit de dégainer son téléphone . Au final, une chouette synergie s’est créée sur mon compte instagram et ça rend nos échanges très sympas .

Vais-je délaisser mon blog ?

Mais alors, vais-je délaisser mon blog ? Au contraire, je crois que je n’ai jamais consacré autant d’énergie à be frenchie . Je souhaite plus que jamais privilégier mon blog – tout en bloguant différemment .

En janvier, je vous ai par exemple proposé un gros dossier pour comparer les différents sites d’échange de maison . Je reçois presque quotidiennement des emails et messages – sur instagram notamment – pour me demander : quel est le meilleur site d’ échange de maison ? Une question toute simple à laquelle je pense que la réponse est un poil plus complexe . Du coup je me suis lancée dans un grand comparatif , aussi objectif que possible.  C’était un boulot de fou mais je suis hyper contente du résultat . Je pense que cet article pourra réellement aider ceux qui cherchent des infos à ce sujet . D’une simple question qui revient constamment , j’ai tiré un dossier touffu et argumenté – comme quoi, on peut trouver une réelle synergie entre instagram et le blog .

Faire évoluer be frenchie

Je prépare déjà d’autres gros dossiers pour be frenchie, dont un énorme projet qui arrive ici en fin de semaine, et je que je vous déjà présenté par bribes sur instagram . L’idée cette fois était de me servir de cette notion de périssable pour créer jour après jour un contenu durable – en m’obligeant à produire quotidiennement quelque chose qui une fois mis bout-à-bout sera le projet final que je vous présenterai ici . Je sais , présenté comme ça , c’est confus. Mais si vous me suivez sur instagram, vous savez déjà de quoi je parle – sinon vous aurez la surprise vendredi !

Bref, je cherche des pistes pour faire évoluer mon blog et vous proposer du contenu aussi riche que possible. Mais le revers de la médaille, c’est que je me rends bien compte que du coup, on perd un peu en interactions ici . Je fais moins d’articles humeurs et je sais bien que certains articles peuvent sembler un peu trop lisses .

C’est logique en fait ; quand j’écris un gros dossier comme celui sur les sites d’échange de maison, j’essaie de créer un contenu aussi durable que possible pour qu’il puisse aider un maximum de gens . Du coup, je vais volontairement lisser mon texte pour qu’il soit clair, réponde aux questions qu’un visiteur lambda peut se poser et corresponde aux normes du SEO pour ressortir dans les résultats de recherche.

Si j’investis autant de temps dans ce projet, mon but est simple : qu’il soit utile à un maximum de personnes . Et pour ça, je dois accepter de faire certaines concessions, en mettant des tites clairs, supprimant des clins d’œil ou introduction truffée d’anecdotes quotidiennes . Je sais bien que ce genre d’article peut du coup sembler moins personnel mais c’est un choix que j’assume . Et puis nous pouvons continuer le fil de notre discussion, partager des choses plus intimes en commentaire . Echanger avec vous me passionne toujours autant , mais il faut que je trouve le juste équilibre entre l’envie de créer un cocon où vous vous sentiez bien et mon souhait de créer une boite à outils avec des articles qui durent .

Alors , on continue notre partie de ping-pong ensemble ?

Finalement, ce que je voulais vous dire est très simple : je pense à vous, j’écris pour vous . Qu’il s’agisse de parler d’ échange de maison , d’un tuto pour faire une lampe, playlist de vieilleries ou quiz de derrière les fagots, mon but est toujours le même : partager .

Et quand je fais des articles moins persos , c’est finalement seulement pour que ces articles puissent mieux servir un propos . J’espère que vous le percevez dans ce que j’écris . Parce que votre regard sur ce blog m’est précieux : on ne peut à la fois avoir la tête dans le guidon et prendre de la hauteur . Je continue plus que jamais à penser que vous avez un rôle essentiel à jouer ici : pour moi, bloguer c’est comme jouer au ping-pong. Je vous envoie la balle mais c’est la manière dont vous me la renvoyez qui m’intéresse réellement !

24
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Claire
Claire

« on ne peut à la fois avoir la tête dans le guidon et prendre de la hauteur », ha la la, mais tellement vrai! Et d’actualité pour moi… ;-)=
Ta nouvelle orientation me va bien. Je trouve top tes articles de fond. Ca fait du bien d’avoir du bon gros vrai contenu qui fait apprendre, réfléchir!
Et puis comme je te suis sur instagram, je vois aussi le côté plus « humeur »/vie quotidienne.
Bref, j’attends vendredi! 😉

catherine

je ne sais palus depuis combien de temps je te suis, peut être un an? et je t’admire d’avoir autant de punch!
je lis tous tes articles avec plaisir, ceux que je préfère, sont les billets sur tes voyages, (oui :-)) mais les billets d’humeur me vont bien aussi, et les autres tout autant! donc tous me plaisent! 😛
je ne sais pas par contre comment aller sur ton instagram, je suis quasi nulle sur ce point là, n’étant pas très réseaux sociaux, à part les blogs..alors si tu pouvais me donner une idée, merci! (je suis abonnée à 3 instagrams, dont deux de mes enfants, mais je ne me rappelle plus du tout comment j’ai fait, nouille que je suis!)
j’ai hâte à vendredi moi aussi!
bonne fin de journée bises
ici c’est la tempête bretonne ..

Val Lao sur la Colline

Quand on te suit sur IG et ici, les deux modes de publication se complètent bien, et on n’est pas du tout frustré, je trouve. En tout cas, ton travail de fond ici est titanesque, et même si tu publies moins, je pense qu’il est aisé de savoir pourquoi ! Encore bravo pour ton engagement et toutes ces heures à préparer nos voyages (haha ! Je vote pour la création d’une agence en ligne « Be Frenchie sans être Lost in Translation », voyages clés en mains).

Sébath
Sébath

Je pars du principe que tout ce que tu fais, tout ce que tu décides, c’est bien! Car c’est TA décision! Je te suis depuis très longtemps, le blog d’abord puis IG, pour toi, pour tes idées, tes délires, tes passions, pour tout! (et ces perles musicales de janvier!!!!)
Je te suivrai donc quelles que soient tes orientations éditoriales.
Pour te lire tout simplement.
Des bises qui sentent la neige prochaine…

Murielle - Ma Folie Des Fêtes

Comme je te comprends … Il n’est pas évident de monter de gros dossiers

Pour ma part , je fonctionne beaucoup comme ça sur mon blog et cela prend énormément de temps : rédaction , recherches , références , photos … on ne se rend pas toujours vraiment compte .

De plus , je suis une insatisfaite en permanence mdrrr 😉

Pour en revenir à tes articles , pour te suivre depuis un moment , je ressens toujours autant d’entrain et de partage si cela peut te rassurer … 😀 Alors vivement vendredi !!!

isacoolpix
isacoolpix

Bonjour Daphné, quelle justesse encore dans cet article…
Factuellement, j’avais senti un ton différent sur le blog, mais tes articles sont tellement professionnels, que j’avais instinctivement associé ceci à cela.
Et les billets, stories et vidéos instagram reflètent quant à eux ta chaleur, ta spontanéité et ton côté « barré » que je partage et adore, et ne m’ont donc pas permis de te sentir détachée…bien au contraire….
J’espère simplement que tu dors bien! Car je t’admire de tout gérer ainsi, quelle énergie, quelle santé, quelle joie!!!
belle journée à toi et aux tiens, et à celles et ceux qui commentent ici et dont j’apprécie également les commentaires …isa

Cristina Rascona
Cristina Rascona

Comme dit le dicton « tout est bon dans le cochon »!! Moi j’aime tout… tes gros dossiers, tes billets d’humeurs. Du moment que ce que tu fais te fait kiffer moi ça me va. C’est toi le capitaine du bateau, peu importe la direction que tu prendras, pour ma part je te suivrai ^_^

Jo Ridée Rieuse

A mon avis, tu dois garder l’esprit de ce blog qui ne ressemble à aucun autre. On trouve de tout et c’est parfait. Chacun prend ce qui l’intéresse et laisse les autres contenus pour les autres.
Je suis quand même admirative, tes billets sont très bien documentés. On sent l’envie de faire plaisir au lecteur, je t’assure.

Myrtilla

Intéressant comme métaphore ! En tous cas on peut comprendre que tu sois un peu moins présente sur le blog si tu prends beaucoup de temps pour écrire tes articles, surtout qu’ils sont toujours hyper complets ! Ne t’en fais pas, nous on est là pour te lire même si tu publies moins souvent 🙂
Et encore merci pour la playlist, j’ai découvert de belles chansons ! 😀

florence
florence

Quand tu fais un dossier ( comme sur l’échange de maison) il faut au contraire que ce soit neutre pour qu’il soit crédible et qu’il touche le maximum de gens. C’est informatif. Et du coup, on peut aisément le partager , comme je l’ai fait un peu partout. 😉
Si tu y avais été à la truelle ( mon style 😉 ) , on t’aurait moins prise au sérieux.
Tes guides de voyage mériteraient d’être édités , ils sont parfaits ( je sais je l’ai déjà dit mais peut-être à force…. 😉 )
Avec Phileas ( et Virgile) tu as fait un énorme boulot pour ce mois de janvier, j’ai enregistré ta playlist sur Spotify et je vais me faire un plaisir de revoir ces videos. Merci!