découvrir un jardin secret dans Londres au Barbican Conservatory

Le Barbican Conservatory , un jardin secret dans Londres

Imaginez un peu : vous marchez au beau milieu d’un jungle en plein cœur de la capitale britannique . Ce jardin secret dans Londres est envahi de palmiers , cactus et bananiers. Un endroit enchanteur impossible à deviner depuis l’extérieur uniquement connu des initiés .

Ce lieu où la nature reprend ses droits existe vraiment : venez avec moi à la découverte du Barbican Conservatory . Il est situé dans la City – un quartier d’affaires en pleine effervescence – et pourtant peu de gens connaissent son existence . Il fait d’ailleurs partie des lieux secrets que vous retrouvez sur ma carte de Londres insolite .

Où est le Barbican Conservatory ?

Le Barbican est un immense complexe emblématique du style brutaliste qui tranche avec l’architecture classique de Londres . Construit dans les années ’70 , il accueille 2000 logements mais aussi des écoles , bibliothèque , musée . Et surtout le plus grand centre d’art d’Europe dans un espace entièrement piéton .

Petite anecdote : le nom Barbican vient du latin barbecana , le mur d’enceinte d’une ville . En effet , on est ici à l’emplacement du mur qui marquait la limite de Londres romaine . On peut d’ailleurs voir des restes du mur de fortification depuis l’excellent musée de Londres installé ici .

L’immense serre du Barbican Conservatory se trouve au cœur du Barbican , juste au-dessus d’un des plus grands théâtres de la ville .

Un jardin secret dans Londres

Cette impressionnante serre de 23000 m2 est la plus grande au cœur de Londres ( seulement dépassée par celle de Kew Gardens , qui est située en périphérie ). Elle s’articule autour d’une immense tour en son centre . A l’origine , l’habillage de verre avait été conçu pour masquer cette tour , qui contient toute la machinerie du théâtre de 2000 places situé en contrebas .

Un jour , des habitants eurent l’idée d’y installer des plantes et c’est ainsi que ce jardin secret dans Londres pris vie . Le Barbican Conservatory abrite aujourd’hui plus de 2000 espèces de plantes , des bassins avec des carpes et des tortues , un espace dédié aux cactus , le tout entretenu par 3 jardiniers .

Comment visiter le Barbican Conservatory

Attention : le Barbican Conservatory est avant tout un lieu destiné aux habitants du complexe . A moins que vous ne connaissiez quelqu’un qui y réside , il faudra attendre le dimanche après-midi pour le visiter . Le Barbican Conservatory ouvre ses portes aux visiteurs gratuitement chaque dimanche de 12h à 17h et certains lundis fériés. Attention, dernière entrée à 16h30 . Les horaires détaillés sont disponibles sur le site du Barbican . Vous y trouverez aussi les infos pour réserver une visite guidée ou votre afternoon tea au cœur du jardin .

Pour rejoindre ce fabuleux jardin secret dans Londres , il faut se rendre dans le hall du Barbican Centre . Utiliser les ascenseurs situés à côté de Lakeside Terrace Exit pour monter au 3ème étage . Puis suivre Garden Room .  La station de métro la plus proche est Barbican .

Mon avis sur ce jardin botanique

Le Barbican Conservatory est ce genre de lieu dont on se passe l’adresse entre initiés . Ici, oubliez les foules touristiques qui se pressent au Sky Garden , ce jardin suspendu à 150 m au-dessus de Londres .

Ici on vient pour s’offrir une plongée dans un autre Londres , bien plus atypique . L’architecture toute de béton du Barbican fait encore débat aujourd’hui mais le contraste entre le fouillis de cette jungle luxuriante et la rigueur du béton est saisissant . On a l’impression d’entrer dans un bâtiment abandonné colonisé par la végétation . Les mares et tortues contribuent à cette ambiance féérique , qui semble droit sortie d’un film . Pour moi, c’est le genre de visite improbable qui rend un voyage vraiment unique .

Mais attention : pour découvrir le Barbican Conservatory il faudra impérativement y aller un dimanche après-midi !

Plus d’infos sur Londres

Pour prolonger votre lecture , voici d’autres articles qui vont vous intéresser :

Ce jardin secret dans Londres vous plait-il ?

Est-ce le genre de lieu que vous aimez découvrir en voyage ?

S’abonner
Notifier de
guest
12 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Anne
11 avril 2019 7 h 03 min

Il faut vraiment que je retourne à Londres!

Fanchette
Fanchette
12 avril 2019 12 h 12 min

Quel bon plan ! Incroyable adresse !

Solenne (dans_son_bocal)
Solenne (dans_son_bocal)
12 avril 2019 14 h 47 min

Notre séjour était trop court pour aller à Barbican, mais la description que j’en ai fait à mon Ours de mari par ce que tu en disais, l’a intrigué.
Donc c’est décidé, on y retournera, peut-être juste tous les deux, peut-être juste un week-end, mais on y retournera…

Solenne (dans_son_bocal)
Solenne (dans_son_bocal)
Reply to  Daphné
14 avril 2019 15 h 50 min

Oui, j’y pensais, sans l’avoir inscrit dans mon programme. Et puis, nous étions en avance pour monter au Sky Garden, alors on a flâné dans le quartier et on est tombé dessus presque par hasard. Je l’ai trouvé encore plus beau de le découvrir sans le chercher, ce jardin!
Une pépite!

Claire
Claire
12 avril 2019 16 h 19 min

Très sympa!

Sabine
Sabine
13 avril 2019 12 h 36 min

bonne idée, je vais essayer d’aller visiter cet endroit un de ces dimanches (puisque j’habite juste à une heure de Londres… mais n’y vais presque jamais…)

Lurdes
Lurdes
14 avril 2019 19 h 00 min

Envie de m’y perdre !!
Merci Daphné !