découvrir un jardin secret dans Londres au Barbican Conservatory

Le Barbican Conservatory , un jardin secret dans Londres

Imaginez un peu : vous marchez au beau milieu d’un jungle en plein cœur de la capitale britannique . Ce jardin secret dans Londres est envahi de palmiers , cactus et bananiers. Un endroit enchanteur impossible à deviner depuis l’extérieur uniquement connu des initiés .

Ce lieu où la nature reprend ses droits existe vraiment : venez avec moi à la découverte du Barbican Conservatory . Il est situé dans la City – un quartier d’affaires en pleine effervescence – et pourtant peu de gens connaissent son existence . Il fait d’ailleurs partie des lieux insolites que vous retrouvez sur ma carte de Londres secret .

Où est le Barbican Conservatory ?

Le Barbican est un immense complexe emblématique du style brutaliste qui tranche avec l’architecture classique de Londres . Construit dans les années ’70 , il accueille 2000 logements mais aussi des écoles , bibliothèque , musée . Et surtout le plus grand centre d’art d’Europe dans un espace entièrement piéton .

Petite anecdote : le nom Barbican vient du latin barbecana , le mur d’enceinte d’une ville . En effet , on est ici à l’emplacement du mur qui marquait la limite de Londres romaine . On peut d’ailleurs voir des restes du mur de fortification depuis l’excellent musée de Londres installé ici .

L’immense serre du Barbican Conservatory se trouve au cœur du Barbican , juste au-dessus d’un des plus grands théâtres de la ville .

Un jardin secret dans Londres

Cette impressionnante serre de 23000 m2 est la plus grande au cœur de Londres ( seulement dépassée par celle de Kew Gardens , qui est située en périphérie ). Elle s’articule autour d’une immense tour en son centre . A l’origine , l’habillage de verre avait été conçu pour masquer cette tour , qui contient toute la machinerie du théâtre de 2000 places situé en contrebas .

Un jour , des habitants eurent l’idée d’y installer des plantes et c’est ainsi que ce jardin secret dans Londres pris vie . Le Barbican Conservatory abrite aujourd’hui plus de 2000 espèces de plantes , des bassins avec des carpes et des tortues , un espace dédié aux cactus , le tout entretenu par 3 jardiniers .

Comment visiter le Barbican Conservatory

Attention : le Barbican Conservatory est avant tout un lieu destiné aux habitants du complexe . A moins que vous ne connaissiez quelqu’un qui y réside , il faudra attendre le dimanche après-midi pour le visiter . Le Barbican Conservatory ouvre ses portes aux visiteurs gratuitement chaque dimanche de 12h à 17h et certains lundis fériés. Attention, dernière entrée à 16h30 . Les horaires détaillés sont disponibles sur le site du Barbican . Vous y trouverez aussi les infos pour réserver une visite guidée ou votre afternoon tea au cœur du jardin .

Pour rejoindre ce fabuleux jardin secret dans Londres , il faut se rendre dans le hall du Barbican Centre . Utiliser les ascenseurs situés à côté de Lakeside Terrace Exit pour monter au 3ème étage . Puis suivre Garden Room .  La station de métro la plus proche est Barbican ( hop , voici mes bons plans pour prendre les transports en commun à Londres ).

Mon avis sur ce jardin botanique

Le Barbican Conservatory est ce genre de lieu dont on se passe l’adresse entre initiés . Ici, oubliez les foules touristiques qui se pressent au Sky Garden , ce jardin suspendu à 150 m au-dessus de Londres .

Ici on vient pour s’offrir une plongée dans un autre Londres , bien plus atypique . L’architecture toute de béton du Barbican fait encore débat aujourd’hui mais le contraste entre le fouillis de cette jungle luxuriante et la rigueur du béton est saisissant . On a l’impression d’entrer dans un bâtiment abandonné colonisé par la végétation . Les mares et tortues contribuent à cette ambiance féérique , qui semble droit sortie d’un film . Pour moi, c’est le genre de visite improbable qui rend un voyage vraiment unique .

Mais attention : pour découvrir le Barbican Conservatory il faudra impérativement y aller un dimanche après-midi !

Ce jardin secret dans Londres vous plait-il ?

Est-ce le genre de lieu que vous aimez découvrir en voyage ?

12
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Anne

Il faut vraiment que je retourne à Londres!

Fanchette
Fanchette

Quel bon plan ! Incroyable adresse !

Solenne (dans_son_bocal)
Solenne (dans_son_bocal)

Notre séjour était trop court pour aller à Barbican, mais la description que j’en ai fait à mon Ours de mari par ce que tu en disais, l’a intrigué.
Donc c’est décidé, on y retournera, peut-être juste tous les deux, peut-être juste un week-end, mais on y retournera…

Claire
Claire

Très sympa!

Sabine
Sabine

bonne idée, je vais essayer d’aller visiter cet endroit un de ces dimanches (puisque j’habite juste à une heure de Londres… mais n’y vais presque jamais…)

Lurdes
Lurdes

Envie de m’y perdre !!
Merci Daphné !