Mes 5 ingrédients magiques préférés

Mes 5 ingrédients magiques en cuisine : ces petits trucs qui changent tout

Je ne suis pas une grande cuisinière : je passe rarement plus de 20 minutes en cuisine pour préparer un repas . Au quotidien , il faut que ce soit simple et rapide ! Du coup , je suis toujours à la recherches d’astuces pour me simplifier la vie tout en variant les plaisirs .

Quels sont mes ingrédients magiques ?

Je partage peu de recettes ici pour une raison toute simple : j’ai tendance à faire au pifomètre en changeant les recettes sans arrêt . Mais j’ai quelques ingrédients magiques que je décline à toutes les sauces et qui me permettent facilement de varier les saveurs pour mettre du pep’s dans ma cuisine sans me prendre la tête .

Du coup j’ai pensé que ce serait cool de vous présenter mes préférés . Les voici :

Citron

Tout est bon dans le citron ! ( Enfin, surtout s’il est bio ) Je suis une grande fan de cet agrume : d’ailleurs je commence chaque journée avec un jus de citron tiède . Ça fait plus de 10 ans que j’ai remplacé le jus d’orange par un jus de citron fraîchement pressé . Non seulement je me régale mais en plus je sens que ça me fait du bien .

Je mets aussi du citron dans mes jus faits maison ( comme mon virgin mojito ou cette délicieuse agua fresca à la pastèque , mon hit estival ). Hop : je rajoute du citron dans les sauce / yaourts / marinades / woks .

Comme je n’achète que des citrons bio , j’utilise aussi leur zeste pour parfumer des plats . Dans une salade , pour parfumer mon gratin de courgette ( petit conseil en passant : ma recette est encore meilleure en rajoutant du zeste ) ou pour apporter une touche de fraîcheur à un gâteau . D’ailleurs , un de mes desserts préférés , c’est le lemon posset : cette crème au citron so english est une merveille ! ( Et c’est tellement facile à faire que ce serait indécent de s’en priver ).

Sauce soja sucrée

J’utilise peu de sucre pour faire la cuisine mais j’adore les mélanges sucré / salé . Par exemple , dans mes salades je fais généralement une sauce hyper simple avec :

  • Sauce soja sucrée
  • Huile d’olive
  • Jus de citron

Et basta !

On peut également s’en servir pour faire des marinades . Je l’utilise aussi pour apporter une touche gourmande à mes woks de légumes . Avec du zeste de citron ( mais non voyons , je ne suis pas monomaniaque ), un peu de gingembre et de la coriandre , c’est juste top ! Et puis la sauce soja est aussi parfaite pour parfumer mon riz cantonais maison ( un grand classique en hiver quand le frigo se vide dangereusement ).

Bref, je me sers de la sauce soja pour remplacer le sel en donnant une saveur asiatique à mes plats . C’est un condiment de base de ma cuisine qui donne un petit twist différent aux plats .

garam massala

Garam Massala

J’adore ce mélange d’épices qui fonctionne aussi bien en version salée que sucrée . En général , le garam massala contient : gingembre / cannelle / cardamome / poivre / clous de girofle / muscade . Très versatile , on peut l’utiliser pour rehausser un plat en sauce / faire un curry / des boulettes / une sauce salade parfumée ou faire une marinade .

Mais c’est en version sucrée que je le préfère : saviez vous qu’on utilise le garam massala pour faire un chaï ? Il suffit d’en mélanger une pincée à du lait chaud et hop : on obtient un chaï latte . Je m’en sers aussi pour faire mon smoothie café / banane ou parfumer des gâteaux ( dans mon fameux carrot cake , c’est un délice ! ). Un classique de mon tiroir à épices en somme !

 

Lait végétal

Moi qui ai longtemps été une grande consommatrice de lait , j’ai découvert sur le tard les laits végétaux . J’adore leurs diverses saveurs qui permettent de varier les plaisirs tout en faisant du bien à son corps et à la planète . Miam la saveur onctueuse du lait d’avoine ou le parfum praliné du lait de noisettes ( que je vous recommande d’ailleurs pour faire un chocolat chaud, quel délice ! ).

Mais c’est au lait de riz / coco que je suis complètement accro . J’adore en mettre dans mon café , auquel il donne un goût très doux . Et que je kiffe grave en smoothie mangue / aloe vera / coco . Bref, en écrivant cet article je viens de réaliser que je dois en boire près d’ 1/2 litre par jour . Donc voilà , vous savez tout : je ne bois pas d’alcool, ne fume pas mais suis accro aux laits végétaux .

Aloe vera

Je sais : l’aloe vera n’a pas bon goût , son gel intérieur est plutôt d’aspect repoussant et à l’extérieur il pique . Pas un bon plan a priori .

Mais depuis quelques année j’ai intégré l’aloe vera dans notre routine alimentaire et vois des effets sur ma peau . Je suis aussi moins sujette aux microbes qui traînent . Avec ses 75 éléments nutritifs , 20 minéraux, 18 acides aminés et 12 vitamines , le gel d’aloe vera est surnommé la pharmacie miniature ( et donc un un excellent candidat pour cet article spécial ingrédients magiques ! ). J’ai d’abord testé à moitié convaincue en me disant que cette lubie bobo-bio allait me passer et que mes hommes allaient prendre une mine dégoûtée devant ma mixture .

Non seulement ils n’ont rien remarqué mais en plus ils ont adoré le jus aloe vera / concombre que je leur avais préparé . Depuis , ce jus maison est devenu un de mes grands classiques et j’adore voir les copains s’y convertir lors des soirées apéros . Je prépare ce jus 2 ou 3 fois par semaine toute l’année et j’ai l’impression que ça nous aide vraiment à être en forme .

Je ne pense pas passer le cap et consommer de l’aloe vera seul mais en jus ou smoothies , c’est un ingrédient facile à intégrer dans sa routine alimentaire . Et puis faire la nique aux rhumes en buvant des smoothies , c’est plutôt cool n’est-ce pas ?

Tu connais désormais mes goûts un peu particuliers en cuisine .

Et maintenant la parole est à toi . Alors dis-moi : quels sont tes ingrédients magiques en cuisine ?

18
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Sabine
Sabine

Moi je n’ai jamais vu d’aloe vera vendu comme ça. Bon, j’habite en Angleterre, mais même en France, je n’en ai jamais trouvé.
Sinon, de bons ingrédients de base !

Rosemarie
Rosemarie

il y en a souvent à auchan

Delphine
Delphine

Le quinoa. Chaud, froid .. à toutes les sauces

Cinwderland
Cinwderland

Super idées! Merci! Nous utilisons très souvent le curry, le cumin, le lait de coco et la purée de tomates. Les laits végétaux sont aussi des incontournables de la maison

Claire Rêves de fripouilles

Haaaa le citron ! On aime aussi beaucoup ici, parfois je le croque même directement dans la peau jusqu’à la pulpe, je ne le fais qu’avec certains citrons italiens. J’utilise aussi beaucoup les épices comme le cumin ou le curcuma, mais aussi le garam massala !
Je n’ai pas encore tenté l’aloe vera… mais tu me donnes envie ! J’ai bien aimé ton article.

Myrtilla

Je pense que je n’ai jamais goûté de l’aloe vera ! Tu en mets que dans les jus et smoothies ou aussi ailleurs ? En tous cas j’aimerais passer aussi aux laits végétaux, mais je trouve qu’ils se conservent moins bien… et puis dans le café ça va pas trop ^^ ou bien je sais pas lequel choisir ! Mais parfois je le fais moi-même, c’est cool aussi 😀

Fanchette
Fanchette

Super article.
Ici aussi soja (mais version salé ici) et citron sont des musts – quand y’en a plus j’hyperventile !

Alors moi j’adore le gomasio, particulièrement de sarrasin (c’est local). Il pimpe mes potages et mes salades. Il parait en plus qu’on peut le faire soi même : jamais essayé…

Autre ingrédient magique ici : la purée de sésame. Outre qu’il va dans les houmous, avec un yaourt il fait une sauce tarator délicieuse pour adoucir les épices les plus puissants (les épices c’est la rayon de mon mari, spécialiste des carry et autre cury – il a aussi du massalé dans son placard odorant : d’ailleurs tu savais qu’à Lorient on a notre propre mélange d’épices, qui date du 18e siècle et qui est toujours fabriqué par un pharmacien : ça s’appelle le kary-gosse ?).

Enfin le dernier ingrédient magique de ma cuisine c’est la lentille : blonde, corail ou verte ici on kiffe. Ça ravigote un riz, ça pulse une soupe, ça va dans tous les ragoûts, et froids, ça fait la salade !

Voilà… Vive le retour des veloutés (ici en 3 versions cette semaine : courge, poireau et courgette) et des pommes au four. Bref vive l’automne.

PS : par contre l’aloe-vera jamais vu ça non plus dans mon magasin local… Ça m’intrigue à chaque fois que je le vois chez toi ! Je veux bien croire à son effet sur la santé mais ton jus concombre-aloé faudra m’y mette une lampée de gin pour que j’adhère !!!!!Par contre: remerciements éternels pour le posset dont je n’avais jamais croisé la route en Angleterre, pourtant c’est pas faute de fréquenter Agatha C…
😉

Anne
Anne

Merci pour cet article.