Guide pratique pour découvrir les 10 incontournables en Suisse : mes bons plans en famille

Mes 10 incontournables en Suisse : bons plans & lieux secrets

Vous m’avez posé plein de questions à propos de mon voyage en Suisse cet été . Ce pays est à la fois si proche & pourtant méconnu . Pendant mon séjour , j’ai reçu plein de messages à chaque story que je publiais . Presque tous disaient « je n’imaginais pas des endroits pareils ».

Alors , pour vous donner une idée de ce qu’on peut y faire , j’ai compilé ici mes 10 incontournables en Suisse . Difficile de choisir tant il y a de merveilles à explorer mais voici mes 10 endroits préférés parmi ceux que j’ai visités :

glacier de Saas Fee en Suisse

Quels sont les sites incontournables en Suisse ?

Au sommaire de ce dossier ( il suffit de cliquer sur un chapitre pour y accéder ) :

Mes 10 incontournables en Suisse :

 

Pourquoi suis-je repartie en Suisse cet été ?

Cet été , je suis partie faire un nouvel échange de maison en Suisse . Après des semaines de confinement , je rêvais d’air pur , de montagne & de nature en version XXL . Notre échange prévu au Canada en juillet ayant dû être annulé , j’ai immédiatement dit oui quand d’anciens échangeurs de maison m’ont proposé de revenir près de Lucerne .

Fin juillet , j’ai embarqué Virgile pour deux semaines en Suisse , l’occasion de découvrir de nouveaux coins que je n’avais pas eu le temps d’explorer l’été dernier . Ce qui m’épate , c’est que même après plusieurs voyages en Suisse , il me reste encore tant de sites à découvrir .

visiter brig

Château de Brig face au glacier d’Aletsch

Randonner face au Cervin

Comment parler des incontournables en Suisse sans penser immédiatement au Cervin ? Cette montagne mythique est devenue l’emblème de la Suisse . Avec son profil immédiatement reconnaissable , il a fait le tour du monde sur les tablettes de Toblerone .

Ses parois acérées qui pointent en triangle vers un dent rocheuse qui perce le ciel aimantent le regard . Impossible de randonner autour de Zermatt sans rester hypnotisé par cette montagne qui capte la lumière comme nulle autre .

Grâce aux multiples remontées mécaniques , ce spectacle est accessible à tous , quel que soit son niveau sportif . Je vous recommande particulièrement le  sentier des marmottes  , le long duquel vous verrez facilement ces adorables animaux guetter autour de leur tanière . La rando toute en descente est hyper facile & on entend de loin le cri strident des marmottes . Autre option : le sentier des 5 lacs qui vous emmène voir le Cervin se refléter dans leurs eaux limpides .

Saas Feevisiter la Suisse en familleoù voir un glacier en Suisse

 

Marcher sur un glacier à Saas Fee ( et dormir dans son incroyable auberge de jeunesse )

Dans la vallée juste à côté de Zermatt & du Cervin se niche la charmante station de Saas Fee . J’étais tombée par hasard dessus en découvrant qu’ une des plus belles auberges de jeunesse du monde s’y trouve . Intriguée , j’ai cherché plus d’infos & suis tombée sous le charme de cette station interdite aux voitures . Ici dominent encore les vieux chalets en bois & règne une atmosphère bon enfant , loin de l’agitation de Zermatt .

Mais ce qui m’a fait craquer pour Saas Fee , ce sont :

  • Ses glaciers facilement accessibles en remontées mécaniques depuis le village – qui est encerclé par les montagnes . Il suffit d’embarquer dans un téléphérique & on se retrouve en quelques minutes sur les immenses glaciers qui dominent la station . Magique !
  • Attention bon plan : il suffit de rester une nuit minimum à Saas Fee pour bénéficier de la SaastalCard . Cette carte permet d’ emprunter presque toutes les remontées mécaniques pour un tarif symbolique équivalent à 6€ par jour et par adulte . Une vraie aubaine pour multiplier points de vue & randos , d’autant que Saas Fee est très bien équipée côté remontées .
  • Et ça marche même quand on séjourne dans la fantastique  auberge de jeunesse  du village . Oubliez tout vos préjugés à ce sujet : celle-ci est majoritairement fréquentée par des familles qui viennent profiter de ses infrastructures dignes d’un 4 étoiles y compris parc aquatique & spa , le tout dans un bâtiment ultra-moderne face aux montagnes . Petit bonus : l’auberge organise régulièrement des soirées raclette à volonté . C’est le genre de pépite que j’hésite presque à partager de peur de ne plus y trouver de place la prochaine fois .

Quels sont les incontournables en Suisse ? Prendre un train panoramique

Explorer la Suisse en train

Traverser la  Suisse en train  est à chaque fois un bonheur absolu . Les suisses sont fondus de trains : ils ont construit des lignes incroyables qui montent jusque dans les coins les plus reculés du pays . Au Jungfraujoch , on trouve même une gare sur un glacier à 3454 m d’altitude .

Les trains sont incontournables en Suisse :

  • propres
  • confortables
  • hyper fiables

ils font partie intégrante de l’identité du pays . Certains wagons mettent livres & aires de jeux avec toboggan à disposition des enfants tandis que les mythiques trains panoramiques offrent des surfaces presque entièrement vitrées pour profiter du paysage en version XXL . Je garde aussi un souvenir extraordinaire des wagons photo dont toutes les vitres s’ouvrent sur commande pour mitrailler les paysages sans le moindre reflet .

prendre le train en Suisse

A chaque gare , on trouve des consignes pour laisser ses bagages – l’occasion de multiplier les stops pour découvrir des villes de charme , comme Brig & son château dressé face au glacier d’Aletsch .

Prendre le train en Suisse , c’est vraiment une expérience à part entière !

village de Spiez sur le lac de Thoune

La vie de château sur le lac de Thoune

Les bateaux font aussi partie des transports en commun chéris par nos voisins helvètes . Ils entretiennent méticuleusement leurs bateaux anciens , qui sont toujours utilisés pour transporter les passagers . Traverser le lac des 4 cantons sur un antique bateau à aubes est une expérience inoubliable .

Mais mon lac préféré , c’est celui de Thoune . Ici on vogue d’un château à l’autre . Le bateau vous dépose au pied de chaque bâtisse . Entre les visites , on profite du panorama exceptionnel sur les Alpes en prenant le soleil sur le pont .

J’ai eu un gros coup de cœur pour le château d’Oberhofen ainsi que la plage de l’adorable village de Spiez , au top de mes incontournables en Suisse . Ici c’est la dolce vita à l’état pur !

Que voir en Suisse ? Mes 10 incontournables en Suisse

giger bar lieu insolite en Suisse

Perdre ses repères au HR Giger Bar

Voilà un de ces lieux secrets qui bouscule nos certitudes sur la Suisse qu’on imagine sage et policée . C’est dans le très pittoresque village de Gruyères ( oui, celui du fromage & fondue, dont le parfum flotte sur la place ) qu’ Hans Ruedi Giger – l’artiste derrière les décors des films Alien a laissé libre cours a son imagination pour transformer une maison typique en folie onirique .

En face de son musée , il a créé le HR Giger Bar , où on s’installe dans un de ses décors fantasmagoriques pour prendre un verre . L’occasion de s’immerger à l’intérieur d’une œuvre d’art qui rompt avec toutes les conventions .

Visiter la chocolaterie Camille Bloch

A chaque séjour en Suisse , mes lectrices helvètes me recommandent à l’unisson d’aller visiter la chocolaterie Camille Bloch . Ayant déjà visité d’autres chocolateries suisses , je n’avais pas compris leur engouement pour celle-là . Mais cet été , quand j’ai dû trouver des idées d’activités compatibles avec le plâtre de Virgile , je me suis souvenue de ce conseil . Et quelle surprise !

La chocolaterie est cachée dans un petit village du Jura . Le personnel est adorable & l’exposition hyper maline est truffée d’expériences interactives à faire en famille . La visite se termine évidemment par une démonstration de fabrication des chocolats stars de la maison : Ragusa & Torino . Une visite authentique , dans une région méconnue pleine de charme .

quelle chocolaterie visiter en suisse ?

Non loin , on avait aussi adoré le jeu de piste « Les chenapans », au cœur de Neuchâtel – je vous en parle dans mon article sur la  Suisse en famille  .

Le combo parfait pour une journée familiale à la cool .

Quelle est la plus belle randonnée en Suisse ? Marcher sur le Fronalpstock à Stoos

Crédit photo : Office de tourisme de Suisse

Emprunter le funiculaire le plus raide du monde pour faire une rando perchée

Cette rando , c’est le grand regret de mon voyage en Suisse . Le funiculaire de Stoos était sur ma top list depuis longtemps déjà & j’ai été bluffée en l’empruntant . Imaginez un petit village de montagne seul au milieu d’un cirque de montagnes . Pour le rejoindre depuis la vallée , on prend un funiculaire qui s’élance dans une pente à 110% – quasi à pic . Un exploit technique relevé grâce aux drôles de formes de tonneau des wagons : quand la pente se corse , les tonneaux basculent les uns au-dessus des autres . Vertigineux !

funiculaire de Stoos : le funiculaire le plus pentu du monde

Une fois arrivé à Stoos , un télésiège permet de rejoindre le sentier des arêtes depuis Fronalpstock . Cette rando à pic au-dessus du lac des 4 cantons offre un panorama exceptionnel des Alpes jusqu’à la Forêt Noire , la vue embrassant 10 lacs . Comme cette balade rejoint un autre télésiège pour redescendre , elle reste accessible aux familles . Comptez 5km & 400 m de dénivelé . Mais avec le bras dans le plâtre de Virgile , on n’a pas osé s’élancer – on fera cette rando la prochaine fois qu’on va en Suisse, c’est promis !

vignobles de Lavaux

Explorer les vignobles de Lavaux

Inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO , les vignobles de Lavaux sont installés en terrasse côté sud face au lac Léman . Devant , l’eau limpide du plus grand lac suisse , directement alimenté par les glaciers des Alpes . En face , le toit de l’Europe , dominé par le Mont Blanc qui perce les nuages .

Les vignes sont méticuleusement entretenues , poussant sur des parcelles étagées si étroites qu’on ne peut parfois en planter qu’une rangée . Le paysage est ponctué d’adorables villages vignerons aux cossues maisons , caves & pintes , ces bistrots typiques de la région . Ces vignobles uniques au monde font partie de ces incontournables en Suisse qu’on a envie de garder secrets , de peur que le tourisme de masse ne défigure ces paysages grandioses .

On peut randonner au milieu des vignes , s’arrêter pour une dégustation puis piquer une tête dans le Léman depuis une des plages , comme celle de Cully . Nager parmi les poissons entre vignes & Mont Blanc , quel bonheur !

chutes du rhin en Suisse

Aller en bateau au pied des chutes du Rhin

A l’extrémité nord-est du pays le long de la frontière allemande , ne ratez pas les spectaculaires chutes du Rhin . Avec leur débit impressionnant & ballet de bateaux pour aller au pied des chutes , elles font forcément penser aux chutes du Niagara . Ici , le Rhin se déverse sur 23 m de haut & 150 m de large . La puissance des 750 m3 d’eau / seconde fait s’élever l’eau en panaches de brume qui nous confrontent à la force des éléments .

La balade en bateau est très sympa , on peut même traverser le Rhin pour rejoindre le château Laufen ou le rocher situé pile au milieu des chutes . Mon bon plan , c’est faire la traversée en bateau puis de repartir en train depuis la gare située sous le château Laufen pour emprunter le pont ferroviaire qui passe à pic au-dessus des chutes . Hyper impressionnant !

Pourquoi ne pas en profiter pour continuer la balade le long du Rhin jusqu’à l’adorable ville de Stein am Rhein ? Des lignes régulières de bateau font le trajet . Avec son couvent , château , Grand Place aux maisons peintes de fresques , elle fait partie des villes moyenâgeuses les mieux conservées d’ Europe. L’ensemble architectural a été intégralement préservé & les fresques murales minutieusement rénovées . On a l’impression de faire un bond dans le temps en entrant dans la vieille ville . Bluffant !

visiter les gorges de l' Aar

Perdre le soleil de vue dans les gorges de l’ Aar

Ces étroites gorges où le soleil peine à percer font assurément partie des incontournables en Suisse . Juste à côté de la pittoresque ville de Meiringen – qui donna son nom au célèbre dessert inventé ici – l’Aar se fraie un passage dans des gorges de calcaire de 200 m de haut . La force de l’eau a érodé la roche jusqu’à créer ces gorges qui par endroit font à peine un mètre de large . Des tunnels & une passerelle à pic au-dessus de l’eau permettent de rentrer au fond des gorges sur 1.4 km de long . Mon astuce , c’est de prendre le train pour monter jusqu’à l’entrée Est , puis de descendre les gorges d’Est en Ouest . On arrive par la partie la plus large , pour s’enfoncer petit à petit jusqu’à la portion la plus spectaculaire où les gorges deviennent si étroites que la passerelle peine à se frayer un passage tandis que le soleil disparait derrière les falaises . Une super idée d’ excursion en famille quand il fait chaud !

Juste à côté , ne ratez surtout pas l’antique funiculaire qui s’élance vers chutes du Reichenbach . On gravit une pente raide qui mène au pied des chutes de 120 m de haut . Le souffle est si puissant qu’on est instantanément trempé en sortant de la gare . Ces chutes sont devenues mythiques depuis qu’ Arthur Conan Doyle qui adorait venir en vacances ici – décida d’en faire la scène du décès tragique de Sherlock Holmes dans son ultime combat contre Moriarty .

Enfin , c’est évidemment l’occasion de goûter une meringue chez Frutiger dans la Grand Rue de Meiringen .

funiculaire des chutes du reichenbach : où Conan Doyle situe la mort de Sherlock Holmes

Que faire en Suisse ? Mes 10 incontournables pour découvrir la Suisse

Bateau à aubes sur le lac des 4 cantons

D’autres incontournables en Suisse

J’ai énormément hésité en faisant cette liste , tant il y a de sites exceptionnels à découvrir en Suisse . En me relisant , je réalise par exemple que j’ai oublié de vous parler de l’extraordinaire bibliothèque baroque de l’ Abbaye de Saint-Gall – assurément une des plus belles du monde . Je rêve aussi de m’asseoir un jour à une des tables du refuge Aescher , accroché à la montagne dans l’Appenzeller . Enfin , j’espère aller enfin dans les Grisons , cette région sauvage dont les suisses parlent avec ferveur .

Même après plusieurs voyages , il me reste encore tant de merveilles à découvrir là-bas .

Mes 10 incontournables en Suisse : un guide pratique avec des bons plans pour découvrir ce pays aux paysages idylliques

Et toi , quels sont tes incontournables en Suisse ?

Est-ce une destination qui te tente ?

S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
catherine
27 août 2020 9 h 38 min

merci pour ce gros dossier (super bien documenté) et cette visite virtuelle de la Suisse! j’espère que pour moi, elle ne restera pas virtuelle, tes photos et tes stories étaient si chouettes que je programme la Suisse pour l’an prochain..mais en juin, parce qu’avec ton billet de ce jour, la Suisse va être envahie en été, LOL!
gros merci et des bises!

Legendre
Legendre
27 août 2020 15 h 48 min

Article passionnant, merci Daphné

Val
Val
27 août 2020 21 h 19 min

Merci Daphné ! Grâce à toi je n’ai qu’une envie : découvrir la Suisse.

Claire
Claire
27 août 2020 22 h 40 min

Merci beaucoup! Ça donne très envie !

L&T
29 août 2020 18 h 20 min

Je ne suis jamais allée en Suisse, mais les paysages ont l’air magnifiques ! Le château de Brig a également l’air très impressionnant !

MarieG
MarieG
30 août 2020 1 h 31 min

C’est amusant de (re)visiter son pays en te lisant. J’adore les gorges de l’Aar – en fait j’aime l’entier de cette rivière qui passe ensuite à Berne et où les citadins se baignent, puis dans le lac de Bienne, pour en ressortir assez paresseusement avant de se jeter dans le Rhin. Le trajet Bienne-Soleure est à faire à l’aller à vélo et au retour en bateau, c’est magique.
A l’entrée de la bibliothèque de St-Gall, extraordinaire au demeurant, on nous fait troquer les chaussures contre des sortes de charentaises. Pour protéger le plancher, nous dit-on. Et, mais cela n’engage que moi, probablement aussi pour profiter des pieds des visiteurs pour cirer et lustrer ledit plancher 🙂
Belle soirée

Anne
4 septembre 2020 15 h 43 min

Le Cervin et le glacier parlent à la géologue en moi! Je ne connais pas du tout, je suis allée une fois à Montreux pour jouer du piano et c’est tout!