deco thailande

Des idées pour se faire une déco thai chez soi

10 idées notées en voyage pour se faire une déco thai

Lors de notre road trip en Thailande l’hiver dernier, j’ai noté plein d’idées pour faire une déco thai à notre retour. J’ai a eu la chance d’aller 5 fois en Thaïlande et à chaque voyage j’aime encore un peu plus ce pays. Mais ce que j’aime le plus, c’est de m’y balader dans la campagne, loin des sentiers battus.

Et ce qui me frappe à chaque fois, c’est de voir que même dans les coins les plus reculés du pays, la déco est toujours très soignée. On sent que le pays est en pleine effervescence, entre tradition et modernité. Partout, on voit le street art émerger, les brocantes se multiplier et les adresses de slow tourisme destinées à une clientèle thai rencontrent un gros succès. J’en ai profité pour prendre des photos de jolis détails de déco thai. 

Voici 10 idées pour se faire une déco thai repérées lors de notre voyage en Thaïlande :

Ici, foin de photos récupérées sur le web. J’ai pris toutes les photos de cet article durant notre voyage. Je précise que nous ne sommes pas allés dans des bars ou hôtels branchés et que ces idées sont pour la plupart des choses simples à mettre en oeuvre pour se faire une déco bricolée soi-même.

Esprit loft à petit prix

Que donnerait un loft façon thai ? Ça peut sembler étonnant mais les incontournables briques de tout loft qui se respecte sont un matériau courant en Thaïlande. De nombreux temples et maisons sont construits en briques, le loft thai n’est donc pas une hérésie.

J’aime aussi l’idée de se bricoler une affiche home made avec une simple feuille de papier noir et un peu de peinture blanche. Le porte-manteau fait dans une branche polie est à la fois beau et pratique. Et quand on voit la guitare négligemment accrochée, on sent que les thaïlandais maîtrisent tous les codes du loft new-yorkais.

Un mur en béton ciré

On a vu beaucoup de murs en bétons ciré en Thaïlande – voilà la grosse tendance déco thai du moment. J’aime beaucoup la simplicité de ce matériau, mis en valeur par un polissage méticuleux.

J’aime aussi l’idée de montrer ce qu’on ne peut cacher : ces tuyaux simplement peints en noir ne sont-ils pas parfaits ainsi ? Et cette oeuvre  peinte sur le mur ferait une chouette déco pour une chambre d’ado.

Un numéro peint

Quand au nombre, je le verrais très bien à l’entrée de ma maison. N’est-il pas simple et élégant ?

du béton imprimé

Pourquoi laisser un mur en béton lisse quand on peut y imprimer des motifs ? Adeptes des motifs végétaux et décos faites main, les thaïlandais multiplient aussi les surfaces en béton imprimé. Ici, de simples stries symbolisent un feuillage géant sur un mur. Voilà une jolie idée pour rendre le béton sensuel.

Une carte peinte sur un mur

Simple, pratique, efficace. Cette carte était peinte dans la cage d’escalier d’une guesthouse de Phrae, un de mes coins préférés en Thaïlande. J’aime l’idée qu’un peu de peinture et d’imagination suffise à donner vie à une cage d’escalier banale. Les lettres simplement peintes à la main sont jolies comme tout – et puis je fonds à chaque fois devant l’alphabet thai.

Des vases sculptures dans un jardin

Mais pas de sculpture de Bouddha

Attention : oubliez tout de suite l’idée de mettre en déco une sculpture de Bouddha. Je pense que les thaïlandais seraient choqués de voir ici les têtes de Bouddha se multiplier en lampe, sculpture, orner des coussins ou même en tatouage. Il y a suffisamment d’avertissements à destination des touristes pour leur rappeler qu’il s’agit d’une image religieuse, et que mettre une sculpture de Bouddha en déco ne se fait pas. Sans même parler de poser ses pieds sur un coussin Bouddha. Dans la culture bouddhiste, les pieds sont considérés comme la partie impure du corps. Ils ne doivent jamais entrer en contact avec la partie la plus pure, aka la tête ( a fortiori si tu mets les pieds sur la tête d’une divinité, fut-elle dessinée sur un coussin ).

Exit donc la fontaine bouddha ornée de leds made in China, laissez-la chez Rongeurama. Pour faire une déco thai dans votre jardin, je vous propose plutôt de mettre des vases façon sculptures sur des piédestaux ( si possible en béton ciré, donc ). Privilégiez des formes organiques,  avec les irrégularités des pièces faites main qu’on retrouve souvent dans la déco thai .

Par contre, le vase, c’est bon : vous pouvez le transformer en fontaine à leds. Ouf.

Une lampe en dentelle

Certes, la plage de rêve de Ko Ngai n’est pas fournie avec la lampe. Mais cette simple dentelle fixée sur une lampe en bambou home made n’est-elle absolument charmante ? Voilà une idée toute simple pour donner un côté romantique à votre déco.

des plantes suspendues

On voit des plantes suspendues à chaque coin de rue en Thaïlande ; de la boule kokedama aux orchidées à foison, la nature jaillit partout. Certes, il fait quelques degrés de moins ici. Mais justement, ces jolies suspensions de plantes ne sont-elles pas encore plus bienvenues ?

J’aime aussi l’idée du grillage pour faire une rambarde sur laquelle on peut faire pousser des plantes à foison.

des guirlandes de lampions

Loin d’être des lieux austères, les temples thais sont toujours décorés avec raffinement: les statues de Bouddha sont parées de draps, des fanions tissés à la main flottent au moindre souffle de vent, d’innombrables guirlandes de fleurs embaument l’air. Et partout, on voit ces lampions multicolores offerts par les fidèles.

Cette déco ne serait-elle pas merveilleuse pour une fête ? Ou pour insuffler un esprit festif dans notre quotidien. Quelques tiges de bambou, des fanions et lampions suspendus et hop, voilà un décor de rêve.

Une cabane sur pilotis

Cette cabane n’est-elle pas absolument craquante ? Je rêve d’en installer une dans mon jardin: on s’y installerait pour faire des jeux de société, bouquiner, lézarder bien à l’ombre en été. On voit des cabanes sur pilotis disséminées partout dans la campagne thai.  Plus d’une fois, on s’y est arrêtés pour faire une pause sur la route.

Moi ça me fait plus rêver que n’importe quelle chaise longue hors d’une d’une plage privée. Et vous ?

Aimez-vous cette déco thai ?

 

 

19
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
melmelboo voyage

J’aime particulièrement l’idée de rendre visible les tuyaux que j’avais déjà aperçu chez débobrico. Et puis le ciment imprimé, la carte peinte, les affiches maison… hiii ! Vivement qu’on trouve notre maison pour pouvoir nous amuser de nouveau en déco 😀 Merci pour l’inspiration !

isacoolpix
isacoolpix

toutes ces idées vraies et vécues sont charmantes et rappellent la douceur et le goût des Thaïlandais…merci pour cette ballade et ce rappel à la sobriété heureuse!
belle journée Daphné!

Karoll
Karoll

Merci pour toutes ces bonnes idées … et pour le petit aparté concernant les statues de Bouddha que l’on voit hélas fleurir partout et sous les formes les + improbables. J’aime bcp ces cabanes thaïlandaises mais elles ne me semblent pas très adaptées à la météo bretonne (tjs ensoleillée comme on sait ), en revanche l’astuce de peindre les tuyauteries en noir me plaît bien…

Marie Bambelle

J’ai cliqué par pure curiosité, parce que j’avoue que la déco en ce moment est la dernière de mes préoccupations (on essaye plus de donner/se débarrasser du plus de choses possible avant notre grand départ et donc les cartons à stocker qui iront avec…. argh), mais j’aime le fait que tu aies dépassé les clichés. J’ai été hyper surprise et j’aime ça, ne pas trouver toujours de l’attendu. Et merci pour la précision sur les bouddha, ça aussi je l’ignorais !
En revanche, j’ai entendu une émission sur Inter la semaine dernière (Grand Bien Vous Fasse) dont le thème du jour était Ikea et l’une des participantes a eu un avis très juste (et je crois d’ailleurs qu’elle parlait de la Thaïlande). En gros elle disait qu’elle trouvait dommage l’uniformisation des décos dans le monde entier, dont l’Asie, et qu’en perdant les déco traditionnelles, les populations perdaient aussi leur identité et leur culture. Et c’est un peu ce que je ressent devant cette déco thaï moderne, très inspirée de l’esprit loft à l’américaine je trouve. Ou alors c’est les photos qui me donnent cette impression et il y a quand même une décoration « thaï moderne » ? Qu’en penses tu Daphné?

Je te met le lien de l’émission si tu ne l’as pas écouté, elle est top et pousse à réfléchir. 🙂
https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-18-janvier-2018

Val Lao sur la Colline

Ah oui Marie, c’est aussi ce que je me suis dit en voyant ces photos, c’est pour ça que j’ai écrit, avant de te lire, que je ne m’attendais pas du tout à ça.
J’aime tout de ces 5 premières photos, mais en particulier celle de la carte, car elle mêle « modernité à l’occidentale » et tradition locale avec cette écriture si caractéristique.

Val Lao sur la Colline

C’est dingue ! Jamais je n’aurais imaginé ça de ce pays, notamment les 5 premières idées ! J’adoOre ! Merci !
Et cette cabane est juste parfaite, oui, tiens, moi aussi j’en mettrais bien une dans mon jardin, juste pour contempler les Pyrénées d’un autre point de vue que mon canapé, ou ma cuisine, ou ma chambre, ou mon séjour…… enfin, d’un autre point de vue, quoi !
En plus avec les pilotis, on peut l’installer sur un terrain en pente, et avoir un plancher horizontal, pas comme les transats, you know what I mean?
Bon OK, je crois qu’on a d’autres priorités de travaux, mais je vais quand même en parler à mon homme, on ne sait jamais, sur un malentendu… D’autant qu’il est dans une phase bricolo : voilà que nous avons notre salle de bain carrelée depuis une semaine, youhouuu ! (mais toujours pas de meuble ni vasque) et que la douche est enfin éclairée, youhouuuu ! et que le garage aussi, est éclairé yeaaah, et que le coin voitures aussi, yepeeee ! et tout ça en 2 jours… Donc bon, une petite cabane s’impose, pour fêter ça non ? Et puis là, avec une telle gadoue, on va pouvoir t’enfoncer les pilotis avec le petit doigt, pof !
PS : si tu trouves un tuto de cabane sur pilotis…

Fanchette
Fanchette

Effectivement c’est très surprenant. Et très joli (même si la brique new-yorkaise n’est pas trop my cup of tea, dans le domaine, je préfère la toulousaine, plus authentic in my opinion !)
Je m’attendais au moins à des orchidées plein pot 😉 Bonjour le cliché.
Pour Boudha, je ne savais pas non plus qu’ils étaient si stricts dans l’utilisation de son image.
Je me suis fais la réflexion sur la carte : c’est pile le bleu tendance canard-paon qu’on voit sur tous les blogs de décor 😉 Du coup ça rejoint la remarque de Mari-Bambelle sur l’uniformisation de la déco (merci pour le pot-cast au passage).
Pourtant je trouve que le ciment empreinté ou la carte sont indéniablement empreinte de Thaïlande. Ne parlons pas du balcon sur piloti trop joli.
PS : moi aussi j’adore les tuyaux apparents : pas facile de trouver un plombier qui sache faire ça de nos jours où tous ne jurent que par le PET et les embouts en plastique à visser-chauffer – ça se sent que j’en suis à l’étape salle de bain là ?
Merci beaucoup pour cet article qui va bien au-delà des clichés touristiques et décoratifs.

Yanne
Yanne

Moi qui me désolais d’avoir des tuyaux apparents partout ! M’en vais les peindre de toutes les couleurs sur le champ ! Comment ? L’homme ne sera pas content ? Mais si, mais si !
J’adore la carte peinte sur le mur ! J’adore les cartes en général ! J’ai reçu une « carte à gratter » pour Noël : principe : tu grattes, comme un ticket de je sais plus quoi, avec une pièce, les pays où tu es allée ! Pour l’instant, elle est assez uniforme mais petit à petit, d’échange en échange, on gratte !
Peindre une carte sur un mur, j’aimerais beaucoup ! Suis moins fan des Boudhas mais, si je comprends bien, c’est normal !

Sabine demain_unautrejour
Sabine demain_unautrejour

Il y a de superbes idées à prendre dans ton reportage déco. Vraiment qu’est ce que j’aime ton blog entre les articles informatiques, non mais j’avais jamais entendu parler du SEO auparavant, même si je me doutais un peu de ce fonctionnement de recherches google, tes articles voyage qui me font rêver et les Diy, je suis juste un peu déçue d’avoir moins de recettes ces derniers temps.
Sais-tu qu’à force de bassiner l’homme avec les échanges de maison, il est en train de flancher ;-). J’aurai peut-être une ou deux questions à te poser pour l’achever.