mon avis sur la housse Bemz pour un canapé Ikea

Un coup de frais dans mon salon avec une housse Bemz et un nouveau tapis

Ma déco intemporelle

La décoration de ma maison ne sera jamais tendance . Pour une raison simple : je choisis des meubles qui me plaisent , en privilégiant des intemporels que je pourrai garder longtemps . La deco de mon salon a peu évolué depuis que j’ai construit ma maison , il y a plus de 10 ans . Le temps passant , je réalise qu’elle est carrément décalée comparée aux tendances du moment .

Mais elle me plait comme ça : qu’on soit juste à 4 en famille ou avec plein d’amis on s’y sent super bien . Le grand volume aéré permet de bouger sans contrainte et la lumière entre à pleins flots , mettant la nature à l’honneur .

déco de salon intemporelle

Rafraichir la déco de mon salon

J’avais quand même envie de changer deux détails qui me faisaient tiquer depuis longtemps :

  • Mon tapis : je l’avais il y a 20 ans pour ma précédente maison et dont je trouvais qu’il occupait un peu de place avec son damier de couleur . J’avais envie de le remplacer par un modèle plus sobre mais au moins aussi grand, bien épais et point non négociable : fabriqué en matériaux naturels.
  • Je vous en avais déjà parlé mais j’avais un sérieux problème avec la housse du canapé installé contre le mur . Ses fermetures éclairs ont rendu l’âme il y a quelques années déjà . A chaque fois que je les nettoyais , je devais les coudre à la main pour les refermer . Et comme mon canapé est blanc cassé ( et qu’on adore le chocolat ), les taches ne pardonnent pas. Du coup, la case lavage ( et couture ) était incontournable une fois par trimestre .

deco indémodable pour son salon

Un canapé plus de première jeunesse

J’ai trouvé mes deux canapés d’occasion sur le Bon Coin ( pour info , c’est le modèle Göteborg – Ikea ). Ils sont tops, hyper confortables avec leur assise bien profonde et vieillissent super bien . Je ne sais pas de quand ils datent mais ce modèle a été arrêté il y a plus de 15 ans par Ikea

 

Petite astuce au passage : avant d’acheter un canapé neuf, pensez à regarder les annonces sur le Bon Coin. D’une part , vous verrez comment ce modèle vieillit . D’autre part , vous pourriez bien trouver le canapé de vos rêves pour une fraction de son prix .

Seul hic, si la structure du canapé vieillit bien, la housse donnait de sérieux signes d’usure après plus de 15 ans au service de nos fessiers . Entre fermeture éclair foutue et tissu élimé , mon canapé commençait à avoir triste mine .

réparer une housse de canapéchanger la housse d' un canapé ikea

Dois-je changer de canapé ?

Mais était-ce vraiment une raison pour en changer ? Je sais qu’au bout de 15 ans de salon commun , il est tentant de changer de canapé pour refaire sa déco . N’empêche ; j’adore ce modèle . Il me convient parfaitement et est idéal dans l’espace dont je dispose . Alors pourquoi ne pas simplement changer la housse pour lui offrir une seconde jeunesse ?

housse de canapé Bemz

Une nouvelle housse pour mon canapé

J’ai d’abord zieuté chez Ikea. Mais le modèle n’étant plus produit , ils ne vendaient plus de housses non plus . Puis j’ai trouvé sur internet des fabricants qui proposaient des housses pour tous les modèles Ikea , y compris anciens . Mais vous me connaissez ; que ce soit côté garde-robe ou deco , j’ai une sacrée tendance à me lancer dans des réflexions interminables avant de me lancer dans un achat . Mon idée était d’offrir une seconde jeunesse à mon canapé en trouvant la housse parfaite : je voulais qu’elle soit lavable en machine , blanche , bien épaisse , dans un matériau 100% naturel , et si possible en privilégiant une fabrication éthique .

C’est chez Bemz que j’ai finalement trouvé mon graal : une housse dans un beau mélange moitié lin / moitié coton bien épais fabriqué en Europe ( j’ai choisi la référence belgian linen blend ). Et cerise sur le canapé , il tissé en Belgique . Si ça ce n’était un signe  ! J’étais décidée , cette housse Bemz était faite pour mon salon .

Alors j’ai fait un truc totalement inhabituel pour moi : sûre de mon choix , j’ai contacté Bemz pour leur demander s’ils aimeraient faire un partenariat *. J’étais ravie qu’ils me disent oui .

déco de salon avec un canapé blancchanger sa housse de canapéavoir un canapé blanc avec un enfantavis sur la housse Bemz pour un canapé Ikea

Mon avis sur ma housse Bemz

Voici les photos de la housse Bemz avec laquelle j’ai relooké mon canapé . Et je suis ravie de mon choix : le tissu est de super qualité , tissé bien serré , sans aucune odeur de produit chimique et fabriqué en Europe comme promis ( à ma connaissance, c’est le seul fabricant qui propose des housses 100% made in Europe , du design à la fabrication en passant par le tissage ).

mon avis sur Bemzdéco de salon indémodable

La housse Bemz est parfaitement ajustée aux dimensions de mon canapé . Elle était bien serrée en la mettant la première fois mais le tissu s’est détendu juste comme il faut depuis . Les finitions sont tops avec le passepoil autour de chaque couture et les fermetures éclairs ont l’air bien solides ( si tu as lu mes aventures , tu sais à quel point c’est important pour moi ). Attention : le premier qui fait une tache de chocolat dessus la nettoiera ( sans souci puisqu’elle passe en machine ).

Bref, j’envisage sérieusement de m’acheter une autre housse Bemz pour mon deuxième canapé, histoire de me vautrer dans le lin belge où que je pose mon fessier.

tapis peas haytapis peas Hay designtapis peas de Hay Design

 

Mon nouveau tapis

Si vous avez suivi mes tergiversations sur instagram, vous savez que j’ai hésité pendant des mois avant de me décider . C’est le genre d’achat deco important que je veux garder au moins une quinzaine d’années . Du coup j’ai fouillé absolument tous les magasins à la recherche de MON modèle de tapis . J’avais des idées bien arrêtées et j’ai éliminé un à un tous les prétendants , sans qu’aucun d’eux ne trouve grâce à mes yeux.

Finalement il m’attendait sagement dans un magasin où je n’aurais normalement jamais pensé à mettre les pieds . L’élu pour qui de battre mon cœur s’est arrêté , c’est le modèle Peas de Hay Design . Il a l’air hyper sobre au premier abord avec son gris neutre . Mais en s’approchant de plus près , on réalise qu’il est constitué de milliers de petites boules de laine dégradée entortillée . Il est hyper moelleux sous les pieds , comme si on marchait sur des galets tout doux et bien grand pour s’y rouler en faisant des câlins . Mais surtout , il a énormément agrandi l’espace avec son gris sobre , qui n’accroche pas le regard .

avant / après déco de salondéco de salon avant / aprèsavant après décoration de salon

Avant / après de la deco de mon salon

Histoire de rigoler un peu ( sur mes cadrages approximatifs et mon goût pour les couleurs pétard dans une vie précédente ) voici un petit avant / après de mon salon . En 2012 , j’avais craqué pour une deco façon test ophtalmologique qui ferait passer le cirque Bouglione pour un esthète minimaliste ( oui, j’ai aussi repeint le mur de ma cuisine en gris depuis ).

En 2019 , place au tapis et housse Bemz dans des dégradés de blanc et gris ( avec quand même quelques taches de chocolat et restes de fleurs d’un prochain tuto pour ambiancer tout ça – attention spoiler ! ).

changer la déco de son salon à petit prix

 

Est-ce grave de ne pas suivre les modes ?

Finalement , en 10 ans peu de choses ont changé dans mon salon . Une housse de canapé , un nouveau tapis et quelques coussins en moins, c’était tout ce qu’il me fallait pour m’y sentir vraiment . Certes , toujours pas le moindre petit pilea , miroir en rotin ou carreau de ciment en vue . Et alors ?

Que ce soit pour m’habiller , décorer ma maison ou voyager , j’ai juste envie de tracer un chemin qui me ressemble , sans courir après les tendances . Me simplifier la vie en consacrant mon énergie , temps et argent à des choses qui comptent vraiment pour moi , je me dis que c’est déjà un grand pas vers un peu plus de sérénité  ( surtout si la housse du canapé blanc passe en machine ).

* housse Bemz offerte par la marque – je reste entièrement libre de mes propos

avis sur la housse Bemz pour un canapé Ikea

Alors , quelle version de mon salon préfères-tu ?

Et toi , quel âge a ton canapé ?

35
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Josiane GELAUFF
Josiane GELAUFF

Je ne sais ce que c’est une déco “tendance”, mais moi je la trouve très bien ta décoration de salon. ce qui est important c’est de se sentir bien chez soi. Je préfère la nouvelle déco avec ce tapis, ça fait plus reposant. Bonne semaine !

Dom
Dom

Avant de commenter ton nouveau salon je voudrais parler de ton message sur Instagram “voyage en Suisse”: pas inscrite sur (aucun) Instagram, je regarde et ne commente pas mais je suis toujours intéressée par ce que tu postes, blog ou insta. Parisienne, tu m’avais fait découvrir ou redécouvrir des lieux de ma ville de naissance. Et tes aventures islandaises ou à Lisbonne m’ont rappelé des souvenirs et me serviront si j’y retourne.
Bon, j’aime beaucoup ton nouveau salon, plus dépouillé, plus frais et super que tu aies contacté Bemz 🙂 ce n’est pas comme si tu taguais toutes les pièces de ta maison 🙂 :)comme sur certains instagrams
Et je regrette, snif, de m’être débarrassée de mon vieux et sympa canapé Ikea que les chats avaient malmené quand j’aurais pu le recouvrir. C’est tout moi ça, décider et réfléchir après 🙂

isavoyage
isavoyage

Hello Daphné,

Je ne viens pas parler de ton canapé, mais de ce que tu disais sur IG, des désabonnements etc. J’ai un immense plaisir à lire ce que tu écris et à voyager avec tes photos qui sont belles, réussies et surtout qui t’appartiennent vraiment. J’aime +++ ta façon de voyager. Je ne like pas sur IG parce que je ne me suis pas inscrite (à dessein). Je ne m’abonne à rien ou presque, c’est comme les cartes de fidelité : thanks but no thanks! Ca ne m’empêche pas de revenir faire mes emplettes au même endroit, ou de revenir lire les blogs/IG qui me plaisent. Alors tu peux compter +1 sur le nombre de tes abonnés, parce qu’en j’en suis !

bobette
bobette

Ah !! tu as trouvé la solution idéale pour ton canapé. Il est vrai que quand tu postais des stories alors que tu devais recoudre tes housses, j’imaginais bien la galère, ayant moi même un grand canapé avec méridienne, acheté il y a dix ans chez un marchand de meubles de mon coin. Je l’avais payé une fortune, avec des housses gris foncé et gris clair que j’avais mis une heure à choisir (j’hésitais avec le blanc cassé, des verts magnifiques, bref…). Par contre c’est l’homme qui s’y colle quand il faut remettre les housses, je les ai faites réparer l’an dernier par une couturière qui m’a remis des fermetures éclair neuves mais le tissu est serré aussi.
Je vais jeter un coup d’oeil sur ce tapis qui répond à mes critères de recherche. Notre vieille minime ne parvient plus à faire ses griffes (l’arthrose) mais elle nous a transformé le notre en tapis pour chats avec des fils qui dépassent d’un peu partout (c’est de la laine aussi). Mon intérieur est petit, le canapé occupe la moitié du salon en fait mais on voulait un endroit où tout le monde puisse se reposer, y compris le chat donc! Je trouve ta décor hyper jolie. c’est lumineux chez toi, harmonieux et apaisant.

mim_

J’aimais le peps de ton ancienne déco, et j’aime la douceur de la nouvelle… moi j’aime changer la couleur des coussins au fil de l’année, j’ai tendance à mettre plus de couleurs aux beaux jours et plus de blanc en hiver… ça va bien avec les bougies. Cela dit je te trouve extraordinairement courageuse d’avoir adopté un canapé blanc ! Je trouve ça superbe mais chez nous (et je crains de ne pas pouvoir me cacher derrière mes 3 enfants), il aurait survécu 3 jours…
Quant au reste, je persiste à ne pas comprendre celles et ceux qui commentent des contenus pour les debiner : j’aime tes partages que je trouve toujours très créatifs et généreux, et de façon générale, si j’aime je reste et je le dis, si je n’aime pas je passe mon chemin. Voilà voilà.

Fanchette
Fanchette

J’étais tellement contente quand tu as raconté que tu avais trouvé une housse neuve pour ton canapé : la recoudre une fois par trimestre = 4 fois par an !!!!!!!!!!!! Celle de l’autre canapé tient mieux le choc ? En tout cas les deux ne dépareillent pas.
Ton tapis a l’air canon aussi. C’est vrai que les carrés colorés c’était un peu daté mais bon ça avait un petit côté joyeux que j’aimais beaucoup aussi.
Pour son nettoyage je te conseille ces aspirateurs hors de prix mais qui aspirent vraiment super bien : j’ai sauté le pas après en avoir utilisé un pendant un mois dans une maison “échangée” (en vrai gardiennée tu sais comment je fonctionne j’ai donc aspiré par litres des poils de plein d’animaux avec cet aspirateur sans sac) : ça marche du tonnerre. Mais c’est cher…
Et pour ta vaisselle intemporelle, t’as pensé à Villeroy et Bosch ? Autre solution : tu te lances dans la poterie : je suis sure que tu ferai cela très bien !!
Voilà…
Je suis contente de voir que malgré tes réflexions sur IG tu as repris le chemin de ton blog.
Merci.
PS : on aurait pas la même porte fenêtre qui s’ouvre en grand avec un système d’accordéon ??????? Copine de porte-fenêtre !

margo
margo

Je ne trouve pas du tout ta déco démodée, j’ai les mêmes chaises d’ailleurs que j’ai repeintes d’une couleur gaie. Cette année nous avons également changé nos deux canapés pour reprendre exactement les mêmes (!) dans une autre couleur, nous sommes passés du rouge au beige foncé. Ce ne sont pas des IK.. sinon nous aurions changé uniquement la housse car effectivement quand un meuble convient pourquoi en changer? Le tissu s’use c’est vrai et la couleur se fane mais si le confort est toujours au rv alors autant faire durer. Je connais ces housses BEMZ et elles sont très belles (et pas mal chères aussi mais ça se conçoit le tissu c’est pas donné et la main-d’oeuvre se paie). Nous nous étions renseignés pour changer uniquement les housses chez notre fournisseur mais c’était plus cher que la promo pour changer les canapés en entier alors évidemment… un copain de notre fils a récupéré les deux anciens rouges pour continuer leur route.
Pour les tapis j’aime bien en changer souvent, je regarde sur leboncoin les kilims c’est ceux que je préfère et hop le tour est joué. Après un passage au pressing quand même.
Si je peux me permettre je trouve que la table basse gagnerait à être plus grande, la surface de ta pièce est belle et elle supporterait une table plus imposante. Enfin c’est mon idée:)
Ta maison est très jolie et respire le calme et la sérénité.

Anne

Je ne sais pas trop ce qu’est la tendance deco du moment (du noir, j’ai l’impression ?), mais j’aime beaucoup ton aménagement et les teintes choisies!

Bsimian
Bsimian

Moi je siroterais bien un cocktail bien frais dans ce salon ! Vraiment j’adore comme le reste de ta maison. (Je suis contente que tu ais osé demandé un partenariat car avec le travail que tu fournis pour faire vivre ton blog c’est bien mérité !)
Merci encore pour tout ce que tu partages avec nous.

Mamanaubalcon

Ici canapé de 5 ans. Non dehoussable (excellente idée tu t’en doutes). Faidra un jour de nouvelles housse !

Joe and Mo
Joe and Mo

Jolie deco! Et celle qui nous ressemble est toujours la plus belle. En passant j’adore ton tapis! Il me fait les yeux doux, mais avec deux garçons en très bas âge , je pense que je vais devoir patienter un peu.
Sinon mon fauteuil est un ikea acheté d’occaz une bouchée de pain , il doit au moins avoir 25 ans, d’ailleurs ça s’en ressent pas mal au niveau du fessier!

Amandine Violet
Amandine Violet

Mon canapé à tout juste 1 an. Acheté lors de mon aménagement avec les fils pour notre nouvelle vie à trois ! On l’adore ! Et en ce moment je suis en train d’essayer de décorer mon chez moi. Il était fonctionnel à notre arrivée (la grosse rénovation que j’y avais effectuée m’avais fatiguée!), mais maintenant j’ai envie de terminer, d’arranger. Je suis en train de reprendre mes 2 vieux vaisselles achetés sur le bon coin il y a 5 ans !
Euh sinon ça piquait les yeux avant niveau couleurs !!!!
J aime beaucoup le changement que tu as effectuée ! C’est Joli et intemporel.

Alexandra
Alexandra

Très agréable ton salon ! Et courageux la couleur claire . Mon canapé était blanc aussi 4enfants plus tard et un chat qui faisait ses griffes sur l’accoudoir droit l’ont ruiné. Pour ma part quand j’ai voulu y remédier en 2012 je n’ai trouvé que la solution de le faire moi même. J’ai trouvé un tissu tissé serré et épais aussi malgré un grand choix de couleurs j’ai opté pour du gris foncé, ce qui espace vraiment les lavages. J’ai du mettre trois mois à le refaire (découdre toutes les housses précédentes pour le patronnage, récupérer les zips) je suis ravie du résultat mais quel investissement de temps entre la couture et les aller retour au marché saint pierre plus d’une heure pour y aller et donc pareil pour rentrer). Franchement c’est quand même génial de garder un canapé que tu aimes, et financièrement et écologiquement. Ton site de housse est valable pour tous les canapé ou seulement les ikea ? En tout cas on se sent bien dans ton salon c’est sûr !

Laetitia
Laetitia

Bonjour Daphné. Ah c’est quand même un peu grâce à toi que je poste un peu après des années de sous-marin .
Tout d’abord je trouve ton salon très agréable et le mieux reste qu’il le soit pour toi, pour vous.
Je te rejoins sur la manière de se meubler. Nos meubles ont l’âge de nos artères (ou presque) et nos canapés viennent du Bon Coin. Pour changer un coussin, je mets au moins 1 an ou 2 à me décider.
Très belle soirée et merci pour ces partages.

margo
margo

Pour garder l’aspect de propreté de l’assise du canapé j’ai également cousu un genre de petit matelas (on peut le faire aussi avec une couette pas trop épaisse) houssé d’un tissu assorti. J’avais vu ça dans la presse déco, ils appellent ça “sofa cover”, c’est sympa, pratique et on change de couleur facilement si on le fait soi-même.

un atelier au fond des bois

Elle est très jolie ta déco, j’aime beaucoup ta maison. Le problème avec les choses tendances en déco ou en habits c’est que 5 min après, ce n’est plus tendance. Chez moi il y a des objets pas du tout tendance et d’autres tendance mais ils me plaisent avant tout, c’est ça le principal!!

Aurélie
Aurélie

Ahaah je préfère la version actuelle de ton salon – et je ne connais pas l’âge de mes canapés, qui m ont été donnés par mon oncle lors de son déménagement ! Mais je tablerai sur au moins 25 ans. Ils étaient en cuir et ont vu passer deux générations sans frémir. Par contre , c est la couleur (vert foncé) qui nous sort par les yeux au bout de dix ans… on regardera peut-être pour changer les housses 😉