Origami de Noël

La légende des mille grues

Cette année, on a décoré notre maison pour Noël en laissant les sapins tranquilles dans leurs forêts. Avoir vu les plantations de sapins de Noël à perte de vue au Danemark m’a un peu refroidie d’en faire un depuis. On avait envie d’une décoration alternative et tout aussi symbolique. Après avoir fait des lettres géantes en 3 D, on a installé une décoration au-dessus de la table où on mange. On a remplacé la décoration murale pour des teintes plus hivernales et on a suspendu des décorations en origami inspirées de la légende des mille grues juste au-dessus de la table.

faites glisser le curseur ci-dessous pour voir les deux images

Une guirlande en origami

Ces grues sont au Japon le symbole de la paix et de l’espoir retrouvé. La légende des milles grues veut que, si on plie mille grues en papier, on pourra voir ses rêves se réaliser. Quand quelqu’un est malade, sa famille et ses amis se réunissent pour confectionner une guirlande de mille grues et la lui apporter en souhaitant sa guérison.

Après le bombardement d’Hiroshima, Sadako Sasaki, une jeune fille de 12 ans atteinte d’une leucémie, mourut alors qu’elle finissait de plier sa 644ème grue. En sa mémoire, sa famille et ses amis plièrent les grues manquantes. Depuis, les grues en papier sont devenues un symbole de la paix et de l’espoir, le symbole des victimes innocentes.

Guirlande-papercrane-grues-origami-décoration-noel-original (1)Guirlande-papercrane-grues-origami-décoration-noel-original (5)Guirlande-papercrane-grues-origami-décoration-noel-original (6)Guirlande-papercrane-grues-origami-décoration-noel-original (4) Guirlande-papercrane-grues-origami-décoration-noel-original (7)

Comment faire une guirlande de papercrane en origami ? 

J’ai enfilé les grues en papier sur des fils de coton blanc, elles volent et tournent doucement au- dessus de notre table. Elles sont si légères qu’au moindre bruissement, elles s’animent et le soir, leur ombre les faire paraitre immenses au plafond.

Vous pouvez confectionner très simplement vos grues en papier ( paper crane en anglais ), voici un petit tuto, ou les acheter toutes faites, ici, par exemple.

This post was written by Daphne

3
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Val Làô sur la Colline

Très joli !

Fredix
Fredix

Question : puisqu’elles sont très légères, les fils ne s’emmêlent pas ? Une petite perle au bout du fil ?