DIY : une guirlande de Noël en bois brodé

Tutoriel : fabriquer une guirlande de Noël design en bois & laine

Hier, le décompte avant Noël a officiellement commencé avec l’ouverture de la première boîte du calendrier de l’Avent fait maison. Virgile est au taquet et je surveille de près l’objet du désir. Les petites mains baladeuses ne sont jamais bien loin mais je compte bien profiter de cet argument imparable pour encourager mon petit gars à se lever les matins d’école.

Il est grand temps de passer aux choses sérieuses, si je finissais enfin ma déco de Noël ? Tous mes DIY sont prêts; ce week-end, on passe à l’action et j’installe mon Noël naturel fait main. Mais avant, il reste un tout dernier bricolage à vous montrer ( désolée, je suis accro, il m’en faut toujours une dose de plus ).

Après ciment, laiton et papier, il était temps de laisser enfin place au matériau vedette de Noël : le bois.

C’est parti pour une déco de Noël en bois . Mais hors de question de faire un truc plan-plan, on va la twister à la sauce Be Frenchie. Toujours dans le même esprit de déco scandinave, je reste sur une base simple : bois et laine pour créer une grande guirlande à fanions en bois brodé. Avez-vous déjà essayé de broder du bois ? Vous allez voir, c’est un vrai jeu d’enfant.

faites glisser le curseur ci-dessous pour voir les deux images

Au printemps dernier, j’avais fabriqué un tableau en string art . C’était super agréable à faire et je me suis demandé si je pourrais décliner cette technique pour broder du bois. Crash test réussi sur ma guirlande de Noël – ça sent la deuxième version pour bientôt. Vous souvenez-vous des jeux d’enfants à lacer ? Petite, j’adorais ça. Et vous allez voir, le bois brodé est ( presque ) aussi simple à travailler.

tutoriel : la guirlande de Noël en bois

Pour faire cette guirlande, vous aurez besoin de planches de contreplaqué. Saviez-vous que vous pouvez les faire découper sur-mesure dans votre magasin de bricolage préféré ? Ensuite, il ne vous restera plus qu’à scier les pointes de fanions et percer les trous pour broder. Pas de panique, le contreplaqué est peu épais et se perce très facilement. Il m’a fallu moins de 30 min pour scier et percer les 4 fanions de ma guirlande de Noël.

Matériel :

  • 4 planches de 20 x 32 cm de contreplaqué de 5 mm d’épaisseur
  • les 4 planches découpées sur-mesure m’ont coûté moins de 5 €
  • pelote de laine blanche
  • perles en bois de différents diamètres
  • template prêt à imprimer

Outils :

  • scie sauteuse
  • perceuse avec forêt à bois de 4 mm
  • aiguille à broder

faire une guirlande de Noël en boisguirlande de Noël faniontuto guirlande de Noël en boistutoriel guirlande de Noël en bois

 –

Comment faire cette guirlande de Noël en bois brodé ?

Pour simplifier ce tutoriel, je l’ai détaillé par étapes. Si la préparation des fanions ne peut être faite que par un adulte, le reste de ce DIY est très agréable à bricoler en famille. Et ce bois brodé peut être une excellente initiation à la broderie pour un enfant. Voici toutes les explications :

Fabrication des fanions en bois

  • dans le bas de chaque planche de contreplaqué, tracez un triangle de 6 cm de haut pour créer une forme de fanion
  • en haut, tracez l’emplacement des trous pour suspendre les fanions
  • découper les pointes à la scie sauteuse et poncer légèrement les bords de chaque planche
  • avec du scotch papier, fixer sur chaque fanion en bois un template de lettre en veillant à les aligner de la même façon
  • en se servant du template comme repère, percer les trous avec une perceuse équipée d’un forêt à bois de 4 mm
  • n’oubliez pas de poser votre fanion en bois sur une cale pour le percer
  • rassurez-vous, c’est beaucoup plus rapide à faire qu’on ne l’imagine
  • percer les trous de suspension
  • si nécessaire, poncer et dégager les trous avec une pique en bois
  • et voilà, vos fanions de bois sont prêts à être brodés !

Broder le bois

  • enfiler une longueur de laine sur l’aiguille à broder
  • broder le contour de chaque lettre en passant alternativement dessus-dessous les trous
  • puis remplir les lettres en brodant de manière aléatoire
  • veillez simplement à avoir la même densité de fil dans chaque lettre

Fixer les fanions de la guirlande de Noël

  • doublez votre longueur de laine pour fixer solidement les fanions ensemble
  • nouez la laine dans un fanion puis enfilez vos perles dessus
  • puis nouez la laine au fanion suivant
  • et ainsi de suite entre chaque fanion
  • ça y est, votre guirlande de Noël en bois est prête à être suspendue !

guirlande de noel designDIY guirlande de Noël designbroder du boisDIY deco noel boisDIY deco de noel boisdeco noel bois DIY

LLLe template du patron des lettres à broder est téléchargeable ici :

Verdict

Virgile était très content de m’aider à broder puis enfiler les perles de bois pour finir la guirlande. Ce joli DIY nous a pris une soirée ; on a du mal à imaginer les dimensions en photo mais notre guirlande de Noël en bois mesure 1m60 de long – là, je crois que personne ne pourra la manquer !

Dis, Monsieur en manteau rouge, quand tu verras Noël écrit bien gros en lettres brodées, pourras-tu arrêter ton traîneau pour passer nous faire coucou ?

Et maintenant que tous les DIY sont finis, il ne me reste plus qu’à les mettre en place pour célébrer notre Noël naturel. Aimeriez-vous voir le résultat ? ( bref, pour dire les choses plus simplement, un petit tour de ma cuisine vous tente-t-il ? ).


guirlande de Noël boisguirlande noel boisdecoration de noel en boisguirlande de Noël en bois

Cette guirlande de Noël en bois vous plait-elle ?

Un DIY contre une question; puis-je vous demander ce que vous faites comme déco pour Noël ?

 

This post was written by Daphné

31
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Josiane GELAUFF
Josiane GELAUFF

super vos idées déco pour noël !!merci

Marikat (Selki)
Marikat (Selki)

Et youpi, encore un truc à ma portée !!!!!! Je note pour l’année prochaine à faire faire à mes petites menottes 🙂
Elle est superbe cette guirlande Bravo (je peux redire que je t’aime !!!!!, non non non je n’ai rien à me faire pardonner 😉 )
Un doux, ensoleillé et joyeux WE à tou-tes ceux-elles qui passeront par ici !
Mille bizettes

MarieL
MarieL

Whaouuu trop joli !
Je suis définitivement fan de cette déco délicate que tu nous proposes pour Noël !
En cette période ultra chargée pour moi, je passe régulièrement en coup de vent mais j’ai peu de temps pour bavarder 🙁 … Par contre, j’ai scrupuleusement tout lu et je me suis fait une “liste de courses” pour faire la couronne qui a l’air à ma portée.) Cette guirlande est magnifique et la déco en camaïeu de gris qui se trouve derrière est superbe !
Bon week-end

Fanchette
Fanchette

Encore une fois c’est très joli.
Pour les moins bricoleuses ça doit aussi très bien marcher sur du carton brun – pas besoin de perceuse : une grosse aiguille suffit pour faire les pré-trous, voire une perforatrice. Et ça peut aussi avoir un look sympa – nature – recyclage, non ?

Pour répondre à ta question : ici c’es le chantier donc y’aura sans pas de déco : peut-être une guirlande de porte en feuilles et branches diverses ? Sans doute même pas de sapin, c’est dire… Mais y’aura 2 santons sur le dessus de la cheminée !!!!

Reine
Reine

Super sympa comme idée !!
Mais je vais essayer avec du carton comme l’a suggéré Fanchette, je ne me sens pas assez adroite pour le bois.
Bon week-end à toutes

ALOZADE A.

Bons articles et images, beau blog.
Félicitations .
Bienvenue voir mes créations:
http://paintdigi.com

bobette
bobette

Alors là, c’est ma décoration pref de pref. Elle est trop belle. Je n’aurais jamais le temps de faire ça cette année mais je garde l’idée.

Jo Ridée rieuse

Tu as une scie sauteuse !!! Et tu sais t’en servir !!!! Respect, Madame
Je suis si loin de tout ça mais je suis admirative.

Val Lao sur la Colline

Je suis très très à la bourre (et très débordée) mais je ne peux pas ne pas m’écrier au génie en voyant cette magnifique guirlande ! Quelle créativité, encore une fois ! Très réussie, bravo !

Yanne
Yanne

Waouh ! J’admire ! De loin parce que la dernière fois que j’ai touché une perceuse, j’ai fait un trou dans la table de la cuisine… Et je n’ai pas fixé la mèche ce qui m’a fait réaliser que j’aurais pu tuer quelqu’un. Donc, j’ai rendu la perceuse au voisin et lâché l’affaire ! Ne parlons même pas de scie sauteuse ! Ici, les enfants (enfin, grands) reviennent pour Noël alors sapin et crèche, bien sûr, mais pas grand chose d’autre. Ah, si, calendrier de l’Avent alsacien. Et si on faisait comme cet été, des photos à deviner ? Ça te plairait, Daphné ? Ah oui, la cuisine, bien sûr qu’on veut la voir !

Carole
Carole

Très joli !!!

trackback

[…] des chutes de bois et d’initier les petits à la broderie . Chaque année je ressors ma guirlande de Noël en bois – cette fois je la relookerai d’un tour de main en changeant la laine pour l’adapter à […]