la recette du frenchie burger au confit de canard

Be Frenchie burger au confit de canard 

Ah, ça faisait bien, bien trop longtemps qu’on n’avait pas parlé de l’essentiel : la bouffe. Et comme j’ai vu qu’on trouve du confit de canard dans tous les supermarchés de Montréal, la fameuse recette du Be Frenchie burger au confit de canard m’a semblée idéale pour cette fin de semaine.

Mes garçons adorent les burgers, alors on en a fait une tradition familiale. Pendant l’année scolaire, chaque vendredi soir, on se fait une soirée burger pour commencer le week-end tout en douceur. Mais depuis quelque temps, on essaie de réduire notre consommation de viande. Alors, j’ai cherché une alternative au classique steack hâché. (suite…)

cheesecake aux myrtilles sans cuisson

Le cheesecake aux myrtilles et speculoos sans cuisson

ma recette Belgo-Canadienne

 

Et voilà, nous sommes au Canada depuis 32 heures seulement et je ne suis plus sûre de vouloir rentrer ( enfin, on en reparlera quand l’hiver approchera ). D’abord, c’est beau. Ensuite, non seulement c’est beau mais en plus, les gens sont d’une gentillesse déroutante. Faudrait vraiment leur dire qu’on n’est pas habitués – vous savez, on a besoin d’un sas de décompression en arrivant, le choc quand même fort. La vérité, c’est que cette façon qu’ils ont d’aborder la vie sourire en bandoulière me fait un bien fou.

 

En quelques heures à peine, j’ai déjà tant de trucs à vous raconter. Promis, je vous posterai ici une carte postale du Canada très vite. Mais si vous avez instagram, je poste régulièrement de petites pastilles de notre voyage en stories. 

En attendant, voici une petite recette Belgo-Canadienne que j’ai bricolée avant notre départ.

(suite…)

cheesecake salé

recette du cheesecake salé sans cuisson pour les jours de canicule

Une recette simple pour faire un cheesecake salé sans cuisson. Aimez-vous fromage de chèvre, tomate et roquette ? Alors j’ai pile la recette qu’il vous faut pour ces chaudes journées d’été. Et comme toujours, cette recette est garantie 100% facile à faire. Je vous montre ça ? 

Allez hop, après 2 jours de jachère totale, le blog reprend du service. Je rentre juste d’Amsterdam, dont j’ai rapporté une pleine carte SD de photos et vidéos. Mais avant de trier tout ça pour faire un article, place aux sujets importants !

Faire un cheesecake salé sans cuisson en quelques minutes ?

Mes livres de cuisine se comptent sur les doigts d’une main. Ils sont bien rangés au fond d’un placard de ma bibliothèque – et y restent. Parce que ce que j’aime, en cuisine, et partout ailleurs dans la vie, c’est improviser. Je bricole, bidouille et supplicie mes cobayes préférés pour créer mes propres recettes. Certes, tout n’est pas toujours réussi. Mais parfois, ça donne des résultats sympas.

J’aime l’idée d’un cheesecake salé. Mais ceux tentés plus jeune en suivant des recettes s’étaient avérés assez longs à préparer et pas très goûteux. Qu’importe, j’allais me bricoler un cheesecake sans cuisson façon Be Frenchie. Le genre de pure recette de feignasse qui fait pousser des « oooh » et des « aaah » à tes invités alors qu’il ne t’a pris que quelques minutes à préparer. Je ne suis qu’une imposture dès qu’il s’agit de cuisiner. Mais peut-être ne suis-je pas la seule à préférer passer du temps à rire, jouer et chanter que cuisiner ?

Alors, je vous montre mon tour de passe-passe ?

(suite…)

recette apéritif avec bacon

recette du bacon caramélisé au sirop d’érable

Une recette sucré salé hyper simple à préparer pour un apéritif canadien. Si vous n’avez encore jamais testé cette association, le sirop d’érable se marie très bien avec la viande

Une recette sucré/salé pour un apéritif canadien

Aaaah, l’été qui arrive, les unes de magazines aux filles en maillot nous sussurant comment avoir un corps parfait pour la plage. Oups, ça fait bien longtemps que je n’ai pas ouvert ce genre de publications. Pour aller à la plage, c’est très simple; je mets un maillot et j’y vais. Point barre.

Et si aujourd’hui je vous proposais une vraie recette punk d’avant été ?  (suite…)

scone de pomme de terre

La recette du scone de pomme de terre pour un brunch à l’écossaise

Connaissez-vous le scone de pomme de terre ? 

Un scone de pomme de terre ? Mais oui, vous avez bien lu. Cette recette écossaise typique, surnommée tattie scone ( avec l’accent ), est absolument délicieuse. Faite avec des ingrédients simples, dans la veine des recettes faciles à faire que je vous ai proposé ces dernières semaines, c’est une super idée pour un brunch décontracté à petit prix

Scone promis, scone du. Ai-je besoin de vous rappeler que les scones et moi, c’est une grande histoire qui fait chabadabada ? Mais quand j’ai vu pour la première fois des tatties scones, petit nom du scone de pomme de terre, j’ai fait la moue. Quoi, cet espèce de triangle tout raplapla prétend être un scone ? Non mais, les écossais se fichent de moi !

(suite…)