Tornade blanche

L’heure du grand ménage

Comme Françoise l’a deviné en premier, nous partons mardi matin pour un échange de maison de 3 semaines à Montréal. Alors, depuis quelques jours déjà, je suis passée en mode tornade blanche à la maison. Du balai les vieilles toiles d’araignées, pschit sur les vitres, chasse aux billes égarées, coup de frais dans les tiroirs de la cuisine – j’offre à ma maison un grand nettoyage.

Tornade blanche 

Le but ? Que ma maison ressemble un peu plus à ces photos-là. Parce que ces photos ne représentent absolument pas la réalité de mon quotidien. 90% du temps, ma maison devient incontrôlable et repart à l’état sauvage. Alors si vous détenez le secret de la maison impeccablement rangée toute la journée, aidez-moi !

 

Ici, je ne connais pas de meilleure motivation que la perspective d’un échange de maison pour enfin activer le mode tornade blanche. Habituellement, je suis bien peu enthousiaste quand vient l’heure de dégainer l’aspirateur. Mais là, attention, je me découvre des super-pouvoirs qui te font voler jusqu’en haut des meubles de cuisine pour les astiquer – dès fois que quelqu’un irait jeter un coup d’oeil à 2m80 de haut. Bref, j’ai changé de personnalité et suis devenue Wonder Tornade.

24 h avant le départ

Je te mentirais en te disant que je suis sereine – je ne sais pas où est passée cette Daphné qui écrit des guides pour organiser son échange de maison et gère son planning d’une main de fer. La vérité, c’est que je suis bien loin d’être Margaret Tatcher. 24 h avant notre départ, je suis lancée dans un corps-à-corps. La maison lutte pour conserver un peu de sa nature sauvage, la valise est loin d’être bouclée et mes cheveux aussi sont en bataille.

Mais au moins, on se sera bien amusés hier soir à découvrir la destination de cet échange de maison – non mais franchement, quele talent ! Je suis toujours épatée de compter des lectrices aussi érudites.

Mais au milieu de ce fatras, il y a une bonne nouvelle; comme la valise n’est pas pleine, je pourrai vous y faire une petite place pour partager notre voyage. Mon programme est simple; j’ai préparé un article d’avance chaque semaine et reviendrai régulièrement vous poster de petites cartes postales de notre voyage. D’ailleurs, il est question d’une recette belgo-canadienne dans le courant de la semaine. Ca vous tente ?

Mais surtout, j’adorerais savoir où vous partez en vacances cet été ?

Et vous, êtes-vous plutôt tornade blanche avant le départ ou adepte du YOLO style * ?

 

*You Only Live Once – soit le Carpe Diem de nos ados. J’ai demandé à Philéas si on pouvait mixer YOLO et OSEF pour tenter le néologisme YOLOSEF mais je ne sais pas pourquoi, il m’a regardée bizarrement. 


Publié le

dans

S’abonner

Notification pour


guest



43 Commentaires

Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Miss Blabla

10 juillet 2017 10 h 23 min

Pas d’échange de maison pour moi. Pas beaucoup de vacances non plus (mais c’est pour la bonne cause, c’est parce que j’ai enfin stabilisé ma nouvelle situation professionnelle il y a quelques mois…) mais une semaine en Normandie en mode road-trip à deux, dans une dizaine de jours… J’en rêve ! 19 mois de boulot non-stop, c’est très cool mais c’est épuisant !

J’avais fait trois semaines au Canada, seule avec Sainte Chérie, il y a 7 ans. On avait baroudé au Québec et en Ontario par le train, la voiture et les bus. Un grand souvenir de voyage !

Miss Blabla

Répondre à 

Daphné


10 juillet 2017 14 h 50 min

Si vous allez à Ottawa, passez au parc Oméga. C’est un grand parc animalier où les animaux sont en liberté (sauf quelques espèces qu’il serait difficile de laisser gambader au milieu des autres !) et tu circules ou à pieds ou en voiture au milieu.
Achète des carottes au supermarché avant d’y aller et donnez à manger aux grosses bêbêtes (et aux plus petites).
A Ottawa, il faut absolument faire le département pour les enfants du musée des Civilisations… Grands comme petits s’éclatent vraiment !

Et si vous allez à Ottawa en voiture, sur le chemin, arrêtez vous dans le parc national Jacques Cartier, dans la réserve Mokotakan (l’auberge du trappeur) pour dormir sous un teepee et (si le temps le permet) manger autour du feu un repas type trappeur !!!
Elle m’en parle encore…

A Montréal, je suppose que vous connaissez mais Sainte chérie avait adoré le Biodôme, l’Insectarium (malgré sa peur des araignées) et le jardin botanique avec les cinq types de jardin différents.
Et allez manger chez Scwartz des sandwichs à la viande fumée. J’en bave encore…
En plus, si tu vas au parc de Mont Royal, tu n’es pas très loin !
Et à l’époque, il fallait aller manger de la poutine au restaurant « La Banquise », pas loin du parc Lafontaine. C’était le top !
Et la boutique de Noël, pas loin de la basilique Notre-Dame…
Et…
Ok, j’arrête…

Alix - A tire d\'Elle

10 juillet 2017 11 h 17 min

Ici, d’habitude c’est organisation, mais là, on a décidé de partir un peu au milieu de notre déménagement, alors je fais des listes de chose à faire en rentrant, et des choses à mettre dans le coffre (polaire et maillot de bain) et on va prendre la route en direction de la Chartreuse et hop, we will see :) (on est deux, jeunes et vaillants on en profite pour faire du Yolo style!)

bobette
bobette

10 juillet 2017 11 h 26 min

Je comprends bien la notion de tornade blanche, surtout quand j’ai des invités et que je me rends compte qu’une paire de chaussettes se retrouve sur le buffet (comment est ce possible?), qu’il y a environ 30 crayons feutres éparpillés entre le canapé et la table, que la Mine a dormi sur tous les coussins de chaises à tour de rôle et que de longs poils blancs se sont incrustés et j’en passe…

Quelle énergie tu as , c’est incroyable! Entre la préparation du voyage et le ménage, tu ne dois pas t’ennuyer. Et Tu trouves encore le temps de rédiger des articles! Tu es un peu wonder woman quand même .

Le lit de Virgile, je louchais dessus pour les enfants car il est évolutif et j’aimais beaucoup le look.

Nous devons partir quelques jours en Bretagne et les Sissinghurst Castle Garden me tentent beaucoup, j’attends d’avoir mes créneaux libres en fonction de soins pour ma maman dans les semaines à venir!!
Bon courage pour les préparatifs, tu dormiras dans l’avion! Et j’adore suivre tes pérégrinations mais je comprendrais bien aussi que tu te mettes en mode « OFF » quelques temps…

Et ta maison est belle!! Tes échangeurs doivent s’y sentir bien.

Mila
Mila

Répondre à 

bobette


10 juillet 2017 12 h 21 min

Tornade blanche, repos ! A gauche, toute ! Bouclage de valise !
Je te comprends parfaitement, tous les ans en juin je passe en mode « Déchetterie air lines » et cette année, j’ai une bonne raison : afin de voir si je survivrai à un échange de maison, on commence soft avec ma soeur, son compagnon et leur fille de un an qui vont venir profiter des charmes de la Touraine pendant que nous serons en Corse chez belle-maman. On prête donc notre maison et j’ai commencé à rédiger un mode d’emploi par pièce, en me disant que ça servira bien plus tard, si je passe le test de « quoi, quelqu’un a bu dans MA tasse ? a dormi dans MON lit ? a utilisé mon SUPER BLENDER QUI COUTE UN REIN ? » (voix hystérique)….
Montréal, c’est super en été, mon oncle y habite et j’y étais allée quand j’étais adolescente…Y a t-il le festival du rire à cette période ?
Très belles vacances Daphné, à toi et toute ta famille !!

bobette
bobette

Répondre à 

Daphné


14 juillet 2017 11 h 30 min

Nous partirions de Calais, plus proche de nous.
La Bretagne nous attend début août en tous cas!
Concernant le lit : je regrette beaucoup de ne pas avoir été plus futée il y a 10 /12 ans , on peut faire de sacrées affaires en achetant d’occasion!

Françoise
Françoise

10 juillet 2017 12 h 31 min

Bon voyage Daphné ! Dans une vie antérieure, il y a pas mal d’années, j’étais responsable d’une collection de guides de voyage. Je ne voyageais pas moi-même, mais faisais voyager les autres et j’aurais adoré travailler avec toi ! Trop tard-trop tôt : c’est la vie…
Pour nous, ce sera quatre jours à Rotterdam début août.

Francoise
Francoise

Répondre à 

Daphné


10 juillet 2017 15 h 33 min

Euh non : la Françoise ci-dessus n’est pas celle qui a deviné ta destination. Je n’écris pas de guides de voyages et je signe Francoise;) Y compris sur le mail que je t’ai envoyé ;)
C’est adorable de réserver toute cette place dans vos valises pour mon cadeau. Mais surtout, ne vous privez pas de rapporter des choses pour vous à cause de cette surprise : une carte postale me fera déjà très plaisir

Le monde de K

10 juillet 2017 14 h 36 min

Pour nous aussi le Canada, mais un peu plus tard durant l’été et dans sa version ouest. Bon séjour à Montréal!

Le monde de K

Répondre à 

Daphné


11 juillet 2017 11 h 40 min

Oui Vancouver! Et puis les rocheuses, les lacs, un zeste de désert, Et l’île de Vancouver, un superbe programme sur le papier. Et je glisserai quelques souvenirs sur mon blog

patricia
patricia

10 juillet 2017 15 h 58 min

bonjour :-)
le secret d’une maison impeccable est une maison vide…A peine vit on que miettes , poussieres et bazar reviennent aussitôt!

Destination un peu étonnante pour nous : la Slovaquie!

Bon séjour,
Patricia.

patricia
patricia

Répondre à 

Daphné


17 juillet 2017 17 h 42 min

:-) mais même vide la poussière est là ..
sinon la Slovaquie est un beau pays. Nous avons vu les Tatras de loin mais ma moitié a des difficultés pour marcher.
Les villes sont très jolies: Bratislava et son église bleue , Trnava et ses églises , Trenčín et son château.. Des trésors méconnus. Le coût de la vie est bas pour nos salaires français :3.50 euros le menu du midi mais bon il faut connaitre le slovaque ou pointer du doigt ( Hum la soupe à la tripe était bien bonne quand même).
Bonnes vacances

melmelboo voyage

10 juillet 2017 20 h 51 min

Le phénomène tornade blanche nous connaissons bien ici ! Dès qu’une soirée entre amis se profile je deviens une déglingo du ménage de dernière minute :) Ça a l’air drôlement chouette chez toi !

melmelboo voyage

Répondre à 

Daphné


17 juillet 2017 23 h 16 min

On est certainement plus sérieux sur le rangement et le ménage au quotidien que lorsque nous vivions en appartement, pas le choix dans 12m² xD
J’ai eu une illumination au moment de trier nos affaires en tombant sur un reste de ballons gonflables et de guirlandes, je leur ai trouvé une place dans un coin discret et j’en suis bien contente car les enfants étaient ravis de la surprise !

Aurelie
Aurelie

11 juillet 2017 9 h 10 min

Bonjour, j’adore vos articles. Nous partons également à Montréal en échange de maison. J- 16 ! Avec trois enfants difficile de tenir la maison nickel. Je commence à faire des listes de listes

Aurelie

11 juillet 2017 9 h 23 min

Hey ! Nous aussi nous sommes en route pour notre échange de l’été : la Bretagne. La tornade blanche est aussi passée par chez moi ces derniers jours (oui car je mets plusieurs jours à ce que tout soit en orde !). Cette année on a eu la « chance » que les petits soient une semaine avec papi et mamie pour nettoyer de fond en comble et ne pas ranger ce qu’ils auraient pu dérangés que j’avais déjà rangé…
Bref avec le temps, on devient plus efficace aussi. En tout cas les échanges permettent à ce que la maison reste nickel régulièrement et au debut, c’était loin d’être gagné !
Bonnes vacances en tout cas !!

Reine
Reine

11 juillet 2017 13 h 20 min

Alors d’abord aucun tip pour le rangement maison. L’autre jour je me faisais la réflexion que notre intérieur faisait penser à un étalage de brocante. Meubles compris!! c’est dire. Traduire = on pose et on oublie de ranger (où d’ailleurs??)
Pour l’été pour cause de démarrage de nouveau contrat , pas de vacances pour moi non plus , excepté les 10 jours en Sicile de Juin, oui je sais ça le fait .
Je vais connaître Paris au mois d’Août et tout le monde ne m’en dit que du bien ….je vous donnerai mon analyse du concept ….mais déjà il y aura moins de monde dans le métro…
Certaines copines restent aussi , donc à nous les soirées pique nique sur les bords du Canal Saint Martin ou au Canal de l’Ourq ou à Paris Plage…
Je suis impatiente de te lire sur Montréal. Une de mes filles y a fait deux fois un stage de 6 mois. Elle a ADORE . (J’ai bien cru qu’elle allait y rester)

Yanne
Yanne

11 juillet 2017 20 h 03 min

Bon, à 20 heures dimanche, j’étais au concert, on ne peut pas tout avoir ! Enjoy Montreal, j’avais beaucoup, beaucoup aimé.
Ici aussi c’est tornade blanche même si ma maison ne ressemblera jamais à la tienne, et pourtant, les enfants sont partis ! De toutes façons, quoi qu’on fasse, la poussière et les moutons reviennent en 24 heures ! C’est le problème de l’ancien.
Pars vite et raconte-nous !

Yanne
Yanne

Répondre à 

Daphné


15 juillet 2017 16 h 31 min

Nous sommes en Autriche ! Une arrivée assez croquignolesque, j’avoue ! A suivre chez moi !

Fredix
Fredix

13 juillet 2017 12 h 29 min

Nous , c’est dimanche l’envol pour Montréal. Mais contrairement à la première fois où nous avions aussi échangé nos maison ( le grand coup de stress avant je connais !) nous allons faire le tour de la Gaspésie et voir la baie de Fundy ! L’échange de maison c’est bien mais ça reste assez statique ! A Montréal vous assisterez peut-être au festival international des feux d’artifice ! Ça vaut vraiment le coup !

Fredix
Fredix

13 juillet 2017 17 h 20 min

Lundi 17 au festival Juste pour Rire à Montréal, il y a les Village People sur la scène gratuite ! Peut être s’y verra-t-on ? Ça serait ben le fun !

Fredix
Fredix

Répondre à 

Daphné


18 juillet 2017 5 h 44 min

☺☺☺

isa
isa

9 août 2017 11 h 31 min

je découvre ton blog via celui d’Elisa…et j’adore…
l’echange de maison je n’ y ai jamais pensé et j’avoue que cela me tente bien, mais qui va vouloir venir s’enterrer en Lorraine :-( à réféchir et potasser pourquoi pas,
nous adorons voyager et le Canada ; montreal , quebec ….j’y suis allée déjà 3 fois, j’adore c’est tellement dépaysant….. on s’est meme demandé l’espace d’un moment…pourquoi pas resté …. bonnes vacances à toi et ta petite famille…..

florence
florence

28 août 2017 14 h 36 min

Ca y est premier échange effectué et c’était vraiment une réussite totale!
J’ai retrouvé ma maison à l’identique, telle que je l’avais laissée!
J’aurais une petite question pratique, concernant la dernière nuit, comment tu t’organises pour les draps?, J’ai souhaité et mes hôtes également laisser tout nickel, le linge lavé et séché.
Je me demande si pour la dernière nuit, je ne vais pas soit prendre un jeu de draps et serviettes éponge Ou aller dormir à l’hôtel si on veut partir très tôt le lendemain et laisser la maison nickel.
Sinon j’ ai tilté lors d’une video sur instagram la musique dans ta voiture ( Sixto Rodriguez…) mais quand on sait que tu aimes aussi Bowie, rien d’étonnant ;-)
Encore merci car c’est toi qui m’a motivée pour l’échange de maison, en lisant tes commentaires sur le blog de Caro !