vu du canal

Balade en bateau électrique sur les canaux d’Amsterdam

Pourquoi embarquer sur un bateau surpeuplé qui suit un parcours standardisé alors qu’on peut louer un bateau à Amsterdam pour se créer son propre itinéraire au gré de ses envies ? On avait 3 heures devant nous pour se balader, alors, on en a profité pour vous rapporter un petit film de cette croisière atypique :

Amsterdam à fleur d’eau from Daphné P on Vimeo.

Attention, avec notre bateau électrique, nous nous sommes offert le luxe de pointes à 4.5 km/h, mais en silence s’il vous plait. On aura vécu une aventure rare; on est passé complètement allongés sous les ponts les plus bas de la ville, et quand je tenais la barre, on a fait des ronds dans l’eau, puis ça s’est arrangé avec notre nouveau skipper, on a rencontré d’autres marins, été pris en photo par des touristes, et même geocaché sur l’eau.

Le loueur nous avait prévenus; avec notre modeste embarcation, nous étions tout en bas de la chaîne alimentaire. Il valait mieux pour nous laisser la priorité à TOUS les autres bateaux. Arrivés au premier croisement, sur un canal où passent de nombreuses péniches de transport de marchandises, je balisais quand même un peu à l’idée de me retrouver face à un de ces mastodontes. Éventualité qui ne s’est pas produite. Dans le cas contraire, on aurait peut-être envisagé de laisser la priorité. Puis, on s’est engagés dans de tous petits canaux, où les Amstellodamois vivent à fleur d’eau. L’occasion d’apercevoir une facette de la ville inaccessible autrement. On a découvert qu’il y a des canaux à sens unique, des impasses, et même des panneaux de circulation.

bateau sans permis amsterdamlouer un bateau amsterdamgeocache electric boat amsterdamgeocaching canal amsterdam

Quel est le point commun entre conduire une voiture à San Franciso et piloter un bateau sur un canal d’Amsterdam ? Dans les deux cas, arrivé à un croisement, ce n’est qu’au dernier moment que tu vois s’il y a quelqu’un à croiser. A San Francisco, à cause des pentes vertigineuses et de la longueur du capot avant – à Amsterdam parce que tu es tout à l’arrière du bateau et que tu ne vois pas au delà du pont sous lequel tu passes. 

Et puis, il y avait cette fameuse geocache accessible uniquement en bateau. Bien cachée sous un pont, on l’a ratée au premier passage. Je pilotais le bateau et ça s’est terminé en tournant en rond. Au retour, second passage victorieux avec Philéas aux commandes ! A ce jour, c’est la plus incroyable geocache que nous ayons trouvée. Il faudra qu’un jour on fasse celle de la Station spatiale internationale.

En ramenant le bateau à Westerpark, une pause gourmande s’imposait. Bonne pioche, le café le plus proche est un gros coup de cœur. Chocolat chaud, carrot cake et scones aux pépites de chocolat sont absolument divins. Ces scones sont aussi bons que ceux goûtés dans les salons de thé des Cornouailles, mon baromètre sconien tout personnel. Et ces lampes faites de cagettes me font complètement craquer. Une adresse que je conserve précieusement pour une prochaine fois !

De Bakkerswinkel amsterdamDe Bakkerswinkel westerpark amsterdam

Louer un bateau à Amsterdam côté pratique:

Si vous êtes plus de 4, louer un bateau à Amsterdam ne vous reviendra pas plus cher que de faire une croisière classique. Il faut compter 16€ par adulte pour une croisière de 75 minutes sur les canaux. La location d’un bateau électrique sans permis nous est revenue à 79€ pour 3 heures de location, mais le bateau peut accueillir 6 passagers. J’avais réservé un peu par hasard chez le loueur de bateaux le moins cher trouvé, Boats4rent. J’ai été épatée par leurs services; le temps était maussade et ils m’ont téléphoné deux fois pour me proposer de déplacer ma location et trouver ensemble le moment propice, en décalant notre location à une heure plus chère sans supplément. On est revenus un peu plus tard que prévu, sans supplément non plus, et on eu droit à un petit cours de navigation avant de partir et pleins de conseils judicieux, le tout avec le sourire. Bref, je naviguerai à nouveau avec eux au prochain voyage à Amsterdam. Ben quoi, il nous reste encore plein de canaux à découvrir !

Boats4rent se trouve à Westerpark, un parc créé autour de WesterGasFabriek, une ancienne usine à gaz transformée en cinéma, restaurants, cafés et magasins. On a adoré ce parc, qui mérite de s’y attarder et accueille même une ferme pédagogique  gratuite pour les enfants.

De nombreux cafés y sont installés mais on rentrés par hasard chez De Bakkerswinkel, assurément la pause gourmande coup de cœur de notre séjour. On a craqué pour leurs scones et carrot cake mais les plats servis à midi semblent tout aussi excellents et les prix sont doux. Je découvre en écrivant cet article qu’ils ont d’autres succursales, dont une en plein centre-ville.

Avez-vous déjà piloté un bateau sur les canaux d’Amsterdam ? Seriez-vous tentés par cette expérience ?

this post was written by Daphné


Publié le

dans

S’abonner

Notification pour


guest



24 Commentaires

Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Morgane
Morgane

12 mai 2016 10 h 08 min

Cette petite vidéo est super: les images, l’ambiance, la chanson… Ca donne envie! Idem pour le goûter après;-)

Claudie
Claudie

12 mai 2016 10 h 50 min

ça avait l’air chouette..il faut absolument que je trouve moyen d’organiser un séjour à Amsterdam moi !
Si c’est pas un petit garçon heureux ça sur la 1ère photo …!!

Val Lao sur la Colline

12 mai 2016 11 h 56 min

Ah là lààà, la circulation sur les canaux ! C’est comme avec les vélos, il y a des panneaux qui leur sont réservés.
Ta vidéo est super, elle m’a collé le sourire tout le long. J’adore la séquence calinous, Virgile a de la chance d’avoir un tel grand frère si attentionné et apparemment attendri. J’aime aussi le plan petite menotte qui barre, avec la grande qui guette…
Bref, très jolie vidéo, et bien belle balade. Merci pour les astuces et info diverses.

Val Lao sur la Colline

Répondre à 

Daphné


13 mai 2016 10 h 58 min

Hahahahaha ! Parfaites métaphores !
Oui, moi aussi, crush pour le titre animé. Il est fort ton Philéas…

Val Lao sur la Colline

Répondre à 

Daphné


17 mai 2016 0 h 41 min

J’ai montré ce week-end les diverses vidéos et lu tes articles sur Amsterdam à la maisonnée, Philéas et toi avez un 10/10 !
Je ris de la confusion de Reine, mais à la première apparition de Philéas à l’image, mon homme a dit d’un air entendu : « beau garçon ! », et ma fille a renchéri ! Donc oui, tu es la maman d’un beau jeune homme qui promet !

Val Lao sur la Colline

Répondre à 

Daphné


17 mai 2016 14 h 04 min

J’ai hâte ! j’ai hâte !
Et oui, que c’est agréable d’avoir à la maison des ado sympa (j’en ai deux qui sont vraiment de chouettes (et belles ;-) ) jeunes filles, très différentes l’une de l’autre et qui s’adorent, on nous dit souvent qu’on a de la chance) ! Quand j’entends ou lis les difficultés de certains parents, je les plains sincèrement…

Reine
Reine

13 mai 2016 20 h 46 min

Daphné,
Je découvre ton blog (via le blog de Caroline) et c’est drôlement beau « chez toi » et si le brun sexy c’est ton chéri , waou !!! et le petit brun a une bouille fort sympathique….j’ai lu tes posts sur l’échange de maison, parce que c’est ce qu’on projette avec le chéri à moi.
A bientôt

frederique-etc
frederique-etc

21 mai 2016 19 h 38 min

Je n’étais pas revenue voir ton blog depuis plusieurs jours et je me régale !
J’adore vos petits films, ce sont des chouettes tranches de vie.
Nous avons passé Noël en Thaïlande et là, mon mari a filmé … on a une tonne de séquences et je n’ose pas imaginer le boulot que c’est de mettre tout ça en ordre.
(d’autant plus qu’il a confondu on et off et que du coup, quand il croit qu’il filme, il ne filme pas et inversement, hum hum hum !)
Je me dis que ce serait chouette de trier tout ça et d’en faire un bon moment, mais la montagne devant me refroidit !

frederique-etc
frederique-etc

Répondre à 

frederique-etc


21 mai 2016 19 h 40 min

ET j’ai oublié, mais j’adore moi aussi la petite main qui tient la barre avec celle de ton ainé qui veille.

Selki
Selki

24 mai 2016 7 h 15 min

Très très très sympa cette vidéo, et la musique !!!!!! Au prochain séjour à Amsterdam c’est décidé, je tente le ski nautique sur les canaux :-)

Barbara
Barbara

30 octobre 2018 1 h 03 min

Bonjour !!!
Juste un grand merci pour ce temps passé à filer des bons tuyaux, on y pense pas toujours mais c’est grace à ce genre de témoignage qu’on trouve ce qu’on cherche difficilement dans le tourisme ; de réelles nouvelles expériences ! Les guides touristiques rétrécissent souvent nos horizons, et avoir un aperçu d’Amsterdam via vos publications me redonnent gout au voyage !! Je voulais offrir un tour de bateau à une personne tres importante pour moi et ne tombais que sur des croisieres pizzas, burgers ou fromages,etc. je savais pas ce qui manquait (alors que j’adore manger) jusqu’à chercher un peu mieux et atterrir juste ici !! Je suis interrogée également par cette histoire de géocache, si je comprend bien apres avoir cherché sur internet ; c’est une « boite » dans laquelle les gens deposent leur passage d’une facon ou d’une autre ?( j’ai peut etre rieeen compris)
En tout cas merci bien et heureuse que vous ayez passé de bons moments !! Je vais tenté l’aventure :)

Barbara
Barbara

30 octobre 2018 1 h 15 min

Bon, pas de location au mois d’octobre (logique), donc tout s’écroule pour moi haha !! je continuerais de visiter ta page pour trouver haha

Schuler
Schuler

23 juin 2019 17 h 57 min

Bonjour Daphné,
Avant tout je souhaite vous remercier du fond du coeur pour ce que vous faites. Je vous ai découverte via le site à Caroline (“à” Caroline ou “de” Caroline.. .arg… je ne sais jamais!!!) dont je suis une “followeuse” en mode “silencieuse”.
A vrai dire je ne sais pas par où commencer pour vous dire combien votre guide d’Amsterdam insolite est chouette, recherché et en fait absolument FANTASTIQUE … Merci pour toutes ces heures de travail passé à le réaliser. C’est LE guide qui aura le plus influencé nos itinéraires tout au long de nos 4 jours sur place et largement contribué au fait que nous ayions passé un super moment.
Je confirme pour toutes celles qui lisent ce commentaire que la sortie en bâteau électrique avec l’organisme cite par Daphné a été notre “highlight” du séjour. Sans parler de notre déjeuné chez De Bakkerswinkel. Très bon rapport qualité prix.
Voilà, encore une fois un grand BRAVO pour le résultat du guide et MERCI pour le partage!!
P.S.: nous avons dû opter pour un AirBnB, les hôtels étant vraiment trop chers (après coup en s’y prenant plus à l’avance je pense que l’hôtel n’est pas forcément plus cher qu’un AirBnB). Nous n’avons donc pas pu contribué monétairement mais je ne manquerai pas de faire une reservation via le site pour une autre de nos escapades et pour que le fruit de ton travail soit recompensé un tant soit peu!

Marjorie Camus
Marjorie Camus

1 août 2022 18 h 43 min

Bonjour Daphnée, je t’écris par ce biais, aussi pour que tu saches que ton blog reste notre référence pour découvrir une ville autrement et astucieusement. Aujourd’hui, A’dam!