Southbank walk a Londres

1er jour à Londres : balade le long de Southbank walk

De Tower Bridge au Palais de Westminster, balade sur la Southbank walk

Une balade sur Southbank walk pour découvrir Londres vue de la Tamise et un bon plan d’hébergement pour ceux qui iront jusqu’en bas de l’article

Raconter mes vacances jour par jour. Je crois ne pas m’être pliée à l’exercice depuis le siècle dernier, quand j’étais à l’école. Mais ces 3 jours à Londres furent si intenses que ça me parait encore le meilleur moyen de vous parler de tout ce qu’on a fait sans accumuler les articles.

J’ai profité du long week-end du 11 novembre pour embarquer Philéas et partir pour ce que mon ado appelle notre marathon londonnien. Londres est une ville fascinante mais immense. Paris semble toute petite à côté de sa voisine anglaise. On savait déjà qu’en 3 jours il faudrait faire des choix, alors on a préparé notre itinéraire à l’avance pour ne pas perdre ( trop ) de temps dans les transports. Voici en résumé ce qu’on a fait le vendredi :

Sky Garden

Vendredi matin, on avait réservé nos places pour monter au Sky Garden et découvrir Londres vue du ciel. Notre projet était de traverser toute la ville à vélo pour rejoindre la City depuis Notting Hill. Il faisait très beau, une station de vélos urbains était juste en bas de notre appartement, ça allait le faire.

Quand on a vu que tous les vélos étaient partis avec des londonniens profitant du soleil, on est restés optimistes. Je vous épargne les détails du trajet de la loose et de mon arrivée complètement essouflée au Sky Garden pour n’en garder que le verdict final: quelle vue !

Ca valait le coup de cavaler dans tout Londres. On est restés plus de 2 heures là-haut, admirant chaque détail du panorama. Bien sûr, en sortant des toilettes après avoir tenté de sécher mes cheveux dégoulinants de sueur dans un sèche-main, j’ai crié « waouh » en découvrant la vue. Je n’ai pas compris tout de suite pourquoi tout le monde était silencieux et prostré, ni pourquoi Philéas me regardait avec de gros yeux. J’ai pensé à mes cheveux crêpés par le sèche-mains avant de me rappeler qu’on était le 11 novembre. Mais j’ai une excuse; comment aurais-je pu entendre l’annonce de la minute de silence la tête à l’intérieur d’un sèche-main ?

leadenhall-marketmarche-de-leadenhallleadenhall-market-londresmarche-couvert-leadenhall-market

Leadenhall Market

Le Walkie Talkie building est presque en face du Leadenhall Market, un des plus anciens marchés de Londres. Si la City est aujourd’hui recouverte d’immeubles impressionants, c’est le plus vieux borough de Londres, habité depuis l’Antiquité. Le Leadenhall market est un magnifique marché couvert, autrefois spécialisé dans les produits alimentaires et aujourd’hui devenu le repaire des employés de la City à l’heure du déjeuner. L’architecture victorienne du marché de Leadenhall a inspiré à J.K Rowling le décor du chemin de traverse dans Harry Potter.

Tower Bridge

Quelques centaines de mètres plus loin, on est passés devant la Tour de Londres pour rejoindre Tower Bridge. Cette fois, on a facilement trouvé des vélos mais le pont est en travaux. Il faudra revenir pour pédaler en traversant la Tamise sous Tower Bridge – oui, tous les prétextes sont bons pour repartir à Londres. Je n’étais jamais montée dans ce pont mais il a été récemment rénové et dispose maintenant de sols en verre qui donnent l’impression de marcher dans le vide. Enfin, pour ceux qui tentent l’expérience. J’ai préféré prudemment longer le mur en faisant mine de me passionner pour l’exposition sur les plus beaux ponts du monde.

Depuis ses 2 galeries, Tower Bridge offre une superbe vue sur la Tamise – et sur la circulation en contrebas donc. Même si vous n’avez pas l’occasion d’y aller, vous pouvez télécharger gratuitement l’application du Tower Bridge pour découvrir la vue ou faire des jeux avec vos enfants.

tower-bridge-londreslondres-balade-tamisebalade-tamise-londressouthbank-walk-londreslondres-southbank

Southbank walk

Un pique-nique face à la Tamise et un time-lapse plus tard, on a enfourché des vélos pour rentrer à Notting Hill en roulant le long de Southbank walk. Cette promenade longe toute la rive sud de la Tamise entre Tower Bridge et le palais de Westminster, offrant un point de vue superbe sur Londres. On a roulé tranquillement en passant devant la mairie de Londres, la cathédrale de Southwark, le Shakespeare’s Globe, la Tate Modern et le London Eye pour arriver jusqu’à Big Ben.

Seul petit souci; il fait nuit encore plus tôt à Londres que dans ma garrigue. Comme le soleil se couche à 16:15, on a filé dans le noir à travers Hyde Park pour rentrer. Enfin, filer, façon de parler. Philéas ne m’a paru très convaincu quand je lui ai expliqué que je roulais tranquillement pour profiter de l’ambiance du parc la nuit.

southbank-londresbalade-southbankturner-national-gallery

National Gallery

Le soir, on est repartis, en métro cette fois, se faire une nuit au musée. La plupart des musées londonniens proposent des ouvertures tardives le week-end, l’occasion de profiter dans le calme d’oeuvres majeures. J’avais rendez-vous à la National Gallery avec Turner, Vermeer et Rembrandt ( et Divine Comedy pour les accompagner ).

Puis, quand les gardiens ont décidé qu’il était temps de rentrer, on est partis trépied sous le bras se faire quelques time-lapse de Piccadilly Circus histoire de compter les ampoules des panneaux géants.

Si cette balade vous a plu, rendez-vous bientôt pour le retour de la vengeance de notre marathon Londonien : il sera question de carrosse, The Proclaimers et feu d’artifice.

Ai-je oublié quelque chose ?

Mais oui, le bon plan hébergement à Londres promis. Comme mon budget était plutôt serré, je pensais aller en auberge de jeunesse mais la plupart d’entre elles n’acceptent pas de mineurs en dortoirs. Les prix des hôtels étant bien au-dessus de notre budget, j’ai commencé à éplucher airbnb. Et tant qu’à rêver, pourquoi ne pas chercher un hébergement à Notting Hill, mon quartier préféré à Londres ?

C’est là que j’ai trouvé notre chambre. Le duplex de James et Sean est merveilleusement situé tout près de Portobello Road et Hyde Park, à côté de pas moins de 6 stations de métro, et une station de Boris Bike ( les vélos urbains ) est littéralement au pied de l’immeuble. Leur appartement est propre, décoré avec beaucoup de goût et James et Sean sont charmants – gros plus, on peut utiliser la cuisine pour économiser sur le budget restauration. Bref, ce fut le gros coup de coeur de notre séjour à Londres ( mais attention, le tarif a un peu augmenté depuis ma réservation ) .

This post was written by Daphné


Publié le

dans

S’abonner

Notification pour


guest



16 Commentaires

Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Jo Ridée rieuse

21 novembre 2016 10 h 28 min

J’ai très envie d’aller à Londres. Je vais garder ce billet dans un coin de ma tête et ‘copier’ cette journée pour un séjour dans cette ville.
Ma dernière visite, c’était en 3ème, en voyage scolaire…

MarieL
MarieL

21 novembre 2016 14 h 56 min

Mon presque16ans rêve d’aller à Londres.
Son « Kif ultime  » serait de se poster à un angle de rue pour prendre en photo toutes les voitures de riches (c’est pas moi qui le dit…) qui passent
(Ne riez pas, il le fait vraiment ! Souvenirs d’une longuuuuuue après-midi à Monaco dans le bruit des moteurs…)
Alors que moi, j’irais bien à Londres mais… les coins de rue et les grosses bagnoles, bof… J’attends encore un peu, que l’on puisse se séparer dans la journée et à moi la National Gallery !!!

Bobette
Bobette

21 novembre 2016 23 h 04 min

Ah Londres!! Moi aussi je garde ce billet car ce programme avait l’air parfait. Tu m’as l’air d’une sacrée voyageuse pour te repérer et te promener ainsi dans cette grande ville.
Moi qui suis si peu débrouillarde avec mon sens de l’orientation catastrophique!

Marikat (Selki)
Marikat (Selki)

22 novembre 2016 10 h 56 min

Ha ha ha ! Ton Waouh pendant la minute de silence du 11 novembre va me faire la journée :-) (tout à fait mon style de gaffe par ailleurs !!!!!!)
Bienvnue au club des appareils qui se suicident lentement mais sûrement, mon ordi poursuit lui aussi sa lente agonie et mon nouveau tél m’a aussi fait la surprise de ne plus recevoir de texto pendant 2 jours suite à une mauvaise manipulation de ma part (ne me demandez pas comment je n’en sais rien, mais il paraîtrait que je sois une « hacker » qui s’ignore ;-) )
Après ce jour 1 sympathique, le coup des vélos disparus pour cause de soleil m’a bien plu aussi !!!!!, la suite est attendue avec plaisir :-)
Bonne journée

Marikat (Selki)
Marikat (Selki)

Répondre à 

Daphné


23 novembre 2016 22 h 45 min

Non Daphné, tu n’es pas seule, c’est moi qui détiens l’autre chaussure noire !!!!!

Val Lao sur la Colline

Répondre à 

Marikat (Selki)


23 novembre 2016 15 h 25 min

Oui oui oui ! je t’ai reconnue, hacker ès e-boutique ! ;-p

Marikat (Selki)
Marikat (Selki)

Répondre à 

Daphné


23 novembre 2016 22 h 42 min

Oui Daphnée, c’est à peu près ça ! Il parait que j’ai fait un truc que même Val a pas réussi ou compris, je ne sais plus, bref j’aurai pu faire disparaître sa boutique d’un coup de doigt maladroit :-) (enfin j’espère pas quand même !) Quant à mon problème informatique, c’est le très grand âge de l’ordi en cause snifffff
J’espère que tu raconteras l’opération à coeur ouvert de ton téléphone !!!!!!!

Marikat (Selki)
Marikat (Selki)

Répondre à 

Val Lao sur la Colline


23 novembre 2016 22 h 44 min

J’adore m’imaginer en hacker, telle Sandra Bullock dans je ne sais plus quel film !!!!! Merci Val pour cette promotion :-)

Val Lao sur la Colline

23 novembre 2016 15 h 24 min

Excellent, le coup du sèche-mains/cheveux !
Merci pour toutes ces info, tes billets voyages sont toujours remplis de tips & tricks indispensables. Londres n’est pas au programme actuellement, mais je sais que c’est là si besoin…