faire un échange de maison

Me serait-il possible de faire un échange de maison ? + concours

Est-il possible de faire un échange de maison quand on vit dans une région qui n’est pas très touristique ?

Savez-vous quelle est la remarque que j’entends le plus souvent à propos de l’échange de maison ?

-« J’adore l’idée de faire un échange de maison mais la mienne n’est pas au centre de Paris, ni sur la Côte d’Azur. Ai-je des chances de tout de même en conclure un ? »

Je pense que lorsqu’on a envie de faire un échange de maison, c’est précisément pour vivre une expérience différente du voyage « classique », sortir des sentiers battus et découvrir un lieu à travers le regard de ses habitants. Je vis dans une région très agréable, mais pas dans le coin le plus touristique, et mets justement ce point en avant quand je contacte des familles pour leur proposer de faire un échange de maison. Chez moi, mes échangeurs de maison pourront vivre une expérience authentique et découvrir des endroits que d’autres ne connaissent pas. D’ailleurs, les lieux qu’ils préfèrent durant leurs séjours chez moi sont généralement ceux qui ne sont pas marqués dans les guides. Et moi, je me fie toujours à leurs conseils avisés pour découvrir des endroits prisés des locaux.

Votre région a sûrement de nombreux atouts à découvrir. Qui serait mieux placé que vous, qui la connaissez si bien, pour jouer les ambassadeurs ? Mettez-les en valeur, à vous de jouer pour donner envie de venir par chez vous. Mais attention, après avoir conclu votre premier échange de maison, cette aventure pourrait bien vous emmener plus loin que vous ne l’imaginez !

tour-du-monde-echange-de-maisonechange-de-maison-famille

Peut-on faire un tour de monde grâce à l’échange de maison ?

C’est l’extraordinaire aventure que vivent en ce moment même Audrey, Fabien, et leurs 3 enfants; Hugo 9 ans, Raphaël, 8 ans, et Camille, 6 ans. Ce couple d’enseignants a rénové une belle maison à la campagne près d’une petite ville du Maine-et-Loire. Ils ont fait leur premier échange de maison il y a deux ans et ça leur a donné l’idée de se lancer dans le projet un fou de faire un tour du monde en famille en échangeant leur maison. Et ça a marché !

Partis sac au dos en Chine en juillet, ils sont maintenant au Vietnam, avant de rejoindre la Thaïlande dans quelques jours. Vous pouvez suivre leurs aventures au jour le jour sur leur blog, familyglobeexchange et page facebook. Ils reviendront en août 2017 après avoir traversé Asie, Océanie et Amérique mais en attendant, savourent chaque instant de cette aventure qu’ils partagent quotidiennement.

Mais c’est encore eux qui parlent le mieux de leur projet :

Autant vous le dire tout suite, moi qui étais déjà accro à l’échange de maison, ça ne risque pas de s’arranger.

Et vous, auriez-vous envie de faire un échange de maison ? 

Audrey et Fabien ont organisé tous leurs échanges de maison sur Trocmaison, un site que j’utilise aussi avec succès depuis plusieurs années déjà. C’est l’un des plus gros sites d’échange de maison avec plus de 65 000 offres réparties sur tous les continents ( bon, sauf en Antarctique, d’accord ) – dont la mienne, et celle d’Audrey et Fabien. Créé en 1992 par un échangeur de maison, trocmaison a déjà permis de conclure plus d’un million d’échanges de maison à travers le monde, et donc, à certains, de faire un tour du monde.

Pour l’anniversaire de Be Frenchie, Trocmaison s’associe à moi pour vous offrir un abonnement d’un an au site, d’une valeur de 130 €.  Si vous avez lu mon dernier article à ce sujet, vous savez déjà que c’est le moment idéal pour vous inscrire et vous préparer à faire un échange de maison l’été prochain. Alors, avez-vous envie de participer ?

C’est très simple :

 

  • il suffit d’aller sur le site de trocmaison
  • et de me dire par commentaire où vous aimeriez faire un échange de maison
  • si vous êtes inscrit à ma newsletter, vous avez une chance supplémentaire de gagner ( et recevrez cette formidable newsletter chaque mois, un double cadeau potentiel, waouh ;-) )
  • vous avez jusqu’au vendredi 16 septembre 2016 à 20:00 pour participer
  • Virgile procèdera au tirage au sort samedi 17 – inutile de chercher à le corrompre, il ne sait lire que son prénom
  • et lundi 18 septembre, je vous dirai qui a gagné

Je vous souhaite un doux week-end, et pour paraphraser Jacques Brel;

« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir.
Et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns. »

This post was written by Daphné

Concours organisé en partenariat avec Trocmaison, sans contrepartie financière.


Publié le

dans

S’abonner

Notification pour


guest



59 Commentaires

Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Patricia
Patricia

9 septembre 2016 9 h 52 min

Merci pour ce concours Daphné, je tente ma chance :

j’ai vu tes photos de Nouvelle-Zélande et c’est là que j’aimerais aussi faire un échange. On a le droit de rêver, n’est-ce pas ?

Bises

Morgane
Morgane

9 septembre 2016 9 h 53 min

J’ai déjà mon abonnement, na na na nère!! Bonne chance aux autres;-)
J’ai parrainé des amis l’an passé sur trocmaison, ils sont devenus accros et ont déjà 2 ou 3 échanges à leur actif en moins d’un an…

Morgane
Morgane

9 septembre 2016 9 h 55 min

VIRGILE
(je ne joue toujours pas mais je veux voir s’il n’y a pas moyen de corrompre VIRGILE)

Sabine
Sabine

9 septembre 2016 10 h 56 min

Super l’aventure de cette famille – ça donne envie d’essayer l’échange de maison. Moi, je rêve d’aller au Brésil.

Angélique
Angélique

9 septembre 2016 11 h 03 min

Je tente ma chance ! Je suis une Echangeuse convaincue depuis 4 ans maintenant, mais sur une autre plate-forme gratuite ! J’hésite à tenter le pas de trocmaison, car je vois des maisons sublimes, et du coup j’ai un petit complexe d’infériorité sur ce coup là !
Disons que si Virgile à la main chanceuse, ça pourrait être l’occassion de franchir le pas !

Carole
Carole

9 septembre 2016 13 h 31 min

Depuis que j’ai lu tes articles, j’ai bien envie d’essayer. Notre maison en Bretagne n’est pas très loin de la mer et ce serait bien de réduire un peu notre budget vacances. Merci pour le concours !

Val Lao sur la Colline

9 septembre 2016 14 h 03 min

Ouiiiii ! Je joue ! (VIRGILE ! VIRGILE ! Coucou !!!!!) Merci pour ce concours super chouette !!!
Tu le sais, l’idée mûrit de notre côté. Mais l’autre jour, quand j’ai lu ton dernier article consacré à l’échange de maisons, avec la planification et l’organisation (oui je sais, je n’ai pas pris le temps de laisser un comm, mais j’ai lu !) je me suis dit ouille ouille ouille, ah oui tout ça ?! C’est vrai, c’est un investissement assez important, en temps et en énergie, et je sais d’après tous les témoignages lus et entendus que le retour sur investissement est aussi très important, en plus des économies financières. Mais là soudain, au retour de mes (chères) vacances dont je suis rentrée pourtant reposée, je me suis dit en te lisant que jamais je n’aurai le temps pour tout ça…
Gagner ce concours me mettrait sans doute le pied à l’étrier ! VIRGILE !!!!!!!!!!!!!!!!! ;)

Val Lao sur la Colline

Répondre à 

Val Lao sur la Colline


9 septembre 2016 14 h 11 min

Ah oui pardon :
– je suis allée sur Trocmaison avant de commencer à commenter ci-dessus, mais apparemment rien à NYC ??? Bizarre !
– Destinations en famille 2-3 semaines : NYC (enfin là, 10 jours max), Islande (mais j’ai un peu peur du coût de la vie sur place, non ?), n’importe où en Suède, Norvège, Finlande ou Danemark, Croatie, Californie… Avec mon amoureux sur des week-ends prolongés : villes d’Europe, comme Copenhague e.g.

Val Lao sur la Colline

Répondre à 

Val Lao sur la Colline


9 septembre 2016 14 h 13 min

(la fille bavarde qui oublie toujours de dire un truc… ça gonfle les stats de ton blog tiens !)
Cette famille, c’est chouette. Je vais aller voir du côté de leur blog

Val Lao sur la Colline

Répondre à 

Daphné


9 septembre 2016 21 h 50 min

Je me suis abonnée à leur page Facebook. J’ai vu vos échanges de messages cet après-midi. Je vais aussi jeter un oeil à leur site !

Val Lao sur la Colline

Répondre à 

Daphné


9 septembre 2016 21 h 48 min

Bon , il faut que je revienne voir de plus près pour NYC alors, j’ai dû cocher un truc restrictif. ..
Brooklyn ? Mon rêve ! La dernière fois on était à Manhattan et nous n’avions fait qu’une incursion à Brooklyn qu’on avait beaucoup aimée.

Val Lao sur la Colline

Répondre à 

Val Lao sur la Colline


9 septembre 2016 22 h 00 min

Ah oui voilà : j’ai utilisé la saisie intuitive dans la zone de recherche et j’ai cliqué sur ETAT DE NY….. la cruche…

Val Lao sur la Colline

Répondre à 

Daphné


9 septembre 2016 21 h 52 min

Quoi ????? Tu nous dis de nous y prendre 10 mois à l’avance et tu te lances début septembre pour un échange à Toussaint ?????? Hahaha !

Val Lao sur la Colline

Répondre à 

Daphné


12 septembre 2016 10 h 47 min

Ah oui bien sûr, un p’tit week-end en échange de maisons pas trop loin, c’est chouette aussi !
Oui, je comprends tout à fait l’histoire de l’entretien / rangement de la maison. Nous avions cet été laissé notre maison à des copains (qu’on ne connaît pas vraiment, en fait) et je l’avais préparée ainsi. GROS boulot !
J’ai été assez déçue, voire contrariée, au retour : maison rangée certes, mais en apparence : gros bazar dans les tiroirs, plus rien à la même place, quelques trucs partout dans le jardin, et surtout surtout (et ça j’ai assez mal encaissé) : le ménage à peine fait. J’ai pas trop trop aimé…

Watson

9 septembre 2016 15 h 32 min

Géniale cette initiative. Je suis moi aussi sur ce site (trocmaison/homexchange) alors bonne chance aux autres.
Je vais regarder avec grand intérêt le projet d’Audrey et Fabien, ça peut donner des idées!

Jo Ridée Rieuse

9 septembre 2016 16 h 43 min

J’aime bien l’idée, ça ne me dérangerait pas du tout, mais mon mari refuse catégoriquement. Quoi, des gens chez moi ! Des gens que je ne connais pas !
Ben oui, c’est le principe.
Donc pas d’échange chez nous, on loue pour nos vacances. Tant pis.

Morgane
Morgane

Répondre à 

Daphné


10 septembre 2016 18 h 12 min

Je te rejoins complètement Daphné, au bout de quelques échanges les « inconnus » n’en sont plus et maintenant je suis embêtée quand je laisse ma maison vide…

Watson

Répondre à 

Jo Ridée Rieuse


11 septembre 2016 21 h 06 min

Le mien a mis environ 2 ans à se décider. Depuis que nous échangeons (5 ans), il ne se rappelle même plus qu’il était réticent. Les retours d’expériences de gens autour de nous l’ont aidé à sauter le pas.

Yanne
Yanne

9 septembre 2016 21 h 38 min

Bonjour ! Je ne connais pas ce site, mon amie et coach d’échange en utilisant un autre mais c’est vrai que les maisons ont l’air super sympas ! Moi, je joue et je rêve d’Autriche !
Voilà !

Fanny
Fanny

10 septembre 2016 15 h 02 min

Merci pour ce concours, ce serait l’occasion d’essayer. J’ai vu qu’on peut faire des échanges en Islande, mon rêve, mais j’essaierais d’abord de partir en France.

Michael Cartal
Michael Cartal

10 septembre 2016 16 h 49 min

Bonjour,
Cela semble une belle opportunité de découvrir le monde. Pour ma part un séjour sur la côte ouest irlandaise ce serait top, alors je tente ma chance!
Merci pour votre article.
MIchael

Aubert
Aubert

11 septembre 2016 8 h 37 min

Bonjour je tente également, j’aimerais découvrir le Danemark avec ma petite famille. Marie, trocmaisienne depuis 2016

Domi

11 septembre 2016 19 h 07 min

Quelle bonne idée, je participe aussi volontiers. Mon rêve serait de faire un échange à New-York. Ainsi, le voyage dont rêvent mes ados serait enfin « budget friendly » ;-). Bonne soirée !

Yanne
Yanne

11 septembre 2016 19 h 23 min

Je viens de passer un moment sur le site de Fabien and Family, quel beau rêve ! Quand les enfants étaient petits, j’avais lu « quatre enfants et un rêve », une famille qui part faire le tour du monde en camping car ! J’avais totalement flashé sur cette aventure ! Ma propre mère a failli faire une attaque « mais vous êtes complètement fous ???? ». L’échange de maisons n’existait pas encore, hélas…

Yanne
Yanne

Répondre à 

Daphné


12 septembre 2016 10 h 08 min

L’idée du camping-car me fait frémir aujourd’hui ! Je me souviens que les profs avaient un réseau d’échange (entre gens bien, n’est-ce pas..). Mais Internet a révolutionné tout ça. Mon amie utilise Intervac.

Yanne
Yanne

Répondre à 

Daphné


17 septembre 2016 14 h 30 min

Non, non, intervac, c’est partout ! Mon amie est partie au Canada, à San Francisco, à Détroit, à Toronto, à Londres, en Suède, en Angleterre…

Marikat (Selki)
Marikat (Selki)

12 septembre 2016 7 h 15 min

VIRGILE, VIRGILE !!!!! Moi non plus je ne joue pas, mais je copie les copines de façon à essayer de le corrompre pour un prochain concours ;-) (si on pouvait personnaliser l’écriture, la couleur, mettre des émoticones etecera, etecera pour qu’il puisse nous différencier ce serait plus mieux bien !!!! Philéas ? :-)
Sinon, j’ai passé un temps fou hier soir sur le site trocmaison, (et tout ça pour ne pas jouer, il lui manque une case la Pôv fille!!!!!) (mais je rappelle que je n’aurais plus qu’un P1, au mieux un P2 à ma retraite et que donc le rangement et ménage pourra se faire la dernière semaine avant départ, cf. Le timing de fou élaboré par Daphné !!!!!!!) donc je rêve à mes échanges de dans 10 ans :-)
Aujourd’hui, j’irai faire un tour sur le blog des globe trotters (roooooh ça me rappelle un feuilleton que les moins de 20 ans ……… !) en espérant pouvoir vivre ce genre d’aventure dans ma prochaine vie !!!!!
En tout cas, merci Daphné pour ce concours, et Waou !!! Bravo pour avoir convaincu Trocmaison !
Bonne chance à tous pour le tirage au sort, Virgile ?!!!!!!!!!
Bonne semaine (Daphné prépare la barque et la bouée (moi c’est fait, avec Vidourle à 200m vaut mieux ;-) ), un épisode cévenol ou méditerranéen (c’est quoi la différence ????) est prévu mercredi ;-)

Simon Tripnaux

13 septembre 2016 14 h 05 min

Alors pour ma part je serais bien partant pour un échange avec Bruxelles, étant donné que je suis sur la côte d’azur ça doit probablement bien être jouable ! Ou alors l’Australie.

Delphine
Delphine

14 septembre 2016 15 h 08 min

Alors je suis allée voir ce site, et il y a plein de maisons qui font rêver. Si je gagne, j’irais bien à Sydney, découverte il y a 20 ans. Bonne journée !

bibliblogueuse

19 septembre 2016 2 h 46 min

J’ai été adepte de l’échange de maison (avec Homexchange) et ça s’est toujours très bien passé, je trouve le concept génial. Mais notre petite famille a changé de vie, nous vivons désormais à l’étranger alors je n’ose plus faire d’échanges car je ne suis pas propriétaire de notre logement, les façons de vivre sont très différentes et j’aurais peur que les échangeurs ne soient pas assez respectueux… C’est assez frustrant !

bibliblogueuse

Répondre à 

Daphné


19 septembre 2016 9 h 56 min

Ce n’est pas du tout dans les habitudes japonaises en effet. Les logements sont très petits par rapport aux standards européens (et a fortiori américains ou australiens !) et les gens sont extrêmement soigneux. Peut-être ont-ils peur que l’on abîme leur maison ? D’autre part, les Japonais voyagent beaucoup mais souvent dans leur propre pays, qui regorge de richesses il est vrai, et ont moins l’habitude que nous de sortir de leurs frontières. Enfin, les Japonais ont très peu de congés dans l’année. C’est sans doute pour ces raisons que l’on trouve si peu d’offres. Peut-être la perspective des JO de 2020 (et la forte demande qui s’en suivra) les amènera-t-elle à considérer les échanges de maison comme un moyen intéressant de partir en vacances ?…