L’affaire est ketchup – en direct de Montréal

Montréal , mon grand coup de coeur

Ca y est, on a basculé du côté obscur des vacances. Je commence à compter les jours qui restent avant notre retour; ils tiennent sur le bout de mes doigts. Je sais, à première vue, notre voyage peut paraître statique. Du Canada, nous aurons surtout vu Montréal. Mais je n’ai pas une seule seconde regretté ce choix; cette ville est géniale.

 

Montréal, mon bon plan

Montréal est une île, Montréal est un monde et je me suis laissée enivrer. Avant de partir, on cherche habituellement les bons plans dans les guides ou sur les blogs. Cette fois, j’ai préféré me laisser porter en débarquant et humer l’air de la ville, nez au vent. Je crois que ce fut ma meilleure idée. Parce que c’est simple : il n’y a pas de bons plans à Montréal, Montréal EST le bon plan.

Montreal point de vuecanal de Lachine AtwaterOutremont

375 ans de Montréal 

Alors, oui, comme dans chaque ville, il y a bien un quartier touristique vers le Vieux Port, avec habituels souvenirs made in China et chapeaux en poils de castor synthétique. Mais même là, la ville nous réserve des surprises délirantes, comme ces projections géantes qui racontent l’histoire de Montréal.

Pour ses 375 ans, Montréal est une fête. Pourquoi fêter les 375 ans de la ville me direz-vous ? Après tout, pourquoi pas ! C’est la réponse que j’ai entendue hier à la radio et elle me convient parfaitement.

Je crois que c’est exactement ça l’esprit Montréalais : et pourquoi ne pas faire les choses ? L’esprit des pionniers souffle encore ici; alors hors de question de chausser ses pantoufles. Du moins pas avant que l’hiver soit là. Ici, on savoure chaque rayon du soleil d’été; après tout, qui sait quand il finira ? Alors on fête, danse et partage tout ce qu’on a.

 

canal lachine bateau electriquemarche Atwatermontreal rue saint denismontreal rue st denis

Tranches de vie montréalaise

 

Montréal ne cesse de nous surprendre; on passe d’un spectacle de rue à des étals de street food thaï. Puis on tombe nez-à-nez avec le costume de Sergent Pepper de John Lennon. Des enfants juifs orthodoxes en tenue traditionnelle jouent au foot devant une installation contemporaine.

Rue Saint Denis, des danseurs contemporains investissent la rue, décomposant chaque geste du quotidien. Un vieux yogi peaufine sa posture dans un parc tandis que les habitants du quartier se retrouvent pour jardiner dans leur potager communautaire, thermos de thé en main.

manger marche atwater

 

La liberté en étendard

Certaines villes font rêver avant même qu’on n’y pose les pieds. Et parfois, la déception est à la hauteur de nos espoirs. Je n’attendais rien de particulier de Montréal – sans doute parce que je n’avais aucune idée préconçue sur cette ville. Et je crois que c’est justement ce qui fait la force de cette ville : sa liberté.

Montréal est libre de se réinventer chaque jour et ses habitants sont prêts pour toutes les expériences. La bonne humeur et l’énergie de ses habitants est contagieuse. Alors j’ai décidé de laisser mes guides de voyage de côté et de me laisser porter en laissant faire le hasard. Et qu’est-ce que j’aime ce qu’il m’a offert.

 

montreal danse contemporainerue saint denis montrealcite memoire montreal

 

Merci Montréal

Ce voyage ne ressemblera à aucun autre; nous n’aurons pas visité beaucoup d’ « incontournables », nous n’aurons pas « optimisé » nos journées. Mais c’est correct, parce qu’ici, l’affaire est ketchup*.

*je sais, les français de France diraient avec un acent pointu : Montréal, c’est trop d’la balle, je kiffe cette ville. Mais j’aime la manière dont les québecois jouent avec notre langue. 

 

Poster un Commentaire

18 Commentaires sur "L’affaire est ketchup – en direct de Montréal"

avatar
Françoise
Invité
Françoise

La bonne humeur et l’énergie des habitants est contagieuse : un peu comme toi sur ton blog finalement. Et oui, c’est tellement bon… Bonnes fin de voyage.

Fanchette
Invité
Fanchette

« L’affaire est ketchup » ça veut dire «c’est super» ? C’est ça ?
J’adore cette expression – même si je déteste le ketchup !
Vous avez vraiment passé des vacances atypiques : que de découvertes dans cette ville. Mais Virgile doit être en manque de plouf non ?

Céline
Invité
Céline

Ah là là, Daphné, ça me transporte 16 ans en arrière, lorsque j’ai vécu 4 mois à Montréal pour mes études… Avec le recul, je n’en ai pas assez profité, bouffée par le mal de ma famille et de mon pays ! Deux ans avant, j’avais fait un stage à Lévis, près de Québec, pendant 2 mois… J’adore le Québec et les Québécois et depuis j’y suis retournée 3 ou 4 fois avec celui qui est aujourd’hui mon mari. J’y retournerai bientôt, j’attends juste que notre puce de 3 ans grandisse un peu 🙂
Profites bien surtout et merci pour tes partages.

MarieDesAlpes
Invité
MarieDesAlpes

Merci Daphné pour ce joli voyage, comme d’hab !! Merci de partager ! Profite bien des derniers jours avec ta famille formidable !!

Morgane
Invité
Morgane

Petit coucou d’Amsterdam à toute la famille Befrenchie! Profitez à fond de vos derniers jours à Montréal:-)

Charlotte
Invité

De retour en Suisse avant de repartir en Bretagne, tu me permets de voyager. Merci pour ces moments partagés qui nous font rêver.

Reine
Invité
Reine

Merci Daphné . Comme d’hab après tes posts , on se dit « quand vais-je bien pouvoir y aller ? Je regrette maintenant de ne pas avoir fait l’effort quand ma fille y a séjourné.

Fredix
Invité
Fredix

C’est correct c’que tu dis ! https://m.youtube.co

Fredix
Invité
Fredix
wpDiscuz