Une histoire de moulins

L’aqueduc de Barbegal & le moulin de Daudet

Après un samedi grisaille, on ne pouvait rester enfermés dimanche alors que le soleil radieux annonçait les prémices du printemps. Direction Arles et les Alpilles pour une balade sur les traces de la Provence historique.

Arrivés à Fontvieille, les manteaux sont relégués dans le coffre de la voiture. Devant nous, l’une des plus importantes meuneries de l’époque romaine. L’aqueduc de Barbegal, qui les alimentait, faisait plus de cinquante kilomètres de long. Dans l’antiquité, il permettait aux Arlésiens d’avoir accès à l’eau mais aussi de faire fonctionner les moulins hydrauliques de la meunerie, l’une des plus importantes de l’Antiquité. Elle produisait jusqu’à 4 tonnes de farine par jour – plutôt impressionnant n’est-ce pas ?

vestiges romains méconnus provencevestiges romains arlesRoman remains provenceAqueduc de Barbegalroman remains fontvieille provencefleur de ciste provenceroman aqueduct fontvieilleaqueduc romain fontvieille

Aujourd’hui, ce lieu méconnu est une très jolie balade au pied des Alpilles et l’occasion de découvrir le génie de l’ingénierie romaine en famille. On marche dans un livre d’histoire grandeur nature quand on est au sommet de l’aqueduc de Barbegal. La meunerie est à peine visible, mais le site est grandiose face à la plaine de la Crau. Cachée dans les buissons, on découvre la première fleur de ciste, fine et fragile comme une feuille de papier à cigarette.

fleur d'amandieramandier en fleur provencefontvieille provencebalade moulin de daudet

Le soleil rasant nous invite à prolonger notre après-midi dans les pas de Vincent, qui a tant arpenté ces chemins. Les amandiers sauvages croulant sous les fleurs me rappellent ce sublime tableau de Van Gogh. Les paysages de Provence se donnent un petit accent japonais alors que les pétales tombent au moindre souffle de vent.

En haut de la colline, on arrive au moulin de Daudet. Très touristique en été, le lieu était encore calme en cette fin d’hiver. En fait, Fontvieille possède 3 moulins à vent. La garrigue autour se prête à de très jolies balades pour les découvrir et laisser les hordes de touristes derrière vous. On peut très facilement rallier à pied l’aqueduc de Barbegal depuis le moulin de Daudet pour partir à la découverte d’un patrimoine unique. A éviter quand même en pleine canicule, les sentiers ne sont guère ombragés.

garrigue alpillesmoulin de daudet fontvieilledaudet mill provencedaudet millmoulin de daudet

Et pourquoi ne pas en profiter pour découvrir un domaine viticole ? Tout près de Fontvieille, le Château d’Estoublon ouvre ses portes aux visiteurs. Même si les productions haut de gamme du Château ne sont pas accessibles à tous, un sentier bien aménagé permet de découvrir gratuitement le domaine et la terrasse du café est très agréable. Et en plus, il y a une superbe aire de jeux pour les petits, qui en fait une halte stylée mais parfaite en famille.

Batteries rechargées, on est prêts à attaquer la dernière semaine avant les vacances – du moins pour nos écoliers !

This post was written by Daphne

 

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de