fond ecran novembre 2017

un souffle d’automne sur le fond d’écran de novembre 2017

Un fond d’écran québécois pour cet automne

Si tu n’es pas québécois, tu as surement écarquillé les yeux en voyant cette expression. Swing la bacaisse dans l’fond de la boîte à bois. Mais qu’est-que ça veut dire ?

fond ecran foret

Le français des québécois

Le français des québécois est encore émaillé de délicieuses expressions de la langue que parlaient nos ancêtres. Pas les nobles et riches, hein. Nos vrais ancêtres, ces paysans et artisans à la vie rude. Certains sont partis tenter leur chance de l’autre côté de l’océan, emportant cette langue truculente.

Grâce à eux, puis à leurs descendants fiers de leurs racines, ce français-là est toujours bien vivant au Québec. En France, la langue s’est normalisée, perdant un peu de sa verve au passage. Je ne m’en était pas rendue compte jusqu’à notre échange de maison à Montréal cet été. Tabarnak ! Il existerait donc encore une version d’origine du français populaire ?

fond d'écran de novembre 2017

Une vieille expression québécoise

En français courant du sud de la France, « swing la bacaisse dans l’fond de la boîte à bois » donnerait à peu près ceci  : « balance ton taf, c’est l’heure d’aller faire la fiesta ». Vous voyez le principe ?

La bacaisse, c’est cette bâche qu’on utilise pour transporter le bois à l’intérieur de la maison sans tout salir. Il faut donc s’en débarrasser en la swinguant dans la boîte pour rejoindre sur la piste de danse nos joyeux compères – CQFD.

Comment est né le fond d’écran de novembre 2017 ? 

Quand j’étais à Montréal, je me suis promis d’en faire un fond d’écran. Je veux dire, tu peux quand même pas laisser de côté une phrase aussi délicieuse, n’est-ce pas ?

Ce qui me plait dans ce fond d’écran, c’est que l’expression est là, bien en évidence. Mais seuls les initiés peuvent la comprendre. Elle t’encourage à balancer ton taf, mais ton chef n’en saura rien. A moins qu’il soit québécois. Dans ce cas-là je suis sûre que ça l’amusera.

Au départ, je voulais utiliser une des photos de la forêt québécoise qu’on a prises cet été avec Dumbo pour l’illustrer. Mais je n’étais pas très satisfaite du rendu. Puis, j’ai vu cette photo de Jay Mantri, qu’il offre à tous. Forêt, brume, bacaisse, c’était exactement ce que je voulais pour mon fond d’écran de novembre 2017. 

Toi aussi, tu as envie de faire swinguer la bacaisse dans l’fond de la boîte à bois ?

fond d’écran de novembre 2017

Ce mois-ci, je vous propose mon fond d’écran en version ordinateur et smartphone :

fond d'écran de novembre 2017

fond d’écran de novembre 2017 pour ordinateur

fond ecran automne

version smartphone

Comment télécharger le fond d’écran de novembre 2017 ?

Rien de plus simple; il suffit de remplir les cases ci-dessous pour obtenir le lien vers les fichiers prêts à télécharger :

fond d'écran automne

Pour ceux qui préfèrent manger des pommes, le fond d’écran octobre 2017 est toujours disponible.

Et la semaine prochaine, je vous propose de découvrir une vidéo que nous avons tournée à Montréal cet été.

Ça vous tente ? 

 

14 comments

  1. Encore une jolie surprise et très jolie photo . Merci encore ma belle ! ! Je me demande toujours si je vais pouvoir un jour à mon tour te faire un cadeau !
    .Ouais swingons la bacaisse ce weekend !
    Ce soir nous allons à une soirée organisée par une amie. Thème :rose .Pour octobre rose. Mon amie ayant réchappé à un cancer du sein, elle organise chaque année une soirée et récolte des fonds pour la lutte contre le cancer. .Nous apportons chacun un truc rose et elle fait une vente aux enchères ! C’est très drôle ! Évidemment nous nous habillons en rose . Cette année le chéri et moi nous faisons très fort parce que nous y allons avec notre petite fille Rose.

    1. Oh mais quelle merveilleuse idée que celle de ton amie !
      Et j’adore le prénom Rose, pourquoi n’y ai-je pas pensé pour l’une de mes filles ?

      1. S’il était né le 1er mai, comme prévu, et avait été une fille, Philéas se serait sans doute appelé Rose 😉 .

        1. Et s il avait été une fille et née le 2 mai, quel aurait été son prénom? Un prénom par jour était prévu.!

    2. Tu sais, j’ai pris du plaisir à bricoler ça – dans un cimetière londonien qui plus est 😉 !

      Quelle adorable idée ! Mais alors, qu’avez-vous raflé aux enchères avec ta jolie Rose ?

  2. Très belle photo.
    A chaque édition, je télécharge ton fond d’écran sur mon ordinateur de bureau et sur mon téléphone mobile (sur mon ordi portable, je ne sais pas pourquoi, je garde cette fille qui court sur une plage devant un très gros rocher) (ça me fait penser que jamais je n’ai eu mes filles en fond d’écran) (ah si, une photo de toutes les deux qui date de l’an dernier, au Portugal ; depuis, l’une a laissé ses cheveux repousser et l’autre vient de les couper. Bref, cette photo s’affiche sur l’écran d’accueil)
    Je les aime bien, tes fonds d’écran (sinon je ne les installerais pas chaque trimestre), mais finalement, ils sont visuellement « encombrants ». Tu vois, sur le smartphone, avec toutes les appli, ça fait beaucoup de choses empilées. Alors avec du texte en plus, qui sera caché (c’était pareil avec les « stretcheuses » et la « je veux du sable sous mes pieds »)…
    Bon bref, j’ai l’air de râler mais en fait non, j’adore tes fonds d’écran, c’est juste que je réfléchis « à voix haute » de ce que tu pourrais faire de ces jolies créations. Des cartes postales ? Des calendriers ? Des couvertures de carnet ?
    Et merci !

    PS : le lien vers la version smartphone ne fonctionne pas
    PPS : ma grande part ce soir quelques jours avec son chéri, et pour ses 20 ans (outch !), à Londres. Je lui ai dit de fouiller dans ton IG et ici 🙂

    1. Ah ! et j’oubliais ! Cette expression est très drôle, merci de nous la transmettre ! Je vais me faire un plaisir de l’afficher sur mon écran de bureau, haha ! Mais finalement, ce sera moins explicite que le « je veux du sable sous mes pieds » !!
      Je me régale à lire deux blogs canadiens (la machine à écrire et Christelle is flabbergasting, il faut que j’en trouve d’autres !

      1. Les québécois savent jouer avec les mots : as-tu déjà entendu Fred Pellerin, le merveilleux conteur de Saint-Élie-de-Caxton ? Depuis que je l’ai écouter raconter les histoires de son village, je rêve d’y aller.

    2. Oui, j’aimerais bien décliner mes yogi girls et expressions québécoises sur un autre support – seul hic, et éternel problème : le manque de temps.

      Oups, Philéas a réparé le lien vers la version téléphone. Merci de me l’avoir signalé 😉

      Je suis sûre que ta grande va adorer Londres – à condition de sortir des circuits trop touristiques, cette ville est épatante !

    3. Nous avons remporté un stylo rose à plumes et pour Rose une ardoise magique rose.
      Mais le chéri a dû se battre pour avoir le maillot rose de rugby équipe de Paris proposé. (trop petit mais bon!) . Mon boa rose (pas trop le temps de trouver plus original) est parti sans problème. Et le dessin de Rose a eu un petit succès (je vous dis pas comme elle était fière!!)

  3. Comme chaque année, j’organise un repas sur le thème du dernier voyage ! Donc cette année, pulled pork et pouding chômeur donneront le la ! Et je vais faire des sets de table plastifiés avec des expressions québécoises dont celle-ci ! L’idée de Reine est également excellente !

    1. Miam ! J’essaie de baisser notre consommation de viande petit à petit, Okja m’a encore plus motivée à faire attention. Et pourtant, qu’est-ce que j’aime le pulled pork ! Par contre, j’ai raté le pudding chômeur à Montréal cet été. Ça m’avait quand même l’air un peu calorique c’te affaire-là.

      Quelle excellente idée de repas <3

  4. Merci Daphné, et quelles jolies photos de Londres ! Moi aussi j’aime la façon dont les Québécois s’expriment, comme si leurs mots collaient mieux à la réalité : quand ils sont « en mou » par exemple, pour dire qu’ils sont en jogging.

  5. J’adore cette expression qui sera du plus bel effet en Cevennes !!!!!
    Superbe fond d’écran mais je pense garder le sable sous mes pieds pour me souvenir que chaque jour qui passe me rapproche de l’été prochain (j’ai déjà dit que je HAIS le froid et l’hiver ?!!!!!) Vivement la canicule (Mais un peu de pluie ne serait quand même pas de refus, 6 mois sans eau, je crains le pire quand le ciel déversera ses larmes !)

Laisser un commentaire