Sur les chemins de Saint-Jacques

fete medievale Saint-Gilles 2015 grand rue

Quand le programme des journées du patrimoine nous ramène au Moyen-Âge

Le soleil radieux nous invite à profiter de ce dernier week-end d’été. Programme des Journées du Patrimoine en mains, on fouine en quête de la balade qui plaira à notre petit. A 4 ans, pas évident d’apprécier le charme des moulures anciennes et les détails historiques d’une demeure …son papa, téméraire, a emmené Virgile visiter la préfecture de Nîmes samedi. Verdict de mon petit dernier : il y a plein de poissons rouges et un monsieur en miniforme ( oui, mon, chéri, le sous-préfet a aussi le droit de se déguiser vois-tu ).

Dimanche, on tente une approche plus vivante, direction Saint-Gilles et son abbatiale, sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Saint-Gilles est une belle endormie, lovée au bord de la Camargue. Spontanément, on filerait à travers la ville vers les plages mais derrière cette rue principale sans charme se cache dans la vieille ville un joyau de l’art roman, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’abbatiale est un haut lieu de pèlerinage sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, signe qui ne trompe pas, la maison du pèlerin attend les marcheurs face à l’abbaye. La façade, comme une bande-dessinée de pierre, narrait aux fidèles souvent illettrés l’ancien et le nouveau testament. Elle a été très abimée mais on devine encore sa splendeur passée. De l’abbaye, Virgile retiendra surtout qu’il ne faut pas éteindre les bougies et que la dame très gentille donne des plans de la cave…oui, mon petit Virgile, cette crypte aux nombreuses chapelles et tombeaux fait une jolie cave pour se cacher.

fete medievale Saint-Gilles 2015 pause caféfete medievale Saint-Gilles 2015 campementfete medievale Saint-Gilles 2015 parvis de l'abbatialefete medievale Saint-Gilles 2015 pape Clement IVfete medievale Saint-Gilles 2015 spectaclefete medievale Saint-Gilles 2015 chevalierfete medievale Saint-Gilles 2015 abbatialefete medievale Saint-Gilles 2015 les hallesfete medievale Saint-Gilles 2015 musée

Mais c’est sur le parvis que notre visite prend vie. Ce week-end, c’est la Fête Médiévale de Saint-Gilles et la ville assoupie se réveille au Moyen-Age, au son des guimbardes et des tambours. On se retrouve propulsés presque mille ans en arrière, découvrant campements, spectacles et même Clément IV, dit « Le Gros », le pape né à Saint Gilles, accompagné de chevaliers. Virgile est conquis, essaie un casque et une cotte de maille. Comme il n’y a pas foule, on peut discuter avec les figurants et comédiens, déambuler sans être bousculé.

Si vos enfants rêvent de se transformer en princesse ou chevalier, plusieurs fêtes médiévales dans le sud leur offriront l’occasion de voyager dans le temps, comme les Fêtes de la Saint-Louis d’Aigues-Mortes fin août, les Médiévales des Baux-de-Provence d’avril à fin septembre, ou les Fêtes de la Tarasque à Tarascon en Juin, qui s’y tiennent depuis 1469 !

Et vous, avez-vous déjà emmené vos enfants à des reconstitutions historiques ?

This post was written by Daphné


Publié le

dans

S’abonner

Notification pour


guest



0 Commentaires

Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires