Befrenchie https://www.befrenchie.fr/podcast Tous les podcast et replay de Befrenchie. www.befrenchie.fr Sun, 13 Oct 2019 22:04:14 +0000 https://www.befrenchie.fr/wp-content/uploads/2019/02/podcast-705x705.jpgBefrenchiehttps://www.befrenchie.fr/podcast fr-FRPodlove Podcast Publisher v2.9.5 Daphné episodic Daphné Pauwels daphne@befrenchie.fr Tous les podcast et replay de Befrenchie. www.befrenchie.fr no no Réinventer Rodez : podcast sur la transformation de la capitale aveyronnaise https://www.befrenchie.fr/podcast-rodez/ Tue, 28 May 2019 19:47:12 +0000 podlove-2019-05-28t19:43:07+00:00-a0da871e83f6f52 00:34:15 Daphné Je donne la parole aux aveyronnais pour vous raconter comment Rodez a changé ces dernières années . Réinventer Rodez : comment la capitale aveyronnaise s'est transformée 3 full Dans mon podcast sur Rodez , je vous emmène de la cuisine du café Bras au musée Soulages en passant par Conques , un des plus beaux villages de France . C’est un portrait sensible de l’Aveyron , par ceux qui en parlent le mieux : les Aveyronnais . Ils vous racontent comment Rodez a changé ces dernières années en misant sur la culture pour la réveiller . Article complet : https://www.befrenchie.fr/podcast-rodez/

Dans mon podcast sur Rodez , je vous emmène de la cuisine du café Bras au musée Soulages en passant par Conques , un des plus beaux villages de France . C’est un portrait sensible de l’Aveyron , par ceux qui en parlent le mieux : les Aveyronnais . Ils vous racontent comment Rodez a changé ces dernières années en misant sur la culture pour la réveiller .

Comment est né mon podcast sur Rodez

Je n’étais encore jamais allée à Rodez : pourtant , c’est une destination facilement accessible de chez moi . Mais vous savez comment c’est : on se dit qu’on aura toujours le temps d’y aller , puisque ce n’est pas loin . J’ai laissé passer les années mais j’avais de plus en plus envie de découvrir le musée Soulages et le café Bras .

Alors , quand l’agglo de Rodez m’a invitée à l’occasion du siècle Soulages , j’ai immédiatement dit oui . Mais à une condition : en profiter pour faire un podcast sur Rodez .

L’Aveyron raconté par les aveyronnais

Plein de chouettes rencontres étaient prévues lors de ce voyage et j’avais envie de les partager avec vous . Pour préparer ce podcast , j’ai rencontré là-bas des artistes , écrivain , cuisinier , directeurs de musées , guides , une lectrice et sa famille ( coucou Chloé ! ). Des rencontres tellement enrichissantes – et chacune m’a apporté un éclairage différent sur l’Aveyron . Ce qui m’a surprise , c’est que même si j’ai enregistré chaque personne séparément , leurs propos se répondent . Comme si chacun d’être eux était une pièce de ce puzzle qu’il me restait à reconstituer en triant les 5h d’enregistrement que j’ai rapporté .

Monter ce podcast sur Rodez fut passionnant – et un peu frustrant quand même ! Comment ne garder en tout que 30 min de ces conversations si denses et variées ? J’étais partie là-bas avec l’idée de faire un portrait chinois de Rodez – et finalement , en réécoutant ces heures d’enregistrement , c’est une autre histoire qui s’est dessinée : comment Rodez s’est transformée ces dernières années en misant sur la culture .

Comment Rodez s’est transformée ces dernières années

L’ouverture du musée Soulages a bouleversé le quotidien de la ville , et depuis , Rodez vit une véritable métamorphose . Imaginez un peu : le musée a accueilli son millionième visiteur cette année . Mais un autre enfant du pays a aussi fait connaître l’Aveyron à travers le monde : le chef Michel Bras a renoncé à ses 3 étoiles pour se libérer de cette pression invivable et se concentrer sur ce qui compte le plus pour lui : mettre en valeur les produits du terroir .

Soulages et Bras sont de merveilleux ambassadeurs de l’Aveyron , mais je voulais aussi tendre mon micro à des artistes émergents , parents qui ont choisi de revenir fonder leur famille ici , habitants amoureux de leur région .

Ecoutez-les : ils ont tant de choses à vous raconter !

Merci à Alain , Antonin , Camille , Chloé et ses garçons , Christophe et Christophe , Jacky, Jean-Michel , Valérie et tous les autres d’avoir rendu ce podcast possible . Et merci à l’Agglo de Rodez qui m’ invitée en me laissant carte blanche pour le préparer . Et surtout un gigantesque merci à Philéas qui m’a aidée à l’enregistrer et le monter .

Le podcast est disponible en haut de cet article , mais vous pouvez jeter un œil aux autres épisodes sur la page dédiée ou sur votre application de podcast favorite. Voici le lien direct pour l’écouter sur Spotify, iTunes, Stitcher , Pocket Casts & Google Podcasts.

Si vous avez une autre application de podcast (comme Podcast Addict), cherchez simplement ” Befrenchie “.

Connaissez-vous l’Aveyron ?

Mon podcast sur Rodez vous a-t-il fait découvrir cette ville ?

Si mon podcast vous a plu , partagez-le !

]]>
Podcast sur lisbonne : les lisboètes face aux enjeux du tourisme de masse https://www.befrenchie.fr/podcast-sur-lisbonne/ Mon, 18 Mar 2019 17:10:43 +0000 podlove-2019-03-14t12:19:50+00:00-0b4f36c11ac2753 00:19:24 Daphné Lisbonne face aux enjeux du tourisme de masse 2 full Article complet : https://www.befrenchie.fr/podcast-sur-lisbonne/

Pour ce deuxième épisode , je vous propose un podcast sur Lisbonne et le danger que représente le tourisme de masse .

Découvrir Lisbonne autrement

En m’y baladant la semaine dernière j’ai eu très envie de vous parler de cette ville sous un angle différent . Il faut dire que Lisbonne est tellement attachante , douce à vivre – et d’une beauté renversante . Pourtant , la capitale portugaise est aujourd’hui face à véritable défi : comment concilier le boom touristique sans précédent qu’elle connait tout en préservant la qualité de vie de ses habitants ?

tourisme de masse à Lisbonne

Lisbonne face au tourisme de masse

Imaginez un peu : plus de 11 millions de touristes sont venus à Lisbonne en 2018 . Dans une ville relativement compacte qui ne compte que 500 000 habitants , on ne passe pas inaperçu . Des quartiers entiers ont été transformés pour faire place aux visiteurs , se vidant de leurs habitants , contraints d’aller se loger ailleurs .

Dans mon podcast sur Lisbonne , je vous parle de ma rencontre avec cette ville , de mon premier voyage là-bas il y a plus de 15 ans , de ce que le tourisme a changé à Lisbonne depuis . Je vous propose aussi des pistes pour découvrir Lisbonne autrement et voyager de manière responsable .

intérieur du tram 28 à lisbonne

Ecoutez ce que les lisboètes ont à nous dire

Ce podcast sur Lisbonne , c’est un carnet de voyage et un hommage à une ville qui inspira nombre d’artistes . Mais c’est surtout l’occasion de laisser la parole aux lisboètes . Ecoutez-les , ils ont des choses passionnantes à nous dire sur leur ville .

Lisbonne est un exemple criant de ce que le tourisme de masse engendre partout à travers le monde . Comment préserver l’âme d’un lieu face au déferlement du tourisme de masse ? Voilà un enjeu qui nous concerne tous , qu’on soit visiteurs ou habitants de sites confrontés aux effets du tourisme .

podcast sur lisbonne

Mon podcast sur Lisbonne

Dans ce podcast sur Lisbonne , retrouvez des extraits de :

  • Lisbonne Story, un film de Wim Wenders sorti en 1994
  • Grand reportage de RFI : Le ras-le-bol des Lisboètes face au développement touristique
  • Je m’installe à Lisbonne , une vidéo de Bruno Maltor à voir sur Youtube
  • Reprise de Changes de David Bowie par Seu Jorge

Envie d’en savoir plus sur Lisbonne ? Voici mes bons plans à Lisbonne . Et pour prolonger ce podcast ,  je vous donne rendez-vous vendredi pour un petit guide de Lisbonne à ma sauce .

Podcast sur Lisbonne : la ville face au défi du tourisme de masse. Comment Lisbonne peut-elle préserver son âme ?

Le podcast est disponible en haut de cet article , mais vous pouvez jeter un œil aux autres épisodes sur la page dédiée ou sur votre application de podcast favorite. Voici le lien direct pour l’écouter sur Spotify, iTunes, Stitcher , Pocket Casts & Google Podcasts.

Si vous avez une autre application de podcast (comme Podcast Addict), cherchez simplement ” Befrenchie “.

 

Je serais ravie d’échanger avec vous à ce sujet .

Et si ce podcast sur Lisbonne vous a plu , partagez-le !

]]>
Podcast : Mon expérience en échange de maison https://www.befrenchie.fr/echange-de-maison/ Mon, 25 Feb 2019 13:47:31 +0000 podlove-2019-02-24t22:45:39+00:00-2aed210a7e09d6a 00:19:37 Daphné Mon expérience en échange de maison depuis 2001. Mon expérience en échange de maison 1 full Article complet : https://www.befrenchie.fr/echange-de-maison/ Je suis hyper heureuse de vous proposer aujourd’hui mon premier podcast . C’est une nouvelle aventure qui commence et me plait énormément !

Un podcast sur l’ échange de maison

Pour ce premier épisode , je vous propose un podcast sur l’ échange de maison . Vous le savez, c’est un sujet qui me passionne : ça fait 18 ans que j’échange ma maison . Ça m’a permis de faire des voyages exceptionnels , que je n’aurais pas pu envisager autrement , en faisant de belles rencontres . Mais j’ai aussi vu ce mode de voyage évoluer ces dernières années et j’avais envie de vous expliquer pourquoi l’ échange de maison est en pleine mutation .

Mon parcours depuis 18 ans

De mon premier échange de maison à Montréal en 2001 à nos échanges cet été en Finlande et Montréal , je vous raconte notre parcours :

  • comment l’échange de maison a changé notre manière de voyager , et même de vivre
  • pourquoi l’échange de maison est en plein changement
  • ce que cette transformation implique
  • et comment j’ai envie de continuer l’aventure .

Le podcast me semblait une super manière d’en parler autrement , de vous raconter mon expérience comme j’en parlerais à un ami . Je serais d’ailleurs ravie de prolonger l’échange avec vous en commentaires ci-dessous .

Pour approfondir ce sujet , je vous propose de continuer votre lecture avec mon avis sur l’ échange de maison et mon guide pour trouver le meilleur site d’ échange de maison .

expérience en échange de maison

Pourquoi faire un podcast ?

Cela faisait longtemps que je voulais vous proposer un podcast . D’ailleurs, c’est quelque chose que vous m’avez souvent demandé ici ou sur instagram.

L’idée de ce podcast est venue d’un constat simple :

  • même si j’adore celles qu’on a faites, je dois admettre je ne suis pas hyper à l’aise pour tourner des vidéos – et c’est chronophage au possible à monter
  • le côté spontané des stories ou échanges en direct sur instagram est très sympa mais je trouve ça trop frustrant que tout disparaisse au bout de 24h
  • j’aime écrire des articles . Ca implique de réfléchir au contenu , choisir les bonnes photos , décider sous quel axe je veux traiter un sujet . Mais au final, je partage pas mal d’articles pratiques et j’avais envie de renouer avec le récit .
  • Alors pourquoi ne pas tenter l’aventure du podcast ? vous allez voir , ce premier podcast sur l’ échange de maison est expérimental . Mais je trouve que le résultat est très intéressant – et ça apporte un nouvel éclairage sur ce sujet .

C’est Philéas qui m’a donné le déclic pour le faire ( il s’est d’ailleurs occupé de toute la partie technique ). Et franchement : il a fait du bon boulot n’est-ce pas ?

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à l’écouter que nous à le faire . Et si l’idée d’un podcast vous plait, j’essaierai d’en faire un deuxième épisode !

 

Podcast sur l' échange de maison pour vous raconter mon expérience depuis 18 ans .

Le podcast est disponible en haut de cet article , mais vous pouvez jeter un œil aux autres épisodes sur la page dédiée ou sur votre application de podcast favorite. Voici le lien direct pour l’écouter sur Spotify, iTunes, Stitcher , Pocket Casts & Google Podcasts.

Si vous avez une autre application de podcast (comme Podcast Addict), cherchez simplement ” Befrenchie “.

 

Avez-vous aimé ce podcast sur l’ échange de maison ?

Aimeriez-vous que j’en fasse d’autres – et si oui, sur quels sujets ?

]]>