cube de rangement

Comment faire un cube de rangement en bois ?

fabriquer un cube de rangement en chêne

Fabriquer un cube de rangement est à la portée de tous : il suffit d’un tablette de bois, quelques tourillons et perceuse. Vous n’aurez même pas besoin de scie ! Voici un petit DIY pour faire un cube de rangement sur-mesure et bien moins cher que ceux qu’on trouve dans le commerce. Allez hop, Charles Ingalls peut retourner fendre du bois tranquille, à nous la tenue de menuisier hipster !

Au centre de ma maison construite à flanc de colline, il y a sa colonne vertébrale, un escalier qui relie toutes les pièces. Avant même de poser le moindre parpaing pour constuire mon nid, je savais que j’y installerais une grande bibliothèque. Mais une fois les travaux finis, notre budget fut largement dépassé. Alors, comment faire une bibliothèque sur-mesure sans que ça me coûte une fortune ?

Avec un peu un peu d’astuce, j’ai enfin fini la bibliothèque de mes rêves ce week-end ; j’ai hâte de vous la montrer. L’idée est toute simple : détourner des éléments de rangement standard en les couplant avec des modules que j’ai faits sur-mesure.

C’est ainsi que je me suis retrouvée à faire un premier cube de rangement en bois, suivi de nombreux autres. Vous allez voir, c’est très facile à faire  :

faites glisser le curseur ci-dessous pour voir les deux images

Tutoriel : faire un cube de rangement en chêne

Matériel nécessaire
  • tablette en chêne à faire découper en magasin de bricolage ( on en trouve de multiples profondeurs allant de 15 à 60 cm )
  • tourillons en bois de 6mm de diamètre
  • colle à bois
  • papier de verre à grain fin
  • optionnel : vernis et pinceau

Outillage
  • perceuse avec forêt à bois de 8 mm
  • règle
  • crayon
  • et c’est tout !

Faire de la menuiserie sans scie ? 

Voilà l’astuce tout simple qui vous facilitera la fabrication de votre cube de rangement : pour une somme modique, les services découpe de bois des magasins de bricolage peuvent aussi couper les tablettes achetées chez eux. Il vous suffit de passer commande en précisant vos dimensions. Ainsi, même pas besoin de scie pour fabriquer votre cube de rangement. Et comme vos tablettes sont découpées avec des outils professionnels, vos découpes sont nettes – donc vos cubes stables.

Comment mesurer les dimensions de vos découpes de bois ?

Pour calculer les découpes nécessaires, prenez les dimensions extérieures de votre cube de rangement. Pour les faces de côté, déduisez l’épaisseur des tablettes des 2 côtés : haut et bas ( ici une tablette en chêne lamellé-collé de 30 cm de profondeur et 1,8 cm d’épaisseur, soit : 1,8 cm x 2 = 3,6 cm à enlever ).

Par exemple, pour faire un cube de 40 cm de large par 30 cm de haut dans une tablette de 1,8 cm d’épaisseur, il vous faut : 2 découpes de 40 cm + 2 découpes de 26,4 cm ( soit 30 – 3,6 ).

A noter toutefois; pour des raisons de sécurité, les services de découpe n’acceptent pas de couper moins de 20 cm. 

tutoriel cube de rangementtuto cube de rangement en chênecomment fabriquer un cube de rangement en chênetutoriel cube de rangement en boistuto cube de rangement en bois

Explications pour faire un cube de rangement facilement :

L’assemblage des découpes de tablettes est tout simplement fait avec tourillons et colle à bois. Ainsi, votre cube est solide sans fixation visible.

Je crois que les photos parlent d’elles-même mais voici tous les détails :

Préparation des percements
  • calculez l’épaisseur de votre tablette et divisez-là par 2
  • ( dans cet exemple, la tablette fait 1.8cm d’épaisseur )
  • sur les faces haut et bas de votre cube, tracez des ligne à 9 mm du bord ( soit la moitié de l’épaisseur de la tablette )
  • sur les faces gauche et droite, tracez des lignes au centre de la tranche
  • tracez des croix à l’emplacement des tourillons en reportant exactement les mêmes distances sur chaque planche
  • pour un cube de rangement de 30 cm de profondeur, j’ai prévu 4 tourillons par côté
  • soyez précis dans vos mesures pour que les trous des tourillons tombent pile les uns en face des autres

Assemblage du cube de rangement

  • percez avec un forêt de 8 mm dépaisseur chaque emplacement marqué
  • je préfère percer avec un diamètre supérieur pour ajuster mes faces au montage en cas de décalage des trous
  • attention : maintenez votre perceuse bien droite en perçant
  • le trou percé doit être plus profond que le tourillon mais soyez vigilants : arrêtez de percer avant de traverser la tablette pour que vos fixations restent invisibles
  • remplissez les trous percés de colle à bois, déposez une ligne de colle le long du trait
  • placez vos tourillons et assemblez votre cube de rangement en appuyant fermement
  • si nécessaire, ajustez les faces pour que le cube soit bien droit
  • essuyez les bavures de colle et laissez sécher
  • après séchage, place aux finitions : un peu de ponçage et deux couches de vernis en option
  • ici, j’ai utilisé du vernis mat ton chêne clair

cube de rangement en chênecomment faire un cube de rangement

Ces trois modules sont destinés à fabriquer ma bibliothèque sur-mesure mais vous pourrez utiliser ces cubes en bois de plein d’autres manières ! Et si je vous donnais rendez-vous dès demain pour quelques idées d’utilisation de cube en bois dans la maison ?

Et dès que ma bibliothèque est rangée, je vous montre le résultat ! En attendant, il se murmure que le retour de la vengeance du vlog en Thaïlande ne saurait tarder.pour

A demain !

this post was written by Daphné

19
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Val Lao sur la Colline

Super jolis ! où trouves-tu ces tablettes ?
J’ai fait un meuble pour la chambre de ma fille quand on est arrivé dans la maison (une loooongue bibliothèque qui fait aussi office de banquette avec plein de coussins dessus), avec ce genre de tablettes comme base et c’est vrai que ce n’est pas vraiment facile d’assembler d’équerre, surtout de grandes longueurs. Vu la talle du truc, j’ai préféré visser plutôt que coller avec des tourillons, mais j’ai ensuite caché les vis avec de la pâte à bois.
Au final, j’ai tout peint en blanc, parce que les seules planches que j’avais trouvées à un prix abordable étaient en pin, et…. souvent je n’aime pas le pin…
Je pense depuis plusieurs mois à réaménager mon coin couture, qui au départ n’était pas prévu pour ça et n’est donc pas très ergonomique. Mais à vrai dire, je crois que je vais coucher des bibliothèques à casiers avec un plan de travail en bois dessus, d’après mes calculs, ça me reviendra moins cher que de fabriquer moi-même, pour une fois.

berthe
berthe

Val Lao : la nana qui poste un com sans avoir lu l’article !!!

Val Lao sur la Colline

Merci Berthe, je vois que toi, tu avais trouvé la réponse à ma question…………………

Morgane
Morgane

Un grand merci pour toutes ces explications, tu sais que je t’adore?… J’ai hâte de voir la bibliothèque terminée!! Tes cubes de bois sont vraiment tops et ça ne me paraît pas trop compliqué à faire (pas de scie, de la colle: perfect) Peux tu nous donner une idée du coût du cube présenté stp?

Val Lao sur la Colline

Oui moi aussi Morgane, j’ai hâte de voir la bibliothèque !

Yanne
Yanne

Mais elle est oùùùùùùùù, cette garrigue, à la fin ? Parce que moi, j’habite pas si loin des garrigues, chuis sûre qu’on est voisines et qu’on pourrait partager des recettes de gâteaux à défaut de DIY parce que je suis perdue très vite. Mais ça y est, j’ai compris : je ne bricole pas parce que je n’ai pas d’endroit pour le faire ! Sérieux, le cube de bois, j’y arriverais probablement. Je sais faire des rideaux, je sais faire un cube en bois. Comment ça, ça n’a rien à voir ? Je retourne à ma ruflette, tiens !

Pauline
Pauline

Merci pour tes idées lumineuses et originales, le partage de tes doigts de fée mais aussi pour la finesse de ta plume et pour la subtilité des mots choisis.
C’est un régal…

Jaka
Jaka

Bonjour, et merci infiniment de ce post.

J’ai suivi tes pas, en m’ équipant en plus d’un outil pour faire les trous à tourillons proprement, et ça a été tout un succès pour mes deux premiers cubes faits en mode test. Le kit à tourillon vaut une 20aine d’euros, marque Loucraft :), et je ne peut que le recommander.

Après j’ai deux soucis concernant la réalisation :
– Je souhaiterais appliquer ce principe de cubes empilés sur une surface d’environ L120xH240, et je crains que le poids des cubes + livres ne soit excessif malgré les fixations au mur + les appuis des cubes les uns sur les autres.
– Le prix du bois pour un tel ouvrage est trop trop cher! Surtout s’il finit par nous tomber dessus a cause du poids (voir point précédent). J’ai fait mes essais sur du pin, mais lorsque je calcule le prix équivalent sur du chêne, qui est l’essence de mon parquet, je multiplie le prix par 3 et ça monte vite a 700-800 euros juste pour le bois. Je me tâte à faire tout sur du pin et le teindre mais ça ne m’emballe pas trop. Dur dur.
Si quelqu’un a des pistes pour se procurer du chêne sur la zone d’Aix-Marseile-Manosque (je ratisse large 🙂 ) je suis preneuse.

Merci a toutes!