Mes 10 astuces pour faire un bel album photo

Mes 10 astuces pour faire un bel album photo

Album photo offert par Cheerz

Faire un bel album photo , ce n’est pas juste empiler une compilation de clichés . Pour créer un objet unique qu’on prend plaisir à feuilleter , qui sert de support à la mémoire familiale , rien de tel que de raconter une histoire .

Oui , mais comment raconter une histoire à travers un simple livre photo ?

C’est ce que je vais vous expliquer dans cet article en vous montrant comment j’ai fabriqué mon dernier album .

Faire un album photo pour voyager en pensées

Vous le savez : j’adore voyager . Mais avec la crise sanitaire , impossible de partir à l’aventure en ce moment . Du coup , c’est la période idéale pour se plonger dans ses moments précieux & s’en faire un bel album photo . Ainsi je pourrais m’offrir un voyage immobile avant que mes souvenirs ne s’effacent .

Créer son album photo en ligne

Quand  Cheerz  m’a proposé de m’offrir un album pour tester leurs produits , j’ai d’abord regardé si leur gamme correspondait à mes besoins . Bingo : leur modèle premium avec ouverture à plat , papier haut de gamme mat & format carré XXL était pile ce que je cherchais .

Je suis un peu maniaque en règle générale , et encore plus côté photo : je préfère imprimer moins de livres photos mais miser sur la qualité pour être sûre d’avoir un bel objet .

Et je dois dire que j’ai été épatée par la qualité du livre photo reçu :

  • le papier est bien lourd
  • mat mais velouté : le papier est doux au toucher & accrochant bien la lumière ( petit plus, j’ai même même pu nettoyer de petites tâches faites avec les doigts enfantins aussi excités que chocolatés )
  • les couleurs des photos sont parfaitement respectées ( je déteste qu’on me rajoute un filtre sans prévenir )
  • moi qui aime les albums format XXL , j’ai été servie : j’adore ce format carré qui donne à mon album photo une allure de livre de photographie . Le genre de livre qu’on dépose avec plaisir sur sa table basse !

Petit plus : il m’a été livré en un temps record . Moins de 3 jours après ma commande , je le tenais déjà entre mes mains .

comment conserver ses souvenirs photo

Comment faire un bel album photo ?

Cheerz propose un éditeur en ligne très simple à utiliser pour créer son livre photo . Vous êtes guidé de A à Z : en quelques clics , c’est prêt .

En authentique control freak, j’ai quand même préféré faire ma mise en page en amont puis la charger directement sur leur site , ce qui est également possible . Faire un bel album photo , c’est le genre de projet qui me réjouit : j’aime prendre le temps de concevoir un véritable livre que je garderai précieusement pour retrouver & transmettre mes souvenirs .

Voici mes 10 conseils pour faire un bel album photo :

mettre en valeur ses photos de voyage

Raconter une histoire à travers son album photo

Pour faire un bel album photo , il faut déclencher des émotions chez celui qui le feuillètera . On est encore plus sensible à la beauté de photos quand elles nous racontent une histoire , surtout si ce récit entre en résonance avec nos souvenirs .

N’êtes-vous jamais tombés sur de vieilles photos en vous demandant qui les a prises , ce qu’elles représentent & à quels souvenirs elles font référence ? C’est à chaque fois terriblement frustrant de tomber sur une photo qui témoigne d’un souvenir familial sans savoir à quoi cette photo se rapporte , ni qui figure dessus .

conseils pour créer un livre photo en ligne

Quand je conçois un album photo , j’essaie de fabriquer un objet qui pourra se transmettre : que les protagonistes de cet album aient du plaisir à le feuilleter aujourd’hui , mais qu’il fasse aussi sens demain pour les générations futures . Il faut que quelqu’un n’ayant aucune idée de ce que je vais raconter dans cet album comprenne l’histoire au fil les pages .

Trouver un fil conducteur

Pour créer votre livre photo , commencez par trouver le fil conducteur de votre histoire ainsi que la manière dont vous souhaitez la traiter . Selon le sujet , on choisira un angle différent :

Faire un reportage

Par exemple , montrer l’évolution d’un chantier en présentant des plans , photos en action , avant-après .

Tenir un carnet de bord 

Vous pouvez raconter le récit d’une année en compilant les meilleurs moments vécus chaque mois .

24h

Pourquoi ne pas faire le récit d’une journée particulière en utilisant une photo par heure & en témoignant de ce qu’on a vécu / ressenti à ces moments précis de la journée .

Témoignages croisés

Vous n’avez pas envie de prendre la plume ? Donnez la parole aux témoins d’un moment important en proposant à chaque invité de raconter son souvenir d’une fête .

Récit de voyage 

C’est le format que j’ai choisi pour cet album , axé sur notre merveilleux voyage aux  Açores , des îles portugaises subtropicales perdues en plein Atlantique . J’ai adoré ce  voyage spécial petit budget , alors je voulais faire un bel album photo pour le raconter avant que mes souvenirs ne s’effacent .

J’ai mixé infos pratiques & souvenirs de voyages pour faire un récit complet de notre séjour .

 

Ne pas surcharger son album photo

C’est le piège habituel : on a envie de mettre toutes les photos qu’on a , tant chacune d’entre elles rappelle un souvenir . Pour obtenir un résultat harmonieux , mieux vaut toutefois penser son album photo comme un magazine , dans lequel on fait des choix éditoriaux pour valoriser l’objet en lui-même .

Sélectionner ses photos 

La première étape est la plus complexe : une fois l’ approche du sujet choisie , il faut sélectionner les photos qui font sens pour raconter l’ histoire telle qu’on a choisi de la présenter .

Je vous conseille de classer les photos par :

  • thème
  • couleurs
  • ambiance

afin d’obtenir des groupes de photos qui pourront illustrer chaque étape de votre histoire . Pensez à l’ évolution de votre récit , en privilégiant des photos qui marquent des étapes dans la construction de cette histoire .

comment éditer ses photos

Editer ses photos

Pour que votre livre photo soit agréable à feuilleter , il est important que les photos soient harmonieuses . J’ édite chacune de mes photos pour améliorer :

  • luminosité
  • contraste
  • netteté
  • balance des couleurs

Vous pouvez soit utiliser un filtre avec des réglages prédéfinis , soit passer par un logiciel de retouche afin de créer votre propre style . J’édite toutes mes photos sur Lightroom , mais je conseillerais plutôt l’appli Snapseed aux débutants pour retoucher les photos prises avec un téléphone .

Une fois que vous avez choisi un style , conservez-le pour l’ensemble des clichés utilisés pour créer votre album photo .

Améliorer le cadrage des photos

Ne négligez pas le recadrage , qui permet de mieux mettre en valeur le sujet de sa photo . Autre astuce : pensez à corriger les perspectives pour reprendre une inclinaison , améliorer la symétrie ou mettre un horizon d’aplomb .

Varier les formats de photos

Je vous conseille de varier les formats de photos pour donner du rythme à votre album photo . N’hésitez pas à laisser de grands espaces vides sur les pages : ça va laisser respirer les photos , à la manière d’un passe-partout dans un cadre .

[gap height=”4

quel format de photo choisir pour faire un livre photo

Changer la disposition au fil des pages

Pour casser la monotonie , changez la disposition des photos & textes au fil des pages . Une nouvelle mise en page réveille l’ attention .

Une astuce qui marche pour créer un bel album photo est de le concevoir comme un magazine . Je laisse respirer les photos avec des cadres blancs dans lesquels j’insère les textes .

conseils pour rédiger le texte de son album photo en ligne

Concevoir ses textes

J’ai écrit des textes qui racontent une histoire au fil des pages & qui correspondent aux photos sous lesquels ils sont placés . Dans ce livre photo , je raconte ma découverte d’une destination hors-sentiers battus expliquant quelles sont les différentes facettes qui m’ont séduite .

cconseils pour créer un livre photo en ligne

Rester sobre

Pour créer un bel album photo qui mette en valeur son contenu , le plus safe est de rester sobre . J’ai choisi un fond uni blanc , seulement 2 typos pour le texte :

  • une typo façon écriture manuscrite pour les titres et textes reflétant des sensations
  • une typo sobre sans serif pour les textes

Petite erreur au passage : j’aurais pu écrire mes textes en plus petit , ils sont trop présents à mon goût ( mais j’avais du mal à me rendre compte, n’ayant pas réalisé sur écran à quel point mon album photo serait grand ).

conseils pour créer un album photo

Faire un bel album photo pour préserver ses souvenirs

Faire cet album m’a pris du temps , mais je suis ravie du résultat . C’est un bel objet que je suis heureuse de tenir entre mes mains & de pouvoir transmettre un jour à mes enfants pour garder une trace de ce voyage . Il faudrait d’ailleurs que je pense à en commander un second exemplaire pour que chacun d’entre eux aie son album photo des Açores !

Mes 10 conseils pour faire un bel album photo : un guide pratique avec des astuces faciles à utiliser .

Et toi , aimes-tu soigner la fabrication de tes livres photo ?

S’abonner
Notifier de
guest
12 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Yanne
Yanne
23 mars 2021 11 h 58 min

Super article ! J’avoue que j’en suis restée à la version “je colle mes photos dans un album et j’écris les commentaires à la main” parce que je n’avais pas trop aimé mes premiers essais de livre photos. Mais je vais tenter celui que tu recommandes. Ça occupe les soirées…

Marie
Marie
23 mars 2021 13 h 56 min

J adore faire des albums photos sur ce genre de site. Nous les regardons très souvent en famille ou seul.
Les résultats sont géniaux, ça vaut vraiment le cout (qui est assez élevé pour un bel album mais il y a souvent des promotions)
Travail long et fastidieux que tu décris très bien.
Je crois qu io faut prévoir le budget album photo dans le budget vacances. Pour moi il fait partie du voyage et de ce qu il en reste concrètement, et pour toujours.

Floconnette
Floconnette
23 mars 2021 20 h 31 min

Sublime tes mises en page ! J’ai du progrès à faire question retouches et luminosité des photos … Bon peut être que l’appareil joue aussi …

C’est vrai que ça prend un temps fou …mais quelle joie une fois dans les mains ! J’en avais fait un pour l’Islande et c’est toujours un vrai plaisir de le feuilleter … Je l’ai plus conçu comme un carnet de voyage : j’ai scanné les tickets de tente des campings, les plans des randos, j’ai tracé nos trajets sur des cartes, raconté les randos, mis des anecdotes …
Et puis, en echo à ton post instagram, merci pour la découverte d’Haifos grâce à ton blog, une belle pépite de notre voyage …

Fanchette
Fanchette
Reply to  Floconnette
24 mars 2021 9 h 33 min

Houawouh ! Ça devrait être super joli Floconnnette ?!

De mon côté j’en ai fait 2, il y a plusieurs années sur deux autre sites : façon carnet, petit format et à peine une 20/30 de pages.
Le premier sur notre premier voyage en van. Le second sur notre première année de dog-sitting.

J’adore les regarder ! Je devrais en faire d’autres.
C’est vrai que ça prend du temps mais les sites sont de plus en plus bien fichus et leur fonctionnement de plus en plus intuitif : et le plaisir d’avoir ces objets vaut la peine d’y passer du temps.

Fanchette
Fanchette
Reply to  Daphné
25 mars 2021 19 h 41 min

Comme je crois que le Gard se prépare au confinement, je te livre mon secret pour des scones moelleux.
3 secrets in deed :
1- le froid : beurre œuf et lait fermenté doivent être tout juste sortis du frigo. Et si tes mains sont trop chaudes et ramollissent la pate : remet le tout au frigo avant de façonner ! Surtout dans ta garrigue là il doit faire chaud !! Le beurre tout être réduit en miette pas fondu.
2- Ne pas sur-travailler : il faut juste agglomérer. Toujours pour ne pas faire fondre le beurre.
3- A la découpe : y aller franchement : en appuyant verticalement sur l’emporte pièce. Surtout ne pas tourner sinon ça empêche la levée dans le four.
On dirait bien que je suis une spécialiste hein !

Quant à la dégustation je te rappelle : Cream on TOP !!!!!

PS : j’adore la police que tu a utilisée avec ce A majestueux qu’on dirait Pico !

Floconnette
Floconnette
Reply to  Daphné
24 mars 2021 15 h 07 min

Merci !

Le vallon de Gjain c’est grâce à toi aussi …. ! . On y est allées en 2018 avec une amie. L’avantage d’Haifoss c’est que l’accès nécessite un 4×4 et que la route peut rebuter certain … mais c’est vrai que le cercle d’or on ne s’y pas attardées … bcp de monde en effet … et certains lieux ont souffert du piétinement…
L’avantage de l’Islande c’est que si tu t’écartes de 10 min à pied de la foule tu ne retrouves déjà plus grand monde … et l’astuce c’est de faire certains sites le soir (on est parties en juillet) les cars de touristes sont alors partis … on a ainsi fait la solfatare de Namafjall à 19h/20h et on etait que 5 ou 6 sur le site alors qu’en journée c’est surchargé …
J’espère en effet que les Islandais arriveront à préserver leur nature magnifique …

Tu as un véritable don, Daphné , pour donner envie de voir les lieux dont tu parles ! Merci pour ton blog si rafraîchissant quand d’autres sont devenus si conventionnels et formatés…
Prends soin de toi.

catherine
25 mars 2021 10 h 08 min

ton livre a l’air très chouette, je vais regarder le site que tu présentes, d’habitude j’utilise un autre site, mais je ne suis pas toujours satisfaite..
Tes photos sont très belles, et donnent envie d’aller découvrir ces jolies iles ..si tu savais comme les voyages me manquent..
bonne journée Daphné

Yanne
Yanne
25 mars 2021 13 h 45 min

Ah voilà, je me disais bien que j’avais une raison de développer/coller les photos ! C’est parce que je fais un carnet de voyage avec plein de trucs collés comme les tickets d’entrée aux musées (je vous parle d’un temps…), les prospectus, les menus… Aucune envie de scanner tout ça !