sapin de noël original

fabriquer un sapin de Noël original

DIY pour faire un sapin de Noël graphique

Noël approche et je me suis penchée sur le cas du sapin. Ici, c’est toujours un sujet épineux; l’homme aime bien mais moi j’ai un peu de mal à couper un arbre pour le mettre dans mon salon. Souvenez-vous d’ailleurs; l’an dernier, je m’étais lancé le défi de faire une déco de Noël sans sapin très festive.

Comment faire un sapin de Noël original

Cette année, j’ai décidé de fabriquer mon sapin. Mais quitte à le faire soi-même, autant créer un sapin de Noël original , qui change des modèles déjà vus. Je voulais aussi qu’il soit réutilisable d’une année sur l’autre. Pour le faire, j’ai choisi la technique du string art.

Mais si, souvenez-vous : le string art, c’est cette manière de créer des decos à partir de fil tendus très en vogue dans les sixties. D’accord, lissons le côté psychédélique du string art de côté. Laissez-moi vous montrer que c’est aussi une excellente manière de créer un motif graphique pour fabriquer un sapin de Noël original.

fabriquer un sapin de noel originaldiy de sapin de noel originaldiy de sapin de noel original

Tuto de mon sapin de Noël original en string art

Pour faire ce sapin, on commence par tracer le contour du motif en clouant des clous sur une planche de contreplaqué. On peut ensuite peindre le support de la couleur de son choix. Enfin, il suffit de tendre de la laine pour relier les différents et créer les motifs.

J’ai réalisé ce tuto pour 18h39, un magazine en ligne d’idées innovantes pour la maison. Sur le site, retrouvez mes explications détaillées pour faire votre sapin de Noël graphique.

sapin de noel original

Un Noël DIY

Bonus : ce sapin de Noël original est aussi idéal dans les petits espaces : il ne prend presque pas de place au sol et se range facilement une fois Noël fini.

Je file reprendre mes bricolages ; de nouvelles surprises arrivent bientôt pour Noël. Mais d’abord, prenons exemple sur les lutins pour scier, visser, coller dans la joie et la bonne humeur !

Et vous, qu’avez-vous envie de préparer pour Noël ? 

24
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
melmelboo voyage

Très chouette ton sapin ! Nous cette année je crois que nous allons le dessiner à la craie sur la porte d’entrée qui fait office de tableau noir dans le camping-car. Nous allons fêter Noël au soleil et en manches courtes car en Amérique du Sud c’est l’été… une grande première pour nous !

isacoolpix
isacoolpix

très joli Daphné, je n’arrivais pas à voir avec ton matériel ce que tu préparais, c’est top!!!!

Maman Sur Le Fil

C’est très joli ! J’adore le côté hyper graphique effectivement… Sobre et peu encombrant !

Bravo

Virginie

Val Lao sur la Colline

J’oublie toujours comme le string art peut être sympa, pour peu qu’on ne dessine pas une licorne. Très réussi, ton sapin.
A la maison, je pense qu’on va ressortir celui que j’avais fabriqué il y a déjà 4 ans, et qui nous plaît toujours.
Mais je garde l’idée du string art pour par exemple un petit triptyque de Noël, sauf qu’en cette période, je n’ai vraiment vraiment pas le temps pour ça…

Séverine
Séverine

Superbe ce sapin! Sobre et graphique…Une très belle idée à prendre.
Je ne réussis pas à passer le cap de Noël sans vrai arbre! Ma conscience me titille parfois, mais pas celle de mon mari et des enfants. Alors je me déculpabilise (un peu) en allant le faire couper dans une pépinière à 5 km de la maison. Au moins je n’en rajoute pas en transport…(Tout est bon pour se donner bonne conscience…)
Mais, promis, il sera décoré avec pleiiiiiin d’amour.

Anne

J’aime beaucoup!

Val Lao sur la Colline

Une idée comme ça… qui mixe ton installation et la mienne, les deux étant basées sur un panneau vertical en bois.
– après l’étape des clous, avant la peinture : percer des trous aléatoirement à l’intérieure de la surface du sapin
– peindre
– “tisser” le sapin plus serré (avec plus de fils)
– faire passer dans chaque trou par l’arrière du panneau les ampoules d’une guirlande électrique blanche (et pas clignotante hein !) (de la grosseur des ampoules dépendra la taille de la mèche, mais une mèche de 6 devrait correspondre)
– allumer
– et dire Waow !

Dom
Dom

Notre sapin de noël sera en pot pour le replanter rapidement après, en surveillant bien sa croissance: un précédent devant notre ancienne maison avait atteint une hauteur gigantesque.
Le vrai sapin de noël c’est un reste d’enfance, difficile pour nous de faire sans. Je vais rajouter le tien en jolie déco 🙂

Val Lao sur la Colline

Oui, j’ai “caché” l’onglet BLOG de la boutique, parce que je n’ai pas assez de temps pour l’animer… Alors des posts datés d’il y a 1 an, ça fait un peu abandonné…
Je poste beaucoup sur Facebook en revanche, du coup je me demandais s’il ne faudrait pas faire l’inverse : des posts même rapides (je n’ai pas le temps pour plus), limite format Facebook sur le blog, et un lien vers le blog sur Facebook………….
Quoi qu’il en soit, jusqu’ici, je n’ai pas non plus pris le temps de créer une mise en page qui me plaise vraiment pour le blog, mise en page qui est en fait plus ou moins imposée par celle de la boutique, et ça c’est nul.
Le format Facebook ne me convient pas non plus en terme d’esthétique, en revanche, j’aime son immédiateté ainsi que le contact et les interactions faciles qu’il permet.

le sapin : https://www.vlslc.fr/2016/12/13/comment-cr%C3%A9er-un-sapin-de-no%C3%ABl-avec-du-mat%C3%A9riel-de-r%C3%A9cup%C3%A9ration/

Val Lao sur la Colline

je crois que je me suis trompée de bouton “répondre”, évidemment ma réponse s’adressait à toi, Daphné

Marikat (Selki)
Marikat (Selki)

J’avoue ne pas pouvoir concevoir un Noël sans la verdure de “mon beau sapin” :-;
Pendant quelques années, n’ayant pas eu les moyens d’en acheter un, j’ai utilisé les branches du thuya rampant du jardin et le résultat était plutôt pas mal ! Mais l’année dernière le véritable sapin a refait une entrée triomphale dans le salon 🙂
Je suis malgré tout admirative de ce sapin string art qui offre l’avantage certain de ne pas voir sa décoration changer au rythme des inspirations artistiques diverses et variées des bambins ET des matous 🙂 🙂 🙂

Chris30
Chris30

Merci Daphné! Finalement, je n’ai pas eu le temps de faire le calendrier de l’avent mais on a fait, mes 2 filles et moi, TON sapin de Noël! J’ai légèrement adapté les dimensions car ma planche est moins large et on y a glissé des mini boules et une guirlande Led en fil de fer qu’on a fait monter le long des clous!
Si tu as une galerie photo, je t’envoie notre sapin (je précise que je n’ai ni instagram ni FB). Je n’ai acheté que la planche d’agglo, tout ceci correspond bien à notre philosophie Zéro Déchet. J’ai ressorti ma couronne de l’avent en pompons de laine et on a bien sûr planté les lentilles de la Ste Barbe (je ne trouve pas de blé par chez moi)
Et l’année prochaine, je m’y prends en Août!
Des bises
Chris

trackback

[…] Source : Be Frenchie […]