faire un escape game d' anniversaire à la maison

Comment j’ai organisé un escape game d’ anniversaire

Cette année , Virgile était au taquet pour sa fête d’ anniversaire . Il avait adoré le premier anniversaire escape game que je lui avais préparé l’ an dernier et me tannait depuis des mois pour que je lui fabrique une nouvelle enquête . D’ailleurs – à peine la fête terminée – il a commencé à me demander si on pourrait faire la suite de l’ affaire Gustave Galuchat pour son prochain anniversaire . Bref , mon gamin ne me mettait pas DU TOUT la pression !

Mais je ne voulais pas refaire deux fois la même chose . J’ai laissé ce projet infuser quelques mois avant de décider d’ embarquer Virgile et ses copains dans une époque bien plus récente . Après Paris de la Belle-Epoque , nous sommes cette fois partis direction Moscou en pleine guerre froide à la recherche de 4 espions disparus ( règle n°1 du parent : toujours choisir un thème joyeux pour un anniversaire ).

La fête d’ anniversaire en images

Je vous ai raconté il y a quelques jours comment j’ai conçu Mission Polyus , mon nouvel escape game à la maison . Mais je ne vous avais toujours pas montré la fête d’ anniversaire en détails . Attention les yeux , je préfère vous prévenir : cet article contient une avalanche de photos !

Comment organiser un jeu de piste pour un anniversaireorganiser une enquête policière pour un anniversaire

Garder la surprise jusqu’ au bout

Comment organiser un jeu de piste pour une fête d' anniversaire ?

Début novembre , on a accueilli les copains de Virgile pour résoudre cet escape game d’ anniversaire ensemble . Malgré ses multiples tentatives de corruption à base de câlins, Virgile n’avait pas réussi à me soutirer la moindre info sur le thème de la fête .

Les seules indications que lui et ses copains avaient étaient sur leurs cartes d’ invitation , qui les conviaient à une représentation exceptionnelle du cirque Cordello .

Quand ils sont arrivés , je leur ai demandé s’ ils avaient bien lu leurs invitations . Je les ai laissé gamberger jusqu’à ce qu’ils repèrent l’indice caché dedans . Et c’est en récupérant un vieux dossier planqué au fond de ma poubelle ( vide hein ! ) qu’ ils ont enfin compris ce qui les attendait . Nous n’ allions pas du tout voir un spectacle de cirque !

A la place , on s’est retrouvés projetés le lendemain de la chute du mur de Berlin à la recherche de 4 espions disparus à Moscou en 1984 lors de la dernière représentation du cirque Cordello.

J’ imagine que j’ai dû bien travailler pour vieillir le matériel et créer une aventure aussi crédible que possible parce que Virgile et ses copains sont persuadés d’ avoir résolu eu affaire à de vrais espions !

Comment organiser un escape game à la maison ?Kit pour organiser un escape game à la maisonComment faire un escape game à la maison ?comment faire une enquête policière pour une fête d' anniversaire ?organiser une enquête pour une fête d' anniversaireenquête pour un anniversaireComment faire un escape game chez soi ?Comment organiser un jeu de piste en intérieur ?

Pourquoi cet escape game d’ anniversaire ?

Avant de vous expliquer comment j’ ai conçu ce projet j’ aimerais vraiment en profiter pour vous remercier : sans vous , je n’ aurais pas osé me lancer dans un tel truc . Vous aviez accueilli avec tellement d’enthousiasme mon précédent kit escape game que ça m’ a boostée pour plancher sur une nouvelle aventure . Mon idée était simple : profiter de la fête de Virgile pour créer un escape game d’ anniversaire que je puisse ensuite vous proposer sur ma boutique . Ce qui avait deux avantages :

  • 1 comme je devais tout terminer avant la fête , ça me donnait une date butoir pour terminer le projet .
  • 2 et puisque je savais que j’allais ensuite vous proposer Mission Polyus sur le blog , j’ ai pu travailler plusieurs semaines à plein-temps pour tout préparer et que cette aventure soit parfaite . Je n’ ose pas compter le nombre d’ heures que j’ ai passé avec Philéas là-dessus pour que le matériel de jeu soit aussi réaliste que possible ( et créer un système de messagerie secrète – tellement secrète que je n’ ai pas le droit de vous en parler ici ) .

fête d' anniversaire de Daphne du blog befrenchie

Le 10 novembre 2019 , soit 30 ans pile après la chute du mur de Berlin , tout était enfin prêt pour accueillir nos enquêteurs ( quand je te dis que j’ai tout calculé pour que ça soit crédible ).

idée pour organiser un anniversaire original pour un ado

Mission Polyus , un escape game d' anniversaire à organiser chez soi

A partir de quel âge peut-on faire cet escape game d’ anniversaire

Mais comme je vous l’expliquais dans mon article sur Mission Polyus , cet escape game est destiné à des enfants de 11 ans et plus . Du coup , il a fallu que je ruse un peu pour l’adapter à Virgile et ses copains , qui n’ont que 8 ans . Pour qu’ils terminent Mission Polyus sans trop de difficultés ,nous les avons aidé à résoudre les énigmes et avons axé l’ enquête sur la partie fouille et logique . Puisque j’avais conçu Mission Polyus ( et que Virgile adore faire des escape rooms ), ce n’était pas très compliqué d’ adapter l’ enquête pour lui . Mais c’ était ma petite tambouille : je vous recommande de faire Mission Polyus avec des jeunes de 11 ans et plus , pour qu’ils en profitent vraiment !

Comment organiser une fête d' anniversaire originale ?comment faire une fête d' anniversaire originale ?fête d' anniversaire du blog befrenchie

Mission Polyus terminée

Virgile et ses copains ont mis presque 2 h à résoudre Mission Polyus . Le temps qu’ils suivent toutes les pistes et retrouvent les 4 espions , il était déjà l’ heure de dégainer gâteau et cadeaux . Comme l’an dernier , j’ai trouvé ça génial d’ embarquer les gamins dans une enquête uchronique déjantée !

Je sais que la tendance est de mettre le paquet sur la déco mais je trouve qu’ une chouette animation est encore plus cool pour se créer des souvenirs uniques ( je réalise d’ailleurs au passage que j’ ai complètement oublié de photographier ma déco , qui était pourtant pas mal du tout – je suis officiellement une blogueuse en carton ).

Ensuite je n’ai plus eu qu’à les expédier dehors tester la résistance du trampoline ( et des canaux auditifs de mes voisins – un ami qui était à plus d’ 1 km à vol d’oiseau m’a clairement répété ce que les gamins ont hurlé – et c’ était fleuri ). Mon timing était parfait ; les parents sont arrivés pour nous délivrer dans la foulée .

Mission Polyus , un kit escape game à retrouver sur le blog befrenchie

escape game de Daphne befrenchie

Ce soir-là , je me félicitais intérieurement de ma maîtrise de l’escape game d’ anniversaire quand Virgile est venu se blottir contre moi . Pour me remercier ? Ben non voyons ; il voulait juste me demander ce que j’ ai prévu pour l’ année prochaine !

Comment organiser un anniversaire escape game facilement ? Mission Polyus est un kit tout prêt pour préparer une fête originale .

Est-ce que tu as déjà organisé un escape game d’ anniversaire ?

Est-ce le genre d’ aventure qui te tente ?

Si vous voulez en savoir plus sur Mission Polyus :

S’abonner
Notifier de
guest
14 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Chloé DELMAS
Chloé DELMAS
14 décembre 2019 22 h 17 min

Quelle fabuleuse maman tu es pour Virgile.. Hâte que Gabriel fête ses 11 ans !

Anne
15 décembre 2019 7 h 40 min

Le sourire jusqu’aux oreilles de Virgile en dit long sur le succès de cette aventure, bravo!

Karoll
Karoll
15 décembre 2019 13 h 04 min

Tu vas devenir la spécialiste toutes catégories de l’escape game, ce qui sort de ton imaginaire et de tes mains semble incroyable ! Dommage pour Virgile qu’il n’ait pas un anniversaire par mois à fêter (et heureusement pour toi, ça te laisse un peu de répit. Déjà une idée du prochain thème ?!)

Paule marie
Paule marie
16 décembre 2019 8 h 04 min

Et comme c’est bientôt le tien : bon anniversaire !

Paule-Marie
Paule-Marie
Reply to  Daphné
19 décembre 2019 10 h 28 min

Presque, à un jour près et beaucoup d’années en plus pour moi !

Greyfell rosine
Greyfell rosine
16 décembre 2019 17 h 06 min

Tu es une maman géniale ! Quelle imagination tu as!

Mahie
Mahie
16 décembre 2019 17 h 08 min

J’ai que des ados sous la main pour le moment et il est difficile de leur faire lâcher leur téléphone mais bravo pour ce nouveau défi.

Cloclo
Cloclo
5 mars 2020 19 h 35 min

je découvre et t’es déjà mon idole!
je suis fan!!
je suis aussi en train d’en fabriquer un, le plus difficile c’est les “alibis” des uns et des autres je trouve. Tu fais comment? tu fais des listes pour chaque personnage ou chaque lieu?
en tout cas mille bravo!!