Comment organiser un escape game à la maison ? Mission Polyus est un kit complet pour préparer une enquête en pleine guerre froide .

Mission Polyus : mon nouvel escape game à la maison

Je suis super heureuse de vous présenter mon nouveau kit pour faire un escape game à la maison . Pour être honnête , je me demandais si j’allais être capable d’imaginer une nouvelle aventure après l’ affaire Gustave Galuchat . Merci du fond du cœur pour l’ accueil que vous avez réservé à ma première enquête ; en lançant cette idée je n’imaginais pas votre engouement .

organiser une fête d' anniversaire sur le thème espionorganiser une fête d' anniversaire sur le thème espion

D’ailleurs je peux vous avouer aujourd’hui que je n’avais même pas osé préparer des kits d’avance tant je pensais ce projet trop personnel pour plaire . Et c’est ainsi que je me suis retrouvée à :

  • tremper des journaux dans du thé
  • assembler guirlandes , invitations
  • et remplir des pochons de pierres précieuses
  • à la chaîne plusieurs jours ( et nuits ) d’affilée .

Mission Polyus

Je vous présente ma nouvelle aventure : Mission Polyus . Depuis juin , je planche dessus avec une priorité : ne pas faire 2 fois la même chose . Je voulais que ce nouvel escape game à la maison soit très différent du premier – mais en gardant cette idée d’une aventure uchronique qu’on puisse installer n’importe où .

Après des mois passés à l’ imaginer , créer le mécanisme de jeu et matériel , le grand jour est arrivé : j’ai testé Mission Polyus avec Virgile et ses copains lors de sa fête d’anniversaire . Résultat ? Validé à 100 % ! Du coup, je peux enfin vous dévoiler mon nouveau kit d’ escape game à la maison :

Organiser un anniversaire escape game chez soiComment faire une enquête à la maison

Mission Polyus c’est quoi ?

C’ est une enquête uchronique & interactive qui vous plonge dans les années 1980. L’aventure commence dès qu’on reçoit son invitation : cette carte Art Deco vous annonce que vous êtes convié à une représentation exceptionnelle du cirque Cordello . L’ invitation contient déjà des indices pour démarrer l’ enquête mais chuuut : pour l’instant laissons nos enquêteurs gamberger sans leur en dire plus !

Une aventure uchronique

Mon idée est toute simple : mixer cette aventure avec des faits historiques réels . Mission Polyus vous plonge en pleine guerre froide pour retrouver des espions disparus . Le matériel à disposition des enquêteurs est truffé de clins d’œil à cette époque . Arriverez-vous à démêler le vrai du faux ? D’ailleurs, saviez-vous que Polyus a réellement existé : c’est un programme spatial russe top secret destiné à contrer les américains dans l’espace .

Comment organiser un escape game chez soiidée d' animation pour une fête d' anniversaire pour un adoMission Polyus : un escape game à organiser à la maison

Petit résumé

Nous sommes le 10 novembre 1989, le mur de Berlin vient de tomber. En pleine guerre froide, le cirque Cordello servi de couverture aux 4 meilleurs espions français. Grâce à la renommée du cirque, ils purent mener à bien des missions dans des pays inaccessibles autrement. Le jour ils espionnaient , le soir ils étaient sur scène. Mais en septembre 1984, un drame survint.

Ils furent démasqués par le KGB alors qu’ils venaient de s’emparer des plans de la fusée Polyus. L’un deux fut tué par les services secrets russes mais les autres réussirent à s’enfuir. A leur retour en France, ils durent changer de vie et vivre cachés. Mais avant de se quitter, ils se promirent de former à nouveau le cirque Cordello dès la situation politique s’arrangerait. Il est enfin temps de sortir de l’ombre : Giuseppe Cordello a besoin de notre aide pour retrouver ses 4 amis disparus sans laisser de trace. Il faut faire vite et être discrets : l’espion russe Nikita Koutovski a juré de se venger.

invitation de fête d' anniversaire de style art decofaire un jeu d' aventure pour une fête d' anniversairecomment organiser un escape game pour une fête d' anniversaireKit pour organiser un escape game pour un anniversaire

Comment se déroule Mission Polyus ?

Vos invités ne savent absolument pas ce qui va se passer en recevant leur carton d’invitation. A leur arrivée , ils découvrent des indices qui les mènent sur la trace des 4 espions . Libre à eux de choisir quelles pistes ils veulent suivre – ou pas – et de fouiller le lieu de l’enquête à la recherche de nouveaux éléments pour continuer leur enquête .

Mission Polyus combine fouille , indices cachés , énigmes à résoudre et messages codés . Une messagerie top secrète leur permettra de communiquer avec Giuseppe Cordello pour partager les infos trouvées ou lui demander de l’aide . Réussiront-ils à recouper tous les éléments pour retrouver à temps les 4 espions disparus ?

Mission Polyus : un kit pour organiser un escape game chez soiOrganiser une enquête pour un anniversaireMission Polyus , une aventure de Daphné du blog be frenchieMission Polyus sur le blog befrenchieComment faire un escape game chez soicomment organiser un jeu de piste a la maison

Toutes les infos pratiques sur mon kit d’ escape game à la maison

Voici tout ce qu’il faut savoir sur Mission Polyus :

Qui peut enquêter ?

J’ai conçu Mission Polyus pour des jeunes à partir de 11 ans : cette aventure pleine de rebondissements propose beaucoup de matériel à analyser , pistes à suivre et travail de déduction . Vous pourrez y faire participer des enfants plus jeunes mais je vous conseille de respecter une moyenne d’âge de 11 ans minimum . Rien n’est enfantin dans le matériel de jeu que j’ai  truffé de détails sur les années ’80 .

Mission Polyus est donc une excellente idée d’animation pour mixer plusieurs tranches d’âge : les plus petits se régaleront à fouiller les différentes pièces pour trouver de nouveaux éléments , les ados excelleront pour déchiffrer messages codés , indices cachés et les adultes pourront expliquer le contexte historique pour faire avancer l’enquête – à moins qu’ils ne préfèrent contacter Giuseppe Cordello par sa messagerie privée !

J’ai conçu ce kit d’ escape game à la maison pour qu’on puisse résoudre cette enquête à plusieurs générations en y prenant tous autant de plaisir .

Combien de temps dure Mission Polyus ?

Selon le nombre et l’âge de vos enquêteurs Mission Polyus dure entre 1 et 2 heures . Vous pouvez facilement adapter la difficulté de l’enquête en installant votre matériel : à vous de plus ou moins cacher les différents éléments !

Où puis-je faire cet escape game ?

Vous pouvez faire Mission Polyus dans n’importe quel espace intérieur : maison , bureau , école , salle de fête , chapiteau : libre à vous d’organiser l’enquête où vous le souhaitez ! Vos seules contraintes sont d’avoir :

  • un espace avec une fenêtre
  • un ordinateur avec une connexion internet
  • et une boîte aux lettres à disposition

Je voulais que Mission Polyus s’adapte à toutes les situations . Mon idée est simple : tirer parti de ce que vous avez sous la main pour faire surgir la magie dans votre quotidien .

Kit escape game à faire soi même

Comment est fabriqué ce kit escape game à la maison ?

Je fais tout le matériel moi-même à la demande . J’ai choisi des matériaux de qualité et le fabrique de manière artisanale : ainsi chaque kit est différent. J’avais envie de vous proposer une aventure différente ce qu’on trouve dans le commerce en misant sur le fait-main pour que votre aventure soit magique .

Comment vais-je organiser ça ?

Vous recevez une enveloppe avec tous les éléments et un journal du maître de jeu . Dedans , je vous explique pas-à-pas comment installer le matériel et guider vos enquêteurs pour les aider .

La mise en place de cet escape game prend environ 30 min .

Combien coûte Mission Polyus ?

Mission Polyus coûte 40 € frais d’envoi inclus pour la France Métropolitaine , Belgique & Luxembourg . Votre enveloppe contient 6 invitations , le matériel fait-main ainsi qu’un code d’accès à la messagerie ( vous allez voir , Philéas a créé un incroyable système pour communiquer avec Gisueppe Cordello ). Je fabrique ce kit sur demande , chaque aventure est unique . Mission Polyus est uniquement disponible sur ma boutique .

comment organiser un jeu d' aventure sur le thème espion

Pourquoi faire un escape game à la maison ?

J’ai conçu Mission Polyus pour mettre de la fantaisie dans notre vie : pour moi, il est urgent de ré-enchanter le quotidien . Je voulais créer une aventure immersive qui mélange faits historiques réels et détails inventés pour nous plonger dans une ambiance très poétique .

Mission Polyus est parfaite pour animer une fête d’anniversaire mais c’est aussi une excellente occasion de souder plusieurs générations . Quel que soit son âge , chacun trouvera sa place en apportant ses compétences pour faire avancer l’enquête .

On n’a pas toujours l’occasion d’aller dans une escape room : alors j’ai pensé que ce serait génial de pouvoir organiser un escape game à la maison pour rendre cette aventure accessible à tous , où qu’on soit .

Je suis hyper fière de vous présenter Mission Polyus et espère que cette nouvelle aventure vous plaira autant qu’à moi : maintenant son destin est entre vos mains !

Mission Polyus : un kit pour faire un escape game à la maison . Cette folle aventure vous plongera en pleine guerre froide .

Est-ce le genre d’aventure qui te tente ?

As-tu déjà organisé un escape game à la maison ?

PS : un immense merci à Philéas sans qui je n’aurais pas pu créer ce projet . Il a travaillé d’arrache-pied sur la partie technique pour que mes rêves deviennent réalité . C’est grâce à lui que la messagerie secrète fonctionne – vous allez voir , il a fait un boulot dingue !

17
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Fanchette
Fanchette

Emerveillée je suis !

Laeti
Laeti

Quel boulot ! J’adore les détails de l’invitation : ça fait super classe. Ma fille est encore trop petite mais je garde l’idée sous le coude pour plus tard. Bonne continuation !

Eva
Eva

Quel talent ! Chapeau Daphné et Phileas.

Nathy
Nathy

Waouh, quelle idée géniale ! Est-ce que tu penses que des enfants de 10 ans peuvent le faire ? Il faut être combien dans une équipe ?
Nathy

Sophie
Sophie

Bonsoir
Je trouve ça génial ! Bien envie d’en commander un pour animer les fêtes de fin d’année au lieu du classique jeu de société ! Le thème me plaît beaucoup.
Bravo pour cette imagination et cette fantaisie

IsaFoug
IsaFoug

Bonjour Daphné.
Mission Polyus convient-il aussi pour des.plus “vieux” : 4 cousins de 15 à 22 ans ?
Un appartement de 60m2 (avec une grande terasse) suffit-il ?
Je pense à ton jeu comme entrée en matière pour le réveillon du 24 mais j’ai peur que ce soit trop enfantin pour nos ados. Qu’en penses-tu ?
Et question subsidiaire, puisque tu fais tout à la main, quel est le délai de préparation?
Merci de tes réponses.
PS : j’avais recommandé ton blog à ma fille de 22 ans. Elle a trouvé plein d’idées sur ton blog lors de son week-end à Amsterdam. Tu passes d’une génération à une autre…

Poupette35
Poupette35

C’est sublime comme toujours ! Tu m’épates toujours autant. J’adore le concept et tous les décors sont extraordinairement beaux. Quel travail tu accomplis à chaque fois. Ma puce va avoir 8 ans elle est encore un peu petite mais je garde l’idée pour le grand qui aura 11 ans en juin.