Mission Polyus : escape game à imprimer pour enquêter chez soi

Mission Polyus : mon escape game à imprimer

Je suis très heureuse de vous présenter Mission Polyus en version escape game à imprimer . Souvenez-vous : en novembre dernier j’avais sorti  Mission Polyus  , mon nouvel escape game à faire à la maison .

escape game Mission Polyus

Le principe de cet escape game à la maison

L’idée est toute simple : se servir de votre environnement quotidien et d’objets que vous possédez déjà pour créer une aventure immersive à la maison . Pour organiser Mission Polyus , il suffit d’avoir un accès internet , une imprimante & quelques objets usuels .

Avec ces quelques éléments , vous pourrez créer un escape game qui vous emmène sur les traces d’ espions disparus à Moscou en pleine guerre froide .

Comment faire un jeu d' enquête chez soiComment organiser un escape game à la maison

Qui peut y participer ?

C’est une excellente activité festive pour rassembler plusieurs générations : les plus jeunes adoreront fouiller , tandis que les ados seront au top pour résoudre les énigmes & les plus âgés se souviendront des détails historiques . Vous pouvez faire participer à Mission Polyus des enquêteurs à partir de :

  • 8 ans si vous constituez une équipe composée d’enquêteurs de différentes générations
  • 12 ans si vos enquêteurs ont tous le même âge

Et pour que tout le monde puisse y participer pendant le confinement , j’ai aussi créé une version spéciale pour enquêter avec jusqu’à 4 autres équipes à distance . Ainsi vous n’ avez plus besoin d’être réunis au même endroit pour y participer . Vous fabriquez le matériel de cet escape game à imprimer chez vous . Par contre , mais les autres participants ont uniquement besoin d’une connexion internet pour vous rejoindre .

Mission Polyus Daphne be frenchieOrganiser un escape game à la maisonorganiser une chasse au trésor chez soi

Comment ça fonctionne

Mission Polyus est une aventure uchronique interactive . Vous plongez en pleine guerre froide à la recherche de 4 espions disparus . Faits réels et inventés se mélangent dans cette enquête pleine de rebondissements .

Résumé de Mission Polyus

10 novembre 1989 , le mur de Berlin vient de tomber . Nous sommes alors en pleine guerre froide . Le cirque Cordello sert de couverture aux 4 meilleurs espions français . Grâce à la renommée du cirque , il peuvent mener à bien des missions dans des pays qui sont normalement inaccessibles . Ils espionnent secrètement le jour avant de monter sur scène le soir . Mais en septembre 1984 , c’est le drame .

Ils viennent de s’emparer des plans secrets de la fusée Polyus et s’apprêtent à quitter Moscou pour les rapporter en Europe . Mais l’espion russe

Nikita Koutovski les démasque & le KGB intervient en plein spectacle . Une des artistes est tuée mais les autres réussissent à prendre la fuite . A leur retour en France , ils sont obligés de changer d’identité et de vivre cachés . En se quittant , ils se promettent de se retrouver pour former à nouveau le cirque Cordello dès que la situation se calmera .

L’occasion est enfin là : Giuseppe Cordello a besoin de notre aide pour retrouver ses 4 amis disparus . Mais il faut faire vite et être discrets : l’espion russe Nikita Koutovski a juré de se venger .

Comment organiser un escape game à la maisonescape game à faire soi-même

Un escape game à imprimer chez soi

Grâce à cette nouvelle version numérique de Mission Polyus , vous pouvez directement imprimer tout le matériel de jeu chez vous . Quand vous téléchargez le kit , vous recevez tous les fichiers en pdf ainsi qu’un journal dans lequel je vous explique comment fabriquer votre matériel pas-à-pas . Je vous donne mes astuces pour imprimer & vieillir le papier afin que votre matériel de jeu soit aussi crédible que possible . Puis dans le journal du maître de jeu vous trouverez toutes les infos pour mettre en place l’enquête et diriger vos enquêteurs .

Pour organiser Mission Polyus , vous n’aurez besoin que de quelques objets que vous possédez déjà . Cet escape game à imprimer utilise votre environnement quotidien pour créer une aventure à partir de choses banales .

organiser une enquête à la recherche d' espions à la maisonenquête uchronique à la poursuite d' espionsescape game Mission Polyus de Daphne be frenchie

Les objets nécessaires pour organiser Mission Polyus

Voici la liste des objets du quotidien nécessaires pour organiser cet escape game à imprimer :

  • papier
  • 3 enveloppes
  • 1 vieille clé
  • ficelle & étiquette
  • boîte aux lettres
  • dossier à rabats
  • sac à main
  • foulard
  • citron
  • biscuits & bonbons
  • imprimante
  • connexion internet

Vous voyez : ce sont des objets qu’on possède généralement déjà chez nous et qui ne nécessitent aucun achat particulier . J’ai conçu Mission Polyus pour que cette aventure soit accessible au plus grand nombre .

Avec cette version numérique , vous pouvez organiser Mission Polyus de 2 façons :

  • de manière classique avec tous vos enquêteurs réunis dans un même lieu
  • en faisant participer jusqu’à 4 groupes d’enquêteurs à distance

Ainsi l’enquête s’adapte à différentes situations .

kit à imprimer pour organiser une enquête à la maisonmatériel pour organiser un jeu d' enquête à la maison

Adaptation pour organiser Mission Polyus à distance

Organiser Mission Polyus à distance

Vous avez été nombreux à me demander si je pourrais adapter Mission Polyus au confinement et créer une version à faire avec des enquêteurs situés à distance . J’ai travaillé sur une adaptation de l’enquête pour que vous puissiez organiser Mission Polyus avec jusqu’à 4 équipes en plus de la vôtre .

Comme dans la version d’ origine , la partie fouille de cet escape game à imprimer se fait chez vous . Mais la nouveauté , c’est que vous pouvez inviter 1 à 4 équipes supplémentaires à vous aider en visioconférence depuis les bureaux d’autres agences de services secrets . Les bureaux du :

  • SGRS à Bruxelles
  • MI6 à Londres
  • CNI à Madrid
  • Jōhōhonbu à Tokyo

possèdent des informations indispensables pour faire avancer l’enquête . Ils travaillent en lien avec vous à travers une messagerie top secrète pour résoudre Mission Polyus . Pour enquêter à distance , vos collègues espions ont uniquement besoin d’une connexion internet .

L’enquête reste la même mais vous êtes chargé de coordonner la mission et de fouiller les bureaux de la DGSE ( les services secrets français ) pendant que les autres bureaux d’espions réfléchissent à l’enquête à distance . La trame de l’aventure ne change pas , mais l’enquête est répartie sur plusieurs équipes au lieu d’être menée sur un seul lieu .

Ainsi vous pouvez organiser Mission Polyus sans avoir besoin de réunir au même endroit toute votre équipe . Vous trouverez dans le kit un guide avec mes explications & conseils pour organiser cette version spéciale confinement ainsi que du matériel supplémentaire . C’est l’occasion de réunir vos proches autour d’un évènement festif & d’oublier quelques heures la période que nous vivons .

télécharger escape game à imprimer

Matériel contenu dans le kit à télécharger

Votre escape game à imprimer

Voici le lien pour télécharger Mission Polyus :

Et pour permettre à un maximum d’entre vous d’organiser cet escape game à la maison, je vous propose un code promo valable durant toute la période de confinement :

En entrant le code LAFETEALAMAISON

Mission Polyus : un escape game à imprimer à la maison pour organiser une enquête à la poursuite d' espions

J’espère que cette nouvelle version vous plaira .

Alors, aurais-tu envie d’ organiser un escape game à imprimer avec Mission Polyus ?

1
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
trackback

[…] disparus.Et comme Daphné ne s’arrête jamais, elle a, pour le confinement, imaginé une adaptation de son jeu pour permettre de jouer à plusieurs en n’étant pas sous le même […]