paquet cadeau noir et blanc

Emballer ses cadeaux à la dernière minute

Faire un emballage cadeau noir et blanc

Improviser un paquet cadeau graphique ? Pas besoin de courir les magasins, un simple rouleau de papier blanc et un reste de peinture noire suffisent pour faire un emballage cadeau de dernière minute qui en jette. 

C’était bien la peine de fanfaronner dès novembre avec mon calendrier de l’Avent façon mère parfaite. La réalité ? J-3 et aucun paquet cadeau n’est prêt. D’accord, j’ai une excuse; cette année, notre cadeau de Noël fut cette escapade à Lisbonne la magnifique dont on rentre juste. Mais peut-être serait-il quand même temps que je prépare quelques petits présents à dégainer au pied de nos montagnes de Noël.

Un paquet cadeau graphique avec du papier blanc et de la peinture noire

A peine rentrée, aucune envie de courir les magasins à la recherche de papier cadeau. Alors j’ai improvisé avec les moyens du bord : papier blanc et peinture noire. Le défi me plait assez. Mais est-il relevé ? Que pensez-vous de cet emballage cadeau noir et blanc de dernière minute ?

Je sais, c’est putôt minimaliste; aucun bolduc, fanfreluche ou fioriture pour agrémenter mes paquets. Mais le résultat me plait plutôt. Après tout, pas besoin de grand chose pour faire un emballage cadeau original. Voici le résultat en détails :

( qui sait, peut-être ne suis-je pas la dernière à donner un coup de main à la team lutins ? )

emballage cadeau en lettering

niveau facile

L’idée est simplissime : une fois votre cadeau emballé, il suffit d’écrire dessus avec la peinture noire. Ce ne sont que quelques exemples mais les possibilités sont infinies et je trouve que c’est une charmante manière de personnaliser un paquet cadeau. Votre écriture n’est pas parfaite ? Tant mieux, ce sont toutes ses petites irrégularités qui feront le charme de votre paquet. D’ailleurs, si votre tracé est un peu raté, n’hésitez pas à repasser dessus pour le reprendre ( sentez-vous l’expérience vécue ? Bisou ! )

Mix and match de motifs

niveau moyen

J’ai simplement mixé deux motifs noirs sur papier blanc.

Paquet cadeau de gauche :

  • avant d’emballer mon cadeau, j’ai peint le motif à carreaux sur le papier
  • une fois sec, j’ai emballé le cadeau et peint le second motif, une bande de vagues, avant de replier le papier cadeau en bande sur la face avant pour une finition soignée

Paquet cadeau de droite :

  • j’ai peint le motif à carreaux côté gauche du papier et le motif à vagues côté droit
  • puis replié le papier en bande en le fermant sur l’avant du paquet

Emballage cadeau graphique à motif floral

niveau confirmé

J’adore ce motif floral exubérant qui déborde du paquet et lui donne un côté luxueux. Et pourtant, comme les autres, il n’est fait que de papier blanc et peinture noire.

  • j’ai emballé le cadeau dans du papier blanc
  • sur un second morceau de papier, j’ai tracé à main levée des grappes de fleurs et de feuilles
  • une fois la peinture sèche, j’ai découpé les contours des motifs en laissant autour une marge irrégulière
  • enfin, j’ai scotché la tige des grappes sur le côté du paquet
  • et voilà un paquet cadeau graphique chic et pas cher

Emballage cadeau noir et blanc – le verdict

Parce que consacrer du temps à emballer le plus joli des présents est aussi une manière de dire aux gens qu’on aime qu’on les aime, j’aurais aimé vous proposer des idées de paquet cadeau raffiné. Mais je crois que, finalement, ces petits emballages improvisés avec ce que j’avais sous la main me ressemblent plutôt. Et finalement, peu importe le cadeau, Noël n’est-il fait que pour être partagé ?

Du papier blanc et de la peinture noire, cela semble si dérisoire quand je regarde le monde qui s’obscurcit. Mais n’a-t-on pas encore plus besoin aujourd’hui de rendre Noël un peu plus joli ? Je vous donne rendez-vous demain par ici, pour vous souhaiter le plus doux des Noël avec ceux que vous aimez. Merci d’être là, merci pour votre présence si chaleureuse et nos échanges toujours si riches.

This post was written by Daphné

 

18
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Yanne
Yanne

Magnifique ! V’la t’y pas que je regrette d’avoir du papier cadeau de toutes les couleurs (je recycle d’une année sur l’autre, j’avoue !). Du coup, je me dis que je peux utliser la tonne d’affiches que je rapporte du boulot, du côté blanc, et écrire au marker, parce qu’il vaut mieux ne pas me confier de peinture, je vous assure… Ou embaucher mon graffeur de fils !!!

Val Lao sur la Colline

Haaaaan ! trop drôle ! As-tu vu ce que j’ai posté sur le blog de la boutique aujourd’hui ???? LA MÊME CHOSE (mais très différent) !
Tes paquets sont magnifiques, et l’idée du motif qui déborde, excellente ! J’aime vraiment beaucoup l’ensemble, et tout particulièrement les “graphiques”.
Bisous Daphné, et bon Noël

Amy | Foodetcaetera

Ce sont les plus jolis emballages cadeaux que j’ai vu depuis des lustres! J’aime beaucoup ‘merci Monsieur Noël” mais mon gros gros coup de Coeur va aux fleurs ! Pas sûre que je voudrais les ouvrir tellement ils me plaisent! Bonnes fêtes!

Amy

bobette
bobette

Ah les paquets avec les fleurs sont magnifiques, vraiment! J’aime beaucoup, je vais tenter pour emballer les livres que j’offre : l’hibiscus pourpre, La femme qui lisait trop, et Chroniques de Jérusalem.
Moi je suis dans le ménage et les courses, c’est pas la partie que je préfère! Heureusement, l’homme met la main à la pâte. Et entre deux je vais voir mes blogs préférés. Doux Noël à toi et aux lectrices d’ici.

Marikat (Selki)
Marikat (Selki)

Waouah ! 2 magnifiques post sur l’emballage des cadeaux aujourd’hui (vouiiiii Val Lao aussi a montré ses oeuvres !!!!) ; du coup j’ai l’immense regret d’être, pour une fois, fin prête pour tous mes paquets cadeaux 🙁 Mais je retiens l’idée pour les anniversaires etc etc.
Ces paquets sont superbes, bravo !
Bon retour chez vous Daphné après cette joyeuse escapade à Lisbonne (je pense n’être pas la seule à attendre avec impatience photos, vidéos, bons plans……. 😉 )
Et à toutes, je souhaite un Noël aussi merveilleux que possible au milieu de toutes ces horreurs qui nous entourent.
Je vous embrasse

Reine
Reine

Oh non, j’avais écrit un long com et hop il a disparu ….
Pour résumer , je disais que Virgile est vraiment mignon, que le nouveau bandeau était top, que j’étais malade mais que du coup bye, bye l’appétit (on se console comme on peut!) et que j’étais super déçue car une de mes bonnes copines avait trouvé un appart à acheter à côté de chez moi, et que non, finalement ça va pas le faire….
Bisous à toi, et à toutes tes lectrices

Jo Ridée rieuse

Que c’est joli ! Pour une fois, je pense que c’est dans mes cordes. Je garde précieusement cette idée pour l’année prochaine.
Je suis au travail, j’ai ma bouteille d’eau qui me tient compagnie. J’ai été raisonnable pendant le repas, hier, mais ma fille avait fait une bûche si bonne que j’en ai repris 2 fois …
Donc, ce soir potage.

Géraldine N
Géraldine N

Superbe! Mais bon, visiblement tu sais dessiner (ce motif floral, j’adore!) Mais confie moi les mêmes paquets, et le résultat sera beaucoup moins joli à mon avis! A la rigueur j’arriverais peut être à faire un truc graphique… Faudra que j’essaye tiens !

Ella
Ella

J’adore tu as 1000 idées à la minute ! chapeau !!