10 bonnes raisons d’aller à Edimbourg en famille

Pourquoi faire un échange de maison à Edimbourg ? 

Ouf, je trouve enfin le temps de poster un nouvel article. Pas évident de jongler entre enfants à la maison et préparation des festivités du premier anniversaire de Be Frenchie, à venir très bientôt ( bref, juste à temps pour fêter la rentrée ).

On est rentrés lundi de notre échange de maison à Edimbourg et c’est peu de dire que j’ai adoré. On avait déjà fait un premier échange de maison à Edimbourg en famille il y a quelques années et j’étais impatiente de retrouver cette ville si belle et l’effervescence de ses festivals au mois d’août. Je n’ai pas été déçue, Edimbourg est encore plus belle que dans mes souvenirs. On pourrait imaginer voir Jane Austen sortir d’une de ses demeures géorgiennes et la ville mérite bien son titre de capitale culturelle mondiale en août.

La veille du départ, une fois la valise bouclée et l’échange de maison préparé, on s’est offert une séance de L’illusionniste, l’excellent film d’animation de Sylvain Chomet. Le réalisateur des triplettes de Belleville est tombé amoureux de cette ville, où il s’est installé. Il y a transposé l’histoire d’un vieux magicien rattrapé par la modernité, adaptant un script de Tati. Bref, si vous partez bientôt à Edimbourg en famille, je vous conseille de regarder l’Illusioniste avant votre départ pour vous mettre dans l’ambiance poétique de ce film si plein de nostalgie, et de brume.

Mais avant de me lancer dans un carnet de ce voyage à Edimbourg en famille, voici le top 10 des bonnes raisons d’y faire un échange de maison :

que voir a edimbourg

1 Edimbourg est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

Visiter Edimbourg en famille, c’est l’occasion de découvrir son patrimoine architectural unique. La ville est divisée en deux parties très différentes qui dialoguent ensemble :

  • en haut, la vieille ville médiévale « Old Town », bâtie à flanc de rocher et dominée par son impressionnant château
  • en contrebas, la ville moderne « New Town », entièrement construite dans le style Géorgien

Cet ensemble architectural très préservé est féerique et n’est pas cantonné à quelques quartiers. La ville tout entière est un joyau architectural et à mon avis, l’une des plus belles villes d’Europe. Pas étonnant que l’UNESCO ait classé Edimbourg au patrimoine mondial de l’humanité.

2 Edimbourg est compacte

Bien qu’étant la capitale de l’Ecosse, Edimbourg est restée relativement compacte. La ville est très facile à arpenter à pied, on ne perdra pas de temps dans les transports, ce qui en fait une escapade idéale pour une poignée de jours et une ville bien moins fatigante à visiter en famille que Londres – que j’adore, et qui m’épuise à chaque visite.

visiter edimbourg en familledans les rues d'Edimbourg

3 Une vraie douceur de vivre

Les écossais sont adorables, et drôles – même s’il faut avouer que l’accent écossais n’est pas le plus simple à comprendre. La ville est sillonnée de pistes cyclables et les piétons détiennent des pouvoirs magiques. A peine on ose s’approcher d’un passage piéton, tous les véhicules s’arrêtent. Et ça, mon côté Frenchie n’en revient pas. Dans ma garrigue, il m’arrive souvent de me faire klaxonner quand j’ai l’outrecuidance de m’arrêter pour laisser passer un pauvre piéton égaré.

4 La nature est omniprésente à Edimbourg

D’ailleurs, au centre de la ville trône un volcan. Edimbourg est construite sur des collines volcaniques qui offrent des points de vue spectaculaires sur les environs, et de grandes étendues naturelles pour se dégourdir les jambes. Quand on est devant Dunsapie Loch, niché dans les 2.6 km2 d’Holyrood Park, la ville n’est même plus visible et on se croirait dans les Highlands.

que faire a edimbourg

5 Edimbourg recèle de musées passionnants

Les musées sont un grand atout d’une visite d’Edimbourg en famille. La Scottish National Gallery propose un panorama exceptionnel de la peinture, de Leonard de Vinci à Van Gogh en passant par Rembrandt ou Monet. Les enfants vont adorer le Musée national d’Écosse, qui propose sur 7 étages de nombreuses activités à ses jeunes visiteurs. Enfin, ne ratez pas Our Dynamic Earth, un voyage fascinant aux origines de la terre, assurément la visite préférée de mes deux garçons. Et comme toujours au Royaume-Uni, la plupart des musées sont gratuits.

musée edimbourg

6 Edimbourg accueille le seul palais flottant du monde

N’oubliez pas d’aller visiter le Britannia, le palais flottant construit pour la Reine Elisabeth en 1953. Ce vaisseau luxueux fut la résidence flottante de la Reine pour ses voyages officiels et vacances. Aujourd’hui désaffecté, vous pouvez le visiter et découvrir tous les détails de la vie quotidienne de la Reine à bord. Plus funky qu’une visite de Buckimgham Palace, non ?

7 Et l’un des plus beaux jardins botaniques du monde

On pensait passer une petite heure dans le jardin botanique d’Edimbourg et finalement on y est revenus 4 fois, sans avoir le temps de visiter l’ensemble du jardin. Le clou de la visite, ce sont ses immenses serres qui comprennent 10 climats différents et culminent à 22 m de haut. Quelle que soit la météo, vous ne regretterez pas votre visite du Royal Botanical Garden.

8 Edimbourg est très bien placée

Il est très facile de quitter Edimbourg pour visiter la campagne alentour. Certes, ce ne sont pas les Highlands, mais la campagne du Lothian est superbe et réserve d’incroyables visites de châteaux, jardin de sculptures, villes historiques. Et pourquoi ne pas en profiter pour découvrir Glasgow, qui s’est métamorphosée ces dernières années ?

visiter edimbourgburryman

9 Découvrir des traditions surprenantes

Pas besoin de monter dans les Highlands pour découvrir des traditions écossaises surprenantes. Plusieurs Highland Games se tiennent près d’Edimbourg en été et une des traditions les plus anciennes d’Ecosse se déroule toujours à Queensferry, à quelques km à peine de la capitale écossaise. Comme tous les ans depuis le Moyen-Age, le Burryman, un homme entièrement recouvert de chardons, fait de tour du village, passant plus de 10 heures debout dans ce costume impressionnant.

10 En août, Edimbourg est capitale mondiale de la culture

Chaque année, au mois d’août, la population de la ville double quand Edimbourg accueille le plus grand festival mondial dédié aux arts. Sur plus de 350 lieux de représentations sont donnés des milliers de spectacles, sans compter expositions et événements littéraires. C’est vertigineux et jubilatoire. Beaucoup de spectacles se jouent aussi dans la rue, transformant la ville toute entière en une gigantesque salle de spectacle à ciel ouvert. Mais attention, si vous prévoyez d’aller à Edimbourg en famille en août, pensez à réserver votre hébergement plusieurs mois à l’avance – à moins que vous n’ayez la chance d’y faire un échange de maison ?

festival edimbourg

Bref, nous avons été échange de maison à Edimbourg en famille. La plupart des touristes ne s’y arrêtent qu’une ou deux nuits avant de partir visiter les Highlands. Le quartier de la vieille ville et son impressionnant château sont très touristiques mais peu de gens prennent le temps de découvrir la ville moderne et ses environs. Nous sommes restés deux semaines à Edimbourg en famille et n’avons pas eu le temps de voir tout ce qu’on avait prévu au départ. La ville recèle tant de bonnes surprises que j’espère avoir l’occasion d’y refaire un échange de maison pour approfondir encore ma découverte d’Edimbourg.

Et si vous n’êtes pas encore blasés de notre périple écossais, il se pourrait que le Burryman recouvert de chardons vienne se promener par ici. Alors, aimeriez-vous qu’on invite le Burryman sur Be Frenchie, ou le laisse-t-on tout seul dans son costume de chardons ?

 

This post was written by Daphné

 

16
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Bobette
Bobette

Cet article tombe à pic. on envisage notre premier voyage à l’étranger en famille à Edimbourg, certainement en avril le temps de mettre des sous de côté encore un peu. pas d’échange de maison possible ici mais sans doute un logement en youth hostel. mes enfants ont 7 et 11 ans, et je crois bien à te lire que cette ville leur plaira!

Petits Béguins

Super!!!! 🙂 Ça donne envie d’y retourner!!!

Maman Voyage

On avait beaucoup aimé Edimbourg aussi. Par contre on avait dormi en auberge de jeunesse (avec les enfants). L’échange de maison on aimerait bien tester dès qu’on aura de quoi échanger 😉

Julie Lab

Bonjour Daphné! Grâce à ton message sur mon blog, je découvre le tien! 🙂 il est super! Merci pour ce joli billet à propos d’Edimbourg! Je crois bien que je vais le mettre en destination d’echange pour aout prochain! 😉

Morgane
Morgane

Daphné, est-ce que tu pourrais arrêter de voyager stp? Parce que à chaque fois je rajoute des destinations dans ma liste mais tu prends trop d’avance!! En plus, pour l’été prochain, je me suis engagée à ne pas m’occuper des vacances et laisser mon homme tout gérer (toujours tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler, je le sais pourtant!!)

trackback

[…] civilisé est encore plus saisissante. Nous sommes rentrés depuis déjà 3 semaines et après mon premier article sur Edimbourg, j’avais hâte de partager avec vous de nouvelles photos de la capitale […]

cochet
cochet

Bonjour,
nous souhaitons partir cet été à Edimboug, nous avons deux garçons 12 et 10 et demi…
Vos posts tombent à pic…
des conseils pour les logements et déplacements sont les bienvenues en plus de ceux présentées déjà ici 😉
Virginie