podcast sur l' échange de maison

Podcast : Mon expérience en échange de maison

Je suis hyper heureuse de vous proposer aujourd’hui mon premier podcast . C’est une nouvelle aventure qui commence et me plait énormément !

Un podcast sur l’ échange de maison

Pour ce premier épisode , je vous propose un podcast sur l’ échange de maison . Vous le savez, c’est un sujet qui me passionne : ça fait 18 ans que j’échange ma maison . Ça m’a permis de faire des voyages exceptionnels , que je n’aurais pas pu envisager autrement , en faisant de belles rencontres . Mais j’ai aussi vu ce mode de voyage évoluer ces dernières années et j’avais envie de vous expliquer pourquoi l’ échange de maison est en pleine mutation .

Mon parcours depuis 18 ans

De mon premier échange de maison à Montréal en 2001 à nos échanges cet été en Finlande et Montréal , je vous raconte notre parcours :

  • comment l’échange de maison a changé notre manière de voyager , et même de vivre
  • pourquoi l’échange de maison est en plein changement
  • ce que cette transformation implique
  • et comment j’ai envie de continuer l’aventure .

Le podcast me semblait une super manière d’en parler autrement , de vous raconter mon expérience comme j’en parlerais à un ami . Je serais d’ailleurs ravie de prolonger l’échange avec vous en commentaires ci-dessous .

Pour approfondir ce sujet , je vous propose de continuer votre lecture avec mon avis sur l’ échange de maison et mon guide pour trouver le meilleur site d’ échange de maison .

expérience en échange de maison

Pourquoi faire un podcast ?

Cela faisait longtemps que je voulais vous proposer un podcast . D’ailleurs, c’est quelque chose que vous m’avez souvent demandé ici ou sur instagram.

L’idée de ce podcast est venue d’un constat simple :

  • même si j’adore celles qu’on a faites, je dois admettre je ne suis pas hyper à l’aise pour tourner des vidéos – et c’est chronophage au possible à monter
  • le côté spontané des stories ou échanges en direct sur instagram est très sympa mais je trouve ça trop frustrant que tout disparaisse au bout de 24h
  • j’aime écrire des articles . Ca implique de réfléchir au contenu , choisir les bonnes photos , décider sous quel axe je veux traiter un sujet . Mais au final, je partage pas mal d’articles pratiques et j’avais envie de renouer avec le récit .
  • Alors pourquoi ne pas tenter l’aventure du podcast ? vous allez voir , ce premier podcast sur l’ échange de maison est expérimental . Mais je trouve que le résultat est très intéressant – et ça apporte un nouvel éclairage sur ce sujet .

C’est Philéas qui m’a donné le déclic pour le faire ( il s’est d’ailleurs occupé de toute la partie technique ). Et franchement : il a fait du bon boulot n’est-ce pas ?

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à l’écouter que nous à le faire . Et si l’idée d’un podcast vous plait, j’essaierai d’en faire un deuxième épisode !

 

Podcast sur l' échange de maison pour vous raconter mon expérience depuis 18 ans .

Le podcast est disponible en haut de cet article, mais vous pouvez jeter un œil aux autres épisodes sur la page dédiée ou sur votre application de podcast favorite, cherchez simplement “Befrenchie” (le voici sur Spotify, iTunes, Stitcher et Pocket Casts).

Avez-vous aimé ce podcast sur l’ échange de maison ?

Aimeriez-vous que j’en fasse d’autres – et si oui, sur quels sujets ?

19
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Val Lao sur la Colline

Wow wow wow ! Faisant une entorse à mes habitudes radiophoniques du matin, j’ai écouté ton podcast sur mon trajet en allant au bureau, un enchantement !
Outre le sujet dont on sait qu’il te passionne, et même si tu nous en a déjà parlé plusieurs fois, ta voix, ta diction, et aussi le magnifique habillage, sont vraiment très agréables à écouter. Bravo Bravo !
Hormis le matin où je suis branchée sur la radio pendant environ deux heures, j’écoute énormément de podcasts, plusieurs par jour. J’adore ce format où les sujets sont approfondis, et dont on n’en est pas distrait par des chroniques plus ou moins drôles comme à la radio. Je crois pouvoir dire maintenant que je suis une auditrice de podcasts avertie, et vraiment, le tien ne dénote pas dans la foule de mes préférés.
J’aime vraiment beaucoup l’habillage, le choix des extraits vocaux et musicaux, mais j’ai juste un (tout petit) bémol (minuscule) sur son rythme : je trouve les intermèdes un peu longs parfois, notamment à 6:30 et 16:40. Mais bon, c’est pour chipoter, parce que sinon, BRAVO PHILEAS !

Sera-t-il possible de trouver ton podcast sur des appli genre Podcast Addict ? En feras-tu régulièrement ? Auras-tu des invités ?

Philéas

Je me permet de te répondre sur la partie technique :

Après coup, je trouve aussi les intermèdes un peu longs. J’essaierai (ou daphné essayera) de mieux doser la prochaine fois. Le podcast peut déjà être trouvé sur Spotify, et il est en cours de vérification chez Apple (iTunes) et Pocket casts.

Il me semble que Podcast Addict utilise iTunes comme source , mais en attendant , tu peux l’ajouter manuellement grâce a ce flux RSS : https://www.befrenchie.fr/feed/mp3 , il faut simplement que tu cherche dans les menus ou se trouve l’option.

Val Lao sur la Colline

Coucou Philéas, merci pour ta réponse.
Je ne sais pas du tout ce que Podcast Addict utilise comme source. Je suis sous Androïd. OK pour Spotify, j’irai voir.

Philéas

J’ai viens de vérifier, le podcast fonctionne sous Podcast Addict. Il suffit de rechercher “Befrenchie” (sans espaces). Whaou, la technologie !

Géraldine
Géraldine

Super podcast pour un premier en plus c’est plus que réussi ! Et quelle voix envoûtante
Un pur régal !

Fanchette
Fanchette

Mais quels talents dans cette famille !!!!! Bravo à vous deux. La voie est très agréable, parfaitement posée. Le montage est parfait : le son est bon (c’était pour ça l’installation dans la chambre avec les couettes suspendues ???)
Et sur le fond : c’est super intéressant. Je pense que tu pourrai multiplier les podcast sur ce thème tellement tu as une longue expérience dans le domaine. Tes anecdotes sont savoureuses (comme la glace de l’échangeur d’Helsinki)
Et à la fin tu dis que tu aimerais trouver des correspondants réguliers pour faire des échanges plus facile à organiser : comme je te comprends. C’est comme ça qu’on part en Cornouailles : dans une maison qu’on connait avec un animal qu’on connait et qu’on aime bien et chez des gens qui deviennent peu à peu des amis. Alors la situation de la maison n’est pas parfaite pour nous (il faut prendre la voiture pour aller à la mer ! ok c’est un détail et c’est le seul alors on s’en accommode) mais on a hâte de retrouver le grand parc entretenu par un jardinier trop sympa qu’on attend avec impatience tous les jeudi, le manoir où on se prend pour Lady Fanchette et Sir Mari (même que des fois on se perd… mais où est donc ce satané escalier qui mène à la petite salle de bain poisson ???? Oui la salle de bain a un génial papier peint façon aquarium), le milkman qui dépose les petites bouteilles dans le panier 2 fois par semaine, le pub du village d’à côté avec le feu de cheminée où on peut manger un lobster roll (oui oui ! lobster de Cornwall) avec des frites… hâte hâte hâte.
Comme toi je rêve de partir au long cours, plusieurs mois car j’aime m’installer, prendre des habitudes, je suis définitivement une slow-voyageuse. En général quand je me pose dans un endroit je rayonne à 50 km maxi. Et je reste plutôt 15 j minimum (sauf donc en Cornwall, facilement accessible de chez moi – je conduis 1 h 30, je dors dans le ferry, je conduis 15 mn et hop j’y suis !!! Vive la Brittany Ferries !)
Je surveille insta-nouille pour ne pas manquer votre arrivé aux Açores. J’aimerai tellement y aller…
C’était un bien long commentaire…

cartherine

je trouve ta voix très agréable et ce podcast est très didactique, très intéressant. Même pour quelqu’un qui comme moi n’a pas l’intention d’échanger sa maison dans l’immédiat.
Bravo à vous deux!
J’attends avec impatience d’autres sujets.
Bonne soirée!

Solenne
Solenne

Waouh!! un vrai plaisir ce podcast. J’aimais lire tous tes articles, te suivre sur insta-nouille, mais alors là, le podcast, ta voix posée et tout ça si bien monté (Philéas, bravo à nouveau, quel talent, tu peux être fier de toi…). Honnêtement, c’est super, bien rythmé.
Bref, je n’ai qu’une chose à dire: encore!!!

Futile
Futile

Bonjour Daphné, je découvre ton instagram et ton blog aujourd’hui et j’ai vraiment aimé ce premier podcast. Merci pour tout ça.

Mirka
Mirka

There is one upside of the HE merger: my French is getting better every day.:) Thank you for a very thoughtful, well done podcast, I wholeheartedly agree with your perspective on home exchanging.
Merci beaucoup! Warm greetings from the Arizona’s desert!

marjopette
marjopette

Oh j’adore ce nouveau format ! tu m’as tellement donnée envie de faire des l’échanges de maison que j’ai convaincu mon mari, et nous sommes en train de faire une annonce !
Vivement le prochain podcast