DIY pour plantes : 5 idées pour mettre vos plantes en valeur

5 DIY pour plantes : des idées simples pour les mettre en valeur

Ce n’est plus à prouver : mettre des plantes chez soi apaise & aide à se ressourcer . Et puis , s’occuper de ses plantes a un effet déstressant qui déconnecte immédiatement . En plus , vos plantes aident à dépolluer votre intérieur – un aspect à ne pas négliger quand on vit en ville .

Vous pouvez même démultiplier ces bienfaits relaxants en fabriquant vous-même des supports DIY pour plantes : bricoler permet aussi de couper avec les nouvelles anxiogènes en se concentrant sur son projet créatif .

Fabriquer de ses mains un objet dans lequel on fait pousser des plantes est une excellente manière de se créer un cocon zen . Pour les sublimer , voici mes 5 projets DIY pour plantes préférés :

Mes 5 DIY pour plantes préférés

Au fil des années, j’ai créé de nombreux tutos bricolage dédiés aux plantes pour le magazine en ligne 18h39 . Tous sont des créations originales , que j’ai conçues et fabriquées moi-même . Voici mes favoris :

( Il suffit de cliquer sur les liens pour accéder au tuto complet )

Un support à boutures bohème chic

Bouturer est une excellente manière de multiplier ses plantes naturellement . Mais que faire de tous ces pots de poutures qui s’accumulent devant les fenêtres ? Avec des tubes à essai , perles en bois & tasseau , je vous propose

de fabriquer ce support à boutures élégant . Une fois vos boutures suffisamment racinées pour être remportées , vous pourrez le transformer en présentoir pour fleurs séchées . Voici le tuto pas-à-pas pour fabriquer mon  support à boutures .

Un potager intérieur DIY

Bien moins onéreux que ceux vendus en magasin , mon  potager intérieur DIY  vous permettra de faire pousser vos plantes aromatiques sur le plan de travail de votre cuisine . J’adore le détail de sa poignée en chêne . Petite astuce : vous pouvez adapter ce projet en installant une lampe horticole qui favorisera la pousse des plantes .

Une étagère suspendue pour créer un potager mural

C’est mon dernier tuto pour 18h39 – et celui-ci est plutôt inhabituel . Je collabore régulièrement avec le magazine en ligne de Castorama : je leur crée des projets DIY , comme ceux que je vous présente dans cet article . Mais cette fois , ils m’ont demandé si je pourrais adapter un projet présenté dans le catalogue estival de Castorama en imaginant le tuto à partir du projet fini .

J’ai donc cherché la meilleure manière d’assembler ces étagères suspendues pour que le projet soit simple à reproduire – et pas cher à fabriquer .

Mission accomplie : le  set complet  ( étagères + pots ) revient à environ 70 €

support pour plante DIY

Un support pour plante graphique en chêne & élastique noir

J’adore ce support pour plante qui est maintenant dans ma salle de bains . J’avais envie de proposer un support qui change de ce qu’on voit habituellement . Il est pile dans le style de ma déco qui mixe bois & touches de noir sur fond blanc . Je trouve que ce piédestal aérien met bien en valeur sa plante sans surcharger ma déco .

Si tu veux le fabriquer, voici mon  tuto complet .

DIY pour plantes : une suspension pour succulentes

J’avais réalisé cette  suspension à succulentes  comme cadeau de fin d’année pour la maîtresse de Virgile ; succès garanti !

Cette suspension façon balançoire est repliable pour pouvoir la ranger facilement si vous déplacez vos succulentes . J’aime beaucoup le côté aérien des plantes qui se balancent , la sobriété du bambou & blanc des montants , juste reliés par un cordeau de maçon en coton .

Bref : côté plantes aussi , je cherche toujours s’il y a moyen de fabriquer un projet DIY avant d’acheter un objet tout fait . A l’heure du mass market , bricoler est une excellente manière de se créer une déco qu’on ne verra nulle part ailleurs avec un budget limité . Et puis , qu’il soit question de DIY pour plantes ou autre , quelle gratification de fabriquer un objet de ses mains !

Bonus musical

Si tu cherches des chansons à écouter en prenant soin de tes plantes , je te recommande vivement l’ album Plantasia de Mort Garson . Cet album électro expérimental de 1976 contient des titres au noms prometteurs comme :

  • Symphony for a spider plant
  • Concerto for philodendron and pothos
  • You don’t have to walk a begonia

Dans l’ère post-hippie, Mort Garston concu cet album pour qu’il soit offert avec l’achat de plantes dans une jardinerie de Los Angeles. Chaque client repartait avec son vinyle, dont les chansons aux rythmes planants favoriseraient la pousse des plantes.

Ce concept album qui fut distribué en série très limitée tomba dans l’oubli avant d’être redécouvert début 2000 grâce à Youtube. Les collectionneurs s’arrachèrent les vinyles originaux avant que Plantasia ne soit enfin réédité , rendant hommage à un des pères de la musique électro .

Alors , à ton avis : Plantasia aide-t-il les plantes à pousser ?

J’épingle pour retrouver ces idées de DIY pour plantes :

Et toi , comment mets-tu tes plantes en valeur ?

S’abonner
Notifier de
guest
9 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Mahie
Mahie
22 avril 2021 22 h 09 min

J’adore …. Surtout le 1er. Je me le note pour les journées où j’ai envie de faire travailler mes doigts. Une très chouette idée de cadeau également pour des anniversaires ou Noël. BRAVO

Yanne
Yanne
24 avril 2021 10 h 10 min

Hello ! Ils sont magnifiques ! Hélas, j’héberge un chat qui adore les plantes ! En vase ou en pot, il n’a de cesse que de les renverser et attaquer ! J’en suis à me déplacer avec mon bouquet d’anniversaire pour l’avoir sous les yeux ! Tu as une idée ? A part empailler le chat… !

L&T
26 avril 2021 8 h 14 min

Ils sont super tous ces DIY ! J’aime beaucoup celui dans le style bohème pour les boutures 😉 Merci pour ce chouette partage !

Anne
26 avril 2021 13 h 28 min

De super idées pour mettre toutes les plantations en valeur, quel talent!

Isabelle
Isabelle
29 avril 2021 12 h 57 min

Chère Daphné, tu nous épateras toujours, et avec tes tutos et avec tes trouvailles musicales!!