Fais-le toi-même

10 DIY pour la fête des pères

Parce qu’on ne va quand même pas le planter tout seul à nous griller des merguez au barbecue le jour de sa fête, peut-être serait-il temps d’activer nos doigts de fée pour lui fabriquer le plus joli des cadeaux. Mais si les papas héritent rarement d’un collier de nouilles emballé dans une boîte à camembert, déballer un porte-crayon en vieux rouleaux de papier toilette est-il forcément plus enviable ? Une nouvelle fois, j’ai mis les meilleurs limiers de Be Frenchie sur le coup pour dégoter des DIY qui plairont ( vraiment ) aux papas.

Voici 10 DIY pour la fête des pères, frais pêchés du jour dans l’océan prolifique des internets mondiaux :

tarte monogramme diy pour la fete des peres

pour un papa gourmand

Tout est dans le détail. A son réveil, apportez-lui au lit une tarte à ses initiales pour bien commencer la journée dès le petit déjeuner. Une idée toute simple mais charmante, à découvrir chez les inspirants Handmade Charlotte.

carte fete des peres printable

pour un papa dandy 

Voici une jolie carte prête à imprimer et personnaliser, à retrouver chez , grand pourvoyeur de jolis printables.

printable fete des peres

à glisser dans le portefeuille de son papa adoré  

Pourquoi ne pas prolonger la fête des pères en déposant en secret dans son portefeuille la plus adorable des cartes de membre ? En dégainant son portefeuille, il la découvrira glissée entre carte de crédit et carte vitale. D’ailleurs, qui ne voudrait pas devenir membre du plus select des clubs ? Merci Ruban Collectif !

lunettes DAD diy fete des peres

pour que papa y voit clair   

Laissez tomber les Rayban ou montures en bois, c’est complètement démodé. Voici les lunettes à la pointe de la mode pour un papa trendy. A moins que les enfants préfèrent ne les lui piquer ? Un DIY pour la fête des pères prêt à imprimer glané chez Mr Printables, une référence dans ce domaine.

diy pour la fete des peres

pour un super-papa  

Parce que même les super papas ont besoin de recharger les batteries de temps à autre, voici de quoi carburer pour terrasser les ennemis et soulever des montagnes. Et si vous êtes sages, peut-être même que votre super-papa, attendri, partagera son butin avec vous. Le DIY pour papa-héros se trouve chez Liluna, encore une fois prêt à télécharger.

t shirt fete des peres

si votre papa a besoin d’un massage revigorant

Offrez-lui ce T Shirt qui le transformera en premier circuit de voiture humain ! Pour lui permettre d’accéder à ce statut très convoité, vous n’aurez besoin que d’un T Shirt blanc, quelques feutres pour tissu et le printable à télécharger chez The Blue Basket. Et pour les pressés, le T Shirt tout fait ou prêt à customiser est aussi disponible.


OLYMPUS DIGITAL CAMERA

pour accompagner un papa élégant 

Ces range-câbles ne se contentent pas d’être élégants et pratiques, ils sont en plus simplissimes à faire, ne nécessitant aucune couture. Encore un DIY parfait concocté par la danoise Mette, du joli blog Monsters Circus.

porte cle diy fete des peres

pour lui rappeler qui l’attend à la maison

Les tout-petits aussi peuvent créer un DIY pour la fête des pères. Un bloc de pâte fimo, un cordon et un anneau suffiront à faire ce DIY poétique, pour accompagner votre papa toute la journée. Merci Marie-Laure pour cette jolie idée à retrouver sur La Maison de Loulou.

lampe balles ping pong diy

pour un papa pongiste

D’un lot de balles de ping-pong et une simple lampe baladeuse, créez-lui une lampe nuage unique. Mais qui est à l’origine de cette idée brillante ? L’incroyable Benjamin Uyeda, dont le compte instagram est une mine d’idées DIY ! Celle-là, j’aimerais bien la refaire…mais pour moi.

vase star wars

parce que je suis ton père

Mais qui se cache derrière ces vases “Étoile de la mort” qui raviront les papas fans de Star Wars ? Gagné, Benjamin Uyeda, encore une fois. Le pape du DIY en béton m’épate toujours. Home Made Modern réussi encore une fois le pari de rendre le béton désirable. En plus, ça n’a pas l’air très compliqué à réaliser. 

je sais, on avait dit 10 DIY, mais Philéas n’a pas pu s’empêcher de préparer une petite surprise supplémentaire :

si votre papa à envie de se lancer dans le montage vidéo

Abonnez-le d’office à “In my timeline”, le nouveau projet de Philéas. L’idée ? Expliquer de manière simple, à tous, comment se lancer dans le montage vidéo.

Philéas s’est embarqué dans la périlleuse entreprise de m’expliquer les ficelles du montage vidéo. En me regardant piloter mon bateau, il s’est dit que si même moi j’y arrivais, tout le monde peut apprendre à faire de petits films. Son projet ? Une série de vidéos simples et claires pour expliquer le montage vidéo pas-à-pas. Ce n’est que le premier volet d’une série, mais, franchement, on est d’accord; il assure grave mon petit ? Je vous préviens, son père est corse, la seule réponse acceptée à cette question est : oui.

Et de mon côté ? Chuuuut, je prépare une petite surprise à fabriquer pour un papa. Un peu de patience, affûtez pinceaux et ciseaux , le DIY pour la fête des pères arrive bientôt !

This post was written by Daphné

48
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Titatou
Titatou

Merci pour cette article avec des idées sympathiques 😉
Le tee-shirt est très amusant xD

Morgane
Morgane

@Philéas: Merci pour cette première vidéo sur les logiciels de montage, dis donc Philéas t’es vraiment calé!! J’avoue que pour le moment je n’ai pas encore tout découvert dans imovie, c’est vraiment vite fait et simple et je trouve le résultat plutôt sympa. Mais j’aimerais bien pouvoir mettre des titres comme tu avais fait pour la vidéo balade en bateau par exemple. Sinon j’ai levé mon pouce à la fin de la vidéo mais tu n’as pas du le voir hi hi hi.
@Daphné: la lampe de pongiste, j’adore! Mais où vont-ils chercher tout ça?!

Philéas

Merci pour ton commentaire 🙂
Pour le titre sur la vidéo d’Amsterdam, je l’ai fait manuellement sur After Effects (logiciel d’effets spéciaux complexe) donc ça devrait être assez compliqué…
Et merci pour ton pouce en l’air 😉

Morgane
Morgane

Ah non mais chuis déçue, je pensais pouvoir faire ca bientôt moi;-) C’est pareil pour la photo qui illustre ce post?

Christine
Christine

Oh mince ! La fête des pères arrive déjà ! Et comme de bien entendu, j’ai zéro idée pour combler un monsieur de l’âge de mon père. J’aime beaucoup l’ensemble des DIY que tu proposes. Par exemple, j’adore le tee-shirt à colorier (mais je vois mal mon frangin -de presque 40 ans- jouer aux petites autos sur le dos de mon vieux) (déjà que ma famille a tendance à être totalement barrée, pour le coup, ce serait drôlement bizarre…) Bon ce sera un bouquin, comme d’hab’.
Ou bien je lui monterai un petit film grâce aux lumières de ton grand.

Christine
Christine

Daphné, merci de transmettre : Philéas, tu es un pur génie. Et je ne dis pas ça parce que ton papa est corse (je suis d’origine napolitaine, je ne vais pas trembler devant un corse, hein…), mais parce que : 1/ j’ai pris plaisir à visionner ton DIY drôlement bien rythmé et bien ficelé ;
2/ j’ai TOUT compris.
Comme je suis sûre que tu es modeste –en plus de talentueux-, tu omettras peut-être de préciser qu’il ne suffit pas d’avoir les bons outils pour fabriquer des petits films de la qualité des tiens, mais qu’il faut aussi : un minimum de sens artistique pour bien choisir les plans au moment du dérushage ; un minimum d’imagination pour scénariser un petit film de fiction et le rendre attrayant –en utilisant des objets, ou en faisant sortir un petit frère d’une valise, par exemple… ; enfin, il faut un minimum de sens du rythme pour que les choses glissent toutes seules et tombent pile-poil en rythme avec la musique. Tu as toutes ces qualités bravissimo bravo ! J’attends avec impatience le reste de la série. Mais déjà, merci pour ce numéro 1, Philéas.

Philéas

Merci Christine pour ton commentaire 🙂 ,
Effectivement, le montage ne fait pas tout et j’en suis conscient… Mais malheureusement, ma chaine Youtube (In My Timeline) est surtout destinée a parler montage vidéo, que ce soit du coté technique ou artistique, car je pense que je n’ai pas encore les capacités d’un réalisateur et préfère éviter de donner de “faux bons conseils” sur des trucs que je maîtrise pas. ( encore ? 😉 )
Merci beaucoup

Christine
Christine

Philéas, même si tes conseils sont surtout techniques, il me semble que les petits efforts au niveau de la réalisation représentent le « bonus Plus » qui permet de rendre l’ensemble lisible. Je m’explique : si tu n’avais pas choisi un joli fond, ajouté quelques effets, découpé de petites étiquettes et tout, et tout, (mention spéciale pour le tiroir à câbles qui m’a fait hurler de rire –oui, chez moi c’est TRÈS bien rangé et j’ai de tiroirs à un peu tout…), je pense que j’aurais décroché à la 15ème seconde. Donc comme monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, tu as DÉJÀ de très bonnes capacités de réalisateur, même si tu sembles l’ignorer (à moins que tu ne sois rudement modeste). Ah oui, aussi, j’ai été assez bluffée par ta capacité à placer ta voix. Elle est claire et le débit est bon (c’est rare à ton âge). Tu as juste un tout problème technique : les « pops » sur les « p », comme moi. Un bon verre d’eau avant de démarrer + une bonnette (ou un collant de maman) sur le micro, et il n’y paraitra plus. Mais bon, clairement je chipote là. Enfin, si tu veux plus de vues sur Youtube, fais apparaître ta tête quelque part… Pouces levés de jeunes filles par milliers garantis !

Philéas

Merci Christine,
pour l’instant, je préfère me contenter de conseiller sur un domaine ou je m’y connais bien, plutôt que donner des conseils sur quelque chose que j’ai moins expérimenté.
Je peux donner des conseils artistiques côté montage, il n’y a aucun problème et c’est même prévu pour tout dire, mais peut-être pas sur la réalisation pure et dure. Tout ce que j’ai fait dans ma vidéo, c’est avoir 2 bonnes idées, mais la réalisation reste simple.

Merci beaucoup, mes stats Youtube me disent que 60% des viewers viennent de BeFrenchie 😉 Ça m’encourage à continuer et je bosse sur le synopsis de la suite.

Val Lao sur la Colline

Encore un boulot incroyable. Mention spéciale pour le T-shirt hahaha !
Quant au film de Philéas, je suis FAN ! C’est clair, didactique sans être pompeux, j’aime beaucoup le ton, le rythme, la mise en scène, les plans de coupe, la petite musique derrière, bref, c’est TOP ! Un grand bravo Philéas !

Christine
Christine

Hé, les filles, un peu dans le registre du tee-shirt, avec des feutres textiles et un peu de peinture dorée (pour textiles aussi), on peut se faire un coussin de poète, comme sur ma photo (qui est caca, mais bref, on voit quand même mon œuvre) (n’ayons pas peur des mots) : https://goo.gl/photos/CyYidxf8gQHNXg678
Pour réaliser ce coussin, il suffit : de googliser « dessins de Cocteau » (en l’absence des mioches, parce que les estampes un peu tendancieuses ne manquent pas). D’imprimer le croquis choisi à la taille voulue. De scotcher la feuille imprimée sur la vitre d’une fenêtre. De scotcher le tissu dessus. De recopier le dessin (par transparence donc) au crayon de papier. De poser le tissu sur une table pour repasser sur les traits avec les feutres textiles (ne pas oublier la signature du poète pour se la péter). Hop, un petit coup de fer à repasser pour fixer le dessin. Et voilà, il ne reste plus qu’à associer un joli tissu pour coudre un coussin magnifaïïïque-et-unique-en-son-genre.
Notez bien, on peut de la même manière décorer un tee-shirt.
Si on a un rétroprojecteur on s’en sert, hein et on oublie le coup de la fenêtre.
Et si on est doué de ses petites mains, on reproduit le dessin à main levée en s’épargnant les étapes scotch sur la fenêtre.
Bon à savoir : coussin déjà lavé 3 fois, à 30°, les couleurs n’ont pas bougé.

Val Lao sur la Colline

Super !
A la place de la fenêtre, vu que je bricole souvent en soirée (euphémisme), je me fais une petite table lumineuse avec une plaque de verre de cadre posée sur 4 bocaux et une lampe de bureau couchée dessous….
Je confirme : tous les feutres et peintures spécial textile résistent très bien, même à 60°C (j’avais réalisé une série de torchons pour ma fille)

Philéas

Merci Val Lao,
J’espère m’améliorer avec le temps, que ce soit la qualité du son, l’amélioration de mon script en passant par des petites astuces pratiques.
Merci