Fais-le toi-même

10 DIY pour la fête des pères

Parce qu’on ne va quand même pas le planter tout seul à nous griller des merguez au barbecue le jour de sa fête, peut-être serait-il temps d’activer nos doigts de fée pour lui fabriquer le plus joli des cadeaux. Mais si les papas héritent rarement d’un collier de nouilles emballé dans une boîte à camembert, déballer un porte-crayon en vieux rouleaux de papier toilette est-il forcément plus enviable ? Une nouvelle fois, j’ai mis les meilleurs limiers de Be Frenchie sur le coup pour dégoter des DIY qui plairont ( vraiment ) aux papas.

Voici 10 DIY pour la fête des pères, frais pêchés du jour dans l’océan prolifique des internets mondiaux :

tarte monogramme diy pour la fete des peres

pour un papa gourmand

Tout est dans le détail. A son réveil, apportez-lui au lit une tarte à ses initiales pour bien commencer la journée dès le petit déjeuner. Une idée toute simple mais charmante, à découvrir chez les inspirants Handmade Charlotte.

carte fete des peres printable

pour un papa dandy 

Voici une jolie carte prête à imprimer et personnaliser, à retrouver chez , grand pourvoyeur de jolis printables.

printable fete des peres

à glisser dans le portefeuille de son papa adoré  

Pourquoi ne pas prolonger la fête des pères en déposant en secret dans son portefeuille la plus adorable des cartes de membre ? En dégainant son portefeuille, il la découvrira glissée entre carte de crédit et carte vitale. D’ailleurs, qui ne voudrait pas devenir membre du plus select des clubs ? Merci Ruban Collectif !

lunettes DAD diy fete des peres

pour que papa y voit clair   

Laissez tomber les Rayban ou montures en bois, c’est complètement démodé. Voici les lunettes à la pointe de la mode pour un papa trendy. A moins que les enfants préfèrent ne les lui piquer ? Un DIY pour la fête des pères prêt à imprimer glané chez Mr Printables, une référence dans ce domaine.

diy pour la fete des peres

pour un super-papa  

Parce que même les super papas ont besoin de recharger les batteries de temps à autre, voici de quoi carburer pour terrasser les ennemis et soulever des montagnes. Et si vous êtes sages, peut-être même que votre super-papa, attendri, partagera son butin avec vous. Le DIY pour papa-héros se trouve chez Liluna, encore une fois prêt à télécharger.

t shirt fete des peres

si votre papa a besoin d’un massage revigorant

Offrez-lui ce T Shirt qui le transformera en premier circuit de voiture humain ! Pour lui permettre d’accéder à ce statut très convoité, vous n’aurez besoin que d’un T Shirt blanc, quelques feutres pour tissu et le printable à télécharger chez The Blue Basket. Et pour les pressés, le T Shirt tout fait ou prêt à customiser est aussi disponible.


OLYMPUS DIGITAL CAMERA

pour accompagner un papa élégant 

Ces range-câbles ne se contentent pas d’être élégants et pratiques, ils sont en plus simplissimes à faire, ne nécessitant aucune couture. Encore un DIY parfait concocté par la danoise Mette, du joli blog Monsters Circus.

porte cle diy fete des peres

pour lui rappeler qui l’attend à la maison

Les tout-petits aussi peuvent créer un DIY pour la fête des pères. Un bloc de pâte fimo, un cordon et un anneau suffiront à faire ce DIY poétique, pour accompagner votre papa toute la journée. Merci Marie-Laure pour cette jolie idée à retrouver sur La Maison de Loulou.

lampe balles ping pong diy

pour un papa pongiste

D’un lot de balles de ping-pong et une simple lampe baladeuse, créez-lui une lampe nuage unique. Mais qui est à l’origine de cette idée brillante ? L’incroyable Benjamin Uyeda, dont le compte instagram est une mine d’idées DIY ! Celle-là, j’aimerais bien la refaire…mais pour moi.

vase star wars

parce que je suis ton père

Mais qui se cache derrière ces vases “Étoile de la mort” qui raviront les papas fans de Star Wars ? Gagné, Benjamin Uyeda, encore une fois. Le pape du DIY en béton m’épate toujours. Home Made Modern réussi encore une fois le pari de rendre le béton désirable. En plus, ça n’a pas l’air très compliqué à réaliser. 

je sais, on avait dit 10 DIY, mais Philéas n’a pas pu s’empêcher de préparer une petite surprise supplémentaire :

si votre papa à envie de se lancer dans le montage vidéo

Abonnez-le d’office à “In my timeline”, le nouveau projet de Philéas. L’idée ? Expliquer de manière simple, à tous, comment se lancer dans le montage vidéo.

Philéas s’est embarqué dans la périlleuse entreprise de m’expliquer les ficelles du montage vidéo. En me regardant piloter mon bateau, il s’est dit que si même moi j’y arrivais, tout le monde peut apprendre à faire de petits films. Son projet ? Une série de vidéos simples et claires pour expliquer le montage vidéo pas-à-pas. Ce n’est que le premier volet d’une série, mais, franchement, on est d’accord; il assure grave mon petit ? Je vous préviens, son père est corse, la seule réponse acceptée à cette question est : oui.

Et de mon côté ? Chuuuut, je prépare une petite surprise à fabriquer pour un papa. Un peu de patience, affûtez pinceaux et ciseaux , le DIY pour la fête des pères arrive bientôt !

This post was written by Daphné

S’abonner
Notifier de
guest
48 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Titatou
Titatou
7 juin 2016 10 h 14 min

Merci pour cette article avec des idées sympathiques 😉
Le tee-shirt est très amusant xD

Morgane
Morgane
7 juin 2016 11 h 22 min

: Merci pour cette première vidéo sur les logiciels de montage, dis donc Philéas t’es vraiment calé!! J’avoue que pour le moment je n’ai pas encore tout découvert dans imovie, c’est vraiment vite fait et simple et je trouve le résultat plutôt sympa. Mais j’aimerais bien pouvoir mettre des titres comme tu avais fait pour la vidéo balade en bateau par exemple. Sinon j’ai levé mon pouce à la fin de la vidéo mais tu n’as pas du le voir hi hi hi.
: la lampe de pongiste, j’adore! Mais où vont-ils chercher tout ça?!

Philéas
Reply to  Morgane
7 juin 2016 14 h 19 min

Merci pour ton commentaire 🙂
Pour le titre sur la vidéo d’Amsterdam, je l’ai fait manuellement sur After Effects (logiciel d’effets spéciaux complexe) donc ça devrait être assez compliqué…
Et merci pour ton pouce en l’air 😉

Christine
Christine
Reply to  Daphné
7 juin 2016 16 h 17 min

Moi, si je me prénommais Philéas, je me débrouillerais pour tricoter une excuse béton avant de rentrer à la maison… Je n’ajouterais pas :”je dis ça, j’dis rien” : je parle toujours pour dire quelque chose (d’intelligent) (et de sensé)….

Morgane
Morgane
Reply to  Philéas
7 juin 2016 19 h 55 min

Ah non mais chuis déçue, je pensais pouvoir faire ca bientôt moi;-) C’est pareil pour la photo qui illustre ce post?

Morgane
Morgane
Reply to  Daphné
8 juin 2016 13 h 23 min

Mais si Daphné, c’est super joli! C’est chouette de savoir faire tout ça:-)

Christine
Christine
7 juin 2016 15 h 17 min

Oh mince ! La fête des pères arrive déjà ! Et comme de bien entendu, j’ai zéro idée pour combler un monsieur de l’âge de mon père. J’aime beaucoup l’ensemble des DIY que tu proposes. Par exemple, j’adore le tee-shirt à colorier (mais je vois mal mon frangin -de presque 40 ans- jouer aux petites autos sur le dos de mon vieux) (déjà que ma famille a tendance à être totalement barrée, pour le coup, ce serait drôlement bizarre…) Bon ce sera un bouquin, comme d’hab’.
Ou bien je lui monterai un petit film grâce aux lumières de ton grand.

Christine
Christine
Reply to  Daphné
7 juin 2016 16 h 23 min

Un disque de Ricoune + une journée promenade à la découverte du fabuleux village de Dominique, donc… Comme mon père aime beaucoup rire et le xième degré, ça pourrait le faire.

Christine
Christine
Reply to  Daphné
7 juin 2016 18 h 28 min

Oh ! Dieu du Grand Caca, ayez pitié d’eux, ils ne savent pas ce qu’ils font ! Merci pour ce lien dédié au beau, Daphné. Franchement, il y a un moment donné où on ne sait plus où donner des yeux !

Morgane
Morgane
Reply to  Daphné
7 juin 2016 19 h 50 min

Hou hou, les ronds points insolites: quand j’en trouve un je reste tourner autour:-D Petite pensée pour le rond point avec une soucoupe volante à la Haye Fouassiere!!! Et à la main jaune à Chatellerault…

Christine
Christine
7 juin 2016 15 h 18 min

Daphné, merci de transmettre : Philéas, tu es un pur génie. Et je ne dis pas ça parce que ton papa est corse (je suis d’origine napolitaine, je ne vais pas trembler devant un corse, hein…), mais parce que : 1/ j’ai pris plaisir à visionner ton DIY drôlement bien rythmé et bien ficelé ;
2/ j’ai TOUT compris.
Comme je suis sûre que tu es modeste –en plus de talentueux-, tu omettras peut-être de préciser qu’il ne suffit pas d’avoir les bons outils pour fabriquer des petits films de la qualité des tiens, mais qu’il faut aussi : un minimum de sens artistique pour bien choisir les plans au moment du dérushage ; un minimum d’imagination pour scénariser un petit film de fiction et le rendre attrayant –en utilisant des objets, ou en faisant sortir un petit frère d’une valise, par exemple… ; enfin, il faut un minimum de sens du rythme pour que les choses glissent toutes seules et tombent pile-poil en rythme avec la musique. Tu as toutes ces qualités bravissimo bravo ! J’attends avec impatience le reste de la série. Mais déjà, merci pour ce numéro 1, Philéas.

Christine
Christine
Reply to  Daphné
7 juin 2016 16 h 20 min

Bien joué Philéas ! Voilà un filou qui tricote drôlement vite des excuses qui tiennent la route!

Philéas
Reply to  Christine
8 juin 2016 19 h 34 min

Merci Christine pour ton commentaire 🙂 ,
Effectivement, le montage ne fait pas tout et j’en suis conscient… Mais malheureusement, ma chaine Youtube (In My Timeline) est surtout destinée a parler montage vidéo, que ce soit du coté technique ou artistique, car je pense que je n’ai pas encore les capacités d’un réalisateur et préfère éviter de donner de “faux bons conseils” sur des trucs que je maîtrise pas. ( encore ? 😉 )
Merci beaucoup

Christine
Christine
Reply to  Philéas
12 juin 2016 10 h 14 min

Philéas, même si tes conseils sont surtout techniques, il me semble que les petits efforts au niveau de la réalisation représentent le « bonus Plus » qui permet de rendre l’ensemble lisible. Je m’explique : si tu n’avais pas choisi un joli fond, ajouté quelques effets, découpé de petites étiquettes et tout, et tout, (mention spéciale pour le tiroir à câbles qui m’a fait hurler de rire –oui, chez moi c’est TRÈS bien rangé et j’ai de tiroirs à un peu tout…), je pense que j’aurais décroché à la 15ème seconde. Donc comme monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, tu as DÉJÀ de très bonnes capacités de réalisateur, même si tu sembles l’ignorer (à moins que tu ne sois rudement modeste). Ah oui, aussi, j’ai été assez bluffée par ta capacité à placer ta voix. Elle est claire et le débit est bon (c’est rare à ton âge). Tu as juste un tout problème technique : les « pops » sur les « p », comme moi. Un bon verre d’eau avant de démarrer + une bonnette (ou un collant de maman) sur le micro, et il n’y paraitra plus. Mais bon, clairement je chipote là. Enfin, si tu veux plus de vues sur Youtube, fais apparaître ta tête quelque part… Pouces levés de jeunes filles par milliers garantis !

Philéas
Reply to  Christine
12 juin 2016 10 h 37 min

Merci Christine,
pour l’instant, je préfère me contenter de conseiller sur un domaine ou je m’y connais bien, plutôt que donner des conseils sur quelque chose que j’ai moins expérimenté.
Je peux donner des conseils artistiques côté montage, il n’y a aucun problème et c’est même prévu pour tout dire, mais peut-être pas sur la réalisation pure et dure. Tout ce que j’ai fait dans ma vidéo, c’est avoir 2 bonnes idées, mais la réalisation reste simple.

Merci beaucoup, mes stats Youtube me disent que 60% des viewers viennent de BeFrenchie 😉 Ça m’encourage à continuer et je bosse sur le synopsis de la suite.

Val Lao sur la Colline
7 juin 2016 21 h 42 min

Encore un boulot incroyable. Mention spéciale pour le T-shirt hahaha !
Quant au film de Philéas, je suis FAN ! C’est clair, didactique sans être pompeux, j’aime beaucoup le ton, le rythme, la mise en scène, les plans de coupe, la petite musique derrière, bref, c’est TOP ! Un grand bravo Philéas !

Morgane
Morgane
Reply to  Daphné
8 juin 2016 13 h 26 min

oui, nous aussi on attend impatiemment que Philéas soit en vacances;-) hi hi

Val Lao sur la Colline
Reply to  Morgane
8 juin 2016 13 h 47 min

Mais oui mince, tu peux pas lui faire un mot d’excuse à Philéas ???!
Ah, et à propos de scolarité et de vacances (et de montage vidéo avorté), j’en profite pour t’annoncer que ma grande A ÉTÉ SÉLECTIONNÉE POUR ENTRER DANS LA FORMATION QU’ELLE VISAIT, tu sais, celle où elle devait entre autres se présenter en LSF via vidéo !!!!!! Une année consacrée à ce projet, je te dis pas comme on est heureux !

Val Lao sur la Colline
Reply to  Daphné
8 juin 2016 16 h 34 min

Oh, voilà déjà un an qu’elle a quitté le nid, en fait ! A peine auréolée d’un beau succès au bac, elle a pris son envol pour quelques mois aux USA, seule, comme une grande (de 17 ans…) Puis est rentrée et après un bref passage à la maison, une fête pour ses 18 ans, et l’obtention de son permis de conduire, elle a emménagé à Toulouse, dans son petit studio, pour son semestre préparatoire à cette formation tant désirée.
Autant te dire qu’en quelques mois, elle a bien grandi !
Merci pour les félicitations 🙂 Depuis hier soir, à chaque fois que j’y pense, mon coeur rate un battement 🙂

Christine
Christine
Reply to  Val Lao sur la Colline
8 juin 2016 17 h 00 min

Je suis toute contente pour toi. Et pour ta grande poupette dont tu as tout lieu d’être fière comme une paonne ! Bravo 1000 fois.

Christine
Christine
Reply to  Daphné
8 juin 2016 14 h 49 min

Libérez Maître Philéas! Libérez Maître Philéas ! Ce n’est peut être pas flagrant, ni spectaculaire, mais je viens d’organiser une manifestation dans les rues de mon patelin pour obtenir plus vite la suite du tuto… Il y avait 1000000000 personnes selon l’organisatrice de la manif (et 1 personne selon la police).

Christine
Christine
Reply to  Daphné
8 juin 2016 16 h 53 min

L’un n’empêche pas l’autre. Je veux dire Philéas PEUT bosser pour nous TOUT en gardant un œil sur son petit frère, non ? Surtout qu’à l’âge de Virgile, on s’amuse d’un rien : une crotte du nez, quatre allumettes, et voilà mon lapin !… tu as un petit cheval ! Et maintenant, va jouer un peu plus loin… (que Sacré nom d’un chien ça fait dix fois que je reprends mon point de montage !) Allez ! Cataclop la crotte ! <= Daphné, je te laisse le soin de prendre les photos pour illustrer ce DIY de toute beauté : il fait tellement chaud que j’ai la flemme de me curer le nez, de me mettre en quête d’alloufs et de sortir mon APN pour illustrer la splendeur de l’objet.

Christine
Christine
Reply to  Daphné
8 juin 2016 17 h 44 min

Oh purée ! Je me sens un peu minable là comme mère ! Mes deux grands piliers d’éducation : crier et courir. Comme la Foresti quoi… En même temps nous avons un peu les mêmes origines elle et moi. Ça doit être une question d’atavisme.
https://www.youtube.com/watch?v=fRA2Am4TN8o

Christine
Christine
Reply to  Daphné
8 juin 2016 17 h 30 min

Rendez-vous au rond point du Donut et de la Saucisse, à Montpellier. Pas très loin de chez moi, donc…
http://montpellier.citycrunch.fr/2014/02/top-5-des-trucs-moches-a-montpellier/

Christine
Christine
Reply to  Daphné
8 juin 2016 17 h 55 min

Non, non, je suis réaliste, je ne peux pas rivaliser avec Dominique : elle est totalement hors compét !
Je dois reconnaitre que ta carcasse d’avion me tente bien. Que veux-tu, j’aime le beau… Vas-y dégaine !

Philéas
Reply to  Christine
8 juin 2016 19 h 43 min

Oh, alors je crois que Youtube à oublié de compter certaines vues… Mon compteur est bloqué à mes 61 vues et 7 abonnés 😛 mais je suis sur que ça va arriver… (N’empêche, avant que maman parle de moi, j’étais à 15 vues, faudrait peut-être que je pense à m’allier avec elle pour ma pub non ?).

Allez, comme tu est impatiente, je te donne le script (en cours d’écriture) de la suite du tuto, c’est fouillis (pour l’instant) mais je vais structurer au fur et à mesure : https://goo.gl/H0v3Y3.
Si tu veux tu peux l’imprimer en 50 exemplaires et l’afficher à la place de tes panneaux publicitaires de ton village, le problème étant que comme c’est un lien, le document risque d’évoluer 🙂 dans les prochains jours (d’ailleurs toi et tous les autres lecteurs de BeFrenchie, vous pouvez commenter mon texte en cliquant sur les bulles à la droite de la feuille au moins je peux l’améliorer avant de l’avoir tourné !)
Merci

Christine
Christine
Reply to  Val Lao sur la Colline
8 juin 2016 14 h 35 min

Hé, les filles, un peu dans le registre du tee-shirt, avec des feutres textiles et un peu de peinture dorée (pour textiles aussi), on peut se faire un coussin de poète, comme sur ma photo (qui est caca, mais bref, on voit quand même mon œuvre) (n’ayons pas peur des mots) : https://goo.gl/photos/CyYidxf8gQHNXg678
Pour réaliser ce coussin, il suffit : de googliser « dessins de Cocteau » (en l’absence des mioches, parce que les estampes un peu tendancieuses ne manquent pas). D’imprimer le croquis choisi à la taille voulue. De scotcher la feuille imprimée sur la vitre d’une fenêtre. De scotcher le tissu dessus. De recopier le dessin (par transparence donc) au crayon de papier. De poser le tissu sur une table pour repasser sur les traits avec les feutres textiles (ne pas oublier la signature du poète pour se la péter). Hop, un petit coup de fer à repasser pour fixer le dessin. Et voilà, il ne reste plus qu’à associer un joli tissu pour coudre un coussin magnifaïïïque-et-unique-en-son-genre.
Notez bien, on peut de la même manière décorer un tee-shirt.
Si on a un rétroprojecteur on s’en sert, hein et on oublie le coup de la fenêtre.
Et si on est doué de ses petites mains, on reproduit le dessin à main levée en s’épargnant les étapes scotch sur la fenêtre.
Bon à savoir : coussin déjà lavé 3 fois, à 30°, les couleurs n’ont pas bougé.

Val Lao sur la Colline
Reply to  Christine
8 juin 2016 14 h 46 min

Super !
A la place de la fenêtre, vu que je bricole souvent en soirée (euphémisme), je me fais une petite table lumineuse avec une plaque de verre de cadre posée sur 4 bocaux et une lampe de bureau couchée dessous….
Je confirme : tous les feutres et peintures spécial textile résistent très bien, même à 60°C (j’avais réalisé une série de torchons pour ma fille)

Christine
Christine
Reply to  Daphné
8 juin 2016 17 h 20 min

Dans la mesure où Jean Marais jouait dans le testament d’Orphée, je pense que c’est lui, oui. Et pour les tissus, je suis hyper trendy que veux-tu (et pas influençable pour un rond).
Je trouve l’idée du tableau Pinterest top. Ce serait une bonne motivation pour m’inciter à faire quelques efforts pour les photos. Et ça m’obligerait AUSSI à tenter de canaliser ma fantaisie (dans l’ensemble, je suis plus douée pour imaginer des DIY barrés –style le petit cheval- qu’autre chose).

Philéas
Reply to  Val Lao sur la Colline
8 juin 2016 19 h 36 min

Merci Val Lao,
J’espère m’améliorer avec le temps, que ce soit la qualité du son, l’amélioration de mon script en passant par des petites astuces pratiques.
Merci