Mon cheval à bascule design pour fabriquer un Noël DIY

Rénover un jouet pour Noël

Pour mettre de la magie dans Noël, on n’a pas forcément besoin de courir les magasins. Et si le cadeau qui fera briller les yeux de vos enfants se trouvait dans votre grenier ?

Donner une seconde vie à un jouet oublié

Je gardais depuis longtemps ce vieux cheval à bascule. Usé par les années, il n’avait plus vraiment fière allure ; son vernis s’écaillait et mon cheval avait l’air tout triste avec sa peinture délavée. Il était temps de lui donner un coup de jeune !

Alors je me suis mise au boulot : peinture noire, perles en bois, laine et papier-peint design ( l’avez-vous reconnu ? C’est une chute du papier-peint que j’ai utilisé pour faire ma bibliothèque Besta hackée ).

Voici un petit aperçu de la restauration de mon cheval à bascule :

Tutoriel du cheval à bascule design

Pour le faire hennir à nouveau et le transformer en cheval à bascule design, j’ai simplement :

  • peint certaines parties en noir
  • collé un papier-peint graphique sur son assise
  • ajouté un harnais en perles de bois
  • et une crinière en laine blanche

Si vous voulez voir mon tuto complet pour faire votre cheval à bascule design, rendez-vous sur 18h39. Dans cet article, je vous donne aussi des astuces pour rénover un jouet en toute sécurité.

Créer un cadeau unique

Ça faisait longtemps que je voulais redonner vie à ce vieux cheval. Il suffisait de pas grand chose pour le transformer et lui donner une seconde vie. C’est en bricolant pour le rénover que j’ai compris pourquoi ce DIY me plaisait autant : j’éprouve bien plus de plaisir à donner une seconde vie un à vieux jouet qu’à courir en acheter un. Je trouve que c’est une belle manière de transmettre un héritage et de créer un objet unique, qu’on ne verra nulle part ailleurs.

Et puis, n’est-ce pas une jolie façon de donner un coup de pouce aux lutins ? Je suis sûre que, dans leur usine à jouets, ils rêvent aussi de jouets faits main, avec amour et tendresse. Histoire de marcher sur l’eau, éviter les péages, jamais souffrir. Juste faire hennir les chevaux du plaisir ( ne me remercie pas, c’est cadeau !).

cheval à bascule design

Cette semaine, j’ai installé ma déco de Noël. Comme l’année dernière, j’avais envie de bricoler une déco de Noël sans sapin avec des matériaux simples. J’ai juste utilisé du papier, masking tape, laine et bois. J’ai hâte de vous montrer ça en photos la semaine prochaine.

Avez-vous prévu de déposer au pied du sapin des cadeaux fait main ?

Que pensez-vous de mon cheval à bascule design ?

8 comments

  1. Cette année, avec Mathilde, nous allons copier ton idée de sacs blancs décorés, pour les cadeaux.
    C’est plus joli que tous ces papiers cadeaux de Noël et ça donne une fière allure sous le sapin.
    il est superbe, ton cheval à bascule. ça me donne l’idée d’aller sur Le Bon Coin, voir si j’en trouve un.

    1. Et c’est bien moins cher que d’acheter des sacs de rangement en papier dans les boutiques design 😉 On trouve des sacs à compost dans les grandes surfaces de bricolage, ou tu peux utiliser des sacs à farine récupérés chez un boulanger. Je vais justement en faire bientôt une seconde version en collant un papier dessus ( je pense que ce sera encore plus durable ).

      Comme ces sacs sont immenses, presque tous les cadeaux rentrent dedans et on peut créer un déco assorti à sa déco.

  2. Hyper chic ! Et bravo pour ta collab avec 18h39, je vois que ça devient régulier, c’est super !
    Ici, entre le fait que les filles ne soient pas là, et le fait que je sois légèrement débordée entre mon boulot de bureautière et mon activité de créatrice et des marchés de Noël qui vont avec, nous n’avons encore RIEN installé ! Et je me demande si on le fera… Notre grande ne viendra pas à la maison avant le 26 (snif ! cette année pour la première fois en 20 ans, elle ne passera pas Noël avec nous………….) et la petite ne reviendra que le 22… Du coup…… je ne sais pas…

    1. PS : tu utilises souvent ces grosses perles en bois, que j’aime beaucoup aussi. Peux-tu me dire où tu les as trouvées (si tu me dis Cultura, je boude) ?

      1. Hum, Cultura ? Pas taper 😉

        Mais je suis sûre qu’on doit en trouver ailleurs; elles ne sont pas données quand même chez eux.

    2. Oui, je suis très contente de proposer ponctuellement des idées sur leur site; je lis toujours avec plaisir 18h39, ils proposent de chouettes idées hors des sentiers battus et font la part belle à la solidarité et à l’environnement.

      Si jamais tu veux bricoler une déco de dernière minute avec un peu de papier et du masking tape, je partagerai lundi des photos de ce que j’ai fait à la maison. On n’est pas obligé d’en faire des tonnes pour Noël ( bien que – je dis ça et souvent ça part en live chez moi ).

      Quelle ambivalence d’être parent; on est tellement heureux pour eux qu’ils fassent leur vie. En même temps, c’est compliqué de tourner les pages de leur enfance. C’est chouette qu’elle vole de ses ailes, et puis ce n’est qu’une date, vous avez plein d’autres jours pour être réunis tous les 4. Puis-je t’envoyer un bisou ?

      1. Oui, je prends le bisou, une semaine après, j’ai encore du mal à digérer la nouvelle…

  3. Wouah ! Admirative (encore !) de tes. Idées et de ton talent 🙂
    En plus, pour une fois :-; ça m’a l’air à ma portée et ça tombe bien j’ai 2 « cheval à bascule » à qui une crinière et un harnais/collier sans parler d’un bon coup de peinture, ne feraient pas de mal !!!!
    D’ici au printemps, j’irai donc voir ton tuto complet 🙂
    Bravo

Laisser un commentaire