DIY pasteque

L’instant DIY #1 : une assiette pastèque

Notre premier tuto DIY en vidéo

Dans ce petit tutoriel en duo, on vous propose de customiser de simples assiettes blanches. Pourquoi ne pas leur un coup de frais avec de jolies tranches de pastèque ? Et ce DIY tout simple est idéal à faire avec des enfants. Alors, on vous montre comment on a fait notre assiette pastèque ? 

Vous souvenez-vous que le 21 juin, je vous ai invités à épingler ensemble un tableau collectif sur pinterest ? Notre joli tableau fruits d’été s’est bien rempli et j’adore aller m’y balader pour découvrir vos idées. Mais si vous regardez notre tableau, quel est le fruit le plus souvent épinglé ?

Pas si étonnant que la pastèque soit la star de notre tableau ; rafraîchissante et colorée, elle symbolise si bien l’été.

J’avais envie de profiter du premier anniversaire de Be Frenchie pour tenter un nouveau projet. Ca tombait bien, une lectrice m’avait m’avait soufflé l’idée de tenter un tuto DIY en vidéo. Alors, juste avant d’embarquer pour Edimbourg, je me suis  essayée à l’exercice avec mes complices; Virgile et moi devant la caméra, l’intrépide Philéas derrière et au montage. Et voici le résultat.

Tadaaam, voici notre tuto vidéo de l’assiette pastèque :

Pour regarder l’instant DIY, cliquez sur la flèche ou ici

Pour faire cette assiette pastèque, nous avons utilisé :

  • de la peinture porcelaine 150 de Pébéo coloris 07 rubis & 27 olivine
  • un cerne cloisonné porcelaine 150 de Pébéo anthracite
  • des assiettes Hema Amsterdam

DIY assietteDIY assiette pastèque

Si le principe du tutoriel DIY en vidéo vous plait, il se pourrait qu’on récidive bientôt. Êtes-vous partants ?

Et puis, après le quiz de lundi, je voudrais vous proposer un autre projet un peu farfelu. Quand j’avais lancé ce projet de tableau collectif, une lectrice m’a proposé d’en profiter pour créer des DIY à échanger. J’adore l’idée d’aller de prolonger ce projet virtuel de tableau pinterest en objets réels à partager.

Si l’idée vous plait, voici le principe :

  • d’ici le 21 septembre, chaque participant crée un petit DIY inspiré de nos fruits d’été
  • ce peut être ce que vous voulez; par exemple un petit objet, accessoire, ou recette de cuisine prête à envoyer
  • la seule règle est de s’amuser, il faut juste que ce ne soit pas long, cher à fabriquer, ou lourd à envoyer – laissez votre créativité s’exprimer
  • et le 21 septembre, Virgile tire au sort qui envoie son cadeau à qui – le suspens est total !
  • bien sûr, je n’enverrai pas vos coordonnées publiquement
  • évidemment, je participe aussi ! ( j’adore cette petite expérience qui donne sens au mot partage )
  • ainsi, chacun recevra un petit cadeau pour fêter la fin de l’été
  • alors, ça vous dit ?

Si vous avez envie de participer, il vous suffit de me laisser un petit commentaire.

Et comme promis, je reviens vendredi avec une jolie surprise pour adoucir la rentrée.

This post was written by Daphné

19 comments

  1. Mille bravos pour la vidéo Philéas, je suis, comme toujours, admirative ! Vous aviez l’air de bien vous amuser et on voit que Virgile s’éclate autant que sa maman 😉 Quels magnifiques souvenirs tout cela vous fera 🙂
    Daphné, encore un effort, et bientôt tu parleras tout u long de tes vidéos avé l’assent !!!!!! (Oui parce que j’ai bien entendu la petite pointe nîmoise, youpi !)
    Et yessssss, je suis partante pour le DIY mais ayant 2 pieds gauches ou droits à la place des mains, je présente déjà mes plus plates excuses à celle qui écopera de mon « œuvre » !!!!!!!
    L’idée est quand même réjouissante, amusante et toujours pleine de bienveillance vis à vis de tes lectrices. Merci
    Bonne journée les filles (et les garçons !)

    1. Oh, merci Selki, j’ai adoré les idées de Philéas pour donner du peps à la vidéo – parce qu’il ne faut pas se leurrer, c’est lui qui a fait le gros du boulot, moi et Virgile, on a juste tamponné.

      Super, je suis ravie d’embarquer avec toi dans ce projet DIY – et ce n’est pas l’objet qui compte mais juste l’envie d’échanger – et de s’amuser. Bonne journée !

  2. Super vidéo vitaminée et ludique, bravo à vous 3 ! Et les assiettes sont très jolies.

    Je suis évidemment partante pour l’échange de DIY fruits d’été, j’espère juste avoir assez de temps à y consacrer (à peine rentrée de vacances, je suis déjà beaucoup trop débordée… d’ailleurs, je n’ai pas même encore pris le temps de commenter les billets que tu as publiés en mon absence, même si je les ai lus depuis mon retour – et WOAW ta vidéo de présentation, magnifique !). Si je peux me permettre, je suggère que chacun(e) prenne une photo de ce qu’il(elle) envoie et/ou reçoit, j’aimerais bien voir les diverses réalisations ! ça va être super !

    1. Ah oui, je n’ai pas osé proposer de prendres nos créations en photos mais j’adorerais les partager aussi. Merci de participer à ce projet Val Lao, je suis ravie que ça prenne forme et j’adore l’idée d’expérimenter en s’amusant.

      Ouf, la vidéo marche chez toi – je vais voir si on peut trouver une alternative pour ceux chez qui ce chef d’oeuvre ne s’affiche pas.

  3. Très chouette cette idée de swap DIY. Je n’ai pas le temps de participer, mais c’est une très bonne idée !

    1. Merci Laetitia, mais tu aurais mis mon honnêteté à l’épreuve en participant. Je lis Vert Cerise avec un plaisir renouvellé depuis tant d’années que je me demande si j’aurais vraiment su laisser filer ton DIY. Ton blog est une telle mine d’idées simples, orginales, et si joliment présentées pour embellir le quotidien.

      Mon roi du motif est d’ailleurs toujours aussi heureux de sa jolie trousse faite cet été et continue à y amasser des petites pièces cuivrées – elle sont bien plus jolies. Ce sera son pactole pour ouvrir un jour un restaurant de tartes aux pommes.

    1. Oups, je crois que Philéas voulait juste le tester hier et a oublié de l’enlever. Mais moi aussi, je le trouve coooooool, notre nouveau bandeau. On cherche encore la bonne solution technique; je me demande s’il s’affiche bien sur tous types d’appareils ?

      1. Bon, ce n’était qu’un test, Philéas l’a remisé le temps de mieux le paramètrer. Mais j’espère qu’il arrive pour de vrai bientôt.

  4. hé, hé, je vois une assiette blanche dans mon placard qui ne va plus le rester très longtemps… je crois qu’un papillon (oui, ma fille est en mode papillon) va bientôt se poser dessus. Merci pour cette super idée !
    Alors, tout comme Selki, j’ai deux pieds à la place des mains (c’est donc pire que toi Selki ! ), donc pour notre échange, ça peut être une recette de cuisine, ou un objet conçu par Anna (celle des papillons), qui de toute façon dessine mieux que moi, du haut de ses six ans ?

    1. Ah mais oui, il faut laisser l’imagination d’Anna s’exprimer à travers la patate. Et d’ailleurs, on pourrait même tamponner des patates façon Henri Cueco est son cultissime Journal d’une pomme de terre.

      Vive les DIY en duo, je vais de ce pas proposer à Virgile de participer avec moi au troc de DIY.

  5. Les assiettes peintes à la main ça me rappelle notre mariage, on avait customisé des assiettes blanches avec nos prénoms et la date (nous étions 15, ça le faisait!) et chaque invité était reparti avec son assiette (ma belle mère l’a gardée et mange encore dedans hi hi)
    Pour le projet DIY, je ne promets rien vu que le 21 septembre c’est demain et que je suis busy busy mais je ferai mon possible!!
    Sinon j’ai réussi à voir la vidéo sur mon portable (vous êtes super mignons tous les deux, belle équipe!) alors je vais essayer de regarder les vidéos de la page d’accueil maintenant;-)

    1. Quelle excellente idée Morgane ! Petite, un de mes meilleurs souvenirs d’anniversaire ft un atelier peinture sur porcelaine où chaque invité était reparti avec son assiette.

      Pour le DIY, pourquoi ne pas rentabiliser un peu nos enfants en les mettant au boulot pour nous 😉 ? Ce soir, je propose l’idée à Virgile, je suis sûre qu’il va adorer !

  6. Vraiment extra cette vidéo, j’adore ces assiettes pastéque !
    Je suis navrée de ne pas avoir trouvé le temps d’envoyer ma photo de vacances mais je vais tenter de me rattraper en participant au « défi » du tableau Pinterest… On choisi le DIY que l’on veut c’est bien ça ?!

    1. Merci MarieL,

      je serais vraiment ravie que tu nous rejoignes pour ce projet d’échange de DIY. Libre à toi de faire ce que tu veux, la seule règle serait que ce ne soit ni cher ni compiqué à faire – le tableau n’est qu’un support d’inspiration. Du coup, j’ai hâte d’être en automne pour recevoir une surprise par la poste !

      1. C’est pour ça que j’ai eu un 4 sur 10 au quizz, j’étais déstabilisée parce qu’il manquait la photo de MarieL #mauvaisefois

        1. il s’agissait d’une photo de Lyderic et Phinear….

Laisser un commentaire