De l’autre côté de la baie

Carnet de voyage à Auckland – Devonport

Déjà 5 semaines que nous sommes revenus de Nouvelle-Zélande, autant que de jours passés là-bas. Ce voyage ne fut possible que grâce à un échange de maison à Auckland. Cette expérience humaine a rendu ce séjour si spécial pour nous. On avait déjà traversé le pays de long en large lors de deux précédents voyages et cette fois on avait envie de se poser pour expérimenter l’art de vivre kiwi, pratiquer l’anglais, et continuer la découverte de la région d’Auckland, qui mérite largement qu’on s’y attarde.

C’est à Devonport que nous avons posé nos valises – vous souvenez-vous de notre petite vidéo  ? On connaissait déjà un peu Devonport, petite ville agréable juste en face du port d’Auckland, mais on n’avait pas encore réalisé qu’on se sentirait si bien dans notre quartier d’adoption. C’est dans une belle demeure ancienne en bois que nous avons été accueillis par les plus adorables des échangeurs de maison.

devonport wharfdevonport nzdevonstock devonport

Devonport est une des plus anciennes villes de Nouvelle-Zélande, un des tous premiers quartiers périphériques d’Auckland, ville en construction alors mal famée. Située au nord de la baie, il suffit de traverser le port en ferry pour se rendre à Auckland CBD, le centre-ville. C’est ainsi que la plupart des gens vont travailler – plutôt sympa non ?

Le centre de Devonport n’est composé que de quelques rues, aux nombreux cafés, galeries d’art et magasins de créateurs. En remontant un peu Victoria Road, on arrive devant le Vic Theatre, le plus ancien cinéma de tout l’hémisphère sud.

mt victoria aucklandmount victoria devonportnorth head devonportauckland devonport

Devonport est dominée par deux volcans, grosses collines herbeuses qui offrent des points de vue exceptionnels sur la baie d’Hauraki. En montant derrière le Vic on arrive au sommet du premier, le Mt Victoria. La route passe devant une jolie demeure du XIXème sciècle, aujourd’hui transformée en résidence pour écrivains. Au sommet, la vue à 360° qui domine toute la région est époustouflante et probablement le plus joli point de vue sur Auckland CBD. Pourtant, peu de touristes y montent, lui préférant Mt Eden, sans doute mieux valorisé dans les guides.

Au bout de la promenade du bord de mer, on arrive au musée naval de Torpedo Bay et au second volcan, North Head, qui servi de base militaire stratégique pour défendre l’entrée du port. Des tunnels ont été creusés pour créer des abris et réserves, qu’on peut aujourd’hui explorer librement. En contrebas, on devine la jolie plage de Cheltenham, face à l’énorme île de Rangitoto, un volcan surgi de la mer.

En marchant vers Cheltenham Beach, notre quartier ( oh oui, j’aime pouvoir écrire que Cheltenham Beach fut notre quartier pendant ces 5 semaines ), on découvre de paisibles rues et des maisons anciennes en bois, au style colonial. Des pohutukawas noueux bordent la plage, qui s’étire sur 800 m de long et invite à la baignade à marée haute.

A tout juste 12 minutes en ferry du centre d’Auckland, Devonport est une charmante ville historique. Elle a su conserver les bâtiments d’époque qui lui donnent le charme de l’ancien monde, mâtiné d’exotisme colonial. C’est n’est pas par chauvinisme ( oui, j’adore aussi pouvoir utiliser ce terme ici ) mais Devonport et Russell sont pour moi les plus charmantes villes anciennes de Nouvelle-Zélande.

Entre balades au sommet des volcans, découverte des tunnels et du musée de Torpedo Bay, plage et flânerie dans les rues commerçantes, elle mérite qu’on lui consacre au moins une journée.

the esplanade devonportdevonport main streetvictoria theatre devonportthe patriot devonportstreet art devonportdevonport north shoremarine square devonport

Devonport, côté pratique

Comment s’y rendre

La compagnie de ferry Fullers assure un service de ferry régulier depuis le Ferry Building en centre-ville d’Auckland. Un ticket unitaire coûte 6 NZD, l’occasion de s’offrir une traversée du port pour une poignée de dollars – si vous êtes en groupe ou prévoyez plusieurs allers-retours, le carnet de 10 tickets à 44 NZD est vite rentabilisé ( moitié prix pour les enfants de 5 à 15 ans ).

De Devonport, Fullers propose aussi des ferrys directs vers Waiheke & Rangitoto Island. Si vous prévoyez des excursions dans ces deux îles, et voulez loger dans un quartier calme d’Auckland, il peut être judicieux de séjourner à Devonport, bien plus agréable que le CBD.

Des bus fréquents aux horaires calés sur ceux des ferrys permettent de rejoindre d’autres villes du North Shore.

Auckland Bike, installée dans Devonport Wharf, le bâtiment du ferry, propose des locations de vélo à l’heure ou à la journée.

S’orienter

Vous trouverez aussi dans le Wharf, à la descente du ferry, la petite office de tourisme. Pour profiter pleinement de votre visite, je vous conseille les brochures gratuites Heritage Walks of Devonport, qui proposent des circuits à la découverte des bâtiments historiques de la ville. Si l’office de tourisme est fermée, ces brochures sont également disponibles à la bibliothèque municipale.

heritage walk devonport

A voir – à faire

  • Faire une tour historique de la ville avec les brochures Heritage Walks of Devonport
  • Grimper au sommet de Mt Victoria pour un point de vue unique sur la baie
  • Visiter le musée maritime militaire gratuit de Torpedo Bay
  • Explorer les tunnels de North Head et découvrir l’histoire du site grâce aux projections
  • Profiter de Cheltenham Beach et nager face au volcan de Rangitoto
  • Vous offrir une séance ciné dans une salle historique
  • Admirer la vue sur Auckland CBD à la tombée de la nuit

 

cheltenham beach north shorecheltenham beach devonport

Bonnes adresses

Au centre de Devonport

Corelli’s Café Juste à côté du Vic Theater, c’est une institution de Devonport. Ouvert du petit-déjeuner au dîner, large choix de plats et excellent café.

Baked@Devonport Une minuscule boulangerie aux produits de grande qualité, parfaits pour un pique-nique improvisé.

Torpedo Bay Cafe Le café du musée est idéal avec des enfants. Sa grande terrasse et l’aire de jeux attenante offrent une vue superbe sur la baie et les gâteaux délicieux. Dès qu’il faut beau, c’est le repaire des parents du quartier.

A côté de Cheltenham Beach

Le Chateaubriant, un café français à l’accueil chaleureux qui propose des tartes, salades, et gâteaux à prix raisonnables. Idéal pour une pause déjeuner à côté de la plage.

Si vous passez quelques jours à Auckland, pourquoi ne pas en profiter pour traverser la baie et découvrir Devonport ?

 This post was written by Daphne

12
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Val Làô sur la Colline
Val Làô sur la Colline

Peut-être l’as-tu déjà dit sur ce blog, mais je voudrais te demander quelque chose concernant ces voyages (et bien sûr, ne serai aucunement vexée si tu souhaites ne pas répondre à ça) :
– comment faites-vous au niveau logistique, avec vos enfants (école etc.) pour partir sur d’aussi longs séjours ?
– quel(s) job(s) vous permettent de vous absenter aussi longtemps ?

Pour ce qui est de l’échange de maisons, j’ai lu tes billets ce concernant.
Nous en parlons depuis des années, mais nous sommes toujours plus ou moins en chantier (auto-construction… ça dure…), et pour tout dire, je crois que le premier pas étant le plus dur, je n’ai pas encore la force de le faire (trop de logistique déjà dans ma vie, pas besoin d’en rajouter).
Mon beau-frère et ma belle-sœur, qui sont aux Pays-Bas et qui ont la possibilité de prendre beaucoup de vacances chaque année, font ça depuis 12-15 ans, et leur expérience est très positive.

Selki
Selki

Je pense que ton blog ne peut donner une vision déformée de la vie qu’aux jaloux et autres envieux ; tu ne fais pas étalage, tu n’es pas m’as-tu vu, tu partages, du moins c’est comme ça que je le “reçois” et moi je suis ravie de profiter et de voyager par procuration en attendant le jour où je pourrai moi aussi faire de même, (je lance un appel d’ailleurs pour trouver les bons numéros au loto, encore faudrait-il que je pense à jouer 🙂 )
Tu as la chance, les moyens, l’opportunité et toussa toussa de pouvoir le faire et tant mieux, je suis super contente pour vous et voilà ! (Naaaaaan en fait je suis un troll jaloux envieux et aigri 😉 )
Bizzzzzzz (je t’ai déjà parlé du super chocolatier à côté du Vidourle ?!!!!! Je peux t’aider à en pousser la porte !!!!!!)

Selki
Selki

J’ai oublié ! Je peux avoir le lien dont vous parlez Val Làô et toi ?
Bizzzzzzz

Guillaume

Quel article magnifique, un vrai reportage, mille bravos !