idée de destination insolite en Europe

10 destinations insolites en Europe pour voyager autrement

Ces dernières semaines j’ai reçu plusieurs messages me posant la même question : quelles destinations insolites en Europe me conseillerais-tu ?

Avec le boom du tourisme ces dernières années, les sites connus sont de plus en plus fréquentés . Les prix explosent avec la demande croissante , et il devient difficile de profiter de lieux surbondés . Alors comment voyager mieux ?

Et si la solution était de sortir des sentiers battus pour explorer des destinations alternatives ? Voyez, ça a plein d’avantages :

  • on voyage avec un plus petit budget
  • profite mieux de son séjour
  • découvre des lieux préservés au charme authentique

Pour voyager autrement

J’avais envie depuis longtemps de vous proposer des pistes pour dénicher des destinations insolites en Europe . Notre continent regorge de merveilles encore peu visitées . Alors pourquoi ne pas en profiter pour s’aventurer en dehors des destinations trop prisées ? En plus , comme je vous l’expliquais dans mon article comment économiser pour voyager , c’est une excellente manière de boucler un budget voyage tout en se faisant plaisir .

Les destinations insolites en Europe dont je vous parle dans cet article sont sur ma liste d’envie depuis longtemps . J’ai pensé que ce serait cool de les partager avec vous . Qui sait , ça vous donnera peut-être des idées pour de futurs voyages ? J’ai mixé destinations culture et nature , adaptées aux familles , fêtards ou petits budgets pour que tout le monde trouve son bonheur .

Je tiens à préciser que je n’ai pas visité toutes ces destinations insolites en Europe mais elles font partie de celles que j’ai déjà suffisamment étudiées pour pouvoir bien en parler . 

Mes idées de destinations insolites en Europe

La Slovénie une destination insolite à découvrir

Les paysages variés de Slovénie

Voilà une destination qui a tout pour plaire : en une seule journée on peut passer des paysages alpins à la côte méditerranéenne en découvrant châteaux et vieilles villes de charme . La Slovénie concentre sur un tout petit territoire une diversité incroyable de paysages et sa capitale Ljubljana est une ville adorable .

Pourtant, malgré tous ses atouts ce pays est encore méconnu – peu de gens savent même le situer sur une carte . A noter : On trouve peu de vols directs vers la Slovénie mais Venise est toute proche de la frontière .  Voilà une destination insolite à découvrir avant que les foules ne s’y pressent !

Madère une ile paradisiaque en Europe

Madère , un jardin d’Eden en plein océan

Je sais , je vous ai déjà parlé plusieurs fois de cette île portugaise perdue au large de l’Afrique . Mais Madère est vraiment une destination à part , qui ravira les amoureux de la nature en version XXL . Ici des falaises spectaculaires tombent à pic dans la mer , des forêts primaires s’accrochent aux flancs des montagnes , mangues et bananes poussent à profusion .

Si vous rêvez d’une aventure exotique hors sentiers battus avec un petit budget , ça vaut le coup de vous pencher sur cette destination tellement belle attachante . De plus , en suivant mes infos pratiques sur Madère , vous verrez que cette destination est  vraiment accessible .

destination insolite en famille

Texel , une destination familiale par excellence

Si Amsterdam attire les foules, peu d’étrangers prennent le temps d’explorer le reste des Pays-Bas. Pourtant, c’est un pays extrêmement accueillant pour les familles : ici tout est pensé en fonction des enfants .

Il suffit de 20 min de ferry depuis le nord d’Amsterdam pour arriver sur l’île de Texel . Ici vous attendent d’ immenses plages de sable clair, dunes , prés où paissent vaches et moutons et petits villages aux maisons qui semblent droits sorties d’un livre d’images . On vient faire du cerf-volant , des châteaux de sable , observer les phoques , pédaler sur les innombrables routes réservées aux vélos en passant sous les pales des traditionnels moulins à vent. Ensuite, pourquoi ne pas continuer son périple en explorant les autres îles de l’archipel frison , qui s’étend jusqu’au Danemark ?

Envie d’en savoir plus ? Je vous conseille l’article de Debohra alias Debobrico qui y est allée en famille .

Belfast une destination à découvrir en Europe

Belfast , la ville en pleine mutation 

Dans l’ombre de Dublin, sa célèbre voisine, l’évocation de Belfast fait encore penser aux heures sombres de la guerre en Irlande du Nord . Pourtant, Belfast est une ville extrêmement dynamique qui combine monuments classiques , jardins à l’anglaise , street art à foison et accueil chaleureux à l’irlandaise . On peut aussi y découvrir les immenses fresques peintes pendant la guerre ainsi que le chantier du Titanic , qui fut construit ici .

Les paysages alentours sont spectaculaires , avec notamment la chaussée des géants aux 40 000 orgues basaltiques en bord de mer !

idées de destinations insolites en Europe

Remonter le temps sur la riviera polonaise

J’admets : l’idée de passer ses vacances au bord de la Baltique peut sembler pour le moins déroutante. Et pourtant , la Poméranie a de nombreux atouts.

Sa ville principale , Gdansk est une cité médiévale merveilleusement préservée mais aussi une des villes les plus dynamiques de Pologne. Quelques km plus loin en remontant la côte, on arrive à Sopor , la Deauville polonaise . Les gens viennent ici profiter des immenses plages et des cures thermales.

Puis on arrive à Gdynia, une surprenante ville moderniste construite dans les années 20 dans le style Art Deco . Comme ailleurs en Pologne , les hébergements et restaurants à petits prix vous permettront de vous faire plaisir sans grever votre budget .

Le Dartmoor , une alternative à l' Ecosse

Le Dartmoor , la mini Ecosse

Vous rêvez de paysages spectaculaires de landes , grands espaces rocheux, adorables villages nichés au creux de vallées et forêts moussues mais n’avez pas le temps de partir faire un road trip en Ecosse ( ou craignez la météo, ce qui est relativement censé ) ?

Pourquoi ne pas explorer le Dartmoor ? Cette région au sud-ouest de l’Angleterre concentre des paysages qui semblent droit sortis d’Ecosse sur une toute petite superficie . C’est d’ailleurs ici que Conan Doyle situe l’action du chien des Baskerville . Préparez-vous a tomber sous le charme de ce coin hyper protégé : en effet , pour préserver la région , la famille royale a acheté nombre de propriétés . Ici on a vraiment l’impression de faire un bond dans le passé !

La côte vicentine, une destination insolite en Europe

Surfer sur la côte vicentine

Si le sud de l’Algarve a été très bétonné ( voici d’ailleurs mon avis sur l’ Algarve ), la côte sud-est du Portugal a été protégée par son statut de parc national . Les immenses plages qui succèdent entre les falaises sont un paradis pour les surfeurs qui accourent de l’Europe toute entière pour profiter des rouleaux infinis de l’Atlantique . Il suffit de suivre les combis pour dénicher les meilleurs spots !

Si la côte vicentine est fréquentée – et chaude – en été , c’est une excellente idée de destination au printemps ou automne . Vous pourrez vous baigner , faire de superbes randonnées et découvrir les paysages paisibles de l’Alentejo tout proche .

Zagreb une destination insolite en Europe

Zagreb l’insolite

Si les touristes se ruent sur la côte croate, peu de gens vont jusqu’à sa capitale située plus loin, à l’intérieur des terres. Pourtant Zagreb mérite le détour et la ville est suffisamment compacte pour l’explorer à pied . Sa vieille ville possède de beaux monuments historiques et de nombreux parcs permettent de s’aérer. Mais Zagreb est surtout une destination qui ravira les amateurs d’expériences insolites . Entre les :

  • marchés d’antiquités improbables
  • déroutant musée des illusions
  • tunnels datant de la seconde guerre mondiale
  • funiculaires à l’ancienne
  • street art à foison
  • possibilités d’urbex
  • vie nocturne tépidante

Zagreb fait partie de ces destinations insolites en Europe qui raviront ceux qui veulent sortir des sentiers battus avec un petit budget .

visiter les Tatras depuis Zakopane

Tutoyer les sommets dans les Tatras

Située à la frontière entre Slovaquie et Pologne , les Tatras font partie de la chaîne de montagne des Carpates . Cette région protégée par des parcs nationaux est un paradis pour les amoureux de la nature.  Vieilles maisons en bois, villages d’altitude, paysages alpins et lacs de montagne : les Tatras sont un joyau montagneux méconnu . Avec un peu de chance , on peut y observer chamois, lynx , marmottes et même des ours .

Côté polonais , les Tatras sont facilement accessible depuis Zakopane , une jolie station d’altitude située à 100 km de Cracovie . Je vous recommande l’excellent article de Marlène sur Zakopane . D’ailleurs pourquoi ne pas coupler un séjour nature dans les Tatras avec la découverte de Cracovie , une dynamique ville chargée d’histoire ?

visiter les îles Féroé

Certaines photos de cet article sont extraites de Unsplash

Des paysages à couper le souffle aux îles Féroé

Voilà une des destinations insolites en Europe qui me laisse rêveuse depuis des années . Les îles Féroé sont un archipel à mi-chemin entre Norvège et Islande . Leurs paysages rappellent ceux de sa voisine islandaise, la foule en moins. En effet, jusqu’à présent il était compliqué de rejoindre les îles Féroé mais la compagnie nationale – Atlantic Airways – va ouvrir cet été des vols directs depuis Paris. Ces 18 îles volcaniques en plein océan sont habitées par moins de 50000 habitants.

C’est une région autonome du Danemark qui possède son propre parlement, où la démocratie s’exprime de manière très directe. Fun fact qui montre bien l’état d’esprit de ses habitants : comme il n’y avait pas de street view, ils ont créé leur propre sheep view en plaçant des caméras sur le dos de moutons. Ils ont aussi créé leur propre site de traduction pour apprendre le féroïen aux étrangers. C’est collaboratif ; des habitants proposent des pastilles vidéos pour montrer comment chaque mot se prononce.

Ses côtes déchiquetées sont un paradis pour les ornithologues et offrent des randonnées grandioses . A plupart des maisons ont encore un séchoir à poisson dans leur jardin et les féroïens sont réputés pour leur hospitalité . Mais il faut dire qu’il y a encore très peu de touristes qui viennent jusqu’ici !

10 idées de destinations insolites en Europe pour voyager hors sentiers battus

Vos idées de destinations insolites en Europe

Voilà ma liste de destinations insolites en Europe ! Peut-être vous aura-t-elle donné des idées pour cet été ?

J’ai hésité à mettre des destinations en France mais je me suis dit que notre pays est si vaste qu’il mériterait bien un article dédié . D’ailleurs parmi toutes ces destinations, trouverez-vous laquelle me fait le plus rêver ?

Et surtout j’aimerais vous demander : quelles sont les destinations insolites en Europe que vous recommanderiez ? Je suis sûre que vous avez plein de chouettes idées à partager !

37
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Anne

J’ai les Iles Féroé en tête. Mais je sais que le temps n’y est pas trop clément, donc je repousse un peu…
Je suis allée plein de fois en Pologne, et c’est vraiment un chouette pays!

Elisa

Je garde ton article bien précieusement pour de futures escapades. D’ailleurs, j’ai failli aller à Zakopane fin octobre (j’étais à Cracovie) mais il faisait tellement moche et venteux que ça n’a pas été possible. Une prochaine fois 🙂

Sabrina - Et si le bleu
Sabrina - Et si le bleu

C’est marrant, j’avais vu un pastille vidéo sur la Slovénie et ça m’avait vraiment donné envie de m’y rendre, tu ajoutes un peu plus d’envie encore !
Mon homme s’est rendu deux fois en Poméranie pour le travail, il a trouvé ça très beau mais ne recommande pas forcément l’hiver (et les températures très négatives !)
Et les îles Feroë ont aussi un attrait particulier : après avoir vu en concert un chanteur issu de ces îles (Buddam, vraiment chouette), j’avais regardé un peu à quoi ressemblait ces îles.Et merci pour l’anecdote du “sheep view”, ça va me faire ma journée !

Fanchette
Fanchette

Je pense que ta destination fétiche c’est les Feroé. Tu as pensé au Hébrides ? Dans le même genre j’imagine ? Moi aussi ces destinations me fascinent. Never been yet.

L’ile Texel et toutes les îles de la Frise me font aussi grave de l’œil.

De mon côté dans la liste des lieux déjà explorés et validés en Europe (en plus des tiens au sein desquels je sur-valide les Tatras ! Lieu d’une épique randonnée il y a longtemps !!! Ne pas oublier de goûter les fromages à Zakopane / je coche aussi le Dartmoor que j’ai découvert il y a peu) :
– Le Devon, particulièrement les South Hams et la rivière Avon.
– Le Peak District (une partie de mon cœur est restée là-bas) et son voisin le Lake District
– En Pologne : Wroclaw, surnommée la Venise polonaise (et sa chasse aux nains !)
– En Pologne toujours : la région de Mazurie, à la frontière avec la Biélorussie. Bon faut aimer les bouleaux (et les moustiques l’été – mais je ne connais que l’hiver)
– Au Danemark : le Jutland, c’est la partie continentale du Danemark. Sans doute moins touristique que les grandes îles mais vraiment très beau. Je l’ai aperçu j’aimerai beaucoup y séjourner plus en longueur…

Et sur ma liste des endroits où aller un jour :
– Le canal calédonien en Ecosse. À faire en péniche of course. Péniche avec des géranium et des rideaux en tartan : of course again !
– Les Pouilles en Italie (mais c’est peut-être très très très touristique ?)
– L’extremadura espagnole et ses villages blancs – depuis que j’ai traversé la Castille-et-Leon je comprends pourquoi ces gens ont fait souche au Mexique !
– La côte Cantabrique en Espagne (depuis que j’ai passé une nuit à Castro Urdiales j’ai envie d’en connaître davantage)
– Le Donegal : me poser dans une petite maison sur une falaise et regarder la grande houle atlantique. Pendant 3 semaines. Ça fait si longtemps que je n’ai pas vu l’Irlande ! (et oui Belfast c’est fun – enfin, c’était il y a 20 ans ! La côte près de Dublin est très sympa aussi dans mon souvenir)
– La Grèce : le canal Corinthien (on dirait que j’ai un truc avec les canaux en fait ?). La Grèce en général.
– Depuis que j’ai été à Budapest je rêve de découvrir la Hongrie thermale : les lacs, Héviz, Balaton, Egerszalok, les grottes de Miskolc, les bains d’Eger, de Buk… : hey ça ferait une bonne thématique de road trip en van non ?

… Aurai-je assez d’une vie pour voir tout ça ?
Voilà… c’était un long commentaire ! mais j’ai hâte de lire les suggestions des un•e•s et des autres pour allonger encore ma liste des envies !

Mahie
Mahie

Toutes les pays nordiques m’attirent. Je reve devant les photos de Sandra” Jesussauvage” en ce moment . Mais aussi d’Écosse et de Connemara ainsi que de coins perdus dans la campagne anglaise. Et du désert des Bardenas mais en octobre ou mai. Sauf que cette année ce sera … la vallée de la Loire et ses châteaux pour nos prochaines vacances en avril. e ne suis pas a une contradiction près

Danielle
Danielle

Bon ça y est, j’ai ajouté de nouvelles destinations dans ma wish-list! La Pologne, je n’y avais pas pensé. Et moi aussi les îles Féroé, ça me fait vraiment envie! Et le Dartmoor aussi! Sinon pour ajouter ma petite pierre à l’édifice, il parait qu’en Roumanie, il y a des régions de toute beauté et une population très accueillante…

elli
elli

Merci c’est top ! Et il se trouve que l’on part jeudi à Belfast !

Marie-Charlotte

Je suis allée en Slovénie en septembre dernier. Quelle belle découverte ! Des paysages incroyables entre mer et montagne, peu de touristes, un pays très “nature”…J’y retournerai très certainement à d’autres moments de l’année. Je le conseille vivement ! Merci pour toutes ces idées de voyage 🙂

Marie Bambelle

Han je découvre plein de lieux ! Mais je partage l’envie des Féroé avec toi depuis que j’ai lu cet article : https://intothestupidwild.com/2017/10/17/une-semaine-aux-iles-feroe-recit-de-voyage/

D’ailleurs, je vous conseille d’aller parcourir tout le blog, j’ai pleuré de rire en lisant certains articles,notamment ceux sur les USA en camping car.

Moi les destinations qui me font rêver sont la Belgique, le Nord Pas de Calais (la villa Cavrois), le Kent dans un cottage avec un toit en chaume… Et l’Islande, mais par conviction écologique, j’ai décidé de m’abstenir, ils souffrent bien assez du tourisme de masse….

Sinon, plus près de chez nous, Ouessant ressemble vachement aux îles anglaises. Nature sauvage et isolement garanti !

Val Lao sur la Colline

Je découvre le blog et commence par lire le billet sur les îles Feroe que tu partages, Marie, merci pour cette pépite !!

Fanchette
Fanchette

Han je découvre : IntothestupidWild !!!!!!! Ha mais merci Marie Bambelle !
Moi aussi je rêve de la villa Cravois (que j’ai en carte postale dans ma cuisine depuis 3 ans !)

catherine

J’approuve pour la Chaussée des géants et Belfast, le Donegal (on avait loué un cottage dans le Donegal, on ne comprenait absolument rien de leur anglais, incompréhensible!), le Dartmoor (faire une balade parmi les moutons et les moustiques).
J’adorerais aller aux Iles Féroé, comme toi, mais l’an passé, 15 jours dans les iles Shetland et Orcades, m’ont en donné un avant goût, alors cette année, on passe! j’imagine que c’est un mélange Islande/Shetlands, ( d’ailleurs je préconise les Shetlands!)
J’adorerais aller visiter la Pologne, pays de mes ancêtres, et je vais certainement le faire un jour..
je propose le Pays de Galles, un endroit nature, avec peu d’étrangers, mais beaucoup de Gallois, LOL! des montagnes, la mer..
La Norvège, mais c’est un pays très cher..et fantastique, et il y a 10 ans, peu d’étrangers..maintenant, je ne sais pas?
L’ile de Skye en Ecosse? petite, mais on peut faire des balades fort intéressantes..
Je pourrais te donner des idées de voyage insolites mais ailleurs, dans le monde, une autre fois!
merci pour tes belles idées,
bonne soirée
bises

Laura

Zagreb c’est tellement beau ! Pour ma part cet été je pars découvrir la Norvège !

Cosmic Sam

Merci pour ces idées hors des sentiers battus…

Val Lao sur la Colline

Oooh ! que de jolies destinations ! Les îles Féroé en particulier, me tentent bien (mais les autres destinations aussi, je dois dire). Peut-on parler de petit budget aussi pour une telle destination ? Compte-tenu de leur situation, est-ce que sur place ça n’est pas un peu cher ?

marieno
marieno

Où réserve-t-on le billet pour le voyage organisé beFrenchie aux îles Féroé ?? Je viens, je viens !
De toutes les destinations citées, je ne connais que Belfast (j’ai adoré toute l’Irlande mais c’est vrai que Belfast fait partie de mes must have) ; je rêve d’aller en Ecosse voir l’autre bout de la chaussée des géants, un jour, un jour !
Le Portugal est forcément un chouchou, et même si nous y allons tous les étés, je ne connais pas l’Alentejo (par contre je connais bien la recette du porc à l’Alentejo 🙂 ) ; l’an passé nous avons choisi de nous évader 4 jours à Porto, que j’ai redécouvert avec plaisir. Cette année, ce sera peut-être encore plus au nord…

MarieG
MarieG

Il est préférable d’éviter les Féroé en juin si l’on n’aime pas lesang – c’est la période du grindarap (ou grind). Même si les féroiens défendent la chasse au globicéphale comme étant une tradition ancestrale, ça ne doit pas être très joli à voir.
N’empêche que ces îles doivent être très proches de la perfection.
Une belle destination: la Suède. Long pays, très différent si on est en Scanie ou en Laponie, cher – mais on peut s’en sortir avec des astuces – on trouve des campings, des auberges de jeunesse, les suédois sont très famille, les enfants avec ou sans poussette sont bien accueillis partout. Tout le monde parle anglais, et heureusement, parce que le suédois, hum, je veux bien lire quelques mots – c’est une langue germanique, mais incapable de le parler.
Parmi les nombreuses curiosités, outre des paysages splendides, la ville de Kiruna que les autorités sont en train de déménager. On l’a appris par hasard il y a une dizaine d’années, on y est retourné il y a deux ou trois ans pour voir le début des travaux et je pense que nous y retournerons avant dix ans pour suivre la progression. Le projet est vraiment intéressant.
Faites de beaux rêves