amsterdam vue du ciel

Découvrir Amsterdam vue du ciel

Voir Amsterdam autrement

Avez-vous vu ? Le bandeau vidéo nouveau est arrivé ! Cet hiver, be frenchie s’habille aux couleurs d’ Amsterdam vue du ciel . Ça vous plait ?

Amsterdam est une de mes villes préférées; qu’il doit faire bon vivre le long de ses canaux, dans une ville compacte où tout est fait pour simplifier la vie des vélos. Et puis, le gezellig, cet art de vivre néerlandais rend le quotidien si doux. Bref, je me surprends parfois à rêver d’une vie là-bas ( mon homme non, hein – il est définitivement du sud, lui ). 

Quelques images aériennes d’Amsterdam

Quand je suis retournée à Amsterdam au printemps dernier pour une courte escapade avec Philéas, on n’a pas oublié de glisser Dumbo dans notre sac. La fille qui part avec un sac de matériel digital plus gros que celui des vêtements, c’est moi. Malgré quelques loupés :

-“dis, c’est quand le bouton est allumé ou éteint que ça filme ? “

-“hum, je pense qu’on a oublié la carte SD à la maison.”

– “les mouettes ont l’air vénère là, MONTE ! ( Oui, au bout de quelques heures à piloter un drone, on comprend vite qu’une mouette n’attaque jamais en montant. Si vous cherchez un psychologue es-mouette, appelez-moi.”

Et le fait que la ville n’est pas franchement adaptée au survol en drone, on a quand même rapporté quelques images aériennes sympas d’ Amsterdam vue du ciel .

Je vous rassure, on s’est toujours placés à des endroits où on ne gênait personne, et si possible à des heures indues – bonjour le réveil à 5:30 pour profiter du lever du soleil. Si la photographie demande déjà un peu d’anticipation, ce n’est rien comparé à la préparation d’un vol en drone. Mieux vaut réfléchir avant pour éviter de rentrer bredouille : quelle est la réglementation – d’où on va décoller – quelle sera l’orientation du soleil – vérification météo. Autant de points essentiels à vérifier !

Alors, je vous emmène balader dans Amsterdam vue du ciel ?

Un quartier typique d’Amsterdam

A l’ouest du coeur historique, voici Jordaan, un quartier typique d’Amsterdam pourtant négligé des touristes. Je vous conseille particulièrement d’aller vous balader le long de Brouwersgracht, considéré par les habitants comme le plus joli canal d’Amsterdam.

Le palais de justice

Partons maintenant le long de l’Ij, le fleuve qui relie la mer du Nord à l’immense lac Ijmeer, qui borde Amsterdam et les polders environnants, comme ceux de Durgerdam. A l’ouest de la ville, le grand bâtiment que vous voyez au premier plan est le nouveau palais de justice, conçu pour limiter ses dépenses énergétiques. Derrière, on devine la vieille ville.

Voici Amsterdam vue du ciel au coucher de soleil, côté sud cette fois. Au loin, derrière la vieille ville, on distingue l’Ij.

Amsterdam vue du ciel

Au petit matin, on s’est placés le long de l’Ij. Sur les deux premières photos, vous voyez l’ouest de la ville, vers le port, Haarlem, puis la mer du Nord.

Puis on se retourne pour découvrir la gare centrale, sur la rive sud, sous ses deux grands toits ronds. Au nord de la ville, voici A’dam toren et au premier plan l’excellente cinémathèque EYE film institute que je vous conseille dans mon guide des musées d’Amsterdam en famille – en plus, l’entrée est gratuite.

NDSM , le quartier alternatif d’Amsterdam

Pour conclure notre balade dans Amsterdam vue du ciel , voici NDSM au coucher de soleil. Oubliez vieilles demeures et canaux, ce quartier alternatif accessible en ferry gratuit depuis la gare centrale donne un air berlinois à Amsterdam.

Comme je vous en parlais dans cet article, à NDSM, on peut voir bateau-hôtel, grue-hôtel, sous-marin abandonné, tram-maison, ateliers d’artistes ouverts à tous et street art à foison. Avec ses bars alternatifs, NDSM est aussi un lieu de sortie prisé des Amstellodamois. Bref, c’est un quartier qui mérite de sortir un peu du centre-ville pour découvrir Amsterdam autrement.

Amsterdam est-elle une ville qui vous tente ?

Aimeriez-vous que je fasse d’autres articles sur Amsterdam ?

 

EDIT J’ai oublié de le préciser tant ça me paraissait évident ; c’est bien sûr Magic Philéas qui était aux commandes. Si vous m’avez vue piloter en story, vous aurez tout de suite compris que je ne maîtrise pas encore la plume magique. 

17
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Mag
Mag

Très sympa ce petit article pour deux raisons au moins.
Nous comptons faire un petit citytrip à Amsterdam durant la première semaine de Pâques (congés scolaires belges).
Et je viens d’offrir un drone à mon chéri pour Noël. Pour le moment, il s’éclate dans le jardin ou dans des champs très reculés. Nous nous demandions justement ce que nous pouvions faire ou non avec notre nouveau compagnon. Je ne voudrais pas qu’on se le fasse confisquer ou prendre une amende pour quelques clichés purement touristiques.
En tous les cas, tu maîtrises bien. Et oui, la partie multimedia de nos voyages va finir par prendre plus de place que la partie vestimentaire !

Claire
Claire

Superbes ces images!
C’est vrai que si on se met à la place des mouettes, ce drôle d’oiseau métallique doit sembler menaçant! 😉
Sinon, oui, toujours partante pour des articles sur Amsterdam. Peut-être une petite échappée la bas ce printemps, au moment des tulipes! L’avantage c’est que depuis Paris on y va en voiture, et du coup, pas trop besoin d’anticiper…

Fanchette
Fanchette

Même sans être une mouette (ou plutôt des goélands non ?) le passage d’un drône au dessus de la tête est un peu effrayant : surtout le bruit de moustique géant bzzzzzz bbzzzzzzzz
Intéressant cette observation sur les stratégies d’attaque de la mouette… 😉

Val Lao sur la Colline

Toujours très sympa ces vues aériennes ! Moi aussi, j’adore Amsterdam, pour ce que j’en connais (bien moins que toi de toute évidence). Moi aussi je pense que je pourrais vivre aux Pays-Bas quelques temps au moins (pas forcément à Amsterdam, j’aime beaucoup leur campagne aussi), j’apprécie cette douceur de vivre, les paysages et le mode de vie des habitants, mais paradoxalement, c’est mon Néerlandais de compagnon qui ne veut pas retourner y vivre !

As-tu lu “Là-haut, tout est calme”, de Gerbrand Bakker ? Un auteur Néerlandais, donc..
Je l’ai lu il y a longtemps. J’ai beaucoup aimé la description des gens et des paysages. Des paysages que j’ai reconnus, bien sûr, pour les avoir traversés ou m’y être arrêtée. Ces paysages faits de pâturages et de canaux, de grosses fermes et de bétail. Des gens que j’ai reconnus aussi, pas parce qu’ils sont Hollandais, mais parce qu’ils sont paysans, et qu’on a tous ici autour de nous des paysans dans notre entourage, qui rêvent parfois d’ailleurs, mais qui sont ici parce que c’est ici qu’est leur devoir, c’est ici que sont leurs racines et… qu’ils font partie du paysage. Des gens simples et généreux, mais qui n’en sont parfois pas moins ouverts sur le monde.
Ainsi est Helmer, le personnage principal, qui vit dans l’impossible deuil, fermé sur lui-même, et fait montre d’une extrême froideur envers son père. Pas de bruit dans la maison, pas de bruit non plus dans ce paysage oppressant et mélancolique.
C’est aussi l’histoire d’une prise de conscience, lente mais tenace, de la prison qu’est la résignation, et celle d’une révolte intérieure qui fera révolution.
C’est l’histoire d’un amour contenu, bridé, impossible, inavouable.
Une belle histoire, toute en lenteurs et sobriété.
Seul bémol : une traduction parfois bancale (pour moi qui connais suffisamment le néerlandais pour le reconnaître derrière une tournure boiteuse), mais le plaisir de la lecture efface facilement ce désagrément.

FRANÇOISE
FRANÇOISE

Je ne suis restée que 3 jours à Amsterdam, mais c’est un beau souvenir. L’hôtel se trouvait tout à côté du nouveau palais de justice. Un peu plus loin au bord de l’eau, il y avait un bâtiment mi immeuble mi bateau, très laid d’extérieur mais avec de grande baies vitrées, et derrière une de ces grandes fenêtres, une femme peignait. Sur le moment j’ai pensé : quel bonheur !

Dom
Dom

Ah ces photos d’Amsterdam! Souvenirs de la ville, de Leyde, de Scheveningen où nous avons fait du cheval sur l’immense plage lorsque nous étions étudiants, des vélos partout….
Complètement hors sujet, je viens enfin de retenir nos billets pour l’Islande en juin, je vais me plonger avec plaisir dans tes billets sur l’île 🙂

Yanne
Yanne

Ça a l’air génial d’avoir un drône… et un Philéas ! Super photos qui me rappellent de bien jolis souvenirs ! Merci pour ce partage.