deco murale en masking tape

Tutoriel pour faire une deco murale en masking tape

Dessiner un renard géant en masking tape

Cet hiver, j’ai installé sur le grand mur gris de ma cuisine une deco murale en masking tape. Comme je vous le montrais dans cette vidéo, on peut ainsi fabriquer très simplement un décor mural à petit prix.

Ce procédé qui permet de faire de grands motifs géométriques est d’ailleurs idéal quand on est locataire, puisque le masking tape s’enlève sans laisser de traces. Mon renard mesure 2 m de long et ne m’a coûté que 5 €, soit le prix de deux rouleaux de masking tape. Je vous montre comment le faire ?

décorer un mur avec du masking tapefaire une deco murale en masking tape

J’ai installé mon renard géant en décembre pour faire ma déco de Noël en noir et blanc. Finalement, je n’ai pas eu le cœur de l’enlever et il a passé tout l’hiver au chaud avec nous. D’ailleurs, maintenant qu’on l’a apprivoisé, on va le garder encore avec nous pour le printemps.

tuto pour décorer un mur avec du masking tape

Matériel pour faire votre deco murale en masking tape

Pour faire ce renard géant, vous aurez besoin de :

  • motif renard à télécharger en fin d’article
  • 2 rouleaux de masking tape noir. Je vous recommande la marque MT, de très bonne qualité
  • vidéo-projecteur ( le secret du tuto )

tutoriel deco murale en masking tapecomment faire decor mur en masking tape

tutoriel de ma deco murale en masking tape

Pour faire cette deco murale en masking tape, vous aurez besoin d’un vidéoprojecteur. Il vous servira à projeter le motif pour le reproduire très simplement :

  • J’ai calé mon projecteur à la bonne hauteur ( merci les encyclopédies ) et projeté l’image du renard géométrique.
  • Ensuite, je n’avais plus qu’à coller le masking tape sur les traits pour créer mon renard.
  • En moins d’une heure, ma deco murale en masking tape était finie.
  • Et quand je voudrai enlever mon renard, je n’aurai qu’à détacher le masking tape, qui se décolle facilement sans laisser de traces au mur.

tutoriel deco murale masking tapecomment faire une deco murale en masking tapecomment faire une deco murale en masking tapetutoriel deco murale en masking tapedeco murale en masking tape à faire soi-même

Télécharger le motif renard géométrique

A condition d’avoir un vidéoprojecteur, ce DIY est très simple à reproduire. On peut décliner cette idée à l’infini pour créer des motifs géants – votre seule limite sera votre imagination.

motif renard

Pour télécharger ce motif renard que j’ai dessiné, merci de remplir les cases ci-dessous :

Ce motif renard est une création unique, réservée à un usage personnel.

Merci de ne pas l’utiliser à des fins commerciales. 

faire deco murale en masking tapedécor mur masking tapedécorer un mur avec du masking tape

Créer des decos éphémères

J’ai laissé ce grand mur vide pour pouvoir y installer des decos éphémères qui changent avec les saisons. Après le dreamcatcher géant de l’hiver dernier et rosaces en papier-peint estivales, je réfléchis à une nouvelle idée pour habiller mon mur.

Mais pour l’instant, toute la famille est d’accord : ce renard est bien trop chou pour le chasser hors de chez nous.

tuto deco murale en masking tape

Ce motif de renard géométrique vous plait-il ?

Avez-vous déjà fait une deco murale en masking tape chez vous ? 

19 comments

  1. Toujours du plus bel effet. C’est vraiment chouette.

    A noter cependant que CERTAINS masking tape sur CERTAINES peintures (mates notamment) peuvent laisser des traces, j’en ai fait l’amère expérience avec mes montagnes l’an dernier, et elles n’étaient restées sur le mur que quelques semaines (genre 4 maxi)… Il est peut-être plus prudent de poser un bout de masking tape sur un coin de mur quelques temps en guise de test et vérifier s’il ne laisse aucune trace avant de se lancer pour de bon, si on a l’intention de faire une déco éphémère…

    1. Oui Val Lao; tous les masking tape ne se valent pas. C’est exactement pour ça que je parle dans la liste des matériaux du masking tape MT, une marque japonaise de bonne qualité. J’ai souvent été déçue avec des masking tape à petit prix, qui se décollent mal, laissent des traces voire ne collent pas. L’an dernier, j’avais fait mes montagnes avec du MT, aucun souci au décollage 😉 .

  2. Superbe.
    Un détail m’intrigue : tu peux projeter un fond clair avec ton vidéo projecteur sur ton mur gris qui a l’air foncé ?
    C’est magique !
    Et j’adore le détail des encyclopédies à la tranche dorée…

    1. Pourtant, ce n’est pas un projecteur cher; on l’a acheté d’occasion sur le Bon Coin 😉 . Oui, l’image s’adapte au mur et le projecteur compense aussi l’angle. Je crois que c’est un de mes meilleurs achats de ces dernières années. JE pensais au départ que ce serait un peu gadget mais je constate que notre manière de consommer des films à changé depuis qu’on l’a.

      Ah la la, tu n’as pas vu les encyclopédies agricoles ( et histoire du socialisme en moults tomes ) de mon hommes. Tu kifferais !

      1. En vrai j’ai moi aussi des encyclopédies agricoles reliées en cuir et des gros pavés sur l’histoire des idées politiques (mais en vrai de vrai hein)… Hu là là je crois que j’ai beaucoup de points communs avec ton homme (mais je récupère les chiottes moi !!).

        Ça a l’air top ce vidéo projecteur : ça efface l’horrible télé du paysage : qu’est-ce que c’est moche les télés surtout qu’aujourd’hui elles prennent la moitié du mur du salon, et les meubles télés encore plus. Ça jure avec les collections d’encyclopédies à tranche dorée !!!
        Tu le branches sur ton ordi et zoup tu peux transférer l’image au mur ? Ok je ne suis pas geek, j’assume (je suis la fille aux encyclopédies agricoles à reliure cuir – donc). En plus depuis que j’ai acheté un téléphone-élégant à paillettes, pour voir les stories sur Instagram voilà que ça s’affiche maintenant sur mon ordi : c’est un complot ou bien ? Rendez-moi mon téléphone proto-historique qui ne faisait même pas appareil photo mais dont la batterie tenais au moins la semaine !)

        1. On devrait se marier Fanchette 😉 – quoique je n’aime pas faire la vaisselle.

          Oui, je regrette de ne pas avoir pensé projecteur en construisant la maison – c’est le bonheur absolu. Philéas y a accroché un chromecast pour pouvoir envoyer des films ou séries depuis nos téléphones en wifi.

          Je trouve instagram assez mal foutue à vrai dire – pourtant, l’idée de partager sur le pouce est très sympa. Comme on manque de temps pour faire des vlogs et que je ne veux pas transformer mon blog en annexe du labo des blagues carambar, les stories me semblent un bon compromis.

          1. Tu mets de l’écorce d’orange dans le café ? Seriously ?

          2. What else ? ( Mais bio, hein. Et du lait d’avoine aussi )

            Ça vaut le coup d’essayer, je t’assure !

  3. Waouh ! C’est du plus bel effet ! On en est encore à l’étape du décollage du papier peint vintage, enduit, ponçage mais quand on y verra plus clair dans notre ruine, je me laisserai volontiers tenter par cette chouette déco éphémère. Merci pour le partage, Daphné!

    1. Aïe, que de boulot Ellen, je compatis. Parfois on tombe sur des multiples couches de papier-peint, témoignages de toutes ces époques passées ( et de l’évolution des colles ).

      Oui, c’est vraiment une bonne façon de créer de grandes decos éphémères à tout petit prix 😉 .

  4. J’adore,j’adoooore! Je suis fan de ce genre de déco!
    Déjà réalisées chez moi (mon éléphant est même devenu mon avatar!) je sais que l’effet est saisissant et que ça reste toujours plus longtemps que prévu!
    Bravo à toi,ton renard est canon, et tes photos super belles!

    1. Oh chouette Grame; oui, c’est simple à mettre en oeuvre – plus que d’essayer de coller un sticker sans bulles d’ailleurs 😉 . Je trouve que c’est une chouette façon de créer un effet waouh.

  5. Je n’ai jamais réalisé ce type de déco mais j’adore l’idée et c’est vraiment trop joli! 🙂 Ce renard est vraiment trop chou!!! 🙂
    Belle journée
    Laurie
    http://onlylaurie.fr/

    1. Merci Laurie ! Malgré ses dimensions, ce renard est tout simple à faire 😉 .

  6. C’est vraiment beau et inspirant, bravo!

  7. Eh ben ! L’idée du vidéo-projecteur est excellente ! 😀 Le rendu est canon, bravo 😀 J’aimerais trop avoir un mur vide et lisse pour pouvoir faire la même chose (ou dans le genre) chez moi *-*

  8. Je m’amuse souvent avec le masking tape, pour des déco éphémère! ton renard est canon! Malheureusement je n’ai pas de rétroprojecteur mais avec un peu de patience et d’application je peux peut être y arriver… Ca me tenterai bien pour la salle de jeu de mes loulous!

  9. Coucou ! C’est vraiment réussi, j’adore ! J’aime bien les motifs géographiques de ce genre… merci beaucoup pour le tutoriel. Il est très bien expliqué… je suis contente d’être tombée sur cet article.

Laisser un commentaire