déco murale en bois

fabriquer une déco murale en bois et laine

Avez-vous déjà essayé de broder du bois ?

Vous allez voir, c’est très simple ! D’une simple planche de contreplaqué et un peu de laine, on peut faire une adorable déco murale en bois. Même pas besoin de scie, vous pourrez faire couper le contreplaqué en magasin de bricolage. Petit plus, ce DIY rentre facilement dans une enveloppe si vous souhaitez l’envoyer à ceux que vous aimez pour la nouvelle année. Allez hop, c’est parti pour le tuto !

Pour notre ultime semaine de l’année, je ralentis un peu la cadence par ici; mais si tout va bien je reviendrai d’ici samedi avec une petite surprise.

Vous souvenez-vous de ma guirlande de Noël en bois brodé ? J’avais envie de décliner mon idée pour en faire une déco murale en bois facile à fabriquer. Mais surtout assez petite et légère pour être glissée dans une enveloppe A4 et postée à ceux qu’on aime mais qui habitent loin. Cette année, plutôt que d’envoyer une carte de voeux pour la nouvelle année, j’ai posté cette suspension pour envoyer un peu d’amour à travers les frontières.

Travailler le bois ( presque ) sans outil ?

J’ai décliné 4 motifs prêts à être téléchargés si vous avez envie de tester la broderie sur bois : étoile, éclair, nuage et ancre. Côté matériel, c’est très simple: pour faire ce DIY, vous n’aurez que d’une perceuse et aiguille à broder. Ma petite astuce ? Vous pouvez acheter le contreplaqué découpé sur mesure en magasin de bricolage. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de scie. Le contreplaqué utilisé ne fait que 5 mm d’épaisseur, il est donc très facile à percer et léger à manipuler. Mais, outils ou pas, travailler le bois est toujours un vrai plaisir.

faites glisser le curseur ci-dessous pour voir les deux images

Voici toutes les explications pas à pas pour faire ce projet.

tutoriel : une déco murale en bois et laine 

Matériel :

  • planche de contreplaqué de 5 mm d’épaisseur format 20×25 cm
  • ( les magasins de bricolage proposent généralement un service de découpe – format minimum : 20×20 cm )
  • pelote de laine
  • template des 4 motifs prêts à imprimer
  • ruban adhésif

Outils :

  • perceuse avec forêt à bois de 3 mm
  • aiguille à broder
  • that’s all folks !

Coût du projet

Les 4 planches découpées sur mesure m’ont coûté 4€ et une pelote de laine suffit amplement pour l’ensemble. Le coût total de ce projet est d’environ 7€

déco murale bois broderfabriquer déco murale en boisdeco murale bois tutorielfabriquer déco murale boisdiy déco murale boisdiy déco murale en bois

Comment faire cette déco murale en bois ? 

Préparation du support :

  • imprimez le template du motif choisi
  • scotchez-le sur votre planche de contreplaqué
  • percez la planche en suivant le motif
  • pensez à poser la planche de contreplaqué sur un support usagé, type planche de chantier ou cale pour éviter les incidents en perçant
  • retirez le papier et poncer légèrement si nécessaire

Décor en laine :

On passe maintenant à la partie la plus sympa de ce DIY : on va broder du bois ! Pas de panique, c’est encore plus simple qu’une broderie classique; les trous sont déjà faits, notre support est rigide, facile à tenir en main et le but du jeu est de créer des motifs irréguliers. Pour moi qui suis nulle en couture, c’est un vrai plaisir à travailler.

  • enfiler une grande longueur de laine sur l’aiguille à broder
  • nouer la laine et la passer dessus-dessous les trous du motif ( bref, en point avant pour les initiés )
  • votre motif apparait dessiné en tirets
  • puis repasser une seconde fois pour dessiner la totalité du motif
  • une fois les contours remplis, traverser le motif avec la laine pour créer des formes géométriques aléatoires
  • quand le résultat vous plait, passez à la création des franges
  • passez une double longueur de laine enfilée sur l’aiguille dans chaque trou
  • couper la laine à 26 cm de longueur et nouez-la sous le bois
  • une fois toutes vos franges nouées, c’est le moment coiffure du tuto : on fini ce DIY en égalisant les longueurs pour qu’elles soient identiques
  • et voilà, votre déco murale en bois est prête à être suspendue ( ou envoyée à ceux que vous aimez )

tuto déco murale en boistuto décoration murale en boistutoriel décoration murale en bois

A qui allez-vous envoyer votre déco murale en bois et laine ? 

Maintenant, le plus dur reste à faire. Allez-vous résister à l’envie de garder ces 4 adorables suspensions ? Les 4 miennes sont prêtes à partir, je n’aurais de toutes façons pas été capable de choisir laquelle j’aurais gardée pour moi. Accompagnée d’un petit mot au dos, j’espère qu’elles feront des heureux pour commencer cette nouvelle année.

Avez-vous aussi envie de broder du bois ? Les motifs pour faire votre déco murale en bois sont téléchargeables ici :


décoration murale boisdécoration murale en bois

Je vous propose de nous retrouver d’ici samedi pour une nouvelle rubrique sur le blog – j’espère que ce rendez-vous vous plaira. Et n’oubliez pas que vous avez jusqu’à ce soir pour recevoir un dernier cadeau du Père Noël – Virgile suit tous vos commentaires à ce sujet et demain nous procéderons au tirage au sort.

Je manque un peu de temps cette semaine pour organiser le quiz de Noël promis. Alors, je vous propose de retarder un peu la date d’envoi des photos. Je vous en rappelle le principe : 

Yanne vous propose de prolonger un peu Noël par ici en participant à un petit quiz : Noël vu à travers vos yeux.  Il vous suffit de m’envoyer une photo de votre Noël; ce peut être une déco, recette, tenue, paysage par exemple – bref, ce qui vous inspire en cette fin d’année. Et la semaine prochaine, je publierai vos photos; à vous de découvrir qui à envoyé laquelle. Pour participer, c’est très facile; envoyez-moi simplement une photo par email avant le 3 janvier.

Je vous souhaite une douce semaine pour clôre 2016 aussi tendrement que possible.

This post was written by Daphné

S’abonner
Notifier de
guest
13 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Penat13
Penat13
28 décembre 2016 14 h 40 min

J’aime beaucoup le motif nuage

Reine
Reine
28 décembre 2016 15 h 29 min

Rien à dire . Juste un petit bisou à vous envoyer à vous toutes.

Reine
Reine
Reply to  Daphné
28 décembre 2016 20 h 45 min

Adam portait une jolie grenouillère de velours rouge spécial Noël. Il a été couvert de cadeaux par toute la famille et de milliers de bisous…..mais lui ce qui l’intéressait, c’était les guirlandes lumineuses et le crissement des papiers cadeaux.

Marikat (Selki)
Marikat (Selki)
28 décembre 2016 20 h 33 min

Superbe ! Que de bonnes et belles idées 🙂 Moi non plus je ne saurai lequel choisir. (Je crois que l’année prochaine je demande à papa Noël une perceuse 😉 )
Des bises à toutes

Vanda Démêle Le Fil
3 janvier 2017 8 h 59 min

Hello! J’adore ton idée! c’est vraiment très chouette!
Merci de ton joli blog et de tes idées DIY!
Bonne année et à très vite!

Val Lao sur la Colline
5 janvier 2017 11 h 56 min

Oh lalaaaaa ! Mais quelle bonne idée encore ! J’ai très envie d’essayer, tu me désespères, j’ai déjà tant à faire avec mes propres créations… Je dois dire que mon inventivité tous azimuts est en berne depuis que je me suis mise à la couture, mais là…

Morgane
Morgane
5 janvier 2017 22 h 44 min

C’est vraiment tres sympa, tes amis au 4 coins du monde ont bien de la chance:-)

Amélie
18 novembre 2017 19 h 58 min

J’avais brodé de petits rondins au point de croix et ton diy me donne envie de tester à nouveau la broderie sur bois. Tes réalisations sont très jolies!
Amélie