déco de Noël masking tape

Ma déco de Noël sans sapin

Comment faire une déco de Noël sans sapin ?

Pas besoin de couper un arbre pour créer une déco de Noël féérique. Avec un peu d’astuce et de DIY on peut faire une déco de Noël originale à petit prix.

Oups, je crois que je me suis un peu lâchée pour Noël. Cette année, j’avais envie de faire une déco de Noël 100% DIY avec des matériaux simples : masking tape, papier, bois, laine et ciment. J’ai fabriqué mes éléments uns par uns avant de les assembler sur le grand mur de ma cuisine dimanche. Maintenant qu’il est peint en gris, je compte bien en profiter pour y accrocher plein de choses.

Au départ, j’avais envie d’une déco de Noël scandinave en matériaux naturels, minimaliste et épurée. Allez, d’accord, une déco façon pinterest. J’ai imaginé quelques éléments à fabriquer, que vous avez vus par ici. Puis, allez hop, commandé deux-trois petits trucs en plus. Ensuite, dans mon entrain, je me suis dit que je pourrais récupérer quelques décos de l’an dernier. Et puisque Noël est fait pour être partagé, pourquoi ne pas prendre Virgile comme conseiller pour l’installation ? J’imagine que vous devinez la suite.

Noël vu par un enfant de 5 ans est très simple: on n’en fait jamais trop. Je ne saurais dire exactement quand ça a déraillé mais, OK, on s’est complètement lâchés. Zou, c’est parti pour une déco de Noël sans sapin – mais le côté minimaliste s’est perdu quelque part en route. Si vous le croisez, dites-lui que c’est pas la peine de revenir, la déco est déjà bien assez chargée comme ça. Respirez et préparez-vous psychologiquement, c’est rien de moins que KOLOSSAL !

Imaginez un peu une symphonie Wagnerienne; pour éviter les émotions trop fortes, on va monter crescendo histoire de vous accoutumer visuellement. On commence doucement avec quelques détails :


fabriquer déco de Noël en papierdéco de Noël en boisdéco de Noël sans sapindéco de Noël en papierfabriquer déco de Noël sans sapindécoration de Noël sans sapindécoration de Noël sans sapin

Sentez-vous la puissance de la déco de Noël monter en vous telle la symphonie en Do majeur ? Maintenant, suivons l’exemple de Richard et calmons nos émotions avec quelques détails pratiques:

Comment faire cette déco de Noël sans sapin ?

Montagnes en masking tape :

pour fabriquer ce décor de montagnes en masking tape, j’ai acheté 2 rouleaux de masking tape blanc. J’ai simplement collé le masking tape sur le mur en forme de pointe, puis tracé la forme de la neige qui dévale la montagne. Ce décor m’a pris moins de 20 minutes à réaliser. Pssst, à la recherche d’une déco de Noël de dernière minute pour impressioner vos invités ? Voici un tuto en vidéo pour faire une déco de Noël en masking tape – c’est facile, pas cher et n’abîme pas les murs. Que demander de plus ?

Calendrier de l’Avent graphique :

le tuto de mon calendrier de l’Avent est disponible sur le blog. Et il n’est vraiment pas compliqué à fabriquer.

Guirlande de Noël en bois brodé :

cette guirlande de Noël DIY est aussi expliquée en détails dans l’article dédié. Pour la suspendre, je l’ai fixée à un tasseau de bois. J’ai repris le motif des montagnes en masking tape en fixant à l’arrière des reliefs montagneux découpés dans du papier épais.

Lettres géantes en 3D:

le tutoriel des lettres géantes en 3 D date de l’an dernier. Pour les fabriquer, je n’ai utilisé qu’un simple panneau en polystyrène extrudé, matériau de construction très bon marché.

Etoile noire

l’avez-vous reconnue ? Mais oui, c’est la pinata Black Star de l’anniversaire de Virgile !

Flocons et guirlande Winter Wonderland

les flocons viennent de chez Hema et la guirlande date de l’an dernier.

Et maintenant, reprenons notre souffle avant de découvrir l’oeuvre dans toute sa KOLOSSALITE. Musique Maestro :

faire une décoration de Noël sans sapin

Un peu de féérie dans ma cuisine pour Noël

Virgile était OK pour faire une déco de Noël sans sapin, mais il voulait que ce soit “comme dans un conte de fées maman”. Alors, on ne s’est pas arrêtés à notre statement wall de Noël. Au dessus de la table de la cuisine, on a suspendu des boules de Noël en verre pour remplacer les paper crane en origami de l’an dernier. Je savais que j’avais raison de garder rosaces et lampions de Noël dernier. Un an après, ils sont toujours aussi jolis ( OK, j’avoue, j’avais aussi un peu la flemme de les démonter ).

déco de Noël originale sans sapindéco de Noël sans sapinfabriquer deco de noel sans sapinfaire déco de Noël sans sapin

Et on a terminé notre déco en suspendant couronne de Noël contemporaine à la porte d’entrée et boules de Noël en ciment dans la chambre de Virgile. Rien d’autre ? Ah si, il y a un tout dernier DIY qui se cache dans ces photos – saurez-vous le retrouver ?

Une déco de Noël sans sapin : le verdict

D’accord, le projet minimaliste du début s’est légèrement transformé. J’admets que je me suis un chouilla emballée. Mais bordel, c’est Noël non ? Si on ne profite pas de cette occasion pour faire tomber les flocons sur une chaîne de montagne au milieu de sa cuisine, quand le fera-ton ?

Je crois que ma mission est réussie; les yeux de Virgile brillent dans ce décor barroco-minimaliste ( oubliez tropicool et esprit Memphis, on tient LA tendance déco Kolossale de 2017 ).

fabriquer une déco de Noël

Alors, que fait-on de cette déco de Noël sans sapin ? On garde ou on la jette aux oubliettes ?

Et j’ai une une proposition à vous faire de la part de Yanne. Vous souvenez-vous du quiz des lecteurs de l’été dernier ? Yanne nous propose de remettre ça pour Noël. L’idée est très simple : vous m’envoyez par courriel une photo de votre Noël – ce peut être une déco, un plat, une ambiance. Je les publie ici et on essaie de deviner à qui appartient chaque photo.

Ça vous tente ?

This post was written by Daphné

S’abonner
Notifier de
guest
58 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Vivyane Veka
9 décembre 2016 9 h 55 min

C’est géant !!! Comme je te le disais sur Hellocoton, j’adore ! Tu as bien eu raison de t’emballer 😉

Liliberty
9 décembre 2016 10 h 28 min

Je me dis que les gens deviennent fous avec Noël !!! Mais on s’en fou Parce-que le résultat est très réussi. je trouve que c’est aussi chargé que épuré ! Belle pirouette décorative 😉

Bravo!

Marikat (Selki)
Marikat (Selki)
9 décembre 2016 12 h 06 min

Magnifique ! Quand j’aurai un grand mur vide, je ferai pareil 🙂
Mais ces boules au-dessus de la table, quelles merveilles JE LES VEUX !!!!!!!!
Je suis partante pour le quizz photo, mais aucune originalité chez moi, c’est du tout fait du commerce ha ha ha !!! Et si je vous disais que mon rêve un jour serait d’avoir une maison illuminée façon kitsch mochouille et de très mauvais goût comme aux US, et le seul truc qui me retiens encore de céder à cette folie, c’est le budget ! (et je vous ai déjà parlé de mon envie d’étagères vitrine remplie de poupées Barbie habillées façon héroïnes de cinéma, Scarlett, My Fair Lady & co !!!!)
Bref, je suis au top du bon goût 😉
Cette année pour la 1ère fois depuis une dizaine d’année, un vrai sapin est de nouveau entré dans la maison, bien mis à l’abri des petites menottes !
Bref, tu as bien eu raison de t’emballer Daphné, on n’en fait jamais trop pour créer la féérie et la magie de Noël et repousser le froid de l’hiver avec les étoiles qui brillent dans les yeux des péquelets <3 <3 <3
Joyeux WE illuminé

Miss Blabla
9 décembre 2016 12 h 19 min

T’es quand même sacrément artiste !!!
C’est très beau !

Val Lao sur la Colline
9 décembre 2016 12 h 58 min

J’adoOore !
Ici, c’était il y a deux ans : plus il y en avait, et plus j’en fabriquais, et plus j’en mettais. A mon avis, c’est l’effet kiss cool des grands murs vides (j’ai ça aussi chez moi). Revers de la médaille : quand il faut tout démonter….
Quand les gens arrivaient à la maison, tous avaient les yeux qui brillaient et un grand sourire collé sur la face…
Et nous n’avons plus de sapin depuis des années pour Noël.
C’est vrai, vous avez accroché beaucoup de choses, mais l’ensemble est harmonieux, et je trouve que le côté “chargé” passe sans problème grâce au choix des couleurs et des matériaux. Imagine la même chose avec du rouge, du vert, du bleu et du bolduc………..
Je trouve quand même que ça manque de fausse neige qui tombe depuis le plafond, voire de bulles qui volent au-dessus des pics Pyrénéens (car on est bien d’accord : il s’agit des Pyrénées, je reconnais l’Arbizon).
Bravo à Virgile et toi.
Evidemment partante pour la photo, mais pour l’instant chez nous, rien de RIEN n’est prêt cette année !

MarieL
MarieL
9 décembre 2016 13 h 24 min

Je trouve cette déco superbe ! Limite, faut pas l’enlever jusqu’à l’année prochaine au moins !
Ce mur est vraiment réussi, Sur les photos, il a une belle profondeur (c’est une image hein !) qui met remarquablement en valeur le blanc des décorations.
Chez nous, il y a un sapin (bah si) décoré avec toutes les boules que nous avions par mon 6ans… C’est, heuuu j’hésite… mais lui il a pris tellement de plaisir à accrocher les 1246 boules multicolores sur le (tout petit) sapin…
Val Lao; pas du tout, c’est la chaîne du Mont-Blanc ! je reconnais Les Grands Montets !… n’est ce pas Daphné 😉

Val Lao sur la Colline
Reply to  MarieL
9 décembre 2016 15 h 53 min

Je conteste cette allégation
PS : le sac avance entre deux autres urgences, mais ce w-e j’espère le terminer 🙂

MarieDesAlpes
MarieDesAlpes
Reply to  MarieL
9 décembre 2016 17 h 35 min

Je plussoie : c’est bien la chaîne du Mont-Blanc ! Je le sais parce que je l’ai tous les jours sous les yeux alors ! J’aime beaucoup ta déco, surtout le principe du masking tape sur le mur. Et j’aime aussi beaucoup cette mini-porte, à chaque fois que je l’a vois je me demande ce qu’il y a derrière… mystère ! Tu as beaucoup beaucoup de talent Daphné ! Et je te remercie d’être aussi généreuse, autant dans tes mots que dans ton partage.

un atelier au fond des bois
9 décembre 2016 14 h 38 min

c’est génial, tu t’es enflammer mais tout est dans le même ton, c’est parfait!!

un atelier au fond des bois
Reply to  un atelier au fond des bois
9 décembre 2016 14 h 39 min

enflammée !!

Yanne
Yanne
9 décembre 2016 15 h 57 min

C’est beauuuuu ! Et j’adhère, le côté “tout blanc” gomme le “too much” ! Bon, ici, il y aura un sapin (un faux) parce que mes enfants sont des ritualistes !
Au fait, le DIY, ce sont les petits biscuits, bien sûr (bon, d’accord, je sors !)

Yanne
Yanne
Reply to  Daphné
10 décembre 2016 10 h 11 min

Ah mais je ne suis pas encore prête pour le quiz, moi ! Le sapin est dans sa forêt (euh, dans sa boîte…) et le tout à l’avenant ! Mais je joue, promis !

Fanchette
Fanchette
9 décembre 2016 17 h 14 min

Nan mais que vois-je : t’as des plinthes sur ton beau mur gris !!
😉
Le mur-montagne en making-tape (hey le scotch d’électricien blanc devrait être épatant pour ça non ??!!) me laisse sans voix : c’est génial.
Bravo. ça vaut tous les sapins.

Carole
Carole
9 décembre 2016 19 h 22 min

Très réussi !!!! c’est beau !!

Mila
Mila
Reply to  Daphné
10 décembre 2016 16 h 09 min

Mais c’est hénaurme ! comme on dirait au théâtre ! Non, ça ne fait pas trop, il faut y aller à fond et on se rend compte que tout est à sa place. Je cours chez Hema acheter les bouboules. (non, toi pas taper moi, y en a un dans ma ville). Et je vais changer de maison pour avoir un mur de vide. Ah, non ? ce n’ est pas possible ?
Sapin très artificiel chez nous (comme Idéfix, je pleure quand on coupe un arbre) et huile essentielle de genévrier pour l’ambiance. Le reste, c’est bon goût et grande classe signé ma fille de six ans, tu vois bien ce que je veux dire, hein Daphne ?

Morgane
Morgane
10 décembre 2016 18 h 52 min

Oh c’est KOLOSSALEMENT génial! Tu as de sacrées idées et beaucoup de talent Daphné:-)
Je n’ai même pas eu le temps d’aller au magasin de bricolage, donc ma couronne est encore au point mort. Pourtant je repère déjà ce truc doré au sol, est-ce le futur DIY?!
Et sinon, bien sûr, je participe au quiz des lecteurs, j’espère juste que je ne vais pas encore finir avec un 4/10…
Encore une chose: j’ai pensé à toi cette semaine en mangeant un scone de chez M&S. C’était trop bon, je vais devoir tester de nouvelles recettes pour retrouver ce goût et cette texture…

Colette Du Net
10 décembre 2016 22 h 05 min

Quel travail! Bravo. Comme je déménage dans 10 jours, c’est un micro sapin à côté de jacinthes (à voir sur mon instagram. https://www.instagram.com/p/BNy4PVHAbT2/?taken-by=colettedunet)

Le monde de K
10 décembre 2016 23 h 14 min

Moi je dis que quand un enfant participe à la décoration, ça ne peut être que magnifique!!!! Bon, cette année, mes garçons ont voulu un sapin perso dans leur salle de jeux, et j’avoue que j’ai bien fait l’article de ces décorations un peu kitchs et un brin brillantes que je ne porte pas dans mon cœur mais qui sont néanmoins dans le carton “Noël”, Je suis bonne vendeuse, les fameux objets ont donc été très facilement exemptés de sapin officiel pour rejoindre le nouveau venu. Et tu sais quoi? J’ose à peine l’écrire mais cette année il me semble presque fade mon sapin dénué de toute incohérence créative….. les enfants ont cette capacité à rendre magique ce que l’on n’aurait jamais imaginé !!!! Enfin, je ne t’applique pas ce précepte, parce que pour en revenir à ton article, je l’adore votre gigantesque mur!!!! Et ça reste malgré tout épuré grâce au combo de couleur restreint…. Ah, si j’avais un si grand mur… (en fait non, si j’avais un si grand mur mes enfants auraient trouvé avant moi comment le décorer….)

Reine
Reine
11 décembre 2016 12 h 59 min

Top!!!

Reine
Reine
Reply to  Daphné
12 décembre 2016 11 h 43 min

La Reine grants it to you !.

Amy | Foodetcaetera
11 décembre 2016 17 h 45 min

Mais où s’arrête ta créativité???? (Réponse : nulle part!) J’adore!

Pot-teint
12 décembre 2016 0 h 49 min

Alors OUI, je coté minimaliste et épuré n’est pas présent. Mais l’effet WAOUH est bien là. Je trouve ta déco fantastique! C’est très mignon !

isabelle
isabelle
13 décembre 2016 10 h 54 min

magnifique! quelle grâce!

Françoise
Françoise
13 décembre 2016 13 h 55 min

C’est vraiment très joli ces montagnes ! cela me donne une idée pour le mur du couloir qui mène aux chambres…Bravo !!
Tu l’as fait directement ou tu t’es servi du projecteur comme pour l’origami ?
Peux tu me dire aussi comment les boules tiennent au plafond : crochets, scotch, punaises ?
Bonne journée !
Françoise

Françoise
Françoise
Reply to  Daphné
15 décembre 2016 11 h 26 min

Merci pour ces explications Daphné , je pensais aussi improviser pour les montagnes…
Si tu as une poutre c’est pratique, chez nous ce n’est pas le cas (voûtes en pierres que je ne veux pas percer ou plafond en placo…) je vais essayer de trouver des petites punaises blanches !
Bonne journée

Jade
Jade
15 décembre 2016 9 h 11 min

Non mais le petit Virgile a entièrement raison, on n’en fait JAMAIS trop pour Noël! Mais effectivement plus on accroche de choses, plus ça fera du boulot par la suite lors du démontage… Moi qui suis plutôt adepte de la décoration “traditionnelle” genre pommes de pin, couleurs rouge et doré et compagnie (et surtout sapin!!!), je suis quand même bien emballée par la vôtre. Donc bravo!
Je ne me lasse pas de venir faire un tour par ici, il est différend ce blog c’est agréable cet esprit de partage. Joyeux Noël (comment ça c’est un peu tôt pour le souhaiter? J’estime qu’on y a droit du 1er au 25 décembre héhéhé autant profiter à fond de cette période bien trop courte à mon goût) :)))