deco de noel noir et blanc

Ma deco de Noël en noir et blanc

Une deco de Noël DIY

La semaine dernière, j’ai installé ma déco de Noël. Comme l’an dernier, j’ai décidé de faire une deco de Noël sans sapin. Vous me connaissez ? A chaque fois, je pars pleine de bonnes intentions : du sobre, minimaliste, fait main à partir de matériaux naturels.

A quel moment ça dérape ? Hum, je ne sais pas. C’est sans doute le concept même d’un Noël minimaliste qui est rigoureusement incompatible avec mon inconscient. Bref, cette année encore, je me suis lâchée. Mais j’ai tenu bon sur 2 points : du DIY et des matières naturelles. Laine, papier, verre sont encore une fois à l’honneur.

Je vous montre ma deco de Noël en noir et blanc ? 

Comme l’an dernier, j’ai installé la déco de Noël devant mon grand mur gris. Souvenez-vous, c’est celui qui me sert à installer des decos éphémères dans ma cuisine.

calendrier de l'avent noir et blancdeco de Noël en noir et blanc

Mon calendrier de l’avent Amsterdam en papier

J’ai d’abord installé le calendrier de l’avent à imprimer que j’ai bricolé le mois dernier. Comme toujours, j’étais un peu à la bourre; je l’ai fini 2 min avant que Virgile ne déboule. Mais l’honneur était sauf ! Depuis, mon petit gars n’a plus aucune difficulté à se lever le matin. Virgile ouvre les yeux et court vers son calendrier. Dans les maisons, j’ai glissé des playmobils et quelques douceurs. Je crois que rien ne lui ferait plus plaisir.

En dessus, j’ai installé cette guirlande en papier Hema Twinkle Twinkle little star à 2 € et un lampion. Du coup, Virgile fredonne cette chanson chaque jour. Et moi, je fonds.

Pari réussi : de ce côté-là, on est pile dans le thème deco de Noël en noir et blanc !

deco de Noël blancdeco de Noël en noir et blanc

Des boules de Noël en verre qui scintillent

Au-dessus de la table, j’ai suspendu plein de boules en verre. J’admets, on s’écarte un peu du total look Noël en noir et blanc. Mais j’adore ces decos façon boule à neige avec de petites maisons  ou rennes . Pour l’instant, je me retiens de craquer pour la version xl. Je les ai achetées l’an dernier chez Hema – elles sont d’un super rapport qualité-prix.

Les boules de Noël sont simplement suspendues par un fil de nylon à la poutre au-dessus de la table. Pour éviter de multiplier les trous, j’ai fixé il y a quelques années de fines tiges filetées de chaque côté de la poutre pour installer facilement mes decos éphémères.

faire une décoration de Noël en noir et blanc

Sapin de Noël graphique pour une déco de Noël en noir et blanc

Contre mon grand mur gris, j’ai posé le sapin de Noël graphique que j’ai fabriqué en string art. Pour le mettre en valeur, j’ai préféré le laisser nu et suspendre les boules aux dessus de la table. On n’a qu’à dire que c’est un Noël déstructuré, d’accord ?

A côté, j’ai écrit un message au Père Noël avec ma guirlande en lettres à composer. Ouf, j’avais juste tout juste le bon nombre de lettres !

Bien que Virgile soit maintenant beaucoup trop grand pour le chevaucher, je n’ai pas résisté au plaisir de sortir le cheval à bascule design que j’ai rénové.

deco de noël noir et blancdeco de noel graphiquedécoration de noël noir et blanc

J’ai vraiment envisagé de ressortir mes lettres géantes en 3D. Au dernier moment, je me suis ravisée; mon Kolossal Ho Ho Ho est resté dans son carton. Malgré tout, ma deco de Noël en noir et blanc manquait quand même d’un petit truc en plus.

Et si je fabriquais un renard géant en masking tape ? Mais oui, voilà exactement ce qui manquait à ma déco. Certes, côté minimaliste, on repassera. N’empêche, il en jette, non ?

décoration de noël graphiquedécoration de noël en noir et blanc

Une déco murale en masking tape

Promis, je vous explique bientôt comment j’ai fait ce renard. Si le motif vous plait, peut-être pourrait-il venir s’incruster sur d’autres supports  ?

décoration de noël en noir et blanc

Ma déco de Noël en noir et blanc

Pas facile de trouver le bon angle pour prendre un photo générale. Perchée au sommet de l’échelle depuis le salon, j’ai enfin assez de recul pour vous montrer ma Kolossale oeuvre.

Finalement, c’est plutôt raisonnable comparé aux années précédentes.

decoration de noel graphique

Que pensez-vous de ma deco de Noël en noir et blanc ? 

Aimez-vous fabriquer une deco DIY ? 

Comment est votre deco de Noël cette année ? 

( Je sais, ça fait pas mal de questions d’un coup ! Mais je suis curieuse, et c’est à votre tour de bosser un peu. J’ai quand même donné de ma personne pour cet article; les bleus sur mes jambes restent en cuisant souvenir de ma chute de l’échelle. Y’a pas à dire, le sol, c’est bas. Très bas ). 


Publié le

dans

S’abonner

Notification pour


guest



30 Commentaires

Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Hélène
Hélène

11 décembre 2017 7 h 20 min

Très jolie déco. Pour ma part, cette année j’ai craqué pour un vrai sapin, mais je pense que ce sera la dernière année d’autant plus que je ne sais jamais où le mettre et que j’ai un grand mur blanc dans ma salle à manger qui pourrait être un bon support créatif (je l’utilise pour les fêtes d’anniversaire). Hâte de voir ton article sur la réalisation du renard!
Belle semaine (sous le vent du sud et la pluie).

Anne

11 décembre 2017 10 h 30 min

Heureusement que tu as mis la photo avec la baie vitrée, sinon, on ne réalise pas du tout la taille de l’oeuvre!
Je ne suis pas fan du noir et blanc à Noël, je trouve cela triste, mais ta déco est super design en tout cas!

Val Lao sur la Colline

11 décembre 2017 11 h 39 min

J’adore, c’est… mirifique !!! Et plutôt inattendu, avec ce renard.
Et puis je suis toujours fan des déco qui pendouillent du plafond… Je me dis toujours que je vais fabriquer un grand mobile en papier à la maison… D’ailleurs notre grande a accroché au plafond de sa chambre une myriade de grues en origami, c’est très chouette.
J’avais repéré ces boules Hema sur leur site, mais vu mon expérience de commande par correspondance chez eux, je me suis abstenue. Il faudrait vraiment que je m’octroie une journée shopping à Toulouse par trimestre, pour ce genre de choses et la mercerie que je ne trouve pas ici.
En tout cas bravo pour ta déco de Noël, c’est original, léger et design, j’aime beaucoup

Val Lao sur la Colline

Répondre à 

Daphné


11 décembre 2017 17 h 53 min

Ah non mais la Droguerie ça fait carrément rêver mais c’est beaucoup beaucoup beaucoup trop cher ! On paye aussi sans doute les jolis présentoirs en bois. Ça va pour te créer un collier ou détourner 4 perles et un ruban par là de temps en temps, pas pour coudre comme moi des km de passepoil ! Je ne crois pas qu’ils aient l’exclu sur quoi que ce soit, on trouve donc tout pareil en moins cher ailleurs… et aussi sur Internet…
Mais j’adore y faire un tour :)

Séverine
Séverine

11 décembre 2017 12 h 01 min

J’aime beaucoup ta déco qui correspond tout à fait à ce que je peux connaître sur ton blog de ta vie au quotidien. Et à ton style de maison!
J’adore le renard! Je cherche déjà un emplacement pour lui en attendant le tuto…
Ici nous vivons dans une maison ancienne: aucun mur n’est d’équerre et les planchers craquent. Cette maison demande une déco plus « classique » et plus chaude.
Ici aussi c’est un vrai sapin (épicéa pour le parfum) décoré avec les boules accumulées au fil des années. Nous vivons au pays des cristalleries (Vannes le Châtel, Meisenthal,…) qui créent des boules magnifiques et uniques chaque hiver. Et chaque cheminée est décorée avec des pommes de pin, des branchages, des personnages en feutrine cousus main, le mot « Noël » écrit avec des bouts de cagettes recouverts de sapin et le « O » en jonc tressé. Chaque miroir est habillé de guirlandes de papier cousues maison.
Et surtout, manque de luminosité oblige, des bougies partout…
Belle journée!

fanchette
fanchette

11 décembre 2017 13 h 16 min

Ah ah ah ici : une guirlande électrique dans une dame-jeanne entre les doubles fenêtre et quelques babioles suspendues à un arc (oui oui) sur le manteau de la cheminée : c’est tout ce qu’on peut se permettre le salon est envahi par les menuisier-charpentiers. Le tout saupoudré d’une belle couche de sciure donc ! Vive noël !

margo
margo

11 décembre 2017 13 h 54 min

Très joli tout ça, même si c’est vrai que de prime abord noir et blanc c’est pas trop les couleurs de Noël mais justement ça change.
Donc ce w.e. nous avons réalisé le sapin de Noël graphique auquel nous avons ajouté un pot (toujours en string art) et surtout des petites loupiottes de guirlande incrustées par derrière, . Il en jette. Mon petit bout de petite fille va avoir le regard qui pétille en découvrant cela.
Merci pour toutes ces bonnes idées.

Dom
Dom

11 décembre 2017 17 h 52 min

J’aime beaucoup ta déco en noir et blanc , sobre et chic, Même si pour nous ce sera sapin en pot à replanter et guirlandes accumulées au fil des ans. Les enfants et petits auraient dû mal à s’en passer…et nous aussi :)

margo
margo

Répondre à 

Dom


11 décembre 2017 20 h 04 min

Et oui un petit trou tous les 4 cm distance qui sépare les leds et il a fallu bien organiser « le circuit » du fil derrière pour aller partout, et évidemment choisir des leds bien blanches car il y en a des un peu jaunes. Ca rend vraiment bien.

Marikat (Selki)
Marikat (Selki)

11 décembre 2017 20 h 10 min

Voilà une déco que je ne saurais (pourrais) pas faire ! Elle est toute en sobriété, charme, classe et élégance :-)
J’avoue, au grand désespoir de mes filles et de ma famille ! Préférer le clinquant, le encore plus, le toujours plus, et mon grand rêve serait une explosion de décor dans le jardin, sur le toit, des guirlandes clignotantes qu’on verrait jusque sur la lune, bref, la déco digne du pire que l’on voit dans les films américains :-;
Je commence toujours mes décos au plus tard le 25 novembre et le 26 décembre tous les petits santons regagnent leur boite en carton (poke Tino !) ainsi que les boules et guirlandes ! La magie de Noël est finie.

Marikat (Selki)
Marikat (Selki)

11 décembre 2017 20 h 16 min

J’oublie !!!! En voyant tes boules suspendues, (et ayant commandé sur Hema les boules avec Rennes etc mais pas les XL non plus !) je pense que l’année prochaine il y aura pléthore de boules descendant de mes poutres (j’imagine déjà le désespoir de mes filles devant l’ampleur de la tâche, ben oui ce sont elles qui vont grimper sur l’escabeau, un simple tabouret me donnant le vertige :-; )

Val Lao sur la Colline

Répondre à 

Marikat (Selki)


11 décembre 2017 20 h 56 min

Ah ! Tu nous diras si tu reçois ta commande : mes 2 tentatives se sont avérées vaines, (même si elles m’ont été remboursées).

Marikat (Selki)
Marikat (Selki)

Répondre à 

Val Lao sur la Colline


12 décembre 2017 10 h 45 min

J’ai commandé fin octobre et tout reçu 5 jours après !

Val Lao sur la Colline

12 décembre 2017 11 h 34 min

veinarde ! La prochaine fois, je passerai par toi ! ;)

MarieL
MarieL

12 décembre 2017 12 h 07 min

Whaa, c’est magnifique ! Et cette ambiance délicate en noir et blanc me plait énormément !
…heuuu ici notre sapin (du bout du jardin) est décoré par des petites mains de 7 ans. Les couleurs sont… aléatoires…. et un petit ours blanc côtoie allègement une boule en papier mâché multicolore faite par le grand il y plus de 15 ans… (il me semble même avoir aperçu une licorne ! ou était-ce un cheval playmobil ?!)
Notre déco est un peu barrée, pas du tout instagrammable mais elle nous ressemble bien ;-)
Par contre, j’ai installé dans mon escalier tes petites maisons que j’ai enfin terminées, je les adore !

Morgane
Morgane

14 décembre 2017 10 h 12 min

Tu es si talentueuse Daphné… Ton renard est superbe, vivement le tuto, je réfléchis à une petite place pour lui:-) J’ai fait beaucoup trop soft cette année, je me sens prise d’une boulimie de Noël tout à coup, je sens que je ne vais pas être raisonnable OH OH OH!!

verveine et lin

21 décembre 2017 15 h 33 min

bonjour Daphné,
ma déco est comme chaque année ultra classique en rouge et or (j’adore, alors je ne me force pas pour changer…)
mais le calendrier Amsterdam trône sur la bibliothèque de l’Ado: super raccord avec sa déco scandintage!
et je sens que je vais te piquer ton idée de boules à suspendre au dessus de la table, je trouve le rendu très poétique!

Marjorie Camus
Marjorie Camus

7 décembre 2018 19 h 50 min

Merci!! Superbe ces boules suspendues
…. il faut que je bricole quelque chose chez moi pour ces decos éphémères.

Et merci pour l idee du casque de realite virtuelle. Ca va epater la galerie!!!