Comment faire une deco de Noël DIY facile à fabriquer avec des matériaux naturels

15 idées pour se fabriquer une deco de Noël DIY

Noël est pile dans un mois . Je me régale déjà à imaginer ma deco de Noël DIY : c’est une période qui donne tellement envie bricoler au chaud . Vous savez que chaque année j’adore imaginer des tutos pour fabriquer une fête qui me ressemble . D’ailleurs cette fois , je vais révolutionner mon sapin !

Ça fait déjà 4 ans que je vous propose ici des tutos pour Noël et j’ai pensé que ce serait une bonne idée de les rassembler dans cet article pour que vous puissiez facilement les retrouver : du calendrier de l’Avent au sapin DIY en passant par des idées déco , table de fête et emballage cadeau , vous trouverez ici de quoi fabriquer vous-même un Noël DIY à tout petit prix .

J’avais envie de vous montrer qu’on peut créer une fête somptueuse sans avoir besoin de dépenser une fortune , acheter du « made in China » ou couper un arbre . Pour créer mes tutos , j’ai privilégié au maximum des matériaux naturels ou réutilisables . Parce qu’on n’a pas besoin d’abîmer la planète pour célébrer Noël .

fabriquer un calendrier de l' avent à imprimer

3 tutos pour fabriquer un calendrier de l’ Avent DIY

Pourquoi ne pas créer vous-même votre calendrier de l’ Avent ? C’est tellement plus joli , moins cher et personnalisable à l’envi . Voici 3 idées pour bricoler un calendrier de l’Avent qui fera souffler la magie de Noël chez vous :

calendrier de l' Avent à imprimer

Mon calendrier de l’ avent maisons d’ Amsterdam

Avec ses 24 maisons d’ Amsterdam qui cachent des boites d’allumettes , mon calendrier de l’ Avent à imprimer vous permettra d’installer un canal hollandais chez vous . En plus il est tout simple à fabriquer : il suffit de découper les façades et de les coller sur les boîtes .

Fabriquer un calendrier de l' Avent DIY

Un calendrier de l’Avent façon nuancier de peinture

J’ai fabriqué ce calendrier de l’ Avent DIY façon nuancier de peinture sur le même principe . Ses 24 nuances donneront une touche arty à votre déco de Noël DIY . Il est encore plus simple à découper que celui aux petites maisons et vous pourrez aussi décliner  en étiquettes ou guirlandes .

Calendrier de l’ Avent graphique

Celui-ci est un peu plus complexe à fabriquer mais je le trouve tellement beau ! Voici mon tuto pour créer un calendrier de l’ Avent graphique . Avec son style sobre en noir & blanc , bois et origami , c’est sûr : il ne laissera pas indifférent !

Fabriquer un sapin de Noël DIY

Ca fait des années que je n’installe plus de sapin naturel à la maison . Je préfère laisser les arbres pousser tranquillement dans leurs forêts et me bricoler un sapin DIY .

sapin de Noël à faire soi-même

Fabriquer un sapin de Noël en string art

Je ressors chaque année mon sapin de Noël graphique . Je le trouve toujours aussi joli . Mais il a aussi plein d’atouts : ce sapin DIY est simple à fabriquer & ne prend pas beaucoup de place . Et puis si je me lasse du noir et blanc , il suffira donner un coup de peinture et de changer la laine pour le relooker complètement .

tuto pour faire un sapin de Noël DIY

Un sapin de Noël design en tourillons de bois

Cette année, j’ai imaginé un sapin de Noël géométrique au style très épurée . Je l’ai fabriqué à partir de tourillons de sapin et boules styropor . Cette structure aérienne forme les contours d’un sapin revisité unique en son genre . C’était un projet complètement expérimental mais je suis hyper contente du résultat . Cette année c’est sûr , mon sapin de Noël ne ressemblera à aucun autre !

PS : au pied du sapin , j’ai déposé quelques cadeaux en kraft et laine blanche : voilà une idée toute simple pour faire des jolis paquets réutilisables .

deco de table de fête diy pour Noël

Fabriquer sa deco de Noël DIY

Voici 7 idées pour twister votre déco de Noël DIY . J’ai privilégié les matériaux naturels , couleurs sobres et décos intemporelles pour qu’on ait du plaisir à les ressortir chaque année et qu’on puisse faire évoluer sa déco de Noël facilement . Tous ces tutos sont simples à bricoler en famille pour préparer Noël en famille :

tutoriel pour faire une guirlande de Noël en bois brodé

Faire une guirlande de Noël en bois brodé

C’est une excellente manière de réutiliser des chutes de bois et d’initier les petits à la broderie . Chaque année je ressors ma guirlande de Noël en bois – cette fois je la relookerai d’un tour de main en changeant la laine pour l’adapter à ma nouvelle déco de Noël DIY .

faire une guirlande en origami

Créer une guirlande en origami

J’adore les paper crane en origami . Il y a 4 ans , j’avais bricolé une guirlande en origami que j’avais suspendue au-dessus de notre table . J’avais adoré cette déco que j’avais gardée plusieurs mois après et dont les enfants me parlent encore . Du coup , j’hésite à en fabriquer une nouvelle cette année .

comment fabriquer un himmeli

Faire une déco de Noël DIY avec un himmeli

Cette technique ancestrale scandinave permet de se fabriquer très simplement des suspensions géométriques. Les himmelis sont traditionnellement faits à partir de paille naturelle mais on peut facilement les détourner avec des pailles en papier ou tubes de laiton. Le résultat hyper graphique donnera une touche contemporaine à votre déco de Noël . J’ai fabriqué celui-ci il y a 3 ans et je l’ai depuis suspendu dans ma salle de bains – et il n’a pas pris une ride , lui !

Voici mon tutoriel pour fabriquer un himmeli : vous allez voir , c’est une super idée d’activité en famille pour préparer Noël .

faire une deco de Noël en masking tape

Une déco murale en masking tape

Le masking tape permet de fabriquer très facilement une grande déco murale . Ca ne coûte que le prix d’un rouleau et c’est super facile à décoller : je trouve que c’est une super astuce déco quand on est locataire . Quoique le résultat est tellement sympa que vous risquez d’avoir envie de le garder : j’avais d’ailleurs créé ce renard pour faire ma déco de Noël il y a 3 ans et je n’ai toujours pas pu me résigner à l’enlever !

deco de Noël sur le thème Harry Potter

Des bougies volantes pour faire une deco de Noël façon Harry Potter

Ce tuto n’est pas spécialement pour Noël mais je pense que ces bougies volantes seraient hyper sympas au-dessus d’une table de fête . De quoi ravir de jeunes fans de Harry Potter en transformant votre salle à manger en salle de banquet à Poudlard . J’ai fabriqué ce tuto à partir de papier découpé et conçu les bougies pour qu’on puisse facilement les remplacer quand elles sont usées .

comment faire une deco de Noël sans sapin

Faire une deco de Noël sans sapin

J’avais envie de montrer qu’on n’a pas forcément besoin de sapin pour créer une déco de Noël DIY féérique . En 2016, j’avais installé un immense décor de montagnes en masking tape dans ma cuisine , suspendu des lettres géantes , plein de flocons en papier et des boules de Noël au-dessus de ma table pour créer une ambiance magique . De quoi prouver qu’une déco de Noël sans sapin c’est pas triste du tout !

idée deco de Noël en noir et blanc

Une deco de Noël en noir & blanc

Pour pouvoir réutiliser ma deco de Noël DIY chaque année sans m’en lasser, je mise sur une base neutre : bois , blanc et noir . En 2017 , je m’étais éclatée à créer une deco de Noël en noir et blanc avec un sapin graphique , plein de boules et mon immense renard en masking tape . Une deco toute simple mais charmante qui n’avait nécessité qu’un rouleau de masking tape et quelques feuilles de papier .

Emballer ses cadeaux de manière originale

Chaque année je prends énormément de plaisir à bricoler mes emballages cadeaux pour les personnaliser : c’est tellement plus agréable de déposer au pied du sapin des cadeaux joliment emballés ! Mais nul besoin d’investir dans un papier cadeau cher qu’on jette ensuite . On peut emballer ses cadeau dans du papier kraft à réutiliser ensuite, fabriquer des emballages en tissu ou sacs qui se transforment ensuite en rangements :

faire un emballage noir et blanc à petit prix

Un emballage cadeau noir et blanc

En 2016, j’avais utilisé du papier à dessin que j’avais en stock pour emballer mes cadeaux . J’avais simplement peint dessus et réutilisé ensuite ces papiers pour faire des ateliers peinture en famille . Un simple paquet cadeau noir et blanc n’est-il pas adorable ?

fabriquer un sac cadeau diy

Fabriquer un sac cadeau réutilisable

Emballer de gros objets aux formes incongrues est toujours une galère – et difficile de faire joli quand on multiplie les bouts de scotch . Alors pourquoi ne pas fabriquer un sac cadeau qu’on peut ensuite transformer en sac de rangement ? J’ai fabriqué ce sac cadeau DIY à partir de simples sacs en kraft et de papier-peint – vous allez voir , c’est hyper simple à faire !

tutoriel pour faire une deco de table DIY pour le repas de Noël

Créer une table de fête DIY

Me croyez-vous si je vous dis que j’ai décoré cette table de fête DIY uniquement avec des chutes de papier-peint et carton de récup’ ? Vous voyez : nul besoin de dépenser une fortune pour se bricoler une deco digne d’un conte de fée . Avec un peu d’imagination et un zeste d’huile de coude , on peut faire des merveilles sans acheter quoi que ce soit ! Non seulement votre porte-monnaie et notre planète vous diront merci mais en plus vous aurez la satisfaction d’avoir créé une deco à nulle autre pareille !

fabriquer une deco de Noël DIY avec des matériaux naturels : 15 tutos pour bricoler une fête unique à petit prix

Quelle est ton idée de deco de Noël DIY préférée ?

Et toi, comment as-tu prévu de décorer ta maison pour Noël cette année ?

19
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
May_en_avril
May_en_avril

Bonjour Daphné,
Tout ça, c’est très bien mais les cadeaux? Grâce à toi, l’année dernière, j’ai reconquis l’estime de mon fils et de mes neveux en leur offrant quasi tout ce qui était noté dans ta liste pour ados. Du coup, cette année, des idées pour des jeunes homme entre 18 et 22 ans? je sais que j’en demande beaucoup… Salutations à toute la famille et à la garrigue!

Fanchette
Fanchette

Tout cela est si beau !
Mes pref de pref sont les silhouettes en carton et les maisons néerlandaises !
Cette année, on passe les fêtes dans la maison d’une autre famille… alors on va découvrir leur déco ! ou bien y’en aura pas peut-être ? : hâte hâte hâte ! LA question est : va-t-on tenter d’embarquer une branche de gui pour se biser la bonne année (c’est considéré comme un parasite et donc extrêmement compliquer à exporter en vrai !) ???

Avec tout ça, on sent que le compte à rebours de noël à commencé là…

May_en_avril
May_en_avril

OK, merci pour ta réponse. Tout à fait d’accord avec toi pour mon fils mais je manque d’idées, surtout pour mes neveux. Je pense à des aliments consommables mais il faudrait qu’il y ait un coté festif (des flasques d’alcool? Non, try again). Je vais continuer à chercher. J’adore tes dessins de facades. Il y a quelque chose de serein et d’apaisant sur ce blog., pour une citadine qui aimerait bricoler plus…

chris30
chris30

Très beau Daphné, comme d’habitude j’ai envie de dire!! Cette année, on ressort le sapin string art noir et blanc que mes filles décorent de quelques mini boules de Noël et d’une guirlande led. Pas de papier cadeau mais des sacs en toile de jute cousue, des journaux et de la laine et autres trésors de la garrigue. Pour Noël, le moins est le mieux chez nous et cela fonctionne très bien auprès de notre famille qui la première année est même repartie avec le papier cadeau non recyclable. On est zéro déchet ou on ne l’est pas!!
Nous plantons aussi blé et lentilles pour la Ste Barbe le 4 décembre, j’ai ramené dans le Gard, la tradition provençale de ma jeunesse!
Je te souhaite un joli mois de l’avent Daphné!
Bises. Chris

Maëlle

Merci pour ces beaux conseils et ces bonnes idées. Je vais essayer de tenter le Hemmeli cette année et pourquoi pas une jolie table maison 😉

Anne

Plein de jolies idées!
Une année, j’avais fait des sapins origami au travail, et tous mes collègues s’étaient associés à moi dans un grand atelier improvisé de loisirs créatifs. Nous avions réalisé une mini forêt, c’était trop mignon! Vive le fait main!

Solenne
Solenne

Tes sapins en carton et papier peint m’inspirent grandement pour décorer mon coin “de saison” (le dessus d’un meuble sur lequel je pose une jolie déco saisonnière dans l’espoir que personne ne vienne y déposer son sac, le courrier, ses cahier, son téléphone (pas de mention inutile).).
Je vais essayer de préparer ça pendant un week-end de décembre avec les enfants; j’ai bien envie d’un string art “Hiver”. Noël, c’est bien, mais arrivés en février, je trouve ça un peu périmé…c’est que ma déco est saisonnière, pas mensuelle!!! #teamflemmarde

Alexandra

J’adore le calendrier de l’avent façon nuancier de peinture, Je trouve très original et ça donne une autre dimension, moins chocolatée et plus artistique.

trackback

[…] vous-même : misez sur le DIY. Sur Internet, il existe de très nombreuses idées de décorations de Noël faites maison magnifiques et originales. Et ça fait une chouette activité à faire avec les enfants, pour les mettre dans l’esprit […]