chambre enfant graphique

Deco : une chambre d’ enfant graphique

Une chambre d’enfant noir et blanc 

Ça fait si longtemps que je veux vous faire visiter la chambre d’ enfant graphique de Virgile . J’ai profité des vacances de Noël pour rafraichir sa chambre et l’ adapter aux besoins de mon jeune homme . Du coup j’ai pensé que ce serait l’ occasion idéale d’ explorer mes archives pour vous montrer elle ressemblait avant . Hop, voici les photos de sa chambre telle qu’ elle était il y a deux ans . C’ est parti pour la visite !

Soyez bienvenus dans l’antre de mon petit gars, une chambre d’ enfant graphique à la déco noir et blanc .

chambre d'enfant à la déco graphiquechambre de bébé déco graphiquechambre garçon graphique

La chambre de Virgile côté lit

Virgile a dormi dans son lit Sleepi de Stokke de sa naissance à ses 6 ans . Enceinte , j’avais UNE obsession : trouver ce lit d’ occasion . Je l’ai traqué pendant des mois sur le Bon Coin avant de trouver enfin la bonne annonce , in extremis . Je voulais lui faire une déco de chambre d’ enfant graphique , avec des teintes hyper sobres . Du coup , j’étais ravie de tomber sur ce modèle incontournable en bois cérusé blanc – pile ce dont je rêvais ! ( Ouf, je pouvais enfin accoucher tranquille ).

Au départ, je lui avait installé le lit en version bébé et Virgile dormait dans un cocoonababy . Puis on a agrandit son lit pour accompagner sa croissance . Quand Virgile est entré au CP , il m’ a demandé un lit de grand . Alors le joli lit Sleepi est parti poursuivre sa vie avec une autre famille ( finalement , entre l’achat et la revente , son lit design ne m’ aura presque rien coûté – comme quoi , l’ occasion peut être une excellente idée pour nos petits ). Je lui ai provisoirement installé un simple sommier en bois que j’avais acheté comme lit supplémentaire pour nos échanges de maison . Et finalement c’est devenu son lit définitif !

Un papier-peint graphique pour dynamiser la chambre 

Comme la chambre de Virgile est la plus petite de la maison, j’ai rusé pour l’aménager. Ce coin contre la porte est parfait pour lui installer son lit. J’en ai profité pour délimiter l’espace avec un papier-peint Orla Kiely aux motifs tip top pour cette chambre d’ enfant graphique . Je trouve que le contraste donne un côté très cosy au coin nuit. D’ailleurs, avez-vous reconnu ce papier-peint ? Je l’ai utilisé en rappel dans plusieurs pièces de la maison; au dessus de ma tête de lit , dans ma bibliothèque Besta hackée ainsi que dans l’entrée. Et maintenant je rêve d’en mettre dans le fond de mes placards de cuisine . Monomaniaque, moi ? Oh, si peu.

Comment créer une déco graphique dans une chambre d’enfant ?

J’avais envie de créer une déco graphique dans la chambre de Virgile. En limitant la déco au noir et blanc, j’ai créé une ambiance design sans surcharger la pièce. Et je me suis dit que les jouets d’enfant sont tellement bariolés qu’il vaudrait mieux miser sur des teintes simples côté déco. Pour faire une chambre d’ enfant graphique , j’ai misé sur :

  • du parquet en chêne au sol, pour le côté chaleureux
  • des murs blancs pour apporter de la lumière
  • un papier-peint graphique qui donne du peps à la chambre
  • des lampes en osier en rappel au parquet
  • une bibliothèque faite maison en caisses de contreplaqué
  • calmer le reste de la déco pour ne pas la surcharger
  • laisser autant d’espace libre que possible pour jouer

déco Orla Kielyhimmeli dorédéco graphique chambre de bébé

Petits détails de la chambre d’ enfant graphique de Virgile

Au dessus de son lit, j’ai accroché une vieille illustration de Babar dénichée à Notting Hill . Les trois petites illustrations graphiques sont en fait les pages découpées d’un livre imagier Orla Kiely. J’ ai acheté la guirlande faite main dans la jolie boutique de Val Lao . Maman renard et bébé renard ont été adoptés chez le Suédois et le himmeli est fait maison. Si vous avez envie de vous lancer, c’est hyper facile à faire.

déco graphique chambre d'enfantchambre décoration graphiquechambre d'enfant déco graphique

Une chambre d’esprit minimaliste

Comme dans le reste de la maison, j’ai essayé de concevoir l’espace pour créer des zones de circulation. Ainsi, on passe d’une pièce à l’autre de manière fluide, sans avoir à enjamber ou contourner des meubles. Le long de ce mur qui mène de la porte à la fenêtre, je n’ai presque rien installé. Le grand placard permet de ranger vêtements, jeux et livres stockés dans de grandes caisses. Comme ça, je peux faire un roulement pour ne pas surcharger la bibliothèque.

Petits détails de la déco graphique de la chambre de Virgile

La porte de placard a pris cher; je l’avais dégondée pour faire des travaux de peinture quand elle est tombée sur l’arrête d’un meuble. Crac, il y avait un énorme trou en haut impossible à reboucher. Ni vu ni connu, j’ai posé une bande de papier-peint pour masquer la misère . Finalement , je la trouve encore plus sympa comme ça !

Le gros coussin de sol est super pratique pour lire des histoires. On peut facilement l’emmener sur la terrasse pour bouquiner face à la nature.

Un attrape-rêve en matériaux naturels

Au mur, j’ai scotché avec du masking tape une feuille de papier artisanal. Et devant, on a suspendu l’attrape-rêve que j’ai fabriqué avec Virgile. On a rapporté ses plumes et coquillages de notre dernier voyage en Nouvelle-Zélande .

décoration graphique de chambre garçonchambre d'enfant à la déco graphiquedéco chambre garçon

Fabriquer une bibliothèque pour enfant 

Virgile accumule beaucoup de petits objets et jouets et ça peut vite virer au capharnaüm. Bon, d’accord, avant de prendre les photos, j’ai d’abord trié un peu sa bibliothèque histoire de ne pas vous effrayer. Je vous rassure, cet enfant est parfaitement normal et ne peut vivre au quotidien que dans un bon gros bordel.

Je ne trouvais pas dans le commerce de meuble à casiers de différentes tailles pour ranger livres et jouets. Alors, j’ai décidé de fabriquer moi-même la bibliothèque de sa chambre. J’ai créé une base pour accueillir deux grosses caisses à roulettes dans lesquelles sont rangés les legos.

Puis j’ai empilé des caisses en contreplaqué du Suédois que j’ai fixées entre elles à l’aide de vis relieuses. Le meuble n’est pas trop haut afin que tout soit facilement accessible aux petites mains et le dessus sert à exposer quelques objets.

J’ai fabriqué cette bibliothèque pour enfant il y a quelques années déjà. A l’époque, la déco de sa chambre de bébé était différente. Vous pouvez d’ailleurs découvrir quelques vestiges de l’ancien papier-peint de la chambre de Virgile dans le fond des casiers. Mais j’ai prévu de la repeindre à la rentrée pour l’accorder au nouveau lit.

fabriquer une bibliothèque pour enfantdéco de chambre garçonbibliothèque de chambre d'enfant

Bibliothèque de chambre d’enfant graphique

Les casiers de différentes hauteurs et profondeurs permettent de ranger facilement des objets de différentes tailles. J’aime l’idée que tout soit visible pour retrouver sans peine l’objet recherché. J’ai fabriqué pour l’anniversaire de Virgile le cake topper qui trône au sommet de sa bibliothèque. Vous souvenez-vous du petit livre des montres marins, dans le casier de droite ? C’est un des livres que Virgile à fabriqué lui-même .

Côté bureau

Le bureau de Virgile est une table basse récupérée chez Emmaus. Elle traînait dans un coin sous la pluie et le plateau du dessus était complètement foutu. Je l’ai poncée, réparée à la pâte à bois puis repeinte. Sur le dessus, bien trop endommagé pour être gardé tel quel, j’ai collé le même papier-peint qu’au dessus de son lit. Tous les détails de cette technique sont dans mon DIY pour faire une table de nuit ( oui, j’aime VRAIMENT ce papier-peint – mais n’est-il pas parfait pour une chambre d’ enfant graphique ? ).

Ce petit bureau a sa hauteur est très pratique est il adore s’y installer pour dessiner. Etagères et tiroir permettent de stocker plein de feuilles et matériel. Comme mon grand étant maintenant en CE1 , il était temps que je lui construise un bureau de grand .

faire décoration mur en masking tapedécoration murale en masking tapecustomiser un bureau enfant

Décoration murale en masking tape 

Sur le mur au-dessus de son bureau, j’ai dessiné un immense avion en papier avec du masking tape noir. Installé depuis plus d’un an déjà, il n’a pas bougé et vieillit plutôt bien. Ne complète-t-il pas à merveille cette chambre d’enfant graphique ? D’accord, j’admets : si j’ai dessiné un avion en papier, c’est surtout parce que c’est simple à tracer.

Avez-vous déjà fait une déco murale en masking tape ? Un seul rouleau suffit à créer de jolis motifs et j’ai une petite astuce pour tracer proprement n’importe quel motif.

chambre d' enfant avec une deco graphique

La chambre d’enfant graphique dans la vraie vie

Allez , je vous avoue que j’avais évidemment rangé la chambre de Virgile avant de la prendre en photos. En vrai , elle ressemble rarement à ça – fort heureusement d’ ailleurs . Une jolie chambre bien rangée c’est chouette en photo , mais une chambre dans laquelle on se sent bien pour jouer c’est encore mieux pour être un enfant heureux .

Et promis ; j’ essaie de vous montrer la nouvelle chambre de Virgile avant qu’on ne passe à la version ado !

Cette chambre d’ enfant graphique vous plait-elle ?

14
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Hélène
Hélène

Très jolie chambre. Il dois y faire de beaux rêves et bien s’amuser. Tu nous donnes l’eau à la bouche. J’ai hâte de voir les changements que tu as fait.

Anne

Très jolie chambre. J’aime surtout la conclusion ;-)!

Jo Ridée Rieuse

Tu as raison, de la récup et un petit tour chez le Suédois, c’est parfait. Pas la peine de mettre une chambre hors de prix sur une liste de naissance. Nos filles font, comme toi, des chambres évolutives en fonction de l’age, à petit prix.

Val Lao sur la Colline

Une bien jolie chambre, bien pensée et réalisée. Et puis MERCI pour le lien vers ma boutique 🙂

Mag
Mag

C’est vraiment très très joli. Et merci de signaler que ça ne ressemble pas à ça dans la vraie vie, hihihi. Je commençais à avoir des sueurs froides vu l’état quotidien de la chambre de ma fille de 6 ans…

Sebath
Sebath

Superbe chambre! Déco si facilement adaptable à l’âge de l’enfant, quelle bonne idée! Et ce papier peint!!!!
Je suis aussi passée par la fixation pour le lit de mon fils…(je me sens moins seule…)

bobette
bobette

Je prends enfin le temps de commenter après une semaine chargée.
CE LIT : j’en ai rêvé pour ma fille. Le prix était impossible pour moi, befrenchie n’existait pas et je n’ai pas pensé à acheter d’occasion!! Du coup on a acheté un lit évolutif dans une marque moins belle clairement; Finalement elle a hérité du lit en pin de son grand frère acheté à CAMIF et qui lui tient super bien. Je dois rafraichir la chambre et j’aime bien cette idée d’un motif fort et intemporel!