paysage de finlande

Découvrez la culture finlandaise

Je rentre de Finlande des souvenirs plein la tête – mais aussi avec une petite surprise pour l’un(e) d’entre vous. Je me suis éclatée jour après jour à découvrir la culture finlandaise , si différente de la nôtre, les spécificités de ce pays – si petit, si grand et si jeune à la fois – mais qui chérit sa culture et la défend jalousement.

paysage de finlande

La culture finlandaise

Moi qui allais cet été en Finlande pour découvrir ses paysages et jours sans fin, j’ai réalisé une fois sur place à quel point la culture finlandaise est riche ( j’aurais aimé faire croire que j’y allais pour rendre hommage à l’œuvre de Sibelius – mais je sens que je n’aurais pas été crédible ) .

La Finlande n’est indépendante que depuis 101 ans, et pourtant : ce petit pays de 5 millions d’habitants a su se créer une identité très forte, bien vivante dans le quotidien de ses habitants.

Alvar Aalto Helsinki

Le design omniprésent

D’abord, il y a le design, en harmonie totale avec la nature. Les architectes et designers finlandais ont su tendre vers une fusion parfaite entre la nature et l’homme. Rien qu’à voir les courbes d’un meuble d’Alvar Aalto ou les imprimés complètement fous de Marimekko, on comprend immédiatement où ils ont puisé leur inspiration. Et les finlandais ont intégré ces icônes du design dans leur quotidien. Pas une maison qui n’ait ses couverts pour enfants Moomins, verres Iitala, housses de couettes Marimekko. Ces objets font partie intégrante de l’identité du pays.

cueillir des myrtilles en finlande

La nourriture en Finlande

Aaah, la nourriture en Finlande : d’abord, les produits laitiers, sous toutes leurs formes. Des rayons entiers de yaourts, crèmes, puddings, laits.

Ensuite le saumon fumé ; une affaire sérieuse ici. A manger avec les petites pommes de terre d’été, semblables à des rattes. Et plein, plein d’aneth – c’est la règle ici : de l’aneth partout tu mettras. Et tu te régaleras.

En été, c’est la folie fruits rouges; tous les supermarchés, jusqu’à la supérette de station-service ont leur rayon myrtilles. Enfin, un rayon spécial matériel pour cueillir et préparer les myrtilles : peignes XS à XXL, tamis, seaux, conserves, bouteilles. Mettre des fruits rouges de côté, c’est la grande affaire de l’été. Myrtilles, framboises, airelles et fraises des bois, qu’on trouve en abondance ici. Toutes sauvages et sans pesticide aucun. En prévision de l’hiver, mes échangeurs de maison avaient d’ailleurs des bacs entiers déjà remplis de fruits rouges dans leur congélateur.

Enfin, les finlandais vouent un amour inconditionnel à la réglisse. Si possible légèrement salée. Aucune caisse sans son présentoir de réglisses, et sachets posés juste à coté du terminal CB.

  • Quelle sauce pour accompagner du renne ? Airelle et réglisse, l’accord parfait.
  • Les biscuits ? Réglisse et chamallow.
  • Au rayon pudding ? Découvrez le pudding hyper protéiné sans sucres ajoutés parfum réglisse.
  • Une glace ? Un Puffet ice cream sandwich à la réglisse sinon rien ( certes, ça a la couleur, et l’aspect du béton – mais c’est bon )
moomin

Les Moomin

Mais là où tu comprends que les finlandais sont vraiment à part, c’est quand tu découvres leur passion pour les Moomin. Ils sont partout. Au guichet de Finnair, sur les bus, dans les musées, ils ont des cafés dédiés, un parc d’attraction créé à leur gloire, décorent verres et couverts, housses de couette et même carrelage des toilettes.

Ce pays vit Moomin, respire Moomin, pense Moomin. A l’heure de la mondialisation et de tous ses excès, quand la culture mondiale s’uniformise et Disney règne en maître sur les rêves de nos enfants, je trouve ça profondément rassurant.

culture finlandaise

Le finnois , une langue à part

Enfin, il y a cette langue étrange, qui fait partie des quelques langues finno-ougriennes. Une famille de langues complètement à part, parlées uniquement en Hongrie, Finlande, et quelques régions russes. Le finnois est déroutant, ne ressemble à aucune autre langue que je connaisse. Vu le nombre de ä et i dans le moindre mot, je n’ose même pas imaginer les parties de scrabble. En un seul mot, tu épuises toutes les réserves de la pioche. Regarde un film de Aki Kaurismäki en VO et tu comprendras.

paysage en finlande

Le concours : un colis de culture finlandaise

Pour vous remercier d’avoir suivi avec tant d’enthousiasme mon échange de maison à Helsinki , je vous ai rapporté un petit colis spécial culture finlandaise , avec dedans plein de chouettes surprises pour découvrir la Finlande autrement. Pour participer au concours et remporter le colis, c’est très simple :

  • il suffit de poster ici / et / ou / sur instagram un commentaire dans lequel vous résumez la Finlande en un mot, mais attention : en finnois s’il vous plait
  • le concours se termine le 15 août à 15h15
  • Virgile m’a proposé de procéder au tirage au sort lui-même ( nan mais quel honneur ! )
  • PS : désolée, je ne peux envoyer le colis qu’en France métropolitaine

EDIT : bravo à Bsimian qui remporte le colis surprise après tirage au sort. C’est donc le mot yllättävä – qui veut dire surprenant en français qui l’a emporté. Je trouve qu’il correspond parfaitement à la Finlande. Merci d’avoir été aussi nombreux à participer. Je suis désolée de ne pouvoir tous vous gâter mais j’espère faire bientôt un nouveau concours.

  

J’espère que l’idée vous plait ! Allez hop, tous sur Google traduction !


Publié le

dans

S’abonner

Notification pour


guest



37 Commentaires

Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Françoise
Françoise

10 août 2018 12 h 53 min

Ilo ! Et surtout ilo de découvrir la Finlande avec toi !

sylvie
sylvie

10 août 2018 13 h 03 min

Lumoava !!
Ce pays est bien loin de ma destination touristique 2018 mais que tes photos (je te suis sur Instagram) étaient belles .Mes ancêtres Nordiques (suédois je crois) ont du se réveiller en moi. Résultat après Cracovie , Madère,la Thaïlande hors des sentiers battus la Finlande s’inscrit sur la longue liste de mes envies.
Bonne journée

Sabrina
Sabrina

10 août 2018 14 h 24 min

Kuusi !
Enfin, c’est ce que je retiens de tes photos !
Tout ce que tu as partagé m’a donné envie de relire Le lièvre de Vatanen et autres romans d’Arto Paasilinna, de boire de la vodka en sortant du sauna, d’écouter les chants des Samis (j’avais été fascinée par un documentaire sur ce peuple, leur culture, leurs traditions préservées et renouvelées).
En tout cas, ton enthousiasme faisait plaisir à voir, ça doit être chouette de voyager avec toi !

Sabrina
Sabrina

Répondre à 

Daphné


11 août 2018 16 h 33 min

Ah non, je voulais dire « sapin », pas « six »… Un homonyme ? Un manque de tréma quelque part ?
Comme quoi, c’est vraiment une langue pas simple !

Anne

10 août 2018 14 h 39 min

löytö
Surtout que mon mari a envie d’une destination comme celle-ci pour l’an prochain, donc je vais prendre des notes sur tes prochains articles! Visiblement, c’est très différent de la Suède que je connais un peu.

Bsimian
Bsimian

10 août 2018 14 h 57 min

yllättävä !
Je remets mon mot ici pour mettre toutes les chances de mon côtés pour cette belle surprise que tu nous ramènes.
Merci encore de partager tant de belles adresses au fur et à mesure de tes visites

Paule-Marie
Paule-Marie

10 août 2018 15 h 22 min

Luonto, jarvet, metsä,
c’est ce que je retiens de ces semaines ou j’ai voyagé au gré de tes stories, sans bouger de chez moi !
Et, coïncidence (ou pas), je viens de lire « Le lièvre de Vatanen »

MarieDesAlpes
MarieDesAlpes

10 août 2018 16 h 56 min

Maaginen !
En tout cas c’est ce qui ressort de tes belles photos !
Merci pour ce petit concours, moi qui viens chez toi presque chaque jour mais ne commentes jamais !
Félicitations au preneur d’images dronesques !

bobette
bobette

10 août 2018 17 h 23 min

La Finlande me fait rêver depuis longtemps. j’avais adoré la Norvège il y a vingt cinq ans . Je rêve D’Islande, de Finlande, de Norvège, ce qui est assez rigolo quand on sait que je suis une grande frileuse. Mais ces paysages me font l’effet d’un apaisement immédiat. J’adore la photo que tu as postée sur ton Instagram avec Philéas en contre jour devant l’immensité et la beauté des paysages finlandais.

Bobette
Bobette

Répondre à 

Daphné


13 août 2018 21 h 38 min

Je t’avais poste mi mot finnois sur Instagram !

Bobette
Bobette

Répondre à 

Daphné


13 août 2018 21 h 42 min

Et t’en poste un autre : rauhoittava, enfin je crois que ça colle ! Il a eu raison de dire oui Phileas d’autant que l’on reconnaît juste sa silhouette !!

Yanne
Yanne

10 août 2018 20 h 56 min

Joulupukki ! Ça dit bien la Finlande, non ?
Je travaille l’homme au corps pour tenter un échange l’an prochain. Bon, pour l’instant, tout ce qu’il me répond c’est « moustiques » !

Maeloenellan
Maeloenellan

10 août 2018 21 h 23 min

Je joue aussi sur le blog avec un nouveau mot: kunnioittaminen.
Respect la nature, de l autre, des aménagements mis à la disposition dans les parcs que chacun utilise et laisse comme il l a trouvé pour le suivant. J ai beaucoup aimé les valeurs de ce pays que vous nous avez fait découvrir.

Deborah
Deborah

10 août 2018 23 h 35 min

Maisema! Comme d’habitude, tes voyages me font rêver ❤️
Merci pour ce billet, c’est toujours un réel plaisir de te lire

Magwel
Magwel

11 août 2018 11 h 16 min

kateus
Eh oui maintenant j’ai ENVIE de découvrir ce pays ! Je pioche dans tes bonnes idées (location d’un bateau sur les canaux à Amsterdam, slackline en cadeau, …) alors je la sens bien, moi, la Finlande.

Marie
Marie

11 août 2018 14 h 38 min

Karhunkierros. 82km de nature, d’efforts, de feux de joie, de rencontres (et de moustiques). Et une magnifique demande en mariage, entre les rennes et les champs de myrtilles.

céline
céline

11 août 2018 22 h 05 min

Bonjour,
Je dirais Rytmejä, à prendre au sens de rythmes de vie en fonction, adaptés au rythme de la nature (cycles des saisons, temps jour/nuit…).

J’aimerais beaucoup découvrir les pays scandinaves, et maintenant la Finlande en particulier. Nous pensons essayer l’échange de maisons pour avoir les moyens de réaliser ce type de séjour. C’est là que je me rends compte que ton blog me fait évoluer!

Angèle
Angèle

11 août 2018 23 h 02 min

J’ai passé deux petites journées à Helsinki pour prendre le bateau vers St Petersbourg. C’était bien trop court, mais l’aperçu de la ville que j’ai eu m’a enchanté et j’ai trouvé la ville överraskande ! La ville pourrait ressembler aux deux autres capitales scandinaves avec ces îles où on passe facilement une journée, mais j’ai trouvé l’atmosphère bien différente d’Oslo ou Stockholm (que je connais toutes les deux beaucoup mieux), j’ai été également surprise par l’architecture de certains bâtiments aussi.
Pour le finlandais, une Estonienne m’a dit que ça ressemblait beaucoup à l’estonien.

Fanchette
Fanchette

13 août 2018 9 h 29 min

Lakritsi !
Parce que je rêverai de goûter ces glaces façon béton la réglisse !
Et oui le peigne à myrtille, je vais le reconvertir en peigne à cassis ! Ou à mûres : je suis tjrs outre manche et j’envisage de faire des confitures avant de rentrer tellement y’en a plein !!!!
Connais pas les moomins moi…
Et effectivement si tu ne connais pas pasilinaa vas-y tu ne vas pas regretter : il aurait pu inventer la peinture mat satinée velours, c’est-dire !!!!

DelphinePA
DelphinePA

13 août 2018 16 h 50 min

Ayant vécue en Filsnde pour les études, je dirai le « sisu » mais qqchose de plus personnel disons: « minä tykkäan saunasta » car le sauna c’est VRAIMENT une institution où les barrières sociales sont baissées.
Dis moi, y a t-il du salmiakki dans ton petit colis :-P
Des bises

Mathilde
Mathilde

13 août 2018 20 h 30 min

Rauhoittava !
J’ai beaucoup aimé suivre ton séjour en Finlande, et comme toujours les photos étaient magnifiques – mention spéciale à celles prises avec le drone !
Merci pour cet article très intéressant, c’est toujours chouette de lire ton blog.

Val Lao sur la Colline

20 août 2018 9 h 48 min

J’arrive après la bataille, je n’ai pas pris le temps de participer, trop occupée par l’ouverture puis le quotidien de notre boutique éphémère. Belle aventure, moins dépaysante que ton voyage en Finlande, mais tout aussi palpitante !
Merci pour toutes ces infos, je suis toujours hyper motivée pour séjourner là-bas, cela me donne des raisons supplémentaires !