islande hors sentiers battus

Et si vous me donniez un petit coup de pouce ?

Ce que vous pouvez changer pour be frenchie

Autant vous prévenir; c’est un article, très, très loin de ma zone de confort. Mais il fallait que je vous pose une question importante pour moi. Ça fait bientôt 3 ans * qu’on se connait, alors je pense qu’on peut se parler franchement.

visiter kaldidalur

Mes guides de voyage

Depuis quelques mois, j’essaie de mixer mes articles avec de vrais guides de voyage , comme ceux que j’ai faits de Cracovie , Cambridge , Ko Ngai ou encore ma carte de Londres secret .

Cette carte, par exemple, comporte plus de 200 lieux insolites à découvrir. Je suis super contente de cet outil, qui me semble comparable à celui qu’on trouve dans un magazine ou guide payant. Il m’a fallu des dizaines d’heures pour tout noter, tester, photographier, puis créer la carte et faire l’article.

Elle a été vue des milliers de fois et je reçois régulièrement des messages de gens qui l’ont utilisée. A priori, elle semble utile et j’en suis ravie. Proposer des pistes pour voyager autrement, c’est une mission qui me plait vachement ! Du coup, je suis repartie en mission pour vous parler d’ Amsterdam , cette ville que j’aime tant.

londres insolite

Sauf que. Créer de vrais guides, c’est un investissement en temps bien plus conséquent – qui empiète sur mon temps libre et nécessite énormément d’énergie. En plus, certains trucs sont incompressibles : les journées n’ont que 24 h et mon blog me coûte de l’argent chaque mois, sans compter le matériel dans lequel j’ai investi.

J’essaie de faire les choses honnêtement et espère que vous avez du plaisir à lire be frenchie. J’aimerais que ce blog soit comme un couteau-suisse ; qu’il vous soit utile, nous permette d’échanger et de faire de belles découvertes.

faire velo amsterdam

Dans quelle direction faire évoluer mon blog ?

Ces dernières semaines, je me pose des questions sur la direction que je dois prendre :

  • Réduire le temps que je consacre au blog et revenir vers des articles plus simples à produire, pour ne pas m’épuiser en route ?
  • Continuer à créer des guides, parce que je pense qu’ils peuvent être utiles ?
  • Mixer les deux ?

Je vois que les mois passant, je consacre de plus en plus de temps à be frenchie. Mais c’est une aventure au long cours et j’ai besoin de me re-booster pour tenir le coup sur la durée. Du coup, je réfléchis à des solutions concrètes pour vous permettre de me donner un coup de pouce dans cette aventure.

visiter madere

Vous permettre de me donner un coup de pouce

J’ai envisagé différentes pistes et pense que celle-ci pourrait être la plus en phase avec l’esprit du blog : vous aimez voyager, ça tombe bien, moi aussi. Et si vous souteniez be frenchie en partant en vacances ? Alors voilà mon idée :

J’envisage de mettre dans le menu de droite une boîte de réservations Booking qui fonctionnerait comme un lien affilié : à chaque réservation faite par le biais de cette boîte, je toucherais une ( petite ) commission. Comme je l’explique dans mon article à propos des liens affiliés , cela ne change rien au prix que vous payez. Ma commission est simplement déduite de celle qu’empoche Booking. Et moi, avec cet argent, je pourrai, peut-être, m’offrir un week-end dans 6 mois ou 1 an. Et à mon retour vous faire un autre guide de voyage.

monchique portugal

Pourquoi Booking ?

Je ne veux pas polluer mon blog avec des bannières qui le fassent ressembler au Las Vegas Strip et me vois également mal faire des articles sponsorisés en lesquels je ne crois pas. Du coup, il ne reste plus beaucoup de possibilités.

Comme je vous en parlais, les liens affiliés me semblent être une manière saine et honnête de monétiser ponctuellement be frenchie pour compenser les frais liés au blog. Booking est une plateforme de réservation qui propose des hôtels dans le monde entier, offre des conditions d’annulation très intéressantes et un bon service après-vente. J’utilise régulièrement leurs services, dont je sais que je peux le conseiller en toute confiance.

visiter phrae

Mais ce blog est une aventure qu’on partage ensemble et je ne le ferais pas sans vous demander votre avis. Alors qu’en pensez-vous :

est-ce une bonne idée de vous proposer de déduire vos réservations sur Booking

une commission pour me donner un coup de pouce ?

J’ai hâte de lire vos réponses, et me rangerai à l’avis de la majorité. Je file terminer mon guide d’Amsterdam, j’espère qu’il vous plaira ! ( au fait, vous ai-je dit qu’il va être top ? ).

PS : au fait, l’anniversaire du blog approche ! Alors, qu’est-ce qu’on fait en septembre pour célébrer dignement ses 3 ans ?

PPS : les photos sont extraites de mes anciens articles voyage.

 

 

 

55 comments

  1. T’aider à réfléchir sur la suite du blog ? Mais bien sûr !
    Alors, mon avis à moi qui n’engage que moi, d’abord : j’aime bien les articles de voyage parce que je me dis que ça me servira tout plein quand j’irai dans la ville ou le pays en question mais le rapport temps passé à l’écrire / utilité réelle (qui ira à Londres et en Thaïlande et à Amsterdam ?) me semble onéreux pour toi. Cela dit, sans toi, on n’aurait pas découvert Dugerdam et quel dommage ! Donc, si ça te bouffe trop de temps, je signe pour qu’il y en ait moins. J’aime beaucoup, beaucoup les articles de vie, tout simplement, où tu réfléchis, racontes, interroges. Je ris aux récits de fêtes d’anniversaire, je me promets d’essayer les recettes de cuisine (chutney à l’abricot, check, un délice, aloé vera réclamé à l’homme et lait riz-coco au frigo), les articles techniques sur les voyages, j’adore (ahhhh Ryan Air).
    Pour Booking, cela ne me choquerait pas du tout et je m’en servirais à l’occasion mais on est plutôt Verychic quand on n’échange pas. Tu ne veux pas mettre Verychic ? on te ferait gagner plein de sous (enfin, plein… un peu, disons !). Parce que l’hôtel booking à Sienne, j’ai failli pleurer quand j’ai vu le petit déjeuner… J’avoue, le petit dej, c’est le repas qui me fait triper ! (y’a deux p ?)
    Et puis, qui sait, pourquoi ne pas envisager une collaboration avec tes lectrices ? Des renvois ou des participations ? J’avais adoré le jeu avec les photos. On peut se dire que chacun.e donne des astuces / coups de coeur sur ses propres voyages ? (Non, ne me demande pas comment on classe tout ça !)
    Bref, ne t’arrête pas, j’adore taper « befr » dans ma barre d’adresse et découvir un nouvel article !

    1. Il faut que je trouve le bon équilibre entre articles de fond, et articles de vie. Je trouve qu’une des difficultés de ces guides, c’est qu’ils peuvent sembler au premier abord moins personnels, puisque je les écris en gardant en tête les règles de SEO ( dont j’avais d’ailleurs parlé ) – du coup, j’essaie de construire un contenu qui soit clair, facile à lire pour quelqu’un qui débarque ici pour la première fois et reste pertinent dans le temps. Quand je passe 20 ou 30 h à créer un guide, j’ai bien sûr envie qu’il ait une chance d’apparaître dans les résultats de recherche des internautes 😉 .

      Dans un article plus intime, je peux évidemment plus me lâcher et faire un truc perso – mais je ne sais pas si, à la lecture, on comprend vraiment pourquoi j’écris sur des tons différents en fonction des articles ? Voilà par exemple une question pratique que je me pose en écrivant un article.

      Non, je ne connaissais pas Verychic. Je n’ai pas pu voir concrètement à quoi ça ressemble; il faut d’abord se créer un compte chez eux, comme sur les autres sites de ventes privées. J’ai vu que cette start up a été rachetée par Accord, peut-être s’en servent-ils pour dégriffer leurs hôtels ?

      Je pense qu’il faut quand même penser à vérifier les tarifs avec ceux des sites des hôtels en question, ou de comparateurs, pour s’assurer que le promotion est réelle – il arrive sur les sites de ventes privées que les tarifs soient gonflés pour pousser les consommateurs à réserver vite ( et généralement c’est non-remboursable ). Donc il me semble qu’il y a du pour et du contre 😉 .

      Mais c’est une super idée Yanne; pourrais-je t’embaucher pour chapeauter l’organisation d’évènements collaboratifs pour les 3 ans du blog ? ( J’ai déjà Fanchette en super chroniqueuse littéraire 😉 ). Je dois t’avouer que je vois septembre se profiler à la vitesse d’un trou noir fonçant sur moi – et que la liste des trucs à faire dans les semaines à venir n’en finit plus de grossir – je retournerais bien me planquer tranquille dans la ripisylve là.

      1. Verychic, oui, il faut s’inscrire. Je compare toujours avec le prix sur le site de l’hôtel, pas folle la guêpe et jusque là, j’ai toujours eu intérêt à passer par eux. On a eu des hôtels de folie pour pas très cher, tout restant relatif bien sûr. Ils ont surtout des hôtels de luxe ou très classe et, du coup, c’est abordable. On a eu une seule mauvaise expérience avec une chambre très près de la salle de réception… avec un mariage ! Sinon, c’était toujours très bien.
        La différence de ton ne me gêne pas, c’est la vie, tu ne parles pas de la même façon quand tu expliques une consigne à Virgile ou quand tu lui parles de sa future fête d’anniversaire (comment ça, t’es pas encore prête ? Mais c’est dans 11 mois !).
        Et ne me parle pas de septembre, je ne veux pas que septembre arrive, je veux des vacances !

  2. Je ne voyage pas ,ou si peu, que je ne me sens pas trop autorisée à te dire que oui, tu peux foncer et nous faire passer par booking. Si je voyageais, cela ne me poserait pas de souci.
    Puisque tu nous demandes notre avis, je crois que tu peux t’autoriser à monétiser légèrement ton blog; Il est de qualité et ton travail mérite que tu reçoives une « compensation ». Nos échanges sont précieux mais alors que nous lisons tes articles lorsque nous le voulons, toi tu dois créer constamment pour continuer à faire vivre cet endroit; je me doute que ce soit contraignant et je ne souhaite pas voir Be Frenchie s’essouffler. J’aime beaucoup tes articles plus légers aussi, tes coups de coeur, tes partages de recettes. N’hésite pas à lever le pied .
    ça ferait vraiment moche une bannière avec de la pub? Cela me ferait un peu bizarre car ce que j’aime ici, c’est ta liberté. Mais en même temps il faut que tu trouves une solution pour que ce temps passé te rapporte quelque chose. Tu peux passer par les liens affiliés aussi comme Victoria, cela ne me choquerait pas d’autant que tu es transparente.

    1. Mon idée n’est évidemment pas de vous dire que vous DEVEZ passer par Booking – juste que si vous comptez réserver par leur biais, vous avez la possibilité de me donner un petit coup de pouce au passage.

      J’ai reçu hier un message privé sur instagram qui me disait, en substance : -« pourquoi faire de nouveaux articles si vous dites que vous êtes fatiguée en ce moment ? » Je comprends évidemment le sens de cette question – mais je pense que ce n’est pas parce que j’ai beaucoup trop de trucs à caser dans les 24 h d’une journée que je dois lâcher ce qui me tient justement le plus à cœur 😉 . Donc je me dis que cette période bien charrette est l’occasion de tester ma motivation – et cet été, je vais publier, un peu moins régulièrement, des articles plus légers à écrire pour ne pas me créer de contraintes impossibles à tenir. Mais avant, je voudrais quand même publier ce guide d’Amsterdam dont je rêve depuis si longtemps et partager des astuces pour voyager en avion – je sais que ça peut-être utile à d’autres.

      Hum, je préfère nettement mettre une boîte de réservation pour Booking plutôt que de voir un gros bandeau avec une pub que je ne maîtrise pas bien en évidence. ce blog c’est quand même mon bébé et je ne mets pas de t-shirts à logo à mes garçons, alors pourquoi habiller celui que je chéris de trucs criards ? 😉

      1. Oh mais c’est vrai, tu as raison, les logos c’est pas beau!

  3. bien sûr les liens affiliés tout le monde le fait c’est sans souci, nous ça nous coute rien et toi ça soutient tes efforts !

    1. Tu sais Elli, je pense qu’il y a autant de manières de bloguer que de blogueurs – c’est à chaque fois une aventure et un lien unique qui se crée. J’essaie de trouver le juste équilibre pour proposer du contenu pertinent et varié, qui fasse sens, et échanger avec vous; cette aventure vous appartient autant à vous qu’à moi. C’est pour ça qu’il me parait essentiel de vous demander votre avis sur cette idée de boîte de réservation avant de la mettre en place. 😉

  4. Tes articles voyages me font rêver, voyager par procuration. Je n’ai pas le budget pour voyager actuellement même si je rêve du jour où je pourrai enfin m’y mettre. Je travaille l’homme au corps pour les échanges de maison dont tu m’as convaincu. J’aime aussi tes articles sur la vie en général, tes points de vue, ton humour. Je me doute que c’est un travail à plein temps que de faire vivre ce blog du coup ça me choque pas que tu passes un partenariat après tout tout travail mérite rémunération et si en plus on a le droit à de nouveaux articles voyage moi je dis top top top.

    1. Oh la la Sabine; c’est ( au minimum ) 20 à 25 h par semaine que je consacre au blog – en plus de ma vie « normale ». Au fil des mois, be frenchie grignote de plus en plus de temps mais c’est chouette de voir le blog grandir et s’épanouir; c’est déjà une sacrée gratification. J’espère qu’il est utile, et peut faire entendre une voix différente de toutes celles qui s’expriment déjà avec talent sur le web. Merci pour ton adorable message <3

  5. Bonjour Daphné ! J’ai découvert ton blog depuis peu. J’aime tes articles complets et si bien écrits, illustrés de jolies photos qui me donnent envie de voyager immédiatement. Je n’imagine même pas le temps consacré à nous faire partager ta passion des voyages, je trouve honnête de ta part de nous demander ton avis, et montre à quel point tu es proche de tes lectrices et lecteurs. Pour ma part, je trouve ton idée de « partenariat » avec Booking très logique et cela ne me dérange pas de voir un lien affilié sur ton blog. De nombreux blogs multiplient les partenariats et perdent en homogénéité donc un lien affilié vers un site de voyage en ligne ne me parait pas déplacé. J’espère que tu auras un maximum de réponse positive à ton petit sondage.
    Bon dimanche ! Aude

    1. Coucou Aude, merci, ça me fait tellement plaisir de savoir que ces articles voyage parlent à d’autres aussi – il y a tant de manières de voyager que je suis heureuse de voir que mon approche peut plaire. Un vrai coup de boost pour finir ce f***ing guide d’Amsterdam qui prend toutes mes heures libres ces jours-ci.

      Je ne veux pas multiplier les pubs dans tous les sens, je pense que mettre un lien affilié vers un site de confiance, ce serait la bonne solution pour vous permettre de me donner un petit coup de pouce sans vous créer de contrainte, ni que ça vous coûte quoi que ce soit. Mais il fallait que je vous pose la question d’abord; je ne le ferai que si une majorité de lecteurs adhère à cette idée.

      Je te souhaite un doux dimanche !

  6. Coucou Daphné! Comme je te l’ai déjà dit en instastory, je ne suis a priori pas très liens affiliés mais comme d’une part, tu es transparente sur le sujet et que ton travail de recherches est colossal et très intéressant et que d’autre part, je passe par Booking depuis des années pr mes résa, ton idée me parait bonne et juste pour toi donc je vote oui 😉 Merci encore pour tous tes articles si complets ( je regrette du coup d’être allée à Amsterdam en 2009 puis l’an dernier mais une 3ème fois pkoi pas ? 😉

    1. J’essaie de ne pas trop vous en dire mais l’idée de ce guide sur Amsterdam est justement de permettre de découvrir la ville sous un autre angle, totalement inédit ; donc oui, j’espère que le match retour s’imposera Minoval 😉 . ( Dois-je te préciser que pour ma part je rêve déjà d’y retourner ? ).

      Je vous pose la question parce que je suis aussi ambivalente à propos de la monétisation et que je veux le faire de manière transparente, tout en choisissant un lien qui fasse sens et renvoie vers un site de confiance.

  7. Pourquoi pas Daphné, cela ne nous oblige en aucun cas à passer par booking mais si on le fait, pourquoi pas.
    Ça se voit que tu passes un temps fou sur les guides, ils sont très détaillés et originaux. Donc je suis d’accord même si je ne sais pas comment ça fonctionne dans le détail. 🙂

    1. Oui Dom, l’idée n’est bien sûr de forcer la main de qui que ce soit mais juste de proposer la possibilité de me donner un coup de pouce ponctuel, sans que cela ne crée de contraintes ou coûte de l’argent. 😉

  8. Bon j’ai compris comment ça marche: il suffisait que je lise l’article jusqu’au bout 🙂

    1. J’ai juste expliqué de manière schématique, ce serait une simple boîte de réservations qui renvoie vers le site de Booking – en réservant par ce biais, à chaque réservation je toucherais une petite commission.

  9. pourquoi pas pour booking… après je t’avoue je n’utilise presque jamais cet outil, donc je ne vais pas contribuer à t’enrichir (treizième degré inside car avant de t’enrichir avec un lie affilié il va te falloir quelques années).
    N’hésites pas à faire évoluer ton blog avec toi, c’est la meilleure façon de rester soi même et de continuer à prendre du plaisir.

    1. Tu sais Debohra, je suis très admirative de la manière dont tu fais vivre debobrico, qui te ressemble beaucoup ; simple, honnête et toujours bienveillante. C’est un joli chemin que tu traces, même si j’imagine que ce ne doit pas être simple de jongler entre quotidien, enfants, travail et blog.

  10. J’aime tous tes articles. Les plus légers, pour rire et se détendre; tes guides de voyagent qui nous permettent de voyager; tes recettes de cuisine et diy qui sont de chouettes idées à reproduire.
    Ca ne me dérange pas que tu mettes un lien affilié vers booking si cela peut t’aider à couvrir les frais de ton blog.
    En tout cas, ne t’épuise pas et profite de cet été pour te ressourcer et revenir à la rentrée avec plein de nouvelles idées.

    1. Oh la la Hélène, c’est compliqué en ce moment et le rythme s’intensifie à la maison ces derniers jours – je ne sais pas trop comment je vais réussir à tout caser dans les 24 h d’une journée. Je vais devoir réduire le rythme ici à partir de la semaine prochaine, mais je ne veux certainement pas lâcher le blog ce été ; vous me manqueriez trop ! Et puis, de chouettes aventures se profilent, que j’ai hâte de partager 😉 .

  11. PAs encore lu les commentaires et tes réponses mais à première vue :

    Moi, personnellement, JE (voilà je parle de moi donc) j’utilise beaucoup Booking et si cela ne change rien dans mon utilisation de cette centrale de réservation (que je trouve pratique bien qu’elle prenne une comm assez grosse aux hôteliers, mais le service est pratique alors c’est le prix de la visibilité internet je trouve), je ne vois aucun problème à t’en faire profiter au passage, bien au contraire.
    Je passe par leur site ouèbe depuis mon ordi ou leur appli depuis mon téléphone élégant (qui des paillettes roses je te rappelle), qui me reconnaissent. Si je clique via ton blog : me reconnaîtra-t-il de la même manière ?

    Je comprends ta réflexion : c’est très délicat de monétiser un blog. C’est toujours un passage très risqué. Mais je suis sûre que tu sauras trouver la solution qui te conviendra sans nuire à ton contenu. On a beau dire, on n’a pas les même bons plans à partager quand on se fait offrir un séjour dans un hôtel super chic. De mon côté je ne vois pas l’intérêt de lire des compte-rendu de voyage de blogueur(se)s qui vont dans des endroits que je ne pourrai jamais m’offrir. Je comprends que c’est agréable pour eux/elles, comme expérience, mais je ne vois pas l’intérêt pour le lecteur… à part la jalousie ? 😉 . Alors que dans tes compte-rendu de voyage à toi : tout m’intéresse. Tes adresses, tes musées, tes petites découvertes… et rien que tes destinations : Cracovie, Cambridge ou York, c’est tout moi ! D’ailleurs j’ai hâte de voir ou votre prochain échange de maison vous mènera (de mon côté tu l’as compris, j’ai concentré mes efforts sur le sud-Britton).
    PS : Et je suis tirs d’accord pour te faire la chronique littéraire hein !

    1. Fanchette, si tu deviens mon mécène, je suis prête à réinvestir tes commissions pour repartir explorer le Devon – le sens du sacrifice, c’est tout moi 😉 . En fait, pour être technique, contrairement à d’autres sites, Booking ne verse de commission au blogueur référent qu’à condition que la réservation soit faite au moment où on clique sur le lien ( ils n’utilisent pas de cookies, qui permettent de tracer un site référent sur plusieurs jours ).

      Oui, je trouve aussi que c’est un exercice complexe, qui demande d’être à la fois en phase avec l’état d’esprit du blog, et de ses lecteurs. Je ne veux pas multiplier les banderoles jusqu’à transformer be frenchie en bannière de pub géante, alors cette idée me semble être la plus pertinente ( quoique, concrètement je sais que je ne vais pas sauter de joie en voyant un panneau Booking au milieu de la figure de mon joli bébé ).

      Oh oh, oui : cet été, échange il y aura ( c’est d’ailleurs pourquoi je bombe en ces derniers jours d’école ). Puis-je garder la surprise ? ( Je suis sûre que tu vas aimer – tu ne peux qu’aimer 😉 ).

      Si c’est possible, j’adorerais inclure ta chronique dans les célébrations d’anniversaire des 3 ans du blog !

  12. Pour ma part, pas de souci avec les liens affiliés.
    Ca me semble être une bonne solution pour tout le monde. Et il est bien normal que ton gros travail sur le blog génère quelques retours. Donc ok pour booking, et pourquoi pas quelques autres? Je n’y connaît rien, mais est-ce que ça marche aussi avec airbnb par ex?
    Et sinon, comme je l’avais déjà écrit, j’ai beaucoup aimé ta carte de Londres, et ce format est vraiment pratique. Toujours preneuse de tes articles voyages de toutes sorte.

    1. Merci Claire, je suis touchée par vos retours globalement très positifs – ça me rassure vraiment. A priori, je préfère ne pas multiplier les liens affiliés, pour ne pas transformer le blog en gros panneau publicitaire géant – c’est quand même mon bébé et je l’aime tel qu’il est, hors de question de le défigurer.

      Une très grosse surprise arrive ici ce soir; je pense que ça devrait te plaire ! 😉

  13. Bonjour Daphné !

    À mon sens, c’est une superbe idée. Tes articles sont toujours intéressants, écrit avec un ton enjoué et dynamique. Si il nous est possible de t’aider en profitant de tes écrits, on sera certainement nombreux / nombreuses à le faire. Après, il nous suffit juste de changer un peu nos habitudes, au lieu d’aller directement sur booking.com, on fait un petit crochet par ici et hop, tout le monde est gagnant.

    N’arrêtes surtout pas ce que tu fais, c’est génial. Mais penses à te ménager parce que je souhaite te lire encore longtemps ! 🙂
    Diane

    1. Oui Diane, ce serait la seule contrainte; penser à passer faire un petit tour ici en allant réserver. Mais ce simple geste pourrait être un réel coup de pouce pour moi et je me dis que pour ne pas multiplier les liens, c’est celui qui est le plus en rapport avec l’esprit du blog et Booking est un site que j’utilise moi-même, donc je sais que je peux le recommander en toute confiance.

      Cet été, je vais ralentir un peu la cadence et proposer du contenu plus léger à créer. Je pense faire un ou deux articles par semaine – je sais bien que vous me manqueriez si je ne publiais rien jusqu’en septembre 😉 . Merci pour ton adorable message, tu ne peux imaginer comme ça compte pour moi.

  14. Mais Daphné !! Autorise-toi ce que tu veux ! C’est toi qui es la conceptrice, rédactrice, éditrice, publicatrice (ah, ça se dit pas ?) du blog, tu décides donc de tout ! La seule chose, c’est effectivement d’être transparente, ce que tu es déjà : sinon, on aurait claqué la porte ! Comme je te l’ai dit, j’ai viré plein de comptes parce que l’idée qu’on me prenne pour une cruche ne me convenait pas. Ici, j’ai l’impression d’être une amie ! Donc, fais des liens affiliés, ce sera toujours sincère, avec des partenariats de qualité et nous on sera en confiance. Tu es avant-gardiste, tu sais ? Chacune y va de la vidéo de son petit drone en ce moment, et toi, ça fait des lustres que tu (et Philéas bien sûr ! ) nous régales avec des vues en hauteur de la Camargue. Je t’embrasse et repos, camarade !

    1. Justement Mila, je voudrais mener cette aventure main dans la main avec vous ( purée, c’est terrible, on dirait une chanson de Barbelivien ). Votre avis compte pour moi – surtout le tien d’ailleurs, tu es quand même là depuis le début ;-), fidèle parmi les fidèles ( là je me prends carrément pour Malraux : entre ici, Mila ).

      Je pense que c’est tout simplement parce que le prix du Mavic Pro, le modèle qu’on s’est offert dès sa sortie, a bien baissé ces dernières semaines 😉 . N’empêche, je comprends l’engouement; c’est un merveilleux outil. Et ça me rappelle que je n’ai toujours pas fait l’article promis sur Dumbo ( dans les tuyaux depuis près d’un an, oups ).

      1. Ah, et moi qui rêve d entrer au Panthéon à côté de Simone ! Tu as ma bénédiction pour tous tes projets Daphné ! (Malraux’voice again)

        1. « Venus de tous les continents, croyants et non-croyants, nous appartenons tous à la même planète, à la communauté des hommes. Nous devons être vigilants, et la défendre non seulement contre les forces de la nature qui la menacent, mais encore davantage contre la folie des hommes. »

          Simone Veil

          C’est terrible, et si juste; j’y repense si souvent en me demandant ce qu’on a bien pu faire de notre humanité.

  15. Coucou Daphné,
    Je te suis depuis un peu plus d’un an (je t’ai découverte grâce à un autre blog d’ailleur !) J’aime beaucoup tous tes articles dans différents domaines (la chemise à fleurs est quand même mon préféré ) j’aime ta vision des choses et ton partage tout en bienveillance et ton humour qui suffit parfois à égayer une journée bien pourrie. Pour être honnête le fait de passer par des liens affiliés me dérange si tu nous demandes notre avis. J’aime ton blog pour ce côté partage de tout et de rien (enfin beaucoup de tout) et je me suis détachée d’un autre blog (que tu suis beaucoup aussi pour ne pas le citer) justement pour ce côté marchand qui me plaisait de moins en moins sous chaque post il y a un partenariat ou un lien affilié et ça me dérange. Par contre ta passion pour les voyages et les guides très complets (j’aimerais pouvoir voyager autant pour tous les tester!) demande un investissement non négligeable, pourquoi ne pas en faire un « vrai » métier en rentrant en contact avec un éditeur ou autre ? Mais ceci de façon différenciée du blog ? Je sais pas si c’est compatible réalisable envisageable. Ce n’est que mon avis bien sûr, chacun s’épanouit et se réalise à sa façon. Bien sûr je continuerai de te suivre même si tu choisis une orientation autre car j’aime beaucoup tes articles et que j’aime bien chercher Charlie aussi Bonne semaine post bac ! Bra.Mary.31

    1. Je te comprends tout à fait Poupette, et c’est justement parce que je pense que ce débat est important que j’ai décidé de vous poser la question. J’aime l’idée de confronter nos avis, et je voulais d’ailleurs en profiter pour te remercier de le faire de manière respectueuse et construite – je sais que c’est un sujet qui cristallise pas mal de tensions cachées derrière un non-dit.

      Mon problème est toujours le même : les journées ne font que 24h et je dois cibler mes actions pour ne pas m’éparpiller. Je suis arrivée à la limite du temps que je peux consacrer au blog et je me vois mal, pour l’instant, me rajouter d’autres contraintes. Dans l’éventualité où je trouverais un éditeur ou magazine qui veuille bien de moi, cela voudrait dire que je déplacerais le temps consacré à faire des articles ici par un engagement ailleurs. C’est en partie le choix que j’ai fait en collaborant ponctuellement avec 18h39 pour proposer des tutoriels sur leur magazine en ligne. Pour les DIY, cette solution me convient bien parce qu’elle me permet de proposer des tutos de bonne qualité, que je suis libre de créer ce que je veux et que j’aime beaucoup leur ligne éditoriale.

      Mais du coup, il y a moins de DIY directement publiés ici et si je faisais la même chose pour les voyages, le blog se viderait au profit d’autres supports.

      C’est pour ça que cette idée d’un lien permanent vers Booking me semble pertinente par rapport à mes guides de voyage ; vous offrir un guide complet mais en échange vous laisser la possibilité de me donner un coup de pouce. Ça me semble équitable mais je comprends que la multiplicité des pubs plus ou moins cachées sur d’autres blogs puisse refroidir.

  16. Pour moi, il serait tout à fait normal que le temps que tu consacres à tes guides de voyages soit compensé. Mais je dois te prévenir que n’étant pas une grande voyageuse moi-même, ce n’est pas avec moi que tu rempliras ta tirelire !
    Ça vaudrait aussi la peine que tu contactes un éditeur, soit pour tes guides de voyages, soit pour un ouvrage récapitulatif sur les échanges de maisons.
    Je croise les doigts pour ça, et aussi pour Phileas !
    À bientôt,
    Muriel

    1. Coucou Verveine et Lin, merci pour ta proposition. Pour ne pas faire de doublon, j’ai répondu juste au-dessus à une question similaire à propos des guides. Aaah, si les journées avaient pus de 24h, on pourrait faire tant de trucs !

      Vendredi à 10h, mon bachelier pourra enfin souffler. J’ai hâte pour lui, je suis sûre qu’il a assuré 😉 . Merci pour tes gentils mots Muriel <3

  17. C’est mignon. On a l impression que tu t excuses de mettre des affiliations. Alors que beaucoup n ont pas d etats d âme.
    Bonne idée d amortir un peu le coût du blog.
    Et pour l’avis, un peu de voyages et un peu d articles plus simples. Ce sera parfait
    Et ce n est qu un blog, pas de pression. Cool !

    1. C’est vrai Jo; une partie de moi n’est pas tout à fait à l’aise avec cette idée. C’est sûrement lié au fait que je place la confiance au-dessus de tout ; je me vois mal placer ça en douce sans vous en parler. Et puis, j’ai besoin d’avoir votre avis, parce que ça compte pour moi.

      ( Et oui, tu as vu juste ; je n’arrive jamais à faire un truc à la légère, faut toujours que je me mette la pression, dans tous les domaines. C’est usant pour mes pauvres hommes 😉 ).

  18. je survalide! Merci pour tes articles voyage, et oui pour booking, cela me rendra hyper service en plus!!!!!!

    1. Je suis soulagée de lire que cette idée peut convenir à la majorité d’entre vous; à vrai dire, j’appréhendais quand même de vous la proposer. Alors ça me fait chaud au cœur tu sais.

  19. Bonjour,
    C’est à toi de choisir ce que tu veux faire avec ton blog! Quelque soit ton choix, merci pour ta transparence!!!!
    Bel été à toi!

    1. Je sais Cece, qu’au final la décision m’appartient. Mais je ne voudrais surtout pas faire un truc avec lequel vous ne seriez pas d’accord, et je trouve que c’est toujours mieux de demander l’avis des autres. Un peu de démocratie, ne fusse que sur un petit blog, c’est déjà ça de pris 😉 .

      Je te souhaite une douce soirée Cece <3

  20. Bonjour Daphné
    Ton blog fait partie des quelques blogs que je suis régulièrement. J’aime ta sincérité, ta bonne humeur et aussi l’impression d’être un peu en famille. Tes guides de voyage sont vraiment très chouettes (d’ailleurs la liste de mes envies de voyage s’agrandit à chaque publication) et j’ai vraiment hâte que tu publies celui d’Amsterdam car j’y retourne le mois prochain pour faire découvrir la ville à mon fils de 17 ans!
    L’idée d’un lien affilié ne me choque pas car tu fais cela en toute transparence et je serais ravie de contribuer un peu à rémunérer ton travail.

    1. Je termine de te répondre Danielle et hop, je clique sur publier pour partager enfin ce guide tant promis ! Il me tient tant à cœur, j’espère qu’il te plaira et t’aidera à préparer ton prochain séjour. Amsterdam est vraiment une ville géniale avec un ado, il y plane une atmosphère si créative et douce à vivre <3.

  21. Coucou Daphné, tes articles sur Amsterdam et Porto nous avaient beaucoup inspirés pour nos visites et j’imagine en effet que ça représente beaucoup de travail. Si tu mets un lien affilié sur ton blog, je passerai par ici pour aller sur booking! En général je passe volontairement par mes blogs préférés pour me rendre sur des sites marchands…

    1. Coucou Morgane; y’a d’ailleurs un nouvel article sur Amsterdam ce matin 😉 . Bon, je crois que je vais franchir le cap alors; ce serait un sacré coup de pouce pour moi. T’imagine, encore plus de guides de voyages en perspective ( la vieille droguée que je suis cherche tous les prétextes pour repartir ).

  22. Bonjour Daphné, je ne commente jamais mais sur ce sujet-là, je ne peux pas ne pas donner mon avis ! Ça me donne l’occasion de te dire combien tu me manquerais si tu te faisais plus rare sur ton blog. Tu évoques des journées de 24h qui ne sont pas extensibles mais moi, je me suis toujours demandé si les tiennes n’en faisaient pas plutôt 48 ! Mais comment fais-tu ? Le blog, le boulot, le bricolage, les voyages, la maison, les enfants, les révisions du bac, le jardin, le mari ( même si tu nous le caches, je sais que ces petits êtres fragiles demandent de l’attention !)… j’ai souvent pensé que tu étais un fake et qu’en fait, tu logeais dans ta cave une quinzaine de (j’allais dire pakistanais mais je crains que le second degré ne soit pas le fort d’internet, c’est pour ça que je ne commente jamais ! Bon allez, je tente !) petites mains dévouées et spécialisées qui s’activaient dans l’ombre. Donc quand tu t’excuses de nous demander pardon, je trouve ta démarche tellement rafraichissante par les temps qui courent que je ne peux que te donner un grand grand feu vert. Merci pour ta bonne humeur et ton regard sur les gens, le monde, l’actualité, la vie quoi ! Je t’embrasse (oui , je sais , normalement, ça ne se fait pas quand on ne connait pas les gens, mais moi, j’ai le droit, depuis toutes ces années, je commence à te connaitre très très bien !) et continuerai à te suivre encore longtemps j’espère (bon, si tu nous mets des liens vers M6 Boutique et que tu essaies de nous fourguer la plateforme VibroPower, là, il faudra qu’on parle !) .

    1. Coucou Sophie, ah mais je pourrais en loger plein dans mes 4 vides sanitaires ( sisi, je raffole de l’humour, bien noir, si possible – n’est-ce pas la politesse du désespoir ? ). Insinuerais-tu que je pourrais tenter le lien affilié pour de l’amphétamine ? 😉 J’admets, je soudoie régulièrement mon grand à coups de fondant au chocolat histoire de l’exploiter un peu – sans lui, be frenchie ne serait encore qu’un vague projet.

      Je vais quand même lever un peu le pied cet été, histoire de revenir en pleine forme en septembre; parce que moi aussi je l’aime ce petit blog et que ces dernières semaines, ce fut compliquer de jongler entre mes différentes casquettes sans finir écrasée par l’une d’entre elles.

      Merci d’être entrée dans la lumière Sophie ( damned, je viens de me trahir : en vrai , c’est Didier Barbelivien qui m’écrit mes textes ). Comme ça je pourrai penser à toi quand j’écrirai un prochain article ( chacun d’entre eux est toujours pour UN lecteur, en vrai ).

      PS : s’il te plait, ne me laisse pas seule avec mon humeur tout pourri; la vie est trop courte pour la perdre à être consensuelle.

      1. Et en plus, tu prends le soin de répondre à chacun(e) : tu es décidément parfaite ! Merci Daphné.

        1. Voyons Sophie, je délègue ça aux pakistanais, évidemment ! 😉

  23. Je reviens de Londres, pour la 2 e fois cette année quelques jours dans son atmosphère indescriptible…Sur quatre livres-guides consultés à l’avance , 2 infos réellement utiles et quelques observations justes – pour le reste , des banalités , un ton « brochure officielle de la mairie » … En revanche, tes articles m’ont donné envies et idées , outre le plaisir du style . Si les écrire continue à amplifier ta vie sans t’aliéner, please go on ! Et le lien Booking est une bonne idée, leurs réservations fonctionnent clairement, tant mieux si cela peut te faciliter un peu les choses.

    1. Oh chouette Carine, j’espère que tu as pu trouver des infos pour te créer un parcours qui te ressemble – parce qu’on a tous une manière unique de voyager – à nous de prendre des chemins de traverse pour rendre nos voyages uniques. 😉

  24. Dire que SAbthefrenchway & toi avez le même pseudo… Pitié ne te définis pas française, Quelle honte pour nous (j’imagine la pléthore de sexagénaires s’indignant…) et oui, ‘la beauté est intérieure’ lol. Soigne-toi un minimum franchement.

    1. Bonjour Noémie, Arielle, Marie,

      mais que de personnalités différentes pour un seul et même troll ! Merci pour ce conseil, qui en plus ne répond absolument à l’article en lui-même. Puis-je à mon tour vous en donner un ? C’est dommage de perdre du temps ici : consacrez votre belle énergie à faire des choses plus intéressantes de votre vie. Je vous souhaite une excellente journée, pleine d’amour et de bienveillance envers les autres. Prenez soin de vous.

  25. pourquoi ne pas publier tes guides? je serais ravie de les acheter, sur du beau papier, car j’adore les guides de voyage! j’en ai depuis des années, le premier date de mon voyage au Pérou, il y a 40 ans bientôt! et à l’époque, rien de transcendant..j’étais toute jeune, étudiante et assez ignorante
    pour booking, dès que tu mets ça en place, je passerai par chez toi, parce que je suis une très bonne cliente chez eux. tu nous donneras des news?
    bel été à toi et surtout repose toi, car tu as l’air d’avoir nombre de projets pour la rentrée!
    bises et bon samedi férié

Laisser un commentaire