coup de coeur blog

POURQUOI MON COEUR BAT – ÉPISODE 4

Un épisode supernaturel 

Où il est question d’euphorbes, Major Tom, serre en papier et DIY en ciment. Comment ça; vous ne voyez pas le rapport ? Mixez le tout et vous obtiendrez de quoi faire battre mon coeur en ce printemps. 

Le printemps n’est-il pas propice aux coups de coeur ? Je peux vous l’affirmer, ça batifole sec dans ma garrigue, qui se transforme en documentaire animalier en 3D dès que les beaux jours arrivent ! Sans surprise, le vert est ma couleur fétiche en ce début avril. 

 

L’autre jour, alors que je vérifiais que mon dernier vlog était bien uploadé, Youtube m’a suggéré de regarder cette vidéo :

Chris Hadfield is Major Tom

Comment ne pas craquer ? Juste avant de rentrer sur terre, Chris Hadfield – l’ancien commandant canadien de la station spatiale – a enregistré Space Oddity dans l’ISS – ce qui en fait tout de même le premier clip tourné dans l’espace. Je crois que vous savez déjà à quel point j’aime Bowie. Ne me dites pas que vous avez raté mon Bowie-quiz ?

Cette reprise n’est-elle pas du pur concentré de poésie en barre ? Bon, d’accord, elle date de 2013. J’imagine que la moitié des terriens, au moins, ont dû la voir et me laisser dans l’ignorance de ce bijou.  Mais juste au cas où vous l’auriez aussi ratée – dites-moi : je ne suis quand même pas la seule à la trouver émouvante ?

Du coup, je suis partie explorer la chaîne Youtube de Chris Hadfield. Bon, je crois que le surréalisme à la canadienne ( oui, je parle bien d’une tente ), bat à plates coutures la Belgique, vainqueur par KO.

DIY Serre

DIY serre en papier – Heju

DIY : une serre en papier

J’adore le travail de Hélène Pinaud et Julien Schwartzmann, deux architectes auteurs du blog Heju. Cette serre en papier prête à fabriquer n’est-elle pas absolument adorable ? De quoi faire rentrer la lumière du printemps chez soi – et pourquoi pas occuper les petites mains en vacances scolaires ( je pense que deux semaines devraient suffire à couper tous les cactus – quoique ? ) .

Et ce projet relance mes envies de Silhouette Caméo, la machien à couper le papier en dentelle. Ne me dites pas que je suis la seule à en rêver ? Si seulement un fab’lab’ ouvrait près de ma garrigue pour aller m’amuser un peu.

euphorbe en fleur

Mes euphorbes en fleur

Je proclame officiellement l’euphorbe plante la plus facile à vivre de ma garrigue. Celles que j’ai plantées en massif l’année dernière ont quadruplé de volume et se parent de sublimes fleurs vertes en ce début de printemps. Mais en fait, quelle que soit la saison, j’aime le feuillage changeant de cette plante. En plus, elle à la bonté de ne pas nécessiter d’arrosage et de se ressemer toute seule dans ma pente ingrate. Allez hop, laissons piléas et cactus aux instagrameuses et plantons des massifs d’euphorbes !

D’ailleurs, pourquoi ne pas planter notre euphorbe dans un pot DIY en ciment ?

*je réalise que l’enduit de mon mur n’est pas très beau à voir – désolée pour ce choc rétinien. Ahem, je crois que je ferais mieux de laisser ma carrière de façadier là où elle a commencé – sur ce mur, donc. 

diy en cimentdiy ciment

Un cache-pot DIY en ciment

Je sais, me placer dans mes coups de coeur est la prétention ultime. Mais quand même, je suis super contente de ce DIY créé pour 18h39, le magazine en ligne de Castorama. Alors tant pis si je passe pour une pétasse !

Je lis 18h39 depuis longtemps, notamment pour leurs articles sur des modes de vie alternatifs et solidaires, qui me touchent particulièrement. Du coup, j’étais ravie qu’ils me proposent de participer à cette aventure. A travers ce petit DIY en ciment, j’avais envie de montrer que le beau est à portée de tous ( a défaut d’être léger dans le cas présent ) – et qu’on peut détourner ce matériau si basique pour en faire une création unique. A vos taloches, prêts, gâchez !

Place à vos coups de coeur

Mes garçons sont en vacances et la semaine s’annonce bien remplie ici. Je vais quand même essayer de trouver quelques heures pour finir le prochain vlog en Thaïlande. Bonne ou mauvaise nouvelle, à vous de voir: il est probable que ce ne soit finalement pas le dernier épisode. Mais ce n’est pas vraiment de ma faute; Bertrude et Gilou ont dit pas mal de conneries à la fin du voyage. Je ne pouvais quand même pas tout couper, n’est-ce pas ?

Donc, si tout va bien, je vous embarque dans quelques jours à bord du bateau rose et vert Jaravee pour une croisière qui s’amuse vraiment, elle !

Et maintenant, j’aimerais savoir : quels sont vos coups de coeur en avril ?

This post was written by Daphné

S’abonner
Notifier de
guest
9 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Miss Blabla
3 avril 2017 10 h 17 min

Alors, la vidéo de Space Oddity, je la connaissais mais je ne savais pas que tu étais également fan de David (oui, j’ai râté ton quizz !) et donc je n’aurais pas pensé à te balancer l’info !
En revanche, maintenant, je fredonne non stop au bureau !

J’adore les Silhouettes Caméo mais, franchement, pour l’instant, le prix m’a toujours freinée et pourtant ça me botterait bien…
Mais je n’ai déjà plus le temps de créer de bijoux en argent donc bon… Je vais rester encore un peu raisonnable !

Miss Blabla
Reply to  Daphné
3 avril 2017 15 h 40 min

Depuis le temps que je milite pour des journées de 36h et des week-ends de 5 jours !!!

Penat13
Penat13
3 avril 2017 13 h 38 min

Attention aux euphorbes très irritantes pour la peau quand on les coupe

Val Lao sur la Colline
3 avril 2017 16 h 38 min

Je n’avais jamais vu cette reprise de Major Tom, bien sympathique. Mais même un an après, et notamment avec ce genre de chansons un brin nostalgique de son répertoire, j’ai encore et toujours la gorge qui se serre quand j’entends ses chansons…
Merci, c’est joli.

J’aime (j’aimais) beaucoup HeJu, et ça ne m’étonne pas que toi aussi. J’ai cependant décroché parce que je trouve qu’ils ne se renouvellent pas beaucoup. Les voir toujours décliner les mêmes choses a fini par me lasser. C’est mignon, voire mignonnet, un brin cul-cul la praloche quand même, donc pas trop mon style, mais malgré tout, j’y trouve un côté craquant, sans doute parce que c’est frais (leur jeune âge peut-être).
Bon après, je trouve souvent que quand même, ils se la racontent un peu devant 3 morceaux de bois clair et un spot de peinture rose…
Je suis d’ailleurs étonnée qu’ils n’aient pas flanqué un flamand rose dans leur verrière !
Ceci étant dit OUIIIIIIIII je me suis retenue moult fois d’acheter une Cameo (à cause du prix), et j’ai sans doute bien fait, car je suis BEAUCOUP moins dans la création papier qu’autrefois.

Tes cache-pots diamant sont très réussis, bravo ! Et bravo pour la collab avec 18h39 !
Questions : est-ce que quand tu arroses tes petites plantes, ça ne fuit pas un peu ? Est-ce que la peinture ne va pas finir par s’écailler, du coup, et le calcaire par tout gâcher ?
En tout cas, le résultat est bien sympathique.