coup de coeur janvier

Pourquoi mon coeur bat #10 un nouveau jour est à l’horizon

Et si on s’offrait une petite pause entre deux récits de voyage au Portugal ? Tu as vu ? En 2018, ma meilleure résolution fut de ne prendre aucune résolution. Et ça va beaucoup mieux comme ça : pour une fois, je suis même à jour dans mon récit de voyage. ( Ce qui ne veut pas dire que j’ai renoncé à te raconter notre voyage en Nouvelle-Zélande il y a deux ans. Faut juste que je retrouve où j’ai planqué les photos ).

J’avais envie de partager avec vous mes derniers coups de cœur. Avec un peu de retard, je te propose des galettes mignonnes comme tout, une bouilloire design, des mots qui comptent et une vie en voyage. Je sais, écrit comme ça, c’est un vrai bric-à-brac. Mais après tout, nos vies ne sont-elles pas faites de toutes ces choses-là ?

In extremis, voici mes 4 coups de cœur de janvier :

galette des rois originale

mini galettes des rois originales

Ces minis galettes de rois noisettes ne sont-elles pas adorables ? La recette est toute simple et le printable de Marlène de Oui Oui Oui Studio fait toute la différence au moment de les servir à table. Oui, je sais, je suis en retard sur ce coup-là. Mais qui a dit que parce que janvier était terminé on ne pouvait plus en manger ?

Quoi, il manque une couronne ? Pas de panique, mon printable de couronne des rois est là.

bouilloire design

ma bouilloire design d’anniversaire

Mes hommes m’ont offert cette bouilloire design pour mon anniversaire. Ils ont tapé dans le mille; je rêvais d’une belle bouilloire depuis une éternité. Mais malgré mes brainstorming intensifs, je n’étais jamais tombée sur le modèle parfait : lignes sobres, cuve en inox, et si possible une touche de bois. Oui, je suis cette femme qui peut errer des heures à la recherche d’une bouilloire.

Je ne sais toujours pas par quel miracle Philéas a trouvé cette marque de design scandinave dont je ne connaissais même pas l’existence, ni comment il est tombé sur ce modèle mais c’est le plus joli cadeau que j’ai pu recevoir. Elle est d’une élégance folle avec sa forme qui rappelle les pots à lait et sa poignée en hêtre me fait penser à Alvar Aalto. Le petit plus, c’est que je peux la déposer triomphalement à table sans qu’on se doute un seul instant qu’il s’agit d’une bouilloire.

Avouez que ça ouvre des perspectives en matière de brunch bobo, n’est-ce pas ?

J’en tire trois conclusions :

  • c’est au moment précis où j’ai ouvert l’emballage que j’ai compris que mes hommes me connaissaient sur le bout des doigts
  • ça vaut le coup de s’offrir un bel objet du quotidien ( perso, mon côté radin m’aurait convaincue de ne pas craquer – et c’eut été bête )
  • je suis foutue, j’ai maintenant envie de tous les produits Stelton ( en plus, ils sont en soldes )

les mots d’Oprah Winfrey aux Golden Globes

Je suis restée scotchée en entendant son discours. Oprah Winfey a prononcé exactement les mots qu’il fallait aux Golden Globes. Elle a dépassé le cadre de l’affaire Weinstein pour s’inscrire dans la lignée de Rosa Parks et proposer un modèle d’avenir. Plus de 2 semaines après avoir entendu son discours, il résonne encore en moi. En quelques minutes, j’ai eu l’impression d’assister à la naissance d’une femme politique – et si c’était elle, la première femme président des Etats-Unis ?

J’ai envie de croire qu’un nouveau jour est à l’horizon. Que sa voix donnera envie à d’autres de se lever pour porter ce flambeau à travers le monde.

carnets de traverse

L’ultime voyage de Julie Sarperi

J’avais découvert Carnets de voyages en tombant sur leur reportage sur la côte norvégienne. Je venais juste lire quelques infos et suis restée scotchée devant ce blog, à la fois tellement beau, plein d’infos pratiques et de mots qui font sens. Je me rappelle avoir eu l’impression d’embarquer avec Julie et Renaud à bord de ce bateau qui remontait la côte vers le pôle nord en plein hiver arctique. J’avais l’impression de feuilleter un véritable carnet de bord.

Les publications s’étaient faites rares et en fin d’année j’ai appris. Que Julie était partie pour un ultime voyage. Et puis, quelques jours après, son compagnon, Renaud, a repris le flambeau pour continuer carnets de traverse – avec ses lecteurs et leur petite fille.

Merci Julie pour cette part de rêve que tu as partagé. Merci d’avoir rendu la vie un peu plus jolie. Et merci à Renaud et Louise de nous emmener encore un peu plus loin, voir ce qu’il y a au bout du chemin.

Et vous, quels sont vos derniers coups de cœur ? 

 

PS : cet article contient un lien affilié. Si vous achetez un produit via un lien affilié, je touche une commission. Cela ne change rien au prix final, et je ne parle que de produits que j’aime vraiment. 

40
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
bobette
bobette

Alors je vais filer voir carnets de voyage plus en profondeur ces jours-ci. Fatigue et tristesse m’imprègnent un peu trop en ce moment, et je suis sûre que ces carnets vont me faire du bien. Merci de ce partage Daphné.
Et cette bouilloire : juste parfaite, j’adore aussi. Je suis comme toi, je ne me l’offrirai pas mais je vais de ce pas la montrer à mon homme. Elle te correspond parfaitement je trouve!

Hélène
Hélène

Hello Daphné,
Je vois que nous avons quelques points communs. J’avais également repéré les galettes de Marlène, mais j’avoue que je ne les ai pas testées. Je suis restée sur la traditionnelle ronde à la frangipane (que j’ai tout de même faite moi-même et avec ta couronne!).
La bouilloire… N’en parlons même pas, j’adore!!
Par contre, je ne connais pas les Carnets de Voyages. Je viens donc d’aller jeter un oeil, et le blog ainsi que Renaud et sa fille, me touchent. Alors j’ai enregistré l’adresse dans mes favoris et je vais le suivre de près. Je te remercie pour cette découverte.
Belle journée.

Fanchette
Fanchette

Je partage tous tes coups de coeur.
Je vais aller voir ce site de design scandinave – même si on n’est ben d’accord : JE N’AI PAS BESOIN DE BOUILLOIRE – méthode Coué.
Je connaissais aussi le blog des Carnets de voyage mais je n’avais pas lu spécifiquement ce voyage norvégien.
PS : Grâce à mon nouveau téléphone intelligent (un peu trop intelligent à mon goût d’ailleurs faut que je le réfrène sans cesse dans sa volonté de partager mes photos avec qui on se le demande, prévenir mes amis de quoi j’ai tjrs pas compris, décider de mon trajet, vers où ? etc. – Ah la vie autonome du téléphone intelligent c’est quelque chose hein !) j’ai enfin découvert tes Stories. Ravie je suis.

Fanchette
Fanchette

Ouf la cafetière n’existe qu’en 4 tasses.

Ouf.
Mais ce moulin à café… On en parle ?

Shadocka
Shadocka

Ben moi, mon dernier coup de coeur c’est un plumeau en vraies plumes d’autruche. C’est classe pour faire le ménage, mais pas en soubrette non plus ! Quel vil cliché !
Mais comme son prix dépasse le niveau de mon caprice, j’ai récupéré de chez mes voisins un bouquet de plumes de paon pour fabriquer moi-même ce plumeau.
Sauf que, quand je vois ces splendides plumes irisées, cela me fait trop de peine !

Marikat (Selki)
Marikat (Selki)

Ah le discours d’Oprah ! Je ne m’en lasse pas 🙂
J’irai me balader sur “carnets de voyage” quant à la marque scandinave, je la garde sous le coude :-;
Sinon, une seule chose à dire, je veux un fils comme Philéas 🙂 🙂 🙂

un atelier au fond des bois

Que de belles choses! Oui je confirme cette bouilloire est à tomber (et oui on peut tomber pour une bouilloire!).
Merci pour cet article plein de fraîcheur!

Val Lao sur la Colline

C’est pas compliqué, je dis OUI à tout !
Les noisettes : parfaites
La bouilloire : magnifique !! Oui à toute la collec… Je disais justement ce week-end que j’en ai plus que ras-le-bol de notre vaisselle, j’ai envie d’en changer (oui, ça va bien au-delà de la bouilloire !), mais c’est toujours pareil, je préfère partir en vacances…
Oprah : je n’ajoute rien, si ce n’est que oui, j’espère vraiment vraiment qu’enfin, on y arrive.
Julie Sarperi : je ne connaissais pas son travail, j’étais allée faire un saut sur son IG quand tu en as parlé récemment via une allusion, mais aujourd’hui je me suis longuement attardée sur le blog ce matin, et revenue sur Instagram. Je suis bouleversée. Son travail est magnifique et profondément touchant, l’esthétisme d’une sensibilité qui m’a atteinte en plein coeur. Je pense à son amoureux et leur fille si petite si petite, elle lui lègue une mémoire immense, l’oeuvre d’une vie bien trop courte mais si intense. Un personnage de roman !

Françoise
Françoise

Oui, le grès ! Les si belles réalisations des artistes en Puisaye notamment, depuis longtemps déjà et toujours encore…

Yanne
Yanne

Ahhh la bouilloire !
Quand je pense que j’ai résisté des années à la pression des enfants : “mais, Maman, c’est pratiiiiique, et avec tout le thé que tu bois…”. Ma réponse : oui mais c’est moche !
Et puis, j’ai craqué, pour une pas trop vilaine et c’est vrai qu’elle sert tout le temps.
Mais celle-là, celle-là !!!!!!
Je n’ai pas encore regardé le site (et le prix) que je me dis que si je fais cadeau de la précédente, je peux peut-être m’offrir celle-là sans trop de culpabilité ?
Par contre, je suis navrée, mon tel ne doit pas être intelligent (c’est un vieil Ip…) mais, c’est quoi une story ?

Yanne
Yanne

Oh et puis, j’ai filé voir carnets de traverse et je crois que je vais y passer mon dimanche (l’homme est parti chanter, je suis toute seule et un peu triste, il fait un froid de canard, bref, c’est parfait).
Qu’est-ce qu’elle raconte bien ! J’en prends de la graine !
Merci pour tout ceci, Daphné, c’est vrai, quoi, on trouve normal que tu nous racontes des histoires, fasses découvrir des tas de chose et ne perdes jamais ton sourire, alors MERCI !

marjopette
marjopette

merci pour ces coups de coeur, maintenant j’ai une envie de galette à la noisette, la bouilloire et l’essoreuse à salade selton sont dans ma wishlist d’anniversaire. La journée commence merveilleusement bien. Merci Daphné