coup de coeur be frenchie

Pourquoi mon cœur bat # 13 : changer de perspective

Au programme : 500 jours ensemble , TINALS – un festival indie-rock, Father John Misty, Paul McCartney et une chemise à fleurs

Oyez, oh yeah ! Je reviens après une semaine d’introspection aux confins du dévouement maternel ( autrement appelée semaine du bac ). C’est bon les gars ; j’ai suffisamment entendu parler du concept de désir dans l’imperfection, place de l’Afrique dans la mondialisation, possibilités de l’hyperloop et loi de Newton appliquée au volley.

Ce soir à 17H30, le bac c’est fini ( pour cette fois ) . Ouf, j’ai ( un peu ) de temps devant moi avant de repartir pour un tour avec Virgile. Alors laissez-moi me vautrer dans le plaisir de lire, voir, écouter des trucs pas juste éducatifs. Et si on se faisait un petit point côté coups de cœur ? J’ai 5 trucs très, très sympas dans ma musette. On y va ?

 

500 jours ensemble

500 jours ( ensemble )

J’avais adoré cette comédie tellement douce à sa sortie en salles. En 2009, donc. Il y a quelques jours, Philéas m’a dit : -“regarde maman, j’ai trouvé un chouette film à regarder en famille”. J’ai illico dit oui. Hop, dégainage de soirée sushi / projecteur. Verdict ? Ce film a très, très bien vieilli.

L’histoire ? Tom Hansen s’ennuie dans son travail d’auteur de cartes postales, bien loin de ses études intiales. Quand sa nouvelle collègue, Summer Finn, déboule dans son entreprise, il tombe immédiatement amoureux et tente de vaincre sa timidité pour la conquérir. Mais leur histoire ne va pas se dérouler comme il l’espérait.

Voilà une histoire apparemment banale : ils se rencontrent, s’aiment, puis se quittent. Mais le réalisateur, Marc Webb, réussit à renouveler complètement le genre. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un film d’amour, mais plutôt d’une balade dans 500 jours qui changent la vie d’un jeune homme, filmés avec tendresse, drôlerie – et beaucoup d’humour.

L’histoire d’amour de Tom et Summer est éclatée en plein de minuscules fragments, chacun renvoyant un reflet différent de leur histoire. Le tout est agrémenté de trouvailles visuelles poétiques et d’une impeccable BO, qui souligne les émotions des personnages. Enfin, les acteurs sont justes parfaits. Joseph Gordon-Levitt et Zooey Deschanel font souffler une vraie fraîcheur sur ce genre cinématographique.

Bref, un feel-good movie ( mais pas que ) parfait pour les soirées cocooning !

festival tinals

Festival TINALS

Début juin, je suis retournée à TINALS  ( This is not a love song ) – le formidable festival indie-rock pas loin de chez moi. Au départ, j’avais juste acheté mon ticket pour le premier soir – avec Beck. Parce qu’on est d’accord, je n’ai clairement plus l’âge pour les conneries de pass 3 jours. A ton avis, qui a racheté chaque jour un ticket pour le lendemain ? Bon, j’ai des excuses, hein : le deuxième soir, y’avait Phoenix. Et le dimanche, c’était le dernier soir pour en profiter.

J’ai adoré profiter des après-midis gratuits en famille pour participer aux ateliers, jeux et concerts avec Virgile. Puis le soir, rester seule pour profiter des gros concerts et de l’ambiance déjantée. Comme l’an dernier, c’était génial ! Alors l’an prochain, c’est décidé – je prends un pass pour le festival ! ( J’ai franchement plus l’âge de racheter mon ticket d’entrée chaque jour ).

Father John Misty

Father John Misty, c’est MA découverte à Tinals . Une présence dingue sur scène, des textes ciselés, et thèmes qui me touchent De son vrai nom Joshua Tillman ( ancien des Fleet Foxes ) ce songwriter s’est créé un personnage de prédicateur qui interroge les deux obsessions des USA : mysticisme et consumérisme – qui tout deux mènent les hommes à la dérive.

Dans ce clip fabuleux, conçu comme un vrai court-métrage, Mr Tillman se retrouve coincé dans une boucle temporelle aux confins de la folie. Amateurs de Dr Who, Tim Burton et chansons de Rufus Wainwright , ce clip est pour vous.

Le carpool karaoke de James Corden et Paul McCartney

Gniii, excitation totale quand j’ai vu Paul Mc Cartney rentrer dans la voiture de James Corden pour un karaoke d’anthologie dans les rues de Liverpool.

Si tu as un jour fredonné Penny Lane, il faut que tu regardes ça. Macca retourne se balader dans les rues de son enfance; il faut voir la tête de la coiffeuse quand il s’installe sur son fauteuil pour rafraîchir sa coupe, le fleuriste qui improvise en duo, et le stop à l’arrêt de bus. Je ne t’en raconte pas plus et te laisse la surprise de la fin. D’un coup, Paul a de nouveau 16 ans – et nous aussi. Irrésistible.

daphne be frenchie

ma chemise à fleurs

Vient toujours le moment où il faut évacuer les tensions. Je savais que la semaine du bac de mon grand serait longue – et je confirme après coup : l’éternité, c’est long. Surtout vers la fin.

Du coup, moi qui tergiverse toujours au moment de remplir mon dressing , je n’ai pas hésité une seconde en voyant cette chemise pétard en pré-soldes. Je tenais là l’armure parfaite pour affronter cette semaine où tu es à la fois coach / chauffeur de taxi /acheteur de fournitures /  cuisinier healthy ( j’ai mixé 3 feuilles d’ aloe vera cette semaine-là les gars ) / répétiteur / compositeur de chansons recueils de citations de philo de dernière minute / acheteur de fournitures / gestionnaire de lessives / planificateur de la semaine / vérificateur de dernière minute ( moi aussi, rien qu’à l’écrire, je fatigue déjà ).

Je t’assure, c’était un achat indispensable : il fallait au moins une chemise à fleurs pour survivre à ça. Du coup, je compte bien la garder pour la remettre dans 10 ans, 50 semaines, 6 jours et 22 heures, quand ce sera le tour de Virgile. Je m’en réjouis d’avance, youpi.

Et toi, quels sont tes derniers coups de cœur ?

 

22
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Marikat
Marikat

Après un petit tour et un recherche rapide dans mon DDE, pas trace des “500 jours” alors hop, oubli réparé et visionnage prévu le WE prochain 🙂
Merci pour le clip de Father John Misty que j’ai découvert sur une de tes storys et j’ai accroché sur l’instant, je pense qu’il va rejoindre des copaines dans ma liste de lecture ! Son univers m’enchante
Quant à Paul, je me suis passé le karaoké tout le WE, l’air ravi et enfantin et émerveillé et plein d’émotions de James Corden, du pur bonheur et tellement émouvant pour nous aussi.
Les Beatles m’ont accompagnée mon enfance, adolescence, adulte et j’espère dans ma vieillerie (nous n’avons que 22 ans d’écart !!!!!) et j’aurais beaucoup beaucoup de peine lorsque le dernier s’éteindra particulièrement Paul.
10 ans, 50 semaines, 6 jours et 22h, merci pour l’éclat de rire à t’imaginer calculer le temps restant avant le prochain stress !!!! Mais certaine que Philéas sera là pour encourager son frère et soutenir sa maman 🙂
Et chemise à fleurs indispensable pour aborder joyeusement les révisions !
Bonne semaine ensoleillée (et mistralée grrrrr)

bobette
bobette

Bon je le redis ici : quelle joie ce carpool karaoke, je ‘l’ai fait visionner à l’homme ,dimanche matin, alors qu’il se réveillait après une fête des écoles exténuante mais magnifique. Et ce final, non mais moi, je pleurais!! Je ne dévoile rien hein, mais quand même certains n’oublieront pas cette journée.
J’ai toujours adoré “Let it be”, maintenant que je connais l’inspiration de cette chanson, je l’aime encore plus.Je l’ai raconté à ma mère qui aime tellement cette chanson interprétée par Joan Baez.
Ma mère m’avait achetée l’album bleu et l’album rouge en 33 tours (quand j’y repense c’était incroyable ). Bref, j’ai passé des heures à les écouter.
Voilà, cette semaine de folie est passée. Tu as assuré, Philéas aussi et je suis pressée d’avoir les résultats du bac !! Tu nous tiens au courant hein?

Amélie
Amélie

Je ne connais pas ce film, je note! C’est toujours chouette de regarder un film dont on sait qu’il nous laissera avec un sourire sur les lèvres.
Je n’accroche pas avec la chanson, parce que ce n’est pas un style musical que j’aime personnellement, mais l’univers est chouette et le clip vraiment top!
Coups de coeur du moment par ici : la série Santa Clarita Diet, complètement déjantée et très second degré. C’est l’histoire d’une femme tout à fait rangée, agent immobilier vivant en quartier résidentiel américain, qui se retrouve transformée en mort-vivante et dont la famille l’épaule dans cette épreuve. Je la trouve vraiment très drôle.
Pour ce qui est des bouquins : la série des Agathe Raisin. Il s’agit d’une riche publiciste londonienne qui part en pré-retraite et qui s’ennuie tellement qu’elle joue à la détective. Ca n’a rien de très littéraire mais c’est facile à lire, les histoires suivent à peu près le même schéma et ça détend. Le plus : ça se passe dans les Cotswolds, une région que j’ai adoré visité et où je rêverais de pouvoir prendre moi-même ma retraite dans un cottage 😉 . Et pour les fans de Sherlock Holmes, Le mystère Sherlock de J.M. Erre. L’histoire d’universitaires coincés dans un hôtel en Suisse à cause d’une tempête lors d’un colloque pour choisir le titulaire de la chaire d’Holmesologie. C’est bourré d’humour et très rapide à lire. Une petite perle!
Merci pour cet article m’dame!

paule marie
paule marie

J’ai bien aimé ton article mais je suis peu concernée, notamment en raison de mon âge “canonique “, mais j’adhére pour Paul Mac Carthney et la chemise à fleurs que j’adore . J’aurais pu acheter la même.

MarieL
MarieL

Je suis catastrophée, impossible de trouver des feuilles d’Aloe-Véra par chez moi pour essayer tes smooties 🙁 … Mais je suis totalement fan de ta chemise colorée ! j’ai toujours adoré le truc qui twist, l’accessoire qui fait la différence, les motifs originaux,…
Ton festival me fait rêver, même si nous avons pas mal de spectacles sympa pas ici, il me semble que Tinals fait une vraie différence, non ?
Par contre, McCartney et le Beatles ne m’ont jamais fait vibrer au contraire des Rolling-Stones (oui, je sais, la vieille querelle..) Janis Joplin, et autre Hendrix… Je suis pourtant née au début des années 70 mais mes parents n’écoutaient pas les Beatles alors je n’ai pas ces références, je pense.
J’ai failli écrire “je repasse le bac…” mais non, ce sera au tour de mon second d’affronter les épreuves dans 4 ans et je commence déjà à me préparer mentalement, forte de ce que nous avons vécu cette année :-)… Quant à mon “extra-ordinaire”, qui sait quel sera son avenir, mais avec ou sans bac, je l’espère radieux et merveilleux.

kalloos
kalloos

L’étonnement et la joie des gens du pub quand ils réalisent !!
Mention spéciale à la réaction de la petite mamie qu’on voit aussi chanter à tue tête quelques secondes plus tard… Ça va me faire ma journée ! Merci !!!
(Bon, j’avoue que je suis un chouïa jalouse aussi ;-))

florence
florence

Mes derniers coups de coeur,
Côté musique ” the Struts” un groupe anglais. Au début j’ai haussé les sourcils, oui bon, un groupe rock à minettes puis … ben non , plus ça va , plus je les trouve excellents. Puis ils ont fait une tournée US avec Foo fighters. C’est plutôt du Glam Rock, mais sur scène, ha la la, c’est excellent.Puis ils reprennent Rebel Rebel et Under Pressure .Ma fille les a vus en concert au KOKO à Camden la semaine dernière 😉
https://www.youtube.com/watch?v=ARhk9K_mviE

Mon” Panini des livres”, misère, je le trimbale partout, je note et ça m’incite drôlement à lire. C’est fait par une jeune bretonne à côté de Rennes.
http://www.shealynnroyan.com/carnet-lecture

Manger avec des baguettes. Mon fils habite Hong kong et j’ai remarqué que je mangeais plus lentement avec. Du coup, c’est devenu une habitude quotidienne. Ca me permettra de ne pas perdre la main quand j’y retournerai!

Mon logiciel de compta en ligne (Quickbooks).En 20 ans, qu’est ce que ça a évolué.!!! C’est devenu un jeu d’enfant.

Puis aussi Troc maison car j’arrête de travailler dans un mois tout pile… et je suis trop contente de pouvoir envisager tout plein d’échanges … que je ne ferai peut-être pas mais peut-être que oui aussi!

Flo
Flo

Je viens juste de terminer de visionner Paul Mac Cartney , J’ai trouvé ça très émouvant , très triste aussi comme’ si c’etait annonciateur de mauvaises nouvelles . Corden est juste génial , il est assez unique dans son genre .
Merci pour le film , je n’en avais jamais entendu parler !
Et merci pour tes articles , j’y apprends beaucoup de choses !

Sabine demain_unautrejour
Sabine demain_unautrejour

Je note de suite la référence du film, j’aurai dû m’acheter une jolie chemise aussi pour les épreuves du bac de première, mon ado étant pas du stressé, pas du tout organisé ni disposé à réviser intensément, j’ai hâte que l’oral soit passé que je me fasse moins de soucis.
Et pour les agatha raisin, lu plus haut en commentaires, je valide complètement, c’est une bonne lecture de vacances.

Lucie
Lucie

C’est marrant moi aussi j’écoute Mr Tillman en boucle en ce moment depuis que je l’ai entendu sur France Inter… je trouve ça planant et ça met dans une ambiance de vacances.

Ecoquillette

Bon ben voilà, je viens aux nouvelles sur ton blog en passant vite fait parce que je j’ai tant (mais TE_LLE-MENT) de choses à faire en ce mois de juin!!! Et puis paf, je passe 23 min scotchée devant cette émission que je ne connaissais pas Carpool Karaoke. Merci pour les frissons! Oh cette histoire sur Let it be! Oh ce final sur Hey Jude! Merci pour ces 23 min de gagnées sur la course folle de la fin d’année scolaire!