road trip Thailande

Comment louer une voiture en Thaïlande ?

Location de voiture en Thaïlande : tout ce qu’il faut savoir

Conseils pratiques pour louer une voiture en Thaïlande : avantages, infos sur la conduite, coût – tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer sur les routes thaïlandaises.

 

Plus que 3 jours avant notre départ en Thaïlande ! Je prépare ce road trip depuis si longtemps que je commence à compter les heures qui restent avant de monter dans l’avion. J’ai reçu plusieurs emails me demandant s’il est facile de louer une voiture en Thaïlande, alors j’ai pensé que cet article pourrait être utile à certains d’entre vous. Et j’en ai profité pour repêcher de nouvelles photos de notre dernier voyage au royaume de Siam en 2015.

Alors, êtes-vous prêts à embarquer avec nous sur les petites routes de la campagne thaïlandaise ? 

location voiture thailanderoute montagne thailande

Pourquoi louer une voiture en Thaïlande ? 

Quels sont les avantages de la location de voiture ?

  • on est complètement libre de son itinéraire : envie de faire un détour pour voir un temple ? S’arrêter dans ce marché ? Faire une pause imprévue pour un snack ? Avec une voiture, on est entièrement libre de son trajet et on peut facilement changer d’itinéraire pour suivre nos envies. Il y a trois ans, on roulait sur un minuscule route de la campagne thaï quand on est arrivé en plein milieu de la fête du temple d’un village perdu entre Chiang Rai et le Laos. On s’est arrêtés, puis finalement restés pour l’après-midi, invités à partager le repas avec les habitants avant d’assister aux cérémonies et tri des offrandes. Ce n’était absolument pas prévu au programme et nous n’aurions pu vivre ce moment, qui fut l’un des plus beaux de notre voyage, si nous n’avions pas été en voiture. 
  • les routes sont globalement en excellent état, les risques d’accidents restent faibles
  • pas d’horaire à respecter : alors que lorsqu’on voyage en bus ou train, on doit adapter trajet et itinéraire aux horaires des transports
  • on gagne du temps : aucun billet à réserver à l’avance ou transport à attendre, on est libre de partir quand bon nous semble
  • pendant les heures les plus chaudes, on peut voyager au frais dans une voiture qui a la climatisation – détail important quand il fait 35°C dehors
  • la voiture devient notre une base. Autre souci quand on utilise des transports en commun : on voyage forcément avec son sac sur le dos. Une fois arrivés, avant d’envisager aller visiter qoi que ce soit, il faut d’abord aller déposer son sac à l’hôtel pour se décharger. La voiture permet d’installer ses affaires pour ne prendre que l’essentiel sur soi et s’arrêter pour faire des visites en route sans s’encombrer.
  • un mode de transport simple à gérer avec des enfants : on peut emporter le siège auto des plus petits pour les transporter en toute sécurité et leur installer jeux et snacks pour transformer la banquette arrière en cocon pendant le voyage. L’indispensable matériel de puériculture est plus simple à gérer sans devoir tout porter à bout de bras en permanence.

thailande louer voiture

Défauts de la location de voiture en Thaïlande

  • cette solution représente un certain coût ( mais je vous propose en fin d’article des astuces pour baisser le budget pour louer une voiture en Thaïlande )
  • il faut trouver un équilibre: si on passe trop de temps dans la voiture, on risque de se replier sur soi et avoir moins de contacts avec les thaïlandais
  • toutes les villes ne disposent pas d’agences de location internationales permettent de louer une voiture pour la rendre ailleurs
  • attention : on conduit à gauche en Thaïlande ! Mieux vaut être à l’aise avec la conduite de l’autre côté de la route
  • pensez à vous faire établir un permis de conduire international avant votre départ

A mon avis : une solution idéale pour voyager en Thaïlande en famille

Alors, est-ce une bonne idée de louer une voiture en Thaïlande ?

Si vous :

  • voulez visiter des régions reculées
  • voyagez avec des enfants
  • disposez de peu de temps
  • votre budet vous le permet
  • n’avez pas peur de conduire à gauche

alors la location de voiture est sans doute la bonne solution pour vous. Combiner une location de voiture avec des vols intérieurs est une excellente solution pour profiter du pays sans perdre trop de temps dans les transports.

conduire thailanderegion meconnue thailande

Comment conduire en Thaïlande

Attention, en Thaïlande, on roule à gauche ! Je suis habituée à conduire chez nos voisins anglais, ou en Nouvelle-Zélande par exemple, cela ne me gêne donc pas. Mais, pour me simplifier la vie, je préfère louer une voiture automatique.

Mis à part ce léger détail, gardez en tête qu’il faut toujours laisser la priorité au véhicule le plus gros. Soyez attentifs aux nombreux scooters et vélos, gardez vos distances de sécurité et ralentissez en entrant dans chaque agglomération.

Attention, les contrôles de police sont fréquents, surtout quand on s’approche des frontières. Ne vous étonnez pas de voir des barrages sur les routes. Je n’ai toutefois jamais été contrôlée, un simple sourire m’a toujours suffit pour passer. Mais ne prenez pas le risque de dépasser les limites de vitesse.

Une fois toutes ces mises en garde habituelles en tête, conduire en Thaïlande ne me parait vraiment pas plus compliqué que dans nombre de pays d’Europe du sud.

Etat des routes en Thaïlande

Sans être aussi développée que la Malaisie, la Thaïlande est un pays plus riche que ses voisins : Cambodge, Laos et Birmanie. Cela se ressent sur l’état des routes dès qu’on passe la frontière. Après des milliers de km en Thaïlande lors de nos précédents voyages, je n’ai encore emprunté aucune route non-goudronnée. Elles sont pour la plupart en excellent état et le réseau routier se développe à grande vitesse. Des autoroutes desservent les principaux axes du pays.

Signalisation

Impossible pour moi de déchiffrer l’alphabet thaï. C’était ma principale question lors de notre tout premier voyage là-bas : mais comment allais-je faire pour comprendre les directions ? Heureusement, comme les panneaux sont tous indiqués en thaïlandais et en anglais, je n’ai jamais eu aucun problème de ce côté-là.

camion thailande

Limites de vitesse en Thaïlande

Pour ne pas risquer de finir avec une amende, plutôt fréquentes, ne dépassez surtout pas les limites de vitesse :

50 km/h en ville

80 km/h sur les petites routes

100 km/h sur les nationales et autoroutes

Se garer en Thaïlande

Mis à part Bangkok, stationner est généralement très facile, et gratuit, en Thaïlande. Ne vous étonnez pas de voir des voitures rentrer se garer dans les temples : vous trouverez souvent un parking gratuit à l’intérieur de l’enceinte. Chose étonnante : il est courant de se garer en double file dans les parkings couverts. Dans ce cas-là, garez vous à la mode thaï en laissant votre frein à main désserré. Ainsi, vos voisins de parking pourront pousser votre voiture pour passer. J’ai encore un peu de mal avec ce concept mais c’est efficace !

louer voiture thailande

Conduire à Bangkok

Franchement, ça ne me parait pas la meilleure des idées pour rester serein en voyage. Autant conduire dans les petites villes ne me pose aucun problème, autant Bangkok la tentaculaire est à juste titre réputée pour sa circulation anarchique et dense. Alors, mieux vaut lâcher votre voiture avant d’arriver dans la capitale. J’ai déjà loué des voitures aux 2 aéroports de Bangkok et filé directement par l’autoroute. Mais s’il s’agit de votre première expérience sur les routes thaïs, je vous conseille vivement de démarrer votre location dans une plus petite ville.

Petite bizarrerie de Bangkok : beaucoup d’autoroutes ont deux niveaux; bas réservé à la desserte locale et haut destiné aux longues distances. Je ne vous raconte même pas à quel point j’ai kiffé le moment où mon GPS me demanda de me jeter illico hors de l’autoroute alors que j’étais à 10 m de haut.

Attention, Chiang Mai, la grande ville du nord, se développe aussi énormément et vous mettrez beaucoup de temps à quitter son agglomération ( l’autoroute à double niveau va bientôt y arriver aussi, c’est sûr  ! ). Alors, prenez votre mal en patience et faites une pause dès que possible !

Comment louer une voiture en Thaïlande ?

location de voiture en thailande

Agences de location

Hertz, Avis, Sixt, Europcar et consorts…Les principales compagnies de location de voiture sont présentes en Thaïlande. Si vous prévoyez de faire un “one way rental” ( location de voiture dans un seul sens ), ce que je fais presque systématiquement, vous aurez intérêt à passer par une compagnie disposant d’agences dans les villes de départ et d’arrivée. Ce qui limitera déjà votre choix. Par contre, si vous louez une voiture pour la rendre au même endroit, alors vous pourrez aussi passer par des agences locales. 

Les deux compagnies de location de voiture les mieux implantées sont :

Hertz & Avis

En cliquant sur les liens, vous accéderez aux sites thaïs, qui offrent souvent de bien meilleurs tarifs que les sites internationaux. Quelle que soit la compagnie de location choisie, pensez à vérifier ses tarifs sur son site thaï, vous pourriez être surpris. Ne vous inquiétez pas, ils sont toujours traduits en anglais. N’oubliez pas de vérifier les tarifs des accessoires et assurances complémentaires, qui peuvent vite faire grimper la note.

Ces compagnies ont des comptoirs dans les principaux aéroports. Toutefois, si vous préférez attendre un peu pour récupérer votre voiture ou arrivez trop tard, sachez qu’ils pourront généralement vous livrer votre voiture de location gratuitement à votre hôtel. Ce n’est souvent pas précisé sur le site. Alors n’hésitez pas à poser la question.

Permis de conduire international

Attention, le permis de conduire international est indispensable en plus de votre permis national pour louer une voiture en Thaïlande. Il est gratuit et peut vous être délivré en moins de 15 jours par votre préfecture. Alors, pensez-y avant votre départ !

One way rental

La plupart des compagnies facturent des frais supplémentaires pour un “one way rental” ou ne proposent ce tarif que sur devis. Pour mes dernières locations, je suis passée par le prestataire local de Hertz qui ne facture aucun frais si la location est supérieure à 5 jours.

conduire en thailande

Budget pour louer une voiture en Thaïlande

Pour ce road trip en Thaïlande, mon budget est de 22 € par jour pour une Toyota Vios automatique, voiture de taille moyenne convenant à 4 personnes, auxquels il faut rajouter le prix de l’essence ( environ 0.85 €/l ). Certes, c’est un sacré budget dans notre voyage – plus que la somme allouée aux logements – mais nous économiserons du temps et de l’argent. Pour ce road trip dans le nord de la Thaïlande, je louerai la voiture à Ubon Ratchatani pour la rendre à Chiang Rai. Mais je n’aurai pas de frais supplémentaires de “one way” à payer.

Louer une voiture en Thaïlande : côté assurance

Moi qui ai longtemps pensé que c’était un snobisme inutile, j’ai désormais une carte Visa Premier. Certes, c’est un coût ( et encore, nombre de banques en ligne l’offrent maintenant ). Mais si vous voyagez au moins une fois par an, le prix de la carte est immédiatement remboursé grâce aux économies que vous faites sur les assurances diverses. Et pour avoir dû faire appel quelques fois à leur service d’assistance en voyage, je l’ai trouvé efficace et honnête. Des soins médicaux à l’assurance automobile en passant par un retard de train ou perte de bagage, la couverture est large ( oui, je vous confirme, ça sent le vécu ).

louer une voiture en thailande

Avec des enfants

Toutes les compagnies de location de voiture en Thaïlande proposent sièges et réhausseurs. Mais si vous voyagez avec de jeunes enfants, il est tout à fait possible d’emporter votre siège-auto avec vous. Et s’il est agréé et que votre enfant dispose de son siège en vol, vous pourrez même vous en servir pour installer votre enfant à bord de l’avion. C’est beaucoup plus confortable pour un jeune enfant qu’un siège trop grand pour lui. Avez-vous besoin de conseils pour prendre l’avion avec des enfants ? Voici toutes mes astuces pour voyager plus sereinement.

J’espère que ces éléments vous donneront envie de tenter l’aventure du road trip et de louer une voiture en Thaïlande. Avez-vous des astuces à partager pour conduire à l’étranger ?

Avant de partir, j’espère bien partager avec vous lundi notre itinéraire, entre montagnes du nord et plages sauvages de la mer d’Andaman. Allez hop, je file préparer ma valise et profiter de ce week-end avec Virgile !

Avez-vous déjà loué une voiture dans un pays lointain ?

Retrouvez mes autres articles sur nos deux semaines en Thaïlande :

This post was written by Daphné

 

15
Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Yanne
Yanne

Tu vas finir par m’en faire rêver, de la Thaïlande ! C’est le bébé éléphant qui m’a fait craquer ! Je suis cependant étonnée que l’alphabet Thaï ait encore des secrets pour toi !!! Allez, paresseuse, on s’y met ! 😉

Dom
Dom

Bonnes vacances Daphné!
Et des photos au retour? 🙂

Morgane
Morgane

Très bon voyage à vous 2, j’ai hâte de suivre vos aventures (presque) en direct:-)

Penat13
Penat13

Ils sont un peu dingues tes posts tellement que tu penses à tout. Bravo

Maman Voyage

Intéressant car je ne savais pas que l’on pouvait louer une voiture en Thaïlande. On adhère totalement à l’idée d’autonomie et de liberté et par exemple on a testé la conduite à Bali. Pour la Thaïlande, là où j’hésiterais c’est que si on y retourne on opterait uniquement pour les îles donc la voiture est moins utile…

Fanchette
Fanchette

Le plus loin que j’ai loué une auto c’était au Chili.
La sortie de Santiago fut une apnée d’angoisse d’environ 1 h. Sorti de là, ça allait… mais quel stress : A Santiago, les rues changent de sens de circulation en fonction de l’heure de la journée (en gros le matin 5 voies pour rentrer, 2 pour sortir de la ville – et l’inverse le soir). C’est futé mais du coup y’a des panneaux dans les 2 sens et les indications de direction sont moins précises. Et y’a des millions de voitures. Sans doute comme à Bangkok (là j’ai fait que du taxi et du touk-touk pour ma part).

Et pour rouler à gauche, moi je préfère les manuelles qui me rappellent qu’il y a un truc pas normal : tu te cognes dans la portière quand tu veux toucher le levier de vitesse ! – sinon, le réflexe est grand de se retrouver à contre-sens (ça sent le vécu oeuf corse !)

Bon voyage à vous deux.

<braun Martine
<braun Martine

Merci Daphné pour ces superbes reportages . Je voudrais comme toi louer une voiture pendant 10 jours pour faire le nord de la Thaïlande en allant de phitsanulok à Chiang Rai mais je me perds dans les sites de location je trouve des tarifs beaucoup plus chers que ceux que tu as annoncés. Pourrais-tu me donner les coordonnées du loueur auquel tu t’es adressé. Merci à l’avance et encore bravo pour tes superbes images et merci à dumbo!!!!!