Comment faire une pinata étoile ?
un tutoriel complet avec photos et explications pas-à-pas
–
Je n’avais jamais fait de pinata avant celle-ci mais le papier crépon me démangeait. Surtout, j’avais envie de créer un objet qui servirait pour la fête d’anniversaire de Virgile et qu’on puisse garder en déco après, pour qu’il ait tout près de lui un joli souvenir de ce jour-là. Et puis, cette pinata étoile façon “black star” n’est-elle pas très Bowiesque ?
Et maintenant que la fête est finie, Black Star est prête pour sa nouvelle vie; veiller sur les rêves de mon petit gars.
–
Même si je suis ravie du résultat, je dois avouer avoir pas mal tâtonné pour faire ma pinata étoile. Rien de compliqué pour la fabriquer mais ce fut un peu plus fastidieux que je ne l’aurais imaginé, et je manque clairement de patience pour encoller des dizaines de bandes de crépon. Mes débuts furent carrément laborieux. Mais une fois trouvé la bonne technique, j’ai vite viré du côté Tayloriste de la pinata étoile, enchaînant les lignes de crépon. D’ailleurs, je retenterai bien l’aventure pinatesque.
–
Et pourquoi ne pas faire une pinata santiag dorée par exemple ?
–
–
Tutoriel pas-à-pas de la pinata étoile
avec tous les conseils que j’aurais aimé avoir AVANT de me lancer
–
faites glisser le curseur ci-dessous pour voir les deux images
–
–
Matériel pour faire une pinata étoile
- carton
- papier crépon ( j’ai utilisé 3 x 0.70 m pour la mienne, qui mesure 55 cm de diamètre )
- colle à papier-peint
- scotch papier
- fil de fer épais
- fil nylon
- bolduc
- masking tape
- + des petits cadeaux pour la remplir
–
Outils
- règle
- crayon
- cutter
–
Coût de fabrication
A condition de récupérer du carton à l’avance, une pinata ne coûte qu’une poignée d’euros à fabriquer, le plus cher étant, juste après le papier crépon, les cadeaux que vous y glisserez. Pensez donc à stocker du carton à l’avance. L’idéal étant les grandes plaques de carton d’emballage de meubles. Par exemple, j’ai récupéré les miens sur le parking d’IKEA.
–
Rassurez-moi, je ne suis quand même pas la seule à faire une petite danse de la joie quand je trouve une belle plaque de carton bien robuste et propre ? Ben quoi, tout le monde ne peut être chercheur d’or, faut bien trouver d’autres sortes de trésors dans la vie.
–
–
Fabrication de la pinata étoile
–
Assemblage
–
- première étape, reporter la forme de l’étoile sur le carton
- mais comment dessiner une étoile aux branches parfaitement égales ?
- solution toute simple, comme pour faire mon oiseau en origami, j’ai sorti le projecteur
- et projeté la forme que j’ai tracée 2 fois sur le carton
- si vous n’avez pas de projecteur, un compas vous permettra de tracer une étoile bien régulière
- ensuite, j’ai coupé deux longues bandes de carton de 8 cm de largeur, qui serviront à faire les côtés
- et utilisé le scotch papier pour assembler une face de l’étoile sur la bande de côté
- en veillant à laisser un côté d’une branche ouverte pour créer une trappe qui permettra d’ouvrir la pinata sans l’abîmer
–
Fixation des attaches
–
Passons maintenant aux fixations pour suspendre la pinata étoile. Puisqu’elle est destinée à être suspendue en décoration, j’ai soigné ce point. Je voulais des attaches invisibles et solides en fil nylon épais :
–
- couper trois longeurs d’environ 4 cm dans du fil de fer épais
- se servir du fil nylon pour percer les attaches de la pinata sur les pointes des branches supérieures gauches et droites
- couper une grande longueur de fil nylon qui servira à suspendre la pinata étoile à ces deux branches
- passer le fil nylon dans les trous percés aux pointes des branches et le nouer sur le fil de fer
- sécuriser le noeud avec du scotch papier
- le fil fer bloque le fil nylon sur le trou
- faire de même pour la seconde branche
–
–
Préparer les cadeaux à mettre dans la pinata
–
Je voulais éviter de gérer la répartition des cadeaux et garder une surprise pour nos invités une fois rentrés chez eux. Et puis, avec nos canons à confettis, on avait déjà balancé assez de paillettes dans la garrigue. Avec du papier cadeau façon tableau noir, j’ai fabriqué de petites pochettes “nuit étoilée” que j’ai garnies de petites surprises. Le tout vient de chez Hema.
Chaque pochette portait le nom de son destinataire et l’indication : “à ouvrir une fois rentré chez soi”. Virgile et ses copains ont adoré.
–
Fermer la pinata étoile
–
- une fois les pochettes posées dans la pinata, il est temps de la fermer
- sur la photo, vous voyez que j’ai bloqué avec la bande de carton la seconde branche basse de l’étoile pour éviter que les pochettes n’y restent coincées
- n’oubliez pas de conserver la trappe d’ouverture
- fermez la pinata en fixant la seconde face avec du scotch papier
- percez la trappe et fixez à l’aide du dernier morceau de fil de fer une longueur de bolduc qui servira à l’ouvrir
- fermez la trappe et sécurisez-là légèrement avec quelques petits morceaux de scotch
- en tirant sur le bolduc, vérifiez qu’un enfant aura assez de force pour l’ouvrir
–
Enfin, recouvrir votre pinata étoile
–
Une fois la pinata assemblée, ne “reste” plus qu’à la recouvrir de bandes frangées de papier crépon. Je ne vous cache pas que c’est de loin la partie la plus longue de l’opération, je me suis même surprise à chanter “noir, c’est noir, il n’y a plus d’espoir, wowhohow ! Mais vous verrez qu’avec un peu de méthode, et la bonne colle, ce n’est pas si long que ça. Ne commettez pas la même erreur que moi en partant joyeusement au combat avec des tubes de colle à papier. Vous allez consommer BEAUCOUP de colle, bien plus que les quelques grammes d’un bâtonnet standard.
Une fois épuisé le stock fait pour mes rejetons, j’ai réalisé que toute l’allocation de rentrée scolaire n’y suffirait pas. J’ai alors tenté, avec succès, la colle à bois. Et quand je suis arrivée au fond du pot, telle la Sainte Thérèse du DIY, j’ai eu une illumniation.
–
Alléluïa, que n’ai-je pensé plus tôt à la colle à papier-peint ? Alors, j’ai repris espoir et enchaîné l’encollage de mes bandes de papier, telle Charlie Chaplin serrant ses boulons.
–
Comment recouvrir votre pinata ?
–
- sans déroulez le rouleau de papier crépon, tracer des bandes de 6 cm
- coupez ces bandes
- puis les franger à mi-hauteur en les gardant enroulées sur plusieurs épaisseurs, afin de diminuer le travail
- préparer de la colle à papier-peint peu diluée pour qu’elle soit épaisse
- coller les bandes de papier crépon frangé du bas vers le haut en les recouvrant à moitié
- trempez votre pinceau dans la colle à papier-peint et encollez une longueur complète avant d’y dérouler votre bande de papier crépon
- et ainsi de suite jusqu’au sommet de l’étoile
- j’ai coupé de bandes de papier crépon frangé de 3 cm de haut pour les dernières bandes au sommet de l’étoile
- attention : pensez à recouvrir la trappe séparément pour ne pas gêner l’ouverture
–
Dernière étape, fixer des “fils magiques” pour ouvrir la pinata étoile
–
Après avoir tant travaillé sur cette pinata, j’aurais été triste de la voir transformée en bouillie par une bande d’astronautes surexcités armés de bâtons. D’autant qu’ils auraient pu se faire mal au passage. Alors, j’ai opté pour une approche plus poétique. Tirant chacun à leur tour, les enfants ont cherché quel était le fil magique qui ouvre la pinata Black Star. Tous les fils de bolduc étaient fixés d’un simple petit morceau de masking tape caché entre les franges, se détachant dès qu’on tirait dessus, sauf un, celui qu’on a noué en premier à travers la trappe au fil de fer. Plus vous fixerez de longeurs de bolduc, plus long sera le suspens. Les enfants ont adoré ce principe, et moi, je suis heureuse d’avoir récupéré la pinata intacte après la fête.
–
–
Et vous, avez-vous déjà fabriqué une pinata ?
Quelle forme choisiriez-vous ?
–
Maltraité par des pirates, Be Frenchie a navigué à vue cette semaine. Si j’avais été plus optimiste, j’aurais pu décréter une semaine spéciale fête d’anniversaire mais, franchement, je n’étais même pas sûre que le blog serait toujours en ligne aujourd’hui. Jusqu’à présent, ma seule expérience côté piraterie fut ce modèle-là, mais Igor, ou Vladimir, mon nouveau copain russe est un peu plus teigneux. Si jamais vous êtes redirigé vers un site chelou durant votre visite, pourriez-vous me signaler vers quel site Igor & Vlad vous ont envoyé et à quelle heure ça s’est passé ? Ca pourrait m’aider à avancer dans cette palpitante enquête. Si mes nouveaux copains sont d’accord pour que Be Frenchie reste en ligne, promis, lundi, on fait péter le gâteau pour fêter ça !
–
Je vous souhaite un doux week-end.
–
Retrouvez tous mes articles à propos de l’anniversaire astronaute :
–
- carte d’invitation fusée
- scénario et activités de la fête d’anniversaire astronaute
- comment fabriquer un jet pack
- printables anniversaire astronaute
- cake topper astronaute
–
This post was written by Daphné
très jolie! je retiens l’idée!!
Merci, et ce n’est vraiment pas compliqué à fabriquer. J’ai d’ailleurs très envie de faire d’autres pinatas maintenant.
Quel magnifique travail encore une fois ! Bon, je crois que je n’ai pas compris ton système d’attaches, mais je lirai mieux.
L’idée des fils à tirer est fantastique, et esthétique en plus !
Aaaah, je me retrouve bien dans ton brainstorming pour imaginer des solutions à tes contraintes (suspendre joliment, ouvrir sans abîmer). Moi, les solutions les plus lumineuses (et les plus fumeuses aussi) me viennent au moment de l’endormissement… J’ai un carnet à côté du lit… (mais je me soigne)
Je rêve depuis des années d’un vidéoprojecteur, mais vu le prix et le peu d’utilisations que j’en ferais, je n’ai jamais investi. Disons surtout que j’ai d’autres priorités (une nouvelle machine à coudre par exemple, mais aussi un ordi portable, car je n’en ai plus depuis environ 8 mois – j’en squatte d’autres et je fais beaucoup avec mon smartphone), parce que bon, je suis certaine que sans même sortir la carte persuasion au caterpillar, il serait facile de faire miroiter la projection de films sur le grand mur là, qui attend toujours sa déco…
La colle à papier peint est mon amie, j’en ai toujours une boîte dans le tiroir de l’atelier et bien souvent un pot de fromage blanc plein de colle prête à être utilisée (ça se conserve longtemps, en fait). Sinon, si un jour tu es en panne et pressée de commencer ton DIY, ou que c’est 21h ou dimanche et que tout est fermé (ça sent le vécu ?) il y a la colle à base de pommes de terre, as-tu essayé ?
http://www.bluemarguerite.com/Loisirs-creatifs/astuces-2116-colle-avec-pommes-de-terre.deco
Récemment je me suis trouvée en panne de pâte à bois (un dimanche donc), et bien sûr on peut se la fabriquer soi-même mais bon, sortir la ponceuse juste pour se faire de la poussière de bois, base de la pâte, bof bof… J’ai finalement sorti mon enduit de rebouchage (plâtre donc) vu que le bois en question était destiné à être peint… Ça va bien juste pour les trous, mais si tu veux ajuster un angle un peu abîmé par exemple, ça n’est pas pratique…
PS : pour moi, depuis que je t’en ai parlé par e-mail, tout va bien côté connexion à ton blog. Mais en effet, j’ai eu plusieurs redirections intempestives vers un site de crédit (je n’ai pas lu mais il me semble que c’était rédigé en anglais non ? Couleur dominante bleu marine) dont il était impossible de sortir par un “retour en arrière”
Oups, je n’ai peut-être pas été très claire côté attaches : la pinata est suspendue avec un fil nylon. Pour le fixer, je l’ai juste noué à une petite tige coupée dans du fil de fer épais. La tige est bloquée à l’intérieur de la pinata, maintenant le fil nylon.
Mais oui, j’adorerais pouvoir appuyer sur un bouton OFF pour m’endormir; même après une tisane, je pars en mode réalité virtuelle au fond de mon lit. Hier soir, en cherchant le sommeil, je me demandais si des pinatas de Noël ne seraient pas une bonne idée. Et pourquoi pas un Noël Western tant qu’on y est ? Ben oui, pourquoi pas ? A minuit, cette idée m’a paru faire sens.
J’ai aussi longtemps bloqué devant l’achat d’un projecteur. Le nôtre vient du Bon Coin, mon magasin préféré. Vendu à un prix dérisoire, il avait ( peu ) servi pour des animations de mariage. Quand j’ai vu le papier-peint chez le vendeur, j’ai compris pourquoi il ne l’avait plus jamais ressorti de sa housse. Couplé à un store occultant IKEA en guise d’écran, on se fait une vraie soirée ciné à la maison chaque semaine, avec pop-corns s’il vous plait. Si je devais choisir aujourd’hui, je garderais le projecteur et virerais directement la télévision, dont on ne se sert pratiquement jamais. J’aime cette idée de s’installer pour un moment spécial en installant le projecteur.
Mais non, je n’ai encore jamais fait de colle à base de pomme de terre. Tu sais Val Lao, je ne l’ai jamais avoué à personne mais quand j’ai acheté le terrain pour construire ma maison, mon tout premier réflexe fut de vérifier la distance jusquà 1)école, 2)magasin de bricolage. J’ai bien fait, j’ai dû y aller plus souvent encore qu’à l’école, à la réflexion. Et le seul truc vraiment rangé chez moi, c’est ma boîte à visserie. Je déteste devoir faire une dernière virée au magasin pour trouver LA vis. Donc, mes échangeurs peuvent aller fouiller de ce côté-là, ils ne seront pas déçus. Au moins, tu n’as pas rebouché de bois avec du ciment ( oui, j’ai essayé ).
Vlad & Igor sont tellemnt taquins, tu ne peux même pas imaginer à quel point je m’amuse avec mes nouveaux amis. S’ils renvoient vers un site anglais, les adresses IP sont bien en Russie. Reste encore à comprendre où est la faille qui leur a permis de pirater sans trouver mon mot de passe ( mais ils ont essayé ). Le plus “amusant” est qu’ils ont probablement voulu générer du traffic factice en détournant celui de mon blog. Je dois avoir affaire aux pieds nickelés du blogging international, tout le monde sait que Be Frenchie est incroyablement populaire en France.
Ah mais oui bien sûr, j’ai compris maintenant… Je n’avais pas dû bien lire…
Idem, j’ai la fantaisie qui part en vrac quand je m’endors, des idées absolument fabuleuses et très cohérentes, voire révolutionnaires, jusqu’à ce que le lendemain matin je réalise que peut-être c’est légèrement insensé… Cela dit, depuis que je suis presque monomaniaque de la couture, ça me le fait moins… Je me disperse moins en DIY variés…
Oui, je suis certaine qu’on trouverait d’autres utilités que des DIY fumeux à l’utilisation d’un vidéoprojecteur, mais je n’aurais pas osé en acheter un sur LeBonCoin (je suis aussi cliente et vendeuse sur ce site) car je sais que les lampes de ces appareils sont fragiles et qu’elles coûtent une fortune s’il faut en changer… Il faut vraiment être certain que le vidéoprojecteur n’a que peu servi et qu’il n’a pas été secoué ou éteint sans la phase de refroidissement… Tu as eu de la chance ! Mais après tout, tu as raison, je vais regarder…
Je n’ai souvent même pas la patience d’enfiler mon fil sur l’antiquité qui me sert de machine à coudre – et dire que jeune je me suis carrément cousu des jupes à volants à la main. J’aime bien laisser décanter ces idées lumineuses de minuit, si elles tiennent toujours la route le lendemain, c’est banco. Bien que j’ai toujours un doute à propos de ma pinata santiag de Noël.
Quand le vendeur de mon vidéo-projecteur à voulu me montrer ses froufroutantes vidéos de mariage sur papier-peint spécial chasseur, je n’ai pas osé refuser. Le Bon Coin est une vraie source de trésors; notre dernière merveille est le vélo-suiveur de Virgile, avec lequel il avale des kilomètres depuis 2 semaines. Je n’aurais pas cru en trouver un si facilement près de chez moi – quel que soit l’objet, on fini presque toujours par le trouver sur le Bon Coin.
Ah, Daphné, tu peux être sûre que le coup du fil qui permet d’ouvrir la trappe est une idée de génie. Tu devrais la breveter. Parce que si jamais l’idée m’est venue, un soir tard après un cocktail pas virgin, de faire une pinata pour l’anniversaire d’Anna, je me suis dit, tout comme toi, “à quoi bon passer des heures à fabriquer quelque chose qui sera réduit en compote en deux secondes” ? (j’ajoute que je n’aurais de toute façon aucun talent, tu as dû/ vas bientôt t’en rendre compte :)) et j’ai vite abandonné l’idée et rebu un verre.
J’ai bien aimé ton scénario venu de l’espace, on se prend au jeu nous aussi !
Et une pinata en forme de coup de pied intersidéral pour Vlad et Igor, ça marcherait ?
Merci Mila, mais je ne voudrais pas usurper l’invention de la pinata à ficelle. Il y a fort fort longtemps, en surfant à la recherche de tutos, j’étais déjà tombée sur cette idée. Mais telle Jésus multipliant les pains, ça m’a donné envie de faire d’autres pinatas. Cette soudaine envie de pinata santiag avait donc un sens caché ? Si j’en fait une, je penserai à rajouter un éperon pour être sûre de ne pas rater Vlad & Igor. Déjà, je sens que je vais bien m’amuser avec eux ce week-end !
Ohoh, il y a donc de la surprise en route. Je vais vérifier ma boîte aux lettres de ce pas !
Génial ça ne mettait jamais venu à l’idée de faire ma pinata
J’adore, en plus ça n’a pas l’air très dur
Bonne journée et peut être à bientôt
Mais non, ce n’est pas compliqué, vraiment pas cher à fabriquer et toutes les formes sont possibles – la pinata-santiag me tente d’ailleurs beaucoup. Bonne soirée !
Bon, alors là moi je pouffe ! J’ai tout lu la façon de faire une pinata, trèèèèès simple sur le papier, enfin sur l’écran, mais quand je vois la catastrophe qu’a été le “faisage” de mon DIY (alors que j’ai choisi LE truc simplissime, alors je pouffe en m’imaginant reproduire The black star (je continuerai donc d’écouter David 🙂 )
Ceci dit, cette étoile est absolument superbe et il aurait été fort dommage qu’elle soit détruite sous l’assaut des astronautes.
Quel beau souvenir pour Virgile !
Tu sais Marikat, il ne s’agit que d’une plaque de carton et quelques bandes de papier crépon, que risque-t-on à se planter ?
Et même s’ils ne sont pas parfaits, les objets qu’on fait le sont avec amour. Bancals, pas symétriques ou excentriques, ils sont porteurs d’une histoire qui les rend uniques, et donc encore plus précieux. Et puis, la seule chose qui compte vraiment est de prendre du plaisir à les faire, non ? 😉
Super l’idée de la Pinata étoile. Je me permets de réagir pour la colle, un tant pour tant farine-eau c’est top pour le papier.
Oh, merci Nance, je testerai pour ma prochaine pinata !